Seijun Suzuki (1923-2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Margo

Seijun Suzuki (1923-2017)

Message par Margo »

Attiré par les commentaires louangeurs concernant les DVDs des films de Seijun Suzuki, cinéaste que je ne connaissais pas, je me suis empressé d'acheter le coffret HK. J'ai alors commencé par La Marque du Tueur, effectivement un très beau DVD. Quant au film...

Qu'en penser ?

Je ne sais pas encore trop, tant le film m'a parfois complétement bluffé... et laissé perplexe à la fois. Rarement avais-je vu narration si déconstruite, si elliptique, si fragmentée. A un point que la première demi heure m'a paru assez absonce au point d'arrêter deux ou trois fois le film pour faire un point scénario avec mes co-spectateurs ce soir là. Reste une splendeur visuelle indéniable, des qualités esthétiques flagrantes et un je ne sais quoi qui fait de ce film un objet qui me trotte dans la tête depuis 10 jours.

Des avis (je sais, le coffret est sorti il y a un bail, mais bon... D'ailleurs, si quelqu'un souhaite le chroniquer pour dvdclassik il est bienvenu :wink: ) ?

Margo
Dernière modification par Jeremy Fox le 8 mars 08, 12:58, modifié 1 fois.
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

J'ai le coffret, mais je n'ai pas encore commencé le visionnage...

Pour ceux qui connaissent tout ca par coeur, dans quel ordre les voir??
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Ben je pense que tu aurais pas du commencer par celui là :lol:
Le jeunesse de la bête te causera le meme effet, en moins maitrisé malgré tout, et sinon la barriere de chair est tout simplement splendide en tout point de vue, et pour la chronique je l'ai déjà faite ailleurs désolé.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

tewoz a écrit :J'ai le coffret, mais je n'ai pas encore commencé le visionnage...

Pour ceux qui connaissent tout ca par coeur, dans quel ordre les voir??
Comme souvent, je te conseillerais l'ordre chronologik, La jeunesse, barriere, marque du tueur, en tout cas dans tous les cas de figure commence par la jeunesse, c le moins bon.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

j'ai vu tokyo drifter et branded to kill (Z2 uk), j'ai pas accroché ni à l'un ni à l'autre.

branded to kill (marque du tueur), je me suis tellement ennuyé que j'ai pas été au bout

tokyo drifter, c'est mignon toutes ces belles couleurs, une superbe chanson, mais ca reste beaucoup trop kitsch, la fusillade finale est à la limite du ridicule.

je comprends pas tout cet engouement autour de ce real, meme si en replacant dans le contexte historique, force est de constater que c'etait vraiment un real novateur.

quant à son dernier film, pistol opera, ca a l'air tellement space que j'ai pas envie de le voir.

bref un cinema pas tres facile d'accès, il me semble
Image
ATcHoUm
Assistant opérateur
Messages : 2389
Inscription : 12 avr. 03, 23:15
Localisation : Paris

Message par ATcHoUm »

Et bien j'attend mon coffret de chez cdiscount depuis plus de deux semaines, mais de que je le recoit et que je les voit je te donne mon avie.
Image
gally
Doublure lumière
Messages : 490
Inscription : 13 avr. 03, 15:39
Localisation : Kuzutetsu

Message par gally »

Bonsoir,

J'ai vu les trois et je dois dire que je l'ai trouve très bien fait.

La marque du tueur m'a beaucoup plu, il est bien sombre (pas à cause du N&B ;) )

La barrière de chair est assez dur mais très bien fait également.

Par contre, je n'ai pas trop aimé La jeunesse de la bete, le film est bien fait bien réaliser mais l'histoire ne m'a pas plue.
"Vous qui entrez, laissez toute espérance"
Dante ALIGHIERI (1265-1321)
akira64

Message par akira64 »

Alors moi ca n'a pas changé depuis le topic du dernier forum, je n'ai toujours vu que La Marque du tueur, j'ai vraiment beaucoup apprecié, certes la narration est pour le moins decalé mais apres j'ai trouvé le film hyper interessant et tres beau visuellement tres bien callé avec la petite musique jazzy, c'est un vrai petit bonheur, 1h30 qui passe tout seul.
Mais ca ne m'a pas encore encouragé a continuer... :oops:
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

:lol: Si quelqu'un a 50 euros à me donner pour que je decouvre ses films.. . parceque moi je suis un peu fauché en ce moment... et les 2 min au MK2DVD m'en ont mis plein mes gencivives... :cry: :roll:

Mais je ne desespere pas... :roll:

A moins qu'une soiree special suzuki sur Paris se fasse...Mais la je peux rever...
akira64

Message par akira64 »

Rah l'autre il fait la manche et en plus il essaye de se recuperer des sous! :lol: :wink:
C'est 38 euros le coffret! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Seijun Suzuki : vos avis

Message par Vic Vega »

Margo a écrit :Attiré par les commentaires louangeurs concernant les DVDs des films de Seijun Suzuki, cinéaste que je ne connaissais pas, je me suis empressé d'acheter le coffret HK. J'ai alors commencé par La Marque du Tueur, effectivement un très beau DVD. Quant au film...

Qu'en penser ?

Je ne sais pas encore trop, tant le film m'a parfois complétement bluffé... et laissé perplexe à la fois. Rarement avais-je vu narration si déconstruite, si elliptique, si fragmentée. A un point que la première demi heure m'a paru assez absonce au point d'arrêter deux ou trois fois le film pour faire un point scénario avec mes co-spectateurs ce soir là. Reste une splendeur visuelle indéniable, des qualités esthétiques flagrantes et un je ne sais quoi qui fait de ce film un objet qui me trotte dans la tête depuis 10 jours.

Des avis (je sais, le coffret est sorti il y a un bail, mais bon... D'ailleurs, si quelqu'un souhaite le chroniquer pour dvdclassik il est bienvenu :wink: ) ?

Margo
Je comprends tout à fait ta réaction à Suzuki, vu que ses films progressent par associations d'idées et surtout par la mise en scène (chez Suzuki le comique et le décalage est amené par ce biais et pas par les situations) plus que par une narration classique. Donc effectivement si l'on essaie de suivre narrativement ses films à la première vision, on est inévitablement frustré, il faut accepter de se laisser porter par le style du cinéaste, par les sensations qu'il suscite. Mais à ta place j'aurais plutôt commencé par Gate of Flesh qui même s'il comporte des digressions surréalistes (les rêves des prostituées dans un décor mélo fifties) est plus classique narrativement et a une dimension de commentaire social sur le Japon occupé par les US qui n'est pas sans évoquer Fukasaku.
ImageImageImageImage
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

J'ai aussi découvert Suzuki grace à ce très beau coffret...
Et il est clair qu'il s'agit là sans doute du cinéaste le plus elliptique qui soit !
Perso, mon préféré des trois est La Jeunesse de la Bête : le plus beau visuellement, le plus fun et le plus touchant. La Barrière de Chair est également très bon...
Etrangement La Marque du Tueur - pourtant considéré comme le chef d'oeuvre de Suzuki - m'a plutôt ennuyé : trop conceptuel, trop experimental, trop abstrait... Bref, trop c'est trop ! Suis je normal ?

A +
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

akira64 a écrit :Rah l'autre il fait la manche et en plus il essaye de se recuperer des sous! :lol: :wink:
C'est 38 euros le coffret! :wink:
les 12 euros vont servir à acheter un petit cadeau... :lol:
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

J'aime beaucoup Pistol Opera et La jeunesse de la bête, j'adore la Barrière dela chair et la marque du tueur est un de mes films préférés (quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai pensé aux premiers Bunuel, pas vous ?). Pour mon Suzuki est un génie, esthetiquement tout ce qu'il touche est fabuleux et il avait déjà à l'époque, un certain nombre d'idées progressistes que beaucoup n'osaient même pas imaginer au japon dans les années soixante.
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

Super Seb le Bat Coco a écrit ::lol: Si quelqu'un a 50 euros à me donner pour que je decouvre ses films.. . parceque moi je suis un peu fauché en ce moment... et les 2 min au MK2DVD m'en ont mis plein mes gencivives... :cry: :roll:
Bizarre j'y suis allé ma 1ere reaction c'etait ouahhhh le choix !!! et tout de suite apres ouaahhhh le prix :lol: , 50 euros pour un dvd coreen, 30 euros pour un dvd hk, 3 fois le prix du net :roll:
Répondre