Blanche-Neige et les sept nains (David Hand - 1937)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Max Schreck a écrit :
Cathy a écrit :ce n'est pas parce que c'est du Elton John ou du Phil Collins que c'est génial,
Je ne te le fais pas dire.
dire qu'ils avaient Randy Newman sur 4 films !

pour les films, je considère que des choses comme blanche neige pinocchio, rox et rouky, le livre de la jungle, les 2 bernard et Bianca ( le 2ème n'a AUCUNE chansons : miracle ), Robin des bois, Fantasia et quelques autres sont trés réussis.
en revanche, La belle au bois dormant, Merlin et cendrillon ont pris de sacré coup de vieux.
Quand à ceux de ces 20 dernières années, j'ai du mal à accrocher ( à part la belle et la bête et la petite sirène peut être ) quand je n'en suis pas le fossoyeur : Le bossu de notre dame, Hercule, Tarzan, pocahontas, Atlantide ( Rapellons au passage le pompage de Nadia et le secret de l'eau bleu )Le roi Lion n'est qu'un plagiat de Bambi ( sans oublier Tezuka )... J'ose à peine évoquer leur direct to video assez lamentable.
J'espère aussi que la rumeur des remake en images de synthéses plan par plan de leur classique n'est qu'une rumeur...


Pour Pixar, en fait je suis fan que des Toy Story ( surtout le 2, une des meilleurs comédie de tous les temps ), 1001 pattes et surtout le monde de Nemo m'ont ennuyé comme rarement.

Pour Blanche neige, difficile d'être cependant objectif avec ce film qui a bercé mon enfance au point qu'il devait presque autant tourner que Star War. La moindre image me donne les larmes en yeux ( un peu comme le magicien d'oz d'ailleurs )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Curieusement je n'aime pas Bambi, mais je dois faire partie de ces fameux enfants traumatisés, car ils l'ont vu trop jeune lors de sa ressortie en salles. Pendant des années j'ai eu peur du feu, la mort de la mère ne m'a pas autant émue, mais l'incendie m'a traumatisée. En plus ils ont changé les dialogues. Je me souviens de la scène où Panpan et Bambi apprennent à patiner le dialogue français original était "Si tu fais des noeuds maintenant" quand Bambi tombait et s'emmelait les pattes et c'est devenu un truc banal du style "Oh la la" !

Une chose m'énerve chez les Disney, c'est la réactualisation des paroles, que ce soit le dialogue ou les chansons. Il faut faire "djeun" :lol: je suppose, mais les anciens dialogues n'étaient pas nuls.

Comment peut-on ne pas aimer Cendrillon :?: :( !

Au fait il y avait aussi SVP Disney après l'ami public numéro 1 et cela se terminait toujours sur la scène de la robe faite pour Cendrillon par les souris.
J'ose à peine évoquer leur direct to video assez lamentable.
C'est assez indigne il faut dire, le pire étant sans doute Cendrillon 2. Seules les suites de la Belle et de la Bête sont visibles !
Invité

Message par Invité »

:shock: 1937, je ne savais pas... Ca a bien vieilli.
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

Blanche Neige est peut être, avec la belle et la bête et les aristochats mon Disney préféré, et le seul dont la revision récente m'a fait révaluer sa qualité à la hausse.
La beauté du dessin, la qualité des dialogues, l'atmosphère unique, parfois très sombre et cette fin magniifique.

Des films comme Atlantide font peine à voir à côté. Heureusement que Pixar assure la relève...
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Invité

Message par Invité »

JarJar a écrit :Blanche Neige est peut être, avec la belle et la bête et les aristochats mon Disney préféré, et le seul dont la revision récente m'a fait révaluer sa qualité à la hausse.
La beauté du dessin, la qualité des dialogues, l'atmosphère unique, parfois très sombre et cette fin magniifique.

Des films comme Atlantide font peine à voir à côté. Heureusement que Pixar assure la relève...
Moi c'est la belle et la bête :oops:


J'adore ton Avatar.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Message par Boubakar »

Le film ressort en dvd en Octobre.
http://www.amazon.fr/Blanche-Neige-sept ... r_1_1r=1-1

ça tombe bien, je ne l'ai jamais vu...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Blanche-Neige et les sept nains (David Hand - 1937)

Message par Cathy »

Il sort également et surtout en blu-ray, et quand on voit la réussite de la Belle ou de Pinocchio :lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Message par Flol »

Boubakar a écrit :Le film ressort en dvd en Octobre.
http://www.amazon.fr/Blanche-Neige-sept ... r_1_1r=1-1
Eh bien cette fois, je ne le louperai pas.
Boubakar a écrit :ça tombe bien, je ne l'ai jamais vu...
Mais comment est-ce possible ? Tu n'as jamais été en maternelle et en primaire ?? :o
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :Mais comment est-ce possible ? Tu n'as jamais été en maternelle et en primaire ?? :o
Bien sûr que oui, mais je ne voyais pas ce film-là, plutôt des choses comme Dumbo, Rox & Rouky, Bambi... :lol:
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Message par 7swans »

Boubakar a écrit :
Ratatouille a écrit :Mais comment est-ce possible ? Tu n'as jamais été en maternelle et en primaire ?? :o
Bien sûr que oui, mais je ne voyais pas ce film-là, plutôt des choses comme Dumbo, Rox & Rouky, Bambi... :lol:
Et au collège, Rasta Rockett quand il pleuvait en cours de gym?
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Message par Boubakar »

7swans a écrit :Et au collège, Rasta Rockett quand il pleuvait en cours de gym?
jamais vu non plus ! :lol:
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Message par angel with dirty face »

Boubakar a écrit :Le film ressort en dvd en Octobre.
http://www.amazon.fr/Blanche-Neige-sept ... r_1_1r=1-1

ça tombe bien, je ne l'ai jamais vu...
Bonne nouvelle!
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Blanche-Neige et les sept nains (David Hand - 1937)

Message par someone1600 »

Faudrais que je le vois aussi celui-la... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Blanche-Neige et les sept nains (David Hand - 1937)

Message par Cathy »

Je reste toujours sidérée devant l'excellence de Blanche Neige. Je l'ai revu mais cette fois en Blu-ray et l'image est absolument somptueuse, si certains plans ne semblent pas vraiment meilleurs qu'en DVD, il en est d'autres où c'est extraordinaire, merveille des détails, couleurs éclatantes, je n'avais jamais vu l'eau couler aussi bien devant la maison des nains. Reste le problème de la VF qui est remasterisée et qui détonne un peu, notamment quand c'est le narrateur qui traduit les planches en anglais, la voix ne colle pas. Bref pour en revenir au film, comment ne pas être sidéré devant ce toujours extraordinaire dessin animé.

Certes nous sommes encore pour certaines scènes dans l'esthétique des Silly symphonies et dans cette forme de poésie parfois angoissante comme la fuite de l'héroïne dans la foret et les arbres qui se transforment en monstres hideux, en crocodiles ou horribles choses, la sorcière est aussi dans cette esthétique "ancienne". Mais on trouve déjà ce qui fera la marque Disney avec tous ces animaux de la forêt au dessin rond, ces lapins et biches qui préfigurent Bambi, ces oiseaux bleus que l'on retrouvera dans la Belle au bois dormant.

Le film regorge de trouvailles, certes c'est un conte de fées et tout est permis, mais je suis toujours sidérée par l'imagination des auteurs, notamment ces écureuils qui se servent de leur queue comme plumeau, ou chiffon à poussière, ces oiseaux qui "griffent" les gâteaux, etc. La musique du dessin animé est toujours aussi extraordinaire avec ses tubes et que dire des nains et de leur drôlerie. Blanche Neige reste et demeure LE chef d'oeuvre incontestable de Disney, il annonce tout ce qui viendra après, mais n'a jamais été égalé réellement, même si on peut reprocher l'aspect quelque peu fade de Blanche Neige, contrairement à Cendrillon ou Aurore. Le rythme, l'enchainement des scènes, la drôlerie des nains (l'arrivée dans la maison, la scène du bassin) et les personnages si attachants comme Grincheux, tout contribue à en faire sans doute le plus beau dessin animé de Disney et aussi un de mes films préférés. Disney fera d'autres chefs d'oeuvre, mais son premier film est une référence absolue pour tout ce qui viendra après.

Bref une fois encore emballée par ce dessin animé qui décidement ne vieillira jamais !
Dernière modification par Cathy le 10 oct. 09, 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blanche-Neige et les sept nains (David Hand - 1937)

Message par hansolo »

Cathy a écrit :Je reste toujours sidérée devant l'excellence de Blanche Neige. Je l'ai revu mais cette fois en Blu-ray et l'image est absolument somptueuse, si certains plans ne semblent pas vraiment meilleurs qu'en DVD, il en est d'autres où c'est tout le contraire, merveille des détails, couleurs éclatantes, je n'avais jamais vu l'eau couler aussi bien devant la maison des nains.
Ca donne envie de passer au Blu ray, bien que pour moi la version collector DVD reste - 8 ans après - une référence en matière de restauration et surtout d'interactivité!
Les bonus du Blu ray sont ils aussi somptueux?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre