Je suis d'accord avec ton analyse, j'ai revu le film en DVD (zone 1) et je me suis posé les mêmes questions que toi. Sinon j'aime beaucoup John Dehner dans le rôle de Pat Garrett, même si par moment je trouve que le jeu des acteurs est un peu trop théâtral.O'Malley a écrit :quitte à me faire taper dessus AJ8, j'y vais:
Le gaucher; bien que bien mené et prenant du début à la fin,ce western m'a déçu, n'arrivant à m'interesser au personnage principal dont les motivations m'ont échappé la plupart du temps: faut-il une conversation de 2 mn pour se trouver un père de substitution? Le Kid n'aurait-il pas attendu la fin du mariage de Pat Garret pour éliminer le tueur?
de plus, P.Newman a un jeu trop chargé (Actor Studio dans son sens péjoratif) et John Denher est bien fade... le perso le plus interessant est le colporteur joué par Hurd Hartfield, véritable ange noir du destin, à l'admiration trouble vis à vis du Kid....
par contre, la photo NB est très joli et les décors, le village mexicain en particulier, trés réussi...
Le Gaucher (Arthur Penn - 1958)
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Re: Le gaucher: avis et explications?
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Le jeu théatral me semble, bien au contraire, un point positif et volontaire de la part de Penn pour mettre en place sa tragédie au sens théâtral et classique du terme.
Je préfère le Peckinpah, mais j'aime beaucoup Le Gaucher..
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Moi quand je vois le Penn, je me dis c'est vraiment le meilleur et quand je vois le Peckinpah je me dis la même chose. Sauf qu'à l'époque, le Penn était vraiment différent de toute la production westernienne. J'avais quinze ans quand le film est sorti et je n'avais pas du en apprécier toutes les subtilités mais je me souviens comme si c'était hier que le père Newman m'avait communiqué la nervosité qui émane de lui pendant toute la durée du film. J'étais sorti du ciné et j'avais couru chez mon copain pour lui dire que j'avais vu un super film et lui demander de venir avec moi pour le revoir le soir même. "T'as jamais vu un western comme çà, faut absolument que tu viennes, etc..."angel with dirty face a écrit :Idem, mais j'ai du mal à les comparer, les films sont très différents.NotBillyTheKid a écrit :Je préfère le Peckinpah.
Bon allez je redescend de mon nuage (à défaut de cheval)
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Le Gaucher (Arthur Penn). Étrange. J'ai passé les trois quarts du film à me demander ce que c'était que cette interprétation de Billy the Kid par Newman, d'ailleurs un peu trop âgé pour faire l'ado rebelle. Et puis tout s'est clarifié dans le dernier quart, les thèmes se mettant en place : quête de la figure paternelle et de l'identité, difficulté des rapports sociaux, déconstruction du mythe... c'est finalement bien vu et l'oeuvre prend toute la force que lui promettait la mise en scène étonnamment moderne.
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Un film important de par sa passionnante démystification de figures mythiques d'un certain Ouest américain !
Arthur Penn se permet alors tout, de mettre en avant Paul Newman qui apporte une autre incarnation du personnage, de changer la force d'appui du personnage, dans le film il est gaucher, ce qui était complètement faux, de rendre la myhtologie psychologique, voire psychanalytique.
Un western profond et original !
Arthur Penn se permet alors tout, de mettre en avant Paul Newman qui apporte une autre incarnation du personnage, de changer la force d'appui du personnage, dans le film il est gaucher, ce qui était complètement faux, de rendre la myhtologie psychologique, voire psychanalytique.
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pas complètement faux le gaucher.. Billy (et crois moi, je connais le bonhomme) était certainement ambidextre. Certes, il n'était pas gaucher, c'est la fameuse histoire de la photo de la boutonnière. FAire de Billy un gaucher n'est pas une idée de Penn, mais il a eu la bonne idée d'exploiter cette erreur de jugement pour en faire un de ses attiributs principaux.Watkinssien a écrit :Un film important de par sa passionnante démystification de figures mythiques d'un certain Ouest américain !
Arthur Penn se permet alors tout, de mettre en avant Paul Newman qui apporte une autre incarnation du personnage, de changer la force d'appui du personnage, dans le film il est gaucher, ce qui était complètement faux, de rendre la myhtologie psychologique, voire psychanalytique.
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Après oui, il y a une partie de "démystification", bien sûr.. mais, dans le cas de Billy, ce sont toutes ces oeuvres de démystification (Penn, Peckinpah, Spicer,...) qui crée son mythe, moderne. Ce n'est pas un mythe à la Buffalo Bill, mais un mythe justement très fort CAR psychanalytique.
La psychanalyse s'est fondé sur la mythologie (Oedipe, etc), et pour Billy, cette psychanalyse crée le mythe.
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Tu mets le doigt (gauche ?) sur quelque chose de fondamental ! C'est très intéressant. A ce sujet, je rappelle le post que j'avais fait sur Buffalo Bill :NotBillyTheKid a écrit :Après oui, il y a une partie de "démystification", bien sûr.. mais, dans le cas de Billy, ce sont toutes ces oeuvres de démystification (Penn, Peckinpah, Spicer,...) qui crée son mythe, moderne. Ce n'est pas un mythe à la Buffalo Bill, mais un mythe justement très fort CAR psychanalytique.
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Je ne m'appelle pas "Not Billy TheKid" pour rien... ça fait reference à mon bouquin qui traite, entre autres et de façon assez "expérimentale" du mythe et de la réalité, de la vérité et du mensonge et de la construction d'un héros tel que Billy, dont le mythe, précédant sa mort, a certainement entraîné celle-ci...AlexRow a écrit :Tu mets le doigt (gauche ?) sur quelque chose de fondamental ! C'est très intéressant. A ce sujet, je rappelle le post que j'avais fait sur Buffalo Bill :NotBillyTheKid a écrit :Après oui, il y a une partie de "démystification", bien sûr.. mais, dans le cas de Billy, ce sont toutes ces oeuvres de démystification (Penn, Peckinpah, Spicer,...) qui crée son mythe, moderne. Ce n'est pas un mythe à la Buffalo Bill, mais un mythe justement très fort CAR psychanalytique.
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Ton post sur Buffalo Bill me donne sacrément envie de le voir !
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Si tu l'as fait publier, les références m'intéressent...NotBillyTheKid a écrit :ça fait reference à mon bouquin qui traite, entre autres et de façon assez "expérimentale" du mythe et de la réalité, de la vérité et du mensonge et de la construction d'un héros tel que Billy, dont le mythe, précédant sa mort, a certainement entraîné celle-ci...
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Merci pour ces corrections très enrichissantes !NotBillyTheKid a écrit :pas complètement faux le gaucher.. Billy (et crois moi, je connais le bonhomme) était certainement ambidextre. Certes, il n'était pas gaucher, c'est la fameuse histoire de la photo de la boutonnière. FAire de Billy un gaucher n'est pas une idée de Penn, mais il a eu la bonne idée d'exploiter cette erreur de jugement pour en faire un de ses attiributs principaux.Watkinssien a écrit :Un film important de par sa passionnante démystification de figures mythiques d'un certain Ouest américain !
Arthur Penn se permet alors tout, de mettre en avant Paul Newman qui apporte une autre incarnation du personnage, de changer la force d'appui du personnage, dans le film il est gaucher, ce qui était complètement faux, de rendre la myhtologie psychologique, voire psychanalytique.
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Après oui, il y a une partie de "démystification", bien sûr.. mais, dans le cas de Billy, ce sont toutes ces oeuvres de démystification (Penn, Peckinpah, Spicer,...) qui crée son mythe, moderne. Ce n'est pas un mythe à la Buffalo Bill, mais un mythe justement très fort CAR psychanalytique.
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Re:
Le livre est-il toujours vendu ?NotBillyTheKid a écrit : PM.
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MAJ: Je viens de voir le film sur la RTBF 3 (Belgique) en VO St FR.
J'ai beaucoup aimé (et je viens de commander le DVD ).
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Re: Le Gaucher (Arthur Penn - 1958)
On ne le trouve plus (ne pas croire la fnac). Epuisé, coincé, pilonné, je ne sais pas... Il n'y en a plus sur les sites d'occase non plus. (à moins que tu sois lyonnais, un copain m'a dit en avoir vu un il y a 15 jours au "bal des ardents").
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