Edward Dmytryk (1908-1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Lord Henry a écrit :Peu ou pas de personnalité, aucun talent.

J'ai détesté Murder, My Sweet, véritable caricature de l'esthétique du film noir qui se réduit à un catalogue d'effets au détriment de l'atmosphère et des personnages.

A la rigueur, on peut dire qu'il s'est appliqué sur Captive Wild Woman.

Pour l'anedocte, on peut chercher dans les films qui ont suivi ses dénonciations devant la commission "McCarthy", la manifestation de ce que l'on veut bien croire être un certain sentiment de culpabilité par le motif récurrent de la main mutilée.
"captive wild woman" vaut aussi par le talent de "john carradine" puis dmytryk nous livre un film assez solide,j'ai bien aimé :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Je crois n'avoir vu qu'un seul de ses films.
C'est le bal des maudits et j'adore ce film. D'ailleurs je l'ai en dvd.
Intersections Global Corp.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Joshua Baskin a écrit :Je crois n'avoir vu qu'un seul de ses films.
C'est le bal des maudits et j'adore ce film. D'ailleurs je l'ai en dvd.
ecxellent le bal des maudit :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Kurtz

Message par Kurtz »

J'adore L'homme aux colts d'or, très original, très intelligent.

mais c'est son seul film que j'ai vu.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Lord Henry a écrit :J'ai détesté Murder, My Sweet, véritable caricature de l'esthétique du film noir qui se réduit à un catalogue d'effets au détriment de l'atmosphère et des personnages.
Absolument pas d'accord avec cet avis agressif et lapidaire. A part peut-être pour les personnages et encore.
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Moi, je vais mettre :

-L'homme aux colts d'or (inoubliable dans le genre).
-Le bal des maudits (j'en garde un bon souvenir).
-La lance brisée (très bon aussi).
-Murder my sweet (je dois être un des seuls à l'avoir beaucoup aimé).
-Retour aux Philippines (je sais, un produit de pure commande, mais y'a John Wayne, alors... il fait tout passer).

Voilà, voilà... :D
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Feux croisés:un bon Dmytryk de plus.un film très courageux pour l'époque,je crois que c'est un des premiers à évoquer aussi franchement l'antisémitisme.le film a certes un peu perdu de sa force évocatrice,qu'importe il reste toujours impressionnant de part son sujet et son atmosphére.
Robert Ryan y livre peut-etre la meilleur prestation de sa carriére.à contrario Robert Mitchum y est un peu fade,mais c'est aussi son role qui veut ca.

7.5/10
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

LA LANCE BRISEE

Western très fort et puissant avec un brin de fantastique. Spencer Tracy, Robet Wagner et Richard Widmark sont épatants. La restauration est splendide bien plus réussie que pour LE JARDIN DU DIABLE. Je savais pas l'anecdote sur Yordan, amusant.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

L'HOMME AUX COLTS D'OR

J'ai revu le film hier, film qui tient toujours la route, mais qui reste un peu longuet. En tout cas original et Anthony Quiinn, Henry Fonda et Richard Widmark sont très bien avec un rôle important pour De Forest Kelley le futur Dr McCoy.

Une question cependant pour la VF. Une curieuse VF qui allait et venait constamment entre celle d'époque et une VF apparemment refaîtes sur des petits segments. Bref, j'ai rarement vu ça, très curieux. Quelqu'un aurait-il une explication ?
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

frédéric a écrit :Une question cependant pour la VF. Une curieuse VF qui allait et venait constamment entre celle d'époque et une VF apparemment refaîtes sur des petits segments. Bref, j'ai rarement vu ça, très curieux. Quelqu'un aurait-il une explication ?
Ca arrive, quand la vf est trop endommagée, ou quand des éléments sonores ont disparu (comme Anatomy of a murder, où plusieurs petits passages de la vf passent en vo, ou comme dans Captain Blood).
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Message par tijay »

Broken lance (La lance brisée - 1954 de Edward Dmytryk)
avec S. Tracy, R. Widmark, R. Wagner et K. Jurado ...

Un beau western concentré sur les relations paternelles et fraternelles, sur les relations humaines tout betement, plus que sur l'action. De beaux paysages mais surtout une interprétation sans faille ...
Réalisation soignée.

7,5/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18526
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Feux Croisés (Crossfire) de Edward Dmytryk (1947)
Image
Sous l'intrigue et l'ambiance de film noir plutôt original puisque se déroulant dans le cercle militaire (avec une un récit qui se dévoile à travers plusieurs flashback) un portrait de l'Amérique post deuxième guerre mondiale peu reluisant avec ses soldats complètement paumés et livrés à eux même et aussi une dénonciation de l'antisémitisme ordinaire bien vue pour l'époque. Quelques défauts néanmoins le spectateur a toujours deux longueurs d'avance sur l'enquête en court, ce n'est pas trop dérangeant au début mais ça tourne serieusement en rond lorsque l'heure des révélations se fait sentir. Sinon pour un spectateur d'aujourd'hui le message contre l'antisémitisme peut sans doute paraitre un peu scolaire par moment avec ses long tunnels de dialogues moralisateurs comme lorsque l'inspecteur veut obtenir l'aide d'un jeune soldat craintif. Excellent cast, Robert ryan est bien flippant en soldat raciste enclin au débordement de violence, et Robert Mitchum comme d'habitude la grande classe. 4,5/6
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24383
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

FEUX CROISES (CROSSFIRE)

Agréable découverte, mais c'est un film qui a beaucoup vieilli. Le discours anti-antisémite (et plus globalement: contre la bétise humaine) est proposé trop frontalement, avec un monologue trop explicite et moralisateur. On comprend qu'à l'époque il fallait dire clairement les choses, mais j'ai trouvé que vu aujourd'hui cela manquait de finesse.
Ajoutons une mise en scène bien sage, un peu molle pour résumer, qui est trop compensée par un scénario à priori captivant. Dmytryk se contente de filmer ça sans trop de tension. Non que je me sois ennuyé (j'ai passé un bon moment - ce qui est plutôt rare avec ce que j'ai vu de la collection RKO des Editions Montparnasse) mais c'est bien sage...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

O'Malley a écrit :par contre, Barbe Bleue, son film tant dénigré, m'avait à l'époque troublé... je me souviens de sympathiques scènes gores, d'une belle musique d'Ennio Morricone
Je confirme, un excellent film ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Kevin95 a écrit :
O'Malley a écrit :par contre, Barbe Bleue, son film tant dénigré, m'avait à l'époque troublé... je me souviens de sympathiques scènes gores, d'une belle musique d'Ennio Morricone
Je confirme, un excellent film ! :wink:
Excellent, je n'irais sans doute pas jusque là mais assez intrigant avec un Richard Burton en roue libre, de très jolies filles en très petites tenues et un beau score en effet de Morricone.
Répondre