Seijun Suzuki (1923-2017)
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Re: Seijun Suzuki
Détective bureau 2-3 par Justin Kwedi, sorti en Bluray chez Elephant. La suite des Bluray de cette même fournée un peu plus tard sur le site, toujours testés par Olivier Bitoun.
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Re: Seijun Suzuki
Excellente nouvelle. Je me demandais ce que valaient ces titres niveau technique.
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Re: Seijun Suzuki
Perso, mon film préféré de l'auteur.
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Re: Seijun Suzuki
Globalement, les 3 sont techniquement largement au niveau. J'avais simplement été déçu par le manque de nettoyage sur Detective Bureau 2-3.bruce randylan a écrit :Excellente nouvelle. Je me demandais ce que valaient ces titres niveau technique.
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Re: Seijun Suzuki
Merci pour les infos.
Je vais attendre un coffret.
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Re: Seijun Suzuki
Chouette texte même si on n' y trouve aucune allusion aux deux séquences volées par Jarmush pour son Ghost Dog...
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Re: Seijun Suzuki
J'en parlais dans la critique de La jeunesse de la bête
Et je penche pour l'hommage, non pour le vol !
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Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
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Re: Seijun Suzuki
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Re: Seijun Suzuki
Detective Bureau 2-3
Je n'avais pas su quoi penser de ma première rencontre avec Suzuki (Le Vagabond de Tokyo, formellement sublime mais qui a de quoi laisser perplexe), j'avais été bien lus convaincu par la seconde (La Marque du tueur), et je crois que j'ai cette fois trouvé la bonne porte d'entrée avec ce film éminemment plus accessible. Un film de gangster au ton léger et même parfois drôle parsemées de petites touches surprenantes comme le numéro de chant ou l'appartement éclairé de rouge de la maitresse du gangster - et leur relation étrange - qui annonce déjà les expérimentations futur, mais à la narration limpide. Jo Shishido porte le film avec son inégalable charisme, créant un personnage de détective rusé et séduisant, particulièrement cool et très attachant. Le final explosif est jouissif, et tout le film est porté par une musique jazzy particulièrement plaisante. Un film détendu, efficace et visuellement très beau. Me voici définitivement convaincu par Suzuki, et je me sens mieux armé pour abordé ses autres œuvres.
Je n'avais pas su quoi penser de ma première rencontre avec Suzuki (Le Vagabond de Tokyo, formellement sublime mais qui a de quoi laisser perplexe), j'avais été bien lus convaincu par la seconde (La Marque du tueur), et je crois que j'ai cette fois trouvé la bonne porte d'entrée avec ce film éminemment plus accessible. Un film de gangster au ton léger et même parfois drôle parsemées de petites touches surprenantes comme le numéro de chant ou l'appartement éclairé de rouge de la maitresse du gangster - et leur relation étrange - qui annonce déjà les expérimentations futur, mais à la narration limpide. Jo Shishido porte le film avec son inégalable charisme, créant un personnage de détective rusé et séduisant, particulièrement cool et très attachant. Le final explosif est jouissif, et tout le film est porté par une musique jazzy particulièrement plaisante. Un film détendu, efficace et visuellement très beau. Me voici définitivement convaincu par Suzuki, et je me sens mieux armé pour abordé ses autres œuvres.
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Re: Seijun Suzuki
Au vu de ta description et de celle de Justin sur le site, je pense que ça pourrait me plaire. Je note pour l'occasion.
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Re: Seijun Suzuki
On peut penser à une version un peu pop des films de détective américains (Tony Rome par exemple), que tu aimes bien (et moi aussi). Le personnage de SHishido est de la même famille. Par contre la forme est quand même un peu différente, je ne garantis pas que tu vas aimer (pas de satisfait ou remboursé ! )mais il faut le tenter.Jeremy Fox a écrit :Au vu de ta description et de celle de Justin sur le site, je pense que ça pourrait me plaire. Je note pour l'occasion.
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Re: Seijun Suzuki
Je tenterais (à l'occasion si je trouve le DVD dans un vide grenier ou dans une promo intéressante) et te ferais juste la gueule 24 heures si jamais ça ne me plait pasRick Blaine a écrit :On peut penser à une version un peu pop des films de détective américains (Tony Rome par exemple), que tu aimes bien (et moi aussi). Le personnage de SHishido est de la même famille. Par contre la forme est quand même un peu différente, je ne garantis pas que tu vas aimer (pas de satisfait ou remboursé ! )mais il faut le tenter.Jeremy Fox a écrit :Au vu de ta description et de celle de Justin sur le site, je pense que ça pourrait me plaire. Je note pour l'occasion.
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Re: Seijun Suzuki
Le vagabond de Tokyo et La marque du tueur sont des films extrêmes dans la filmo de Seijun Suzuki. La marque du tueur que j'avais découvert en premier m'avait laissé sur le carreau. Je n'avais pas pardonné au film son ton absurde et expérimental. Mais j'ai ensuite mûri et revu le film d'un autre oeil, le considérant comme le sommet du cinéaste, comme beaucoup. J'ai découvert Le vagabond de Tokyo bien après, qui est une bombe. Mais c'est un délire, il faut l'accepter comme tel.Rick Blaine a écrit :Detective Bureau 2-3
Je n'avais pas su quoi penser de ma première rencontre avec Suzuki (Le Vagabond de Tokyo, formellement sublime mais qui a de quoi laisser perplexe), j'avais été bien lus convaincu par la seconde (La Marque du tueur), et je crois que j'ai cette fois trouvé la bonne porte d'entrée
Détective Bureau 2-3 se coltine une note générale franchement pas terrible sur le site (classik) qu'il ne mérite pas, alors que je pense que c'est une petite pépite, un film court et très simple, génial d'efficacité, d'humour et de délire pop. Un film que je revois avec un plaisir toujours égal. Pour continuer l'aventure, je te conseille La vie d'un tatoué, qui est vraiment très beau, plus classique, mais avec un final cultissime, Suzukien en diable. Et La barrière de chair, qui est une perle tout à fait abordable et très stylisé en même temps. Histoire d'une prostitué est également sublime, l'un des meilleurs. Je ne rentre pas dans les détails pour ne pas gâcher le plaisir, ces films là sont faciles à voir, et excellents.