Le Gaucher (Arthur Penn - 1958)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re:

Message par monk »

Watkinssien a écrit :Un film important de par sa passionnante démystification de figures mythiques d'un certain Ouest américain !

Arthur Penn se permet alors tout, de mettre en avant Paul Newman qui apporte une autre incarnation du personnage, de changer la force d'appui du personnage, dans le film il est gaucher, ce qui était complètement faux, de rendre la myhtologie psychologique, voire psychanalytique.

Un western profond et original !
J'ai découvert le film l'année dernière, mais j'étais en pleine rechercher de westerns classiques, et si j'avais aimé le film, il m'avait un peu pris à rebrousse poil, justement parce que je ne cherchais que le mythe. De bons souvenirs donc, mais surtout, une seconde chance plus tard quand j'en aurais fini avec le mythe, justement.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Gaucher (Arthur Penn - 1958)

Message par hellrick »

Pas beaucoup aimé. Je le craignais un peu n'étant pas bien client des westerns psychologiques ou autre "sur-western". J'ai trouvé Newman plutôt énervant et le tout bien longuet même s'il y a quelques belles scènes. Content de l'avoir vu à la télé, je ne l'achèterais pas, même pas pour ma collection western.
:|
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Gaucher (Arthur Penn - 1958)

Message par Jeremy Fox »

La dernière fois que je l'ai vu, il m'a beaucoup déçu aussi ; plus aussi enthousiaste qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Gaucher (Arthur Penn - 1958)

Message par Jeremy Fox »

Répondre