Audie Murphy (1924-1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Audie Murphy (1924-1971)

Message par james »

un vraie texan,terrain qu'il connaitra dans les westerns que nous lui connaissons.Il falsifie ses papiers pour pouvoir aller combattre sur les divers theatre d'operation de la seconde guerre mondiale,il recevras meme la plus haute decoration de l'armeé americaine"congressional medal of honor" la guerre touche a sa fin et audie murphy rentre au pays c'est un heros et l'amerique aiment les heros.Hollywood decide donc de se l'octroyer,il tourneras son premier film en 1947"beyond glory" puis un deuxième"texas broocklyn and heaven" avec un tout jeune premier la aussi "guy madison".1950 universal l'appelle il seras fidèle a cette major le temps de quelques films puis chez columbia aussi,et donc tourne son premier western en 1950 "sierra" .Souvent diriger par de bon realisateur,son talent seras limite mais sauras neamoins nous surprendre dans quelques western très bien reussit"les 7 chemins du couchant"ou "le diable dans la peau" ou encore"la charge victorieuse" très belle parabole de l'absurde de la betise humaine sur fond de guerre civile.Audie murphy seras souvent au cotés d'acteur très confirmés"james stewart,burt lancaster,walter brennan,barry sullivan".La periode la plus faste d'audie murphy seras celle de 1951 a 1960 d'ou emergerons quelques western interressant,le dernier western tourné et produit par lui meme fut" a time for dying" de budd boetticher 1969 il y incarne un jesse james pas très convaincant,après ce film qui ruineras audie murphy il se retire sur la pointe des pieds et cesseras toutes activités cinématographique pour devenir officier de police en californie,helas 1 ans plus tard son avion qui transportaient d'autres passgers s'ecrasera et audie murphy trouveras la mort,il est enterrez au cimetière militaire d'arlington d'ou il fut inhumé avec tous les honneurs militaire,nous aimons cet acteur ne l'oublions pas.
vala,james :wink:
voici sa filmo western:

:arrow: sierra...1950
:arrow: the kid from texas(le kid du texas)...1951
:arrow: the red badge of courage(la charge victorieuse)...1951..j'adore
:arrow: the cimarron kid(a feu et a sang)...1951
:arrow: the duel at silver creek(duel sans merci)...1952
:arrow: gunsmoke(le tueur du montana)...1953
:arrow: columm south(l'heroique lieutenant)1953
:arrow: timblewed(qui est le traitre)1953
:arrow: ride clear of diablo(chevaucheé avec le diable)...1954
:arrow: drums across the rivers(la rivière sanglante)...1954..bon western
:arrow: destry(le nettoyeur)...1954...remake de la premiere version du meme realisateur.
:arrow: walk the proud land(l'homme de san carlos)...1956...j'adore
:arrow: the guns of fort petticoat(le fort de la dernière chance)...1957
:arrow: nigth passage(le survivant des mont lointains)...1957..bon western
:arrow: ride a crooked trail(l'etoile briseé)...1958..très bon western
:arrow: no name on the bullet(une balle signeé x)...1959..genial
:arrow: the wild and the innocent(le bagarreur solitaire)1959...western minable.
:arrow: cast a long shadow...1959
:arrow: hell bent for leather(le diable dans la peau)...1959...très bon.
:arrow: seven ways from sundows(les 7 chemains du couchant)...1960..genial
:arrow: posse from hell(les cavaliers de l'enfer)...1960...bon western
:arrow: the unforgiven(le vent de la plaine)...1960....très bon western
:arrow: six black horse(6 chevaux dans la plaine)...1963
:arrow: shodown(le collier de fer)...1963..western rare
:arrow: gun figth at commanche creek(duel au colorado)...1964
:arrow: the quick gun(feu sans sommation)...1964
:arrow: bullet for a badman(la patrouile de la violence)...1964
:arrow: apaches rifles(la fureurs des apaches)...1965
:arrow: arizona raiders(represailles en arizona)...1965
:arrow: gunpoint(la paroles est au colt)...1966...western rare
:arrow: the texican...1966
:arrow: forty guns to apaches pass...1966
:arrow: a time for dying(qui tire le premier)...1969
audie murphy fut le heros d'une serie tv au usa"western" ou il joué le role du detective"whispering smith."25 episodes de 30 mn chacun furent tournaient"en 1961.

a notez aussi mais qui n'est pas un western,un très bon film de guerre:battle a bloody beach.
merci :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Dans cette liste exhaustive, No Name on the Bullet est peut-être mon préféré.

Etant enfant, j'ai régulièrement eu à subir les nombreuses séries b taillées sur mesure dans lesquelles il s'est illustré et généralement confiées à des tâcherons.

Je dois dire que déjà à l'époque j'avais quelque difficulté à percevoir son talent.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Ma voie se porte également sur Une balle signée X, même si la composition du personnage de Murphy n'était pas forcément ce qu'il y avait de plus compliqué à réussir dans ce film.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
fée clochette
Electro
Messages : 891
Inscription : 9 janv. 04, 17:32
Localisation : du coté d'orouët, pouët pouët !
Contact :

Message par fée clochette »

oui audie murphy, j'ai thee red badge of honor a la maison, c'est un tres bon film, parfait regard sur la conditon de soldat devant l'absurdité et la peur de la guerre.

ca me fait delirer de savoir que murphy a été un "heros" de la seconde guerre mondiale, je ne sais plus ou je l'avais appris, et de le retrouver dans ce film antérieur en situation historique.

les coupures sont vraiment dommage, huston etait degouté et j'aurais bien aimé voir la version " longue" de c film. le dvd Z1 que ns avons est en plus d'une qualité exceptionnelle !

en tout cas, film a voir absolument !! :!: :!:

je ne le connais pas par contre par ailleurrs, et j'haluucne de voir tous les films qu'il a faits.

allez je vais me mater If you were young de Fukasaku ! Tschuss !! :lol: :lol:
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

fée clochette a écrit :oui audie murphy, j'ai thee red badge of honor a la maison, c'est un tres bon film, parfait regard sur la conditon de soldat devant l'absurdité et la peur de la guerre.

ca me fait delirer de savoir que murphy a été un "heros" de la seconde guerre mondiale, je ne sais plus ou je l'avais appris, et de le retrouver dans ce film antérieur en situation historique.

les coupures sont vraiment dommage, huston etait degouté et j'aurais bien aimé voir la version " longue" de c film. le dvd Z1 que ns avons est en plus d'une qualité exceptionnelle !

en tout cas, film a voir absolument !! :!: :!:

je ne le connais pas par contre par ailleurrs, et j'haluucne de voir tous les films qu'il a faits.

allez je vais me mater If you were young de Fukasaku ! Tschuss !! :lol: :lol:
the red badge of courage :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Si ma petite tête n'a point de ratés, il me semble qu'Audie Murphy a interprété son propre rôle dans un film qui glorifiait ses exploits de guerre.

James?
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Lord Henry a écrit :Si ma petite tête n'a point de ratés, il me semble qu'Audie Murphy a interprété son propre rôle dans un film qui glorifiait ses exploits de guerre.

James?
Il est pas là, mais moi si, alors :D ...tu parles surement du film L'enfer des hommes (to hell and back-1955) de Jesse Hibbs, excellente petite série B de guerre, Audie Murphy joue son propre rôle (il se nomme donc Audie Murphy dans le film :lol: ) et il retrace ses exploits, un peu romancés, lors de la seconde guerre mondiale.
ImageImage
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Elle est à toi cette chanson,
Toi l'étranger qui sans façon
A répondu à ma question..."
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

La charge victorieuse : un film aussi grand par sa réussite que court dans sa durée. 8)
(Dommage tout de même pour la censure dont Huston a été victime).

Une balle signée X : très bon western de série B de Jack Arnold.
Image
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Lord Henry a écrit :Si ma petite tête n'a point de ratés, il me semble qu'Audie Murphy a interprété son propre rôle dans un film qui glorifiait ses exploits de guerre.

James?
en effet,sur une realisation de "jess hibbs" l'enfer des hommes,ou il joue son propre role :wink:
vala,james :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
fée clochette
Electro
Messages : 891
Inscription : 9 janv. 04, 17:32
Localisation : du coté d'orouët, pouët pouët !
Contact :

Message par fée clochette »

james a écrit :
fée clochette a écrit :oui audie murphy, j'ai thee red badge of honor a la maison, c'est un tres bon film, parfait regard sur la conditon de soldat devant l'absurdité et la peur de la guerre.

ca me fait delirer de savoir que murphy a été un "heros" de la seconde guerre mondiale, je ne sais plus ou je l'avais appris, et de le retrouver dans ce film antérieur en situation historique.

les coupures sont vraiment dommage, huston etait degouté et j'aurais bien aimé voir la version " longue" de c film. le dvd Z1 que ns avons est en plus d'une qualité exceptionnelle !

en tout cas, film a voir absolument !! :!: :!:

je ne le connais pas par contre par ailleurrs, et j'haluucne de voir tous les films qu'il a faits.

allez je vais me mater If you were young de Fukasaku ! Tschuss !! :lol: :lol:
the red badge of courage :wink:
ooops !! :oops: bien vu James !! j'étais fatiguée :lol: c'est en effet the red badge of courage, lapsus....

8)
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

j'ai repost-synchronisé le son "francais" du genial western"une balle signé x" sur un format pal allemand,la qualiteé exceptionnel,vala c'est dit.....
:D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Audie Murphy reste le prototype de l'acteur de série B-et ça n'a rien de péjoratif-qui a de belles réussites à son actif (6 chevaux dans la plaine, Les 7 chemins du couchant) et qu'Huston a mis en valeur dans un rôle à contre emploi:Le Vent de la plaine.
Image
Outlaw
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 20 nov. 05, 19:13

Message par Outlaw »

Pour ma part j'adore "the Destry" (le Nettoyeur) remake de "femme ou démon" certains vont hurler mais je le trouve supérieur à l'original, parce que beaucoup plus cabotin. :mrgreen:

Ma 2eme préférence va au "Chemin des 7 couchants" un western qui sort dses entiers battus, ou le méchant n'est pas tout à fait méchant un film trop méconnu malheureusement... quand la TV se décidera t'elle enfin à réhabiliter cet acteur et à nous diffuser ces films trop rares ? :roll:

rôôô j'allais oublier une balle signée X... trés bon aussi!
En cas de guerre nucléaire, l'électromagnétisme produit par les bombes thermonucléaires pourrait-il endommager mes Dvd ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

En parlant de La charge victorieuse, l'un des meilleurs films de Huston, ce dernier a dit qu'il avait choisi de diriger Audie Murphy dans ce personnage de couard car c'était son ami, tout simplement.

Sacré John !! Il savait très bien l'impact que cela ferait sur le public.

Sinon Audie Murphy, un bon acteur, bien plus présent que d'autres vedettes de série B auquel il a été cantonné.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre