Blanche-Neige et les sept nains (David Hand - 1937)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kurtz

Message par Kurtz »

fée clochette a écrit : expliques moi ce que tu n'as pas compris ...

en d'autres mots, je veux dire que ton repere "nostalgique" se situe pour ce qui concerne disney sur la tranche a partir de 1989 et la petite sirene (pour moi ca a marqué le grand virage).

tu vois ce que je veux dire ? :?:

:D
donc c'est bien ce que je disais à propos des générations non :?:


Richard Vernon> je trouve débile de qualifier des dessins animés de Disney de "niaiseries".
c'est comme rejeter le cinéma de Wes Craven en disant "c'est violent".
fée clochette
Electro
Messages : 891
Inscription : 9 janv. 04, 17:32
Localisation : du coté d'orouët, pouët pouët !
Contact :

Message par fée clochette »

Kurtz a écrit :
fée clochette a écrit : expliques moi ce que tu n'as pas compris ...

en d'autres mots, je veux dire que ton repere "nostalgique" se situe pour ce qui concerne disney sur la tranche a partir de 1989 et la petite sirene (pour moi ca a marqué le grand virage).

tu vois ce que je veux dire ? :?:

:D
donc c'est bien ce que je disais à propos des générations non :?:


oui on c compris kurtz :wink:
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

je suis d'accord aves fée clochette: il me semble que c'est une affaire de nostalgie et en fait chacun aime en fait le style de DA avec lequel il a passé son enfance (style graphique, de ton, musique...) par ex, avec objectvité, il est vrai que l'on peut considérer La belle au bois dormant aussi faiblard que certaines des dernières prod Disney: mais celui ci, je le revoie alors que les autres non: tout simplment parce qu'il me renvoie à des souvenirs et à des sensatinons propres...
Quant aus DA Pixar, ce sont des purs merveilles: Toy Story 2 est plus qu' une réussite technique: personnages et scénarios élaborés, arrière fond philosophique assez interessant... même la plupart des classiques ne possèdent pas une telle densité...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :je suis d'accord aves fée clochette: il me semble que c'est une affaire de nostalgie et en fait chacun aime en fait le style de DA avec lequel il a passé son enfance (style graphique, de ton, musique...) par ex, avec objectvité, il est vrai que l'on peut considérer La belle au bois dormant aussi faiblard que certaines des dernières prod Disney: mais celui ci, je le revoie alors que les autres non: tout simplment parce qu'il me renvoie à des souvenirs et à des sensatinons propres...
Quant aus DA Pixar, ce sont des purs merveilles: Toy Story 2 est plus qu' une réussite technique: personnages et scénarios élaborés, arrière fond philosophique assez interessant... même la plupart des classiques ne possèdent pas une telle densité...
J'ai beau ne pas aimer La belle au bois dormant, l'animation est quand même splendide je trouve.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
O'Malley a écrit :je suis d'accord aves fée clochette: il me semble que c'est une affaire de nostalgie et en fait chacun aime en fait le style de DA avec lequel il a passé son enfance (style graphique, de ton, musique...) par ex, avec objectvité, il est vrai que l'on peut considérer La belle au bois dormant aussi faiblard que certaines des dernières prod Disney: mais celui ci, je le revoie alors que les autres non: tout simplment parce qu'il me renvoie à des souvenirs et à des sensatinons propres...
Quant aus DA Pixar, ce sont des purs merveilles: Toy Story 2 est plus qu' une réussite technique: personnages et scénarios élaborés, arrière fond philosophique assez interessant... même la plupart des classiques ne possèdent pas une telle densité...
J'ai beau ne pas aimer La belle au bois dormant, l'animation est quand même splendide je trouve.
l'animation est splendide certes mais manque un peu de magie cependant...pour autant, l'animation des Roi Lion, Tarzan ou Pocahontas est très belle aussi avec de beaux effets mais comme il a été déjà dit, c'est du coté du scénar, de l'inventivité que ces films pêchent...La belle au bois dormant était tout aussi peu inventif aussi...donc, selon moi, ils se valent finalement...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Pour moi, Le roi lion est d'une totale laideur mais bon, encore une fois, c'est une question de goût
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :Pour moi, Le roi lion est d'une totale laideur mais bon, encore une fois, c'est une question de goût
il est mignon quand même Simba... :wink:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

SI on excepte Kuzco qui a vraiment été une bonne surprise artistiquement, les derniers dessins animés sortis de chez Disney ont tous été plus désolants les uns que les autres. Ceux qui ont vu les BA du dernier (le truc avec les Ours) savent de quoi je parle. Même les décors ont l'air complèment moches, ce qui semble être un comble quand le film se passe dans les forêts montagneuses.

On est dans la situation du cheval de Troyes : Disney a laissé entrer PIXAR, et maintenant il est en train de se faire bouffer de l'intérieur par les machines de Lasseter. Evidemment ça lui rapporte, mais je ne suis pas certain que ce soit si bénéfique que ça : preuve en est les différentes tentatives assez de désespérées pour draguer toutes sortes de publics en essayant qq chose de nouveau à chaque fois devant l'échec de ce qui vient d'être fait : les adultes avec Kuzco, les ados avec La planète au trésor et Atlantis, les petits avec les nounours (et encore, je me demande si on ne vise pas plus bas).

Bref, peut être qu'un retour à une animation moins calculée et surtout plus "artisanale" et originale serait la solution : quelque chose qui soit une véritable alternative à Pixar et à Dreamworks (qui, soit dit en passant, mordent la poussière eux aussi).
Richard Vernon
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 19 janv. 04, 16:54

Message par Richard Vernon »

Joshua Baskin a écrit :
Richard Vernon a écrit :En plus, il était question que Pixar divorcent d'avec eux il y a qq mois. C'était la promesse de plus d'indépendance, de plus de temps pour faire les films, de moins de niaiserie. Ca n'est plus à l'ordre du jour. Je les conchie encore plus pour ça. :evil:
Là encore, je ne suis pas d'accord avec toi :wink: , les productions Pixar sont tout sauf niaises ! Dans la conception des films, Pixar est totalement indépendant, Disney n'assure que la distribution !
Un malentendu: je parlais de Disney. J'ai aimé toutes les productions Pixar, sans exception, précisemment parce qu'on y trouve tout ce qui fait défaut aux DA Disney, à commencer par le plus important: une véritable démarche d'auteur. La preuve: Qui a réalisé A Bug's Life? Normalement, tout le monde le sait. Et qui a réalisé Brother Bear? On s'en fout, l'essentiel, c'est de savoir que Phil Collins a pondu six chansons pour l'occasion.
Même l'intervention d'un Mignola, quelques années auparavant, n'avait par réussi à empêcher Atlantide de sombrer dans des abîmes de consensualité et de niaiserie (ça c'est pour Kurtz :wink: )

Ce que je crains, c'est que Pixar ne finisse par se "Disneyiser" en laissant son encombrant partenaire s'immiscer toujours plus dans le processus de production, ou bien en continuant de s'imposer de nouvelles contraintes, comme celle par exemple de produire un film par an (sachant qu'il en avait fallu cinq pour réaliser Toy Story).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :Superbe texte en effet et très belle mise en page.

Le film : L'animation est somptueuse seulement je n'aime pas du tout le rythme du film à partir du moment où les 7 nains apparaissent : l'ennui pour moi s'installe un peu. :oops:
Cette fois, il m'a enchanté de bout en bout avec comme scènes sommitales, le début au dessus du puit, la course nocturne dans la forêt, le nettoyage de la cabane, la transformation en sorcière et la poursuite finale.... Quelle beauté des dessins et quelle finesse de l'animation et des détails ! Il mérite son statut en fin de compte
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

La poursuite finale reste effectivement une véritable merveille. En fait j'adre toutes les apparitions de la Reine/Sorcière.
Le double DVD de ce film est excellent. Le commentaires audio de Disney composé de différentes interviews radio est passionant et sans langue de bois.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Concernant la Belle au bois dormant, il ne faut pas oublier que ce fut un essai de graphisme avec des décors plus plats. Je dois dire que je deviens réfractaire au nouveau Disney, je ne considère guère les Pixar comme des Disney, et peut-être que je vais faire bondir certains, mais si j'ai aimé Bug's Life, les deux Toy Story et surtout Monster Inc, je me suis ennuyée dans Le Monde de Nemo :roll: ! Concernant les "vrais" Disney, je dois dire que le dernier que j'ai adoré est Kuzco, mais là je crois que ce n'est pas qu'une question d'animation, c'est aussi le ton décalé, un peu à la Tex Avery, j'ai aussi apprécié Mulan. Mes Disney préférés sont Blanche-Neige, Cendrillon, la Belle et la Bête, Kuzco a rejoint ce panthéon des petits "chefs d'oeuvre".
Je déteste le Roi Lion, on sent trop l'ordinateur, aucune magie, et je ne trouve aucunement attachant les personnages que ce soit Simba, Timon, Puumba et consorts ! Je pense que cette histoire de nostalgie est aussi lié aux dessins, à l'animation et peut-être aussi à la musique, ce n'est pas parce que c'est du Elton John ou du Phil Collins que c'est génial, je préfère les "bêtes" musiques des Aladdin, Petite Sirène et naturellement toutes celles des premiers films ! "Un jour mon prince viendra" ou "Siffler en travaillant" sont bien plus mémorisables que les nouvelles chansons actuelles dont je ne retiens rien :lol: !

Par ailleurs, je pense qu'il faut voir les Disney avec son âme d'enfant. Il est bien évident que Pixar n'est pas destiné uniquement aux enfants comme tous ces nouveaux dessins animés. Personnellement je ne connais pas plus les réalisateurs des Pixar que des Disney et Brother Bear était totalement visible

Je crois qu'il y a aussi un snobisme régnant, il faut détester ce qu'on a adoré, comportement typiquement français, adorer Pixar, détester Disney jusqu'au moment ou quelqu'un apportera quelque chose de plus que Pixar, et Pixar deviendra dépassé !

Quant à Blanche Neige, c'est un chef d'oeuvre que ce soit du dessin animé mais aussi du cinéma tout court !
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Cathy a écrit :Je crois qu'il y a aussi un snobisme régnant, il faut détester ce qu'on a adoré, comportement typiquement français, adorer Pixar, détester Disney jusqu'au moment ou quelqu'un apportera quelque chose de plus que Pixar, et Pixar deviendra dépassé !
Quant à Blanche Neige, c'est un chef d'oeuvre que ce soit du dessin animé mais aussi du cinéma tout court !
Idem.
Blanche Neige, Pinocchio, Fantasia, Dumbo, Alice, La Belle au Bois Dormant, Le Livre de la Jungle, La Belle et la Bête sont des chefs-d'oeuvre du cinéma tout court.
Les avoir vus enfants quand ils sortaient ou ressortaient au cinéma était une grande aventure et un moment qu'on attendait des fois pendant un an ou plus. Et qui se souvient de cette émission annuelle des fêtes de Noël à la télé où ils passaient des extraits des grands classiques de Disney ? Magique ! La vidéo et le DVD, en leur donnant une accessibilité immédiate, leur on fait perdre cette part de magie.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Tom Peeping a écrit : Et qui se souvient de cette émission annuelle des fêtes de Noël à la télé où ils passaient des extraits des grands classiques de Disney ? Magique ! La vidéo et le DVD, en leur donnant une accessibilité immédiate, leur on fait perdre cette part de magie.
L'ami public numéro 1 présenté par Pierre Tchernia

Réjouissons nous, deux des plus grands chefs d'oeuvre de Disney (et du cinéma tout court ;-) ) sortent l'année prochaine en DVD : Bambi et Cendrillon

Je les attend de pied ferme
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Cathy a écrit :ce n'est pas parce que c'est du Elton John ou du Phil Collins que c'est génial,
Je ne te le fais pas dire.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre