Ernst Lubitsch (1892-1947)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Ernst Lubitsch (1892-1947)

Message par Federico »

Ninotchka est un régal d'humour fin et peut-être l'équivalent satirico-humoristique du Dictateur de Chaplin, à ceci près que Lubitsch et ses scénaristes ont évacué toute dimension dramatique (il y a juste une allusion aux purges de 1937... immédiatement transformée en gag). Je n'ai pas revu le film depuis longtemps mais je me demande même si il est seulement une fois question de Staline. Peut-être y a-t-il son portrait dans le bureau du commissaire politique. :?: En tout cas, c'est celui de Lénine (mort depuis 15 ans) que Ninotchka trimbale avec elle, ce qui est plutôt anachronique.

Garbo (qui - nonobstant l'accroche promotionnelle - n'avait pas tout le temps fait la gueule auparavant) était évidemment le choix idéal pour interpréter l'agente psychorigide, avec sa voix grave et son accent au couteau. D'ailleurs, l'histoire de la Suède et de la Russie sont intimement liées. Elle y est extra mais si le film est aussi excellent, ses partenaires y sont aussi pour beaucoup, de l'élégant Parisien jouisseur incarné par Melvyn Douglas au trio d'envoyés soviétiques goûtant aux délices de Capoue.
Dernière modification par Federico le 3 févr. 14, 01:22, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Ernst Lubitsch (1892-1947)

Message par feb »

Demi-Lune a écrit :Attention. Ce texte est dédié à feb. Merci de votre compréhension. :D
Merde j'avais raté ça...Sacré Demi-Lune :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Ernst Lubitsch (1892-1947)

Message par Tommy Udo »

feb a écrit :
Demi-Lune a écrit :Attention. Ce texte est dédié à feb. Merci de votre compréhension. :D
Merde j'avais raté ça...Sacré Demi-Lune :mrgreen:
Pour éviter les jalousies, serait-il possible que chacun ait sa chronique demi-lunienne personnellement dédicacée ?
Pour moi, ce sera un p'tit Flynn au choix :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ernst Lubitsch (1892-1947)

Message par Jeremy Fox »

Tommy Udo a écrit : Pour moi, ce sera un p'tit Flynn au choix :mrgreen:
Montana ? :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Ernst Lubitsch (1892-1947)

Message par Tommy Udo »

Jeremy Fox a écrit :
Tommy Udo a écrit : Pour moi, ce sera un p'tit Flynn au choix :mrgreen:
Montana ? :arrow:
:lol:
Euh non :mrgreen:
Au choix, dans la période qui va de Captain Blood à La Rivière d'Argent^^ (excepté San Antonio)^^
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Ernst Lubitsch (1892-1947)

Message par Anorya »

Tommy Udo a écrit :
feb a écrit : Merde j'avais raté ça...Sacré Demi-Lune :mrgreen:
Pour éviter les jalousies, serait-il possible que chacun ait sa chronique demi-lunienne personnellement dédicacée ?
Bonne idée.
Bon Demi-Lune, pour moi ce sera un petit Kiyoshi Kurosawa bien frais. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Ernst Lubitsch (1892-1947)

Message par Supfiction »

Image
So this is Paris "Les surprises de la TSF" (1926 Ernst Lubitsch, Myrna Loy) : 7,5/10
J'ai tenté une expérience incongrue et unique : voir ce film avec la musique de Sergio Leone en fond sonore pour compenser le fait que ce muet soit totalement insonore, ce qui sans cela l'aurait rendu insupportable personnellement.
Du pur Lubitsch se moquant des petits mensonges de la vie maritale, à l'égale de Comédiennes. Gros gâchis tout de même avec la présence anecdotique de Myrna Loy en soubrette.
Tous les éléments habituels de la Lubitsch touch sont présents : gaité et cynisme mélangés, petits mensonges, malice et grivoiserie..
Sinon, je n'ai toujours pas compris le titre français !
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Ernst Lubitsch (1892-1947)

Message par Federico »

Supfiction a écrit : So this is Paris "Les surprises de la TSF" (1926 Ernst Lubitsch, Myrna Loy) : 7,5/10
J'ai tenté une expérience incongrue et unique : voir ce film avec la musique de Sergio Leone en fond sonore pour compenser le fait que ce muet soit totalement insonore, ce qui sans cela l'aurait rendu insupportable personnellement.
Du pur Lubitsch se moquant des petits mensonges de la vie maritale, à l'égale de Comédiennes. Gros gâchis tout de même avec la présence anecdotique de Myrna Loy en soubrette.
Tous les éléments habituels de la Lubitsch touch sont présents : gaité et cynisme mélangés, petits mensonges, malice et grivoiserie..
Sinon, je n'ai toujours pas compris le titre français !
Très grand souvenir de l'avoir découvert lors d'une lointaine projection à l'Institut Lumière, accompagné par un pianiste. Rarement vu une (petite) salle autant pliée de rires. :D
Pour le titre français, je ne me souviens plus trop mais il n'y avait pas un running gag avec un poste radio ?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Ernst Lubitsch (1892-1947)

Message par feb »

Très bonne idée ce top Lubitsch. Merci la Team :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ernst Lubitsch (1892-1947)

Message par Jeremy Fox »

J'allais y venir :mrgreen:
Parce qu'il n'est pas besoin d'actualité pour se passionner pour Ernst Lubitsch, mais que Jean Gavril Sluka nous donne aujourd'hui - et de belle manière - l'opportunité de nous intéresser à un titre un peu moins connu du cinéaste (Ange, réalisé en 1937), la rédaction de DVDClassik vous propose sa sélection du meilleur du Patron. L'occasion de mesurer la quantité et la variété de ses plus remarquables réussites.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Ernst Lubitsch (1892-1947)

Message par Roy Neary »

Très beau texte que celui pour Ange. :)
J'avais toujours un peu moins considéré ce Lubitsch que les autres mais l'approche de la chronique engage vivement à y retourner.
Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Ernst Lubitsch (1892-1947)

Message par Alligator »

Image

http://alligatographe.blogspot.fr/2014/ ... negri.html

Madame DuBarry (1919)

Je savais qu'il s'agissait d'un Lubitsch "première période", que ce n'était pas une comédie comme il sait habituellement nous en offrir, mais un Lubitsch ne se refuse pas. De cette époque, j'avais déjà vu et apprécier nombreuses de ses créations.

N'étant pas fan de Pola Negri, j'ai longtemps hésité à faire le pas sur ce film. Ce que je craignais, un excès mélodramatique, s'est avéré malheureusement trop évident à mon goût, et ce de manière prépondérante sur la fin surtout.

Il est vrai que le sujet s'y prêtait furieusement. La première partie, l'ascension sociale de la dame, est plus guillerette. Quelques scènes permettent de sentir la présence de Lubitsch : de l'invention dans la mise en scène, des cadrages audacieux, surtout une espièglerie chez les personnages, presque grivois, font penser à cet art consommé du non-dit finalement explicite que le maître a su développer tout le long de sa carrière.

L'humour coquin, très moderne, très libre et rebelle de Lubitsch est quelquefois présent dans les regards, dans les gestes des comédiens.

Le parcours de cette femme du peuple qui devient Mme Dubarry, favorite du roi Louis XV est propice à montrer comment les affaires de cœur mènent les hommes et les femmes. Bien entendu, le scénario se permet des raccourcis qui n'ont strictement rien à voir avec la réalité historique. Le spectacle se veut avant tout moralisateur, édifiant.

Et donc, on peut déplorer que le final s'exprime dans la grandiloquence théâtrale de la tragédie, dans le mélodrame le plus expressif, le plus démonstratif. La période révolutionnaire rajoute une couche dans la violence des passions.

Pour conclure, si le film sait dans de brefs moments pimenter son récit de signes souriants qui soulignent l'intelligence lubitschienne, la fin hystérise le propos jusqu'à une orgie de lamentations, développant d'autant la hâte d'en finir avec ses personnages.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ernst Lubitsch (1892-1947)

Message par Jeremy Fox »

Aujourd'hui, Jean-Gavril Sluka chronique Sérénade à trois sorti en DVD chez Bac Video
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Ernst Lubitsch (1892-1947)

Message par onvaalapub »

Jeremy Fox a écrit :Aujourd'hui, Jean-Gavril Sluka chronique Sérénade à trois sorti en DVD chez Bac Video
Merci pour cette chronique d'un de mes films fétiches !
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Ernst Lubitsch (1892-1947)

Message par Federico »

onvaalapub a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Aujourd'hui, Jean-Gavril Sluka chronique Sérénade à trois sorti en DVD chez Bac Video
Merci pour cette chronique d'un de mes films fétiches !
Idem. Vaut tous les anti-dépresseurs. Miriam Hopkins et ses deux potes élèvent la notion de charme et de mutinerie à un niveau qui ne sera plus jamais atteint. Et Horton pour celle de l'humour slowburn.
Image
- Do you love me ?
- Oh, Max, people should not ask that question on their wedding night. It's either too late or too early.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre