Le Gaucher (Arthur Penn - 1958)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Le gaucher: avis et explications?

Message par angel with dirty face »

O'Malley a écrit :quitte à me faire taper dessus AJ8, j'y vais:

Le gaucher; bien que bien mené et prenant du début à la fin,ce western m'a déçu, n'arrivant à m'interesser au personnage principal dont les motivations m'ont échappé la plupart du temps: faut-il une conversation de 2 mn pour se trouver un père de substitution? Le Kid n'aurait-il pas attendu la fin du mariage de Pat Garret pour éliminer le tueur?
de plus, P.Newman a un jeu trop chargé (Actor Studio dans son sens péjoratif) et John Denher est bien fade... le perso le plus interessant est le colporteur joué par Hurd Hartfield, véritable ange noir du destin, à l'admiration trouble vis à vis du Kid....

par contre, la photo NB est très joli et les décors, le village mexicain en particulier, trés réussi...
Je suis d'accord avec ton analyse, j'ai revu le film en DVD (zone 1) et je me suis posé les mêmes questions que toi. Sinon j'aime beaucoup John Dehner dans le rôle de Pat Garrett, même si par moment je trouve que le jeu des acteurs est un peu trop théâtral.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Le jeu théatral me semble, bien au contraire, un point positif et volontaire de la part de Penn pour mettre en place sa tragédie au sens théâtral et classique du terme.
Je préfère le Peckinpah, mais j'aime beaucoup Le Gaucher..
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

NotBillyTheKid a écrit :Je préfère le Peckinpah.
Idem, mais j'ai du mal à les comparer, les films sont très différents.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

angel with dirty face a écrit :
NotBillyTheKid a écrit :Je préfère le Peckinpah.
Idem, mais j'ai du mal à les comparer, les films sont très différents.
Moi quand je vois le Penn, je me dis c'est vraiment le meilleur et quand je vois le Peckinpah je me dis la même chose. Sauf qu'à l'époque, le Penn était vraiment différent de toute la production westernienne. J'avais quinze ans quand le film est sorti et je n'avais pas du en apprécier toutes les subtilités mais je me souviens comme si c'était hier que le père Newman m'avait communiqué la nervosité qui émane de lui pendant toute la durée du film. J'étais sorti du ciné et j'avais couru chez mon copain pour lui dire que j'avais vu un super film et lui demander de venir avec moi pour le revoir le soir même. "T'as jamais vu un western comme çà, faut absolument que tu viennes, etc..."

Bon allez je redescend de mon nuage (à défaut de cheval) :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Le Gaucher (Arthur Penn). Étrange. J'ai passé les trois quarts du film à me demander ce que c'était que cette interprétation de Billy the Kid par Newman, d'ailleurs un peu trop âgé pour faire l'ado rebelle. Et puis tout s'est clarifié dans le dernier quart, les thèmes se mettant en place : quête de la figure paternelle et de l'identité, difficulté des rapports sociaux, déconstruction du mythe... c'est finalement bien vu et l'oeuvre prend toute la force que lui promettait la mise en scène étonnamment moderne.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Un film important de par sa passionnante démystification de figures mythiques d'un certain Ouest américain !

Arthur Penn se permet alors tout, de mettre en avant Paul Newman qui apporte une autre incarnation du personnage, de changer la force d'appui du personnage, dans le film il est gaucher, ce qui était complètement faux, de rendre la myhtologie psychologique, voire psychanalytique.

Un western profond et original !
Image

Mother, I miss you :(
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Watkinssien a écrit :Un film important de par sa passionnante démystification de figures mythiques d'un certain Ouest américain !

Arthur Penn se permet alors tout, de mettre en avant Paul Newman qui apporte une autre incarnation du personnage, de changer la force d'appui du personnage, dans le film il est gaucher, ce qui était complètement faux, de rendre la myhtologie psychologique, voire psychanalytique.

Un western profond et original !
pas complètement faux le gaucher.. Billy (et crois moi, je connais le bonhomme) était certainement ambidextre. Certes, il n'était pas gaucher, c'est la fameuse histoire de la photo de la boutonnière. FAire de Billy un gaucher n'est pas une idée de Penn, mais il a eu la bonne idée d'exploiter cette erreur de jugement pour en faire un de ses attiributs principaux.
Après oui, il y a une partie de "démystification", bien sûr.. mais, dans le cas de Billy, ce sont toutes ces oeuvres de démystification (Penn, Peckinpah, Spicer,...) qui crée son mythe, moderne. Ce n'est pas un mythe à la Buffalo Bill, mais un mythe justement très fort CAR psychanalytique.
La psychanalyse s'est fondé sur la mythologie (Oedipe, etc), et pour Billy, cette psychanalyse crée le mythe.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

NotBillyTheKid a écrit :Après oui, il y a une partie de "démystification", bien sûr.. mais, dans le cas de Billy, ce sont toutes ces oeuvres de démystification (Penn, Peckinpah, Spicer,...) qui crée son mythe, moderne. Ce n'est pas un mythe à la Buffalo Bill, mais un mythe justement très fort CAR psychanalytique.
La psychanalyse s'est fondé sur la mythologie (Oedipe, etc), et pour Billy, cette psychanalyse crée le mythe.
Tu mets le doigt (gauche ?) sur quelque chose de fondamental ! C'est très intéressant. A ce sujet, je rappelle le post que j'avais fait sur Buffalo Bill :
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... &start=105
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

AlexRow a écrit :
NotBillyTheKid a écrit :Après oui, il y a une partie de "démystification", bien sûr.. mais, dans le cas de Billy, ce sont toutes ces oeuvres de démystification (Penn, Peckinpah, Spicer,...) qui crée son mythe, moderne. Ce n'est pas un mythe à la Buffalo Bill, mais un mythe justement très fort CAR psychanalytique.
La psychanalyse s'est fondé sur la mythologie (Oedipe, etc), et pour Billy, cette psychanalyse crée le mythe.
Tu mets le doigt (gauche ?) sur quelque chose de fondamental ! C'est très intéressant. A ce sujet, je rappelle le post que j'avais fait sur Buffalo Bill :
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... &start=105
Je ne m'appelle pas "Not Billy TheKid" pour rien... ça fait reference à mon bouquin qui traite, entre autres et de façon assez "expérimentale" du mythe et de la réalité, de la vérité et du mensonge et de la construction d'un héros tel que Billy, dont le mythe, précédant sa mort, a certainement entraîné celle-ci... :wink:
Ton post sur Buffalo Bill me donne sacrément envie de le voir !
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

NotBillyTheKid a écrit :ça fait reference à mon bouquin qui traite, entre autres et de façon assez "expérimentale" du mythe et de la réalité, de la vérité et du mensonge et de la construction d'un héros tel que Billy, dont le mythe, précédant sa mort, a certainement entraîné celle-ci...
Si tu l'as fait publier, les références m'intéressent...
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

angel with dirty face a écrit :Si tu l'as fait publier, les références m'intéressent...
+ 1
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

:arrow: PM.
(ça s'appelle Pas Billy The Kid, ed. Al dante, 2005)
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

NotBillyTheKid a écrit :
Watkinssien a écrit :Un film important de par sa passionnante démystification de figures mythiques d'un certain Ouest américain !

Arthur Penn se permet alors tout, de mettre en avant Paul Newman qui apporte une autre incarnation du personnage, de changer la force d'appui du personnage, dans le film il est gaucher, ce qui était complètement faux, de rendre la myhtologie psychologique, voire psychanalytique.

Un western profond et original !
pas complètement faux le gaucher.. Billy (et crois moi, je connais le bonhomme) était certainement ambidextre. Certes, il n'était pas gaucher, c'est la fameuse histoire de la photo de la boutonnière. FAire de Billy un gaucher n'est pas une idée de Penn, mais il a eu la bonne idée d'exploiter cette erreur de jugement pour en faire un de ses attiributs principaux.
Après oui, il y a une partie de "démystification", bien sûr.. mais, dans le cas de Billy, ce sont toutes ces oeuvres de démystification (Penn, Peckinpah, Spicer,...) qui crée son mythe, moderne. Ce n'est pas un mythe à la Buffalo Bill, mais un mythe justement très fort CAR psychanalytique.
La psychanalyse s'est fondé sur la mythologie (Oedipe, etc), et pour Billy, cette psychanalyse crée le mythe.
Merci pour ces corrections très enrichissantes ! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re:

Message par wontolla »

NotBillyTheKid a écrit ::arrow: PM.
(ça s'appelle Pas Billy The Kid, ed. Al dante, 2005)
Le livre est-il toujours vendu ?

MAJ: Je viens de voir le film sur la RTBF 3 (Belgique) en VO St FR.
J'ai beaucoup aimé (et je viens de commander le DVD :-) ).
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Le Gaucher (Arthur Penn - 1958)

Message par NotBillyTheKid »

On ne le trouve plus (ne pas croire la fnac). Epuisé, coincé, pilonné, je ne sais pas... Il n'y en a plus sur les sites d'occase non plus. (à moins que tu sois lyonnais, un copain m'a dit en avoir vu un il y a 15 jours au "bal des ardents"). :|
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Répondre