Robert Taylor (1911-1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Robert Taylor (1911-1969)

Message par james »

acteur mythique de la "M.G.M" dont il fit pratiquement toutes sa carrière,il tourneras des films tantot agreable que très discutable mais l'ensemble de sa filmo est très honnorable et beaucoup d'acteur auraient voulu d'un tels palmarès.Epoux de madame "barbara stanwick" la aussi pas des moindres robert taylor fut très a l'aise dans le genre qui nous interressent le western,en effet quelques titres ne sont pas denué de bon sens voire agreable a voire(billy the kid,ambush,westward to women,the devil's doorway)certain le considère comme un acteur moyen,fut il enchainé par la mgm d'ou un certain manque d'expression dans ses films,plus revelateur dans des roles de mechant(the last hunt) il fut aussi très agreable a voire dans ses films medieval(quentin duward,knigth of the round table) mais il devint quand meme un champion des films d'action toutes categories et pour notre plaisir,un de ses roles des plus convaincant fut (party girl) très apprecié par la critique ce très beau nicholas ray permis a robert taylor d'avoir l'estime de la proffession et du public.Malgré donc des films assez mineurs,mr robert taylor a toutes notre estime,so long robert............ :wink:
voici sa filmo western.

:arrow: stand up and figth(trafic d'homme)...1938
:arrow: billy the kid(le refractaire)...1941
:arrow: ambush(embuscade)...1949...western très bon
:arrow: the devil's doorway(la porte du diable)...1950...ecxellent
:arrow: westward to women(convoi de femme)...1951...ecxellent
:arrow: ride vaquero(vaquero)...1953
:arrow: many river to cross(l'aventure fantastique)...1954
:arrow: the last hunt(la dernière chasse)...1956...ecxellent
:arrow: saddle the wind(libre comme le vent)...1958....genial(john cassavete)
:arrow: the law and jake wade(le tresor du pendu)...1958
:arrow: the hangman(le bourreau du nevada)...1959
:arrow: cattle king(les ranchers du wyoming)...1963...western très plaisant
:arrow: savage pampas(la pampa sauvage)...1966
:arrow: johnny tiger...1966
:arrow: return of the gunfigther(le justicier de l'arizona)...1967 ..j'adore.tv americaine
:arrow: hondo and the apaches...1967...pour la tv americaine
:arrow: death valley days...66/68 pour la tv.
vala,james :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: robert taylor et le western

Message par Jeremy Fox »

Moi je ne trouve pas que ce soit un acteur moyen et surtout dans le western d'ailleurs.

J'adore son Billy le Kid tout de noir vêtu.

Je le trouve très bon dans Embuscade, bon film de cavalerie de Sam Wood.

Il est assez convaincant en indien dans la porte du diable de Anthony Mann.

Il est superbe dans le chef d'oeuvre de William Wellman Convoi de femmes.

Il peut être tour à tour drôle (L'aventure fantastique) et excellent en salaud intégral : La dernière chasse, chef d'oeuvre de Richard Brooks

Et puis, face à Richard Widmark dans Le trésor du pendu, il est loin d'être ridicule


Bref, quasiment un sans faute dans le genre :D
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Re: robert taylor et le western

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :Moi je ne trouve pas que ce soit un acteur moyen et surtout dans le western d'ailleurs.

J'adore son Billy le Kid tout de noir vêtu.

Je le trouve très bon dans Embuscade, bon film de cavalerie de Sam Wood.

Il est assez convaincant en indien dans la porte du diable de Anthony Mann.

Il est superbe dans le chef d'oeuvre de William Wellman Convoi de femmes.

Il peut être tour à tour drôle (L'aventure fantastique) et excellent en salaud intégral : La dernière chasse, chef d'oeuvre de Richard Brooks

Et puis, face à Richard Widmark dans Le trésor du pendu, il est loin d'être ridicule


Bref, quasiment un sans faute dans le genre :D
embuscade prevu dans mon festival maison jerémy :D j'adore ce western :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: robert taylor et le western

Message par Jeremy Fox »

james a écrit :embuscade prevu dans mon festival maison jerémy :D j'adore ce western :wink:
Vu en seconde partie de l'inusable Dernière séance ;-)
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Re: robert taylor et le western

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :
james a écrit :embuscade prevu dans mon festival maison jerémy :D j'adore ce western :wink:
Vu en seconde partie de l'inusable Dernière séance ;-)
juste puis sur tcm en version colorisé memes,mais prefère sa version d'origine noir et blanc :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Dans cette liste, trois films que j'aime énormément :
La dernière chasse
Convoi de femmes
La porte du Diable


Deux autres que j'aime bien : Le trésor du pendu et Embuscade.

Sinon un acteur qui a un certain charisme et qui est parfait dans les rôles en demi-teinte où l'on ne sait pas toujours quelles valeurs il défend.
Par contre l'homme, je l'exècre pour ses prises de position politique et ses actes de trahison.
Image
Margo

Message par Margo »

Roy Neary a écrit :Par contre l'homme, je l'exècre pour ses prises de position politique et ses actes de trahison.
Aaaaaah, mais voilà avec qui je confondais Robert Ryan :idea:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Un produit typique du "star system" de l'époque où l'on veillait soigneusement à ce qu'une vedette se conformât aux limites de sa propre image.

Taylor n'est vraiment pas un acteur passionnant, mais en revanche il a été intéressant chez Nicholas Ray ou Richard Brooks.

Des films retenus dont certains ne sont plus que de vagues souvenirs:

Convoi de Femmes
La Dernière Chasse
Le Trésor du Pendu (l'une des vraies réussites de John Sturges)

Après, c'est un peu confus.

Embuscade et Libre comme le Vent appartiennent aux balbutiements de ma cinéphilie en culottes courtes - cela étant je n'attends jamais grand-chose de Sam Wood.
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Pas très fan de Taylor mais il est impeccable dans qq très bons westerns : j'adore The Law and Jake Wade, Convoi de Femmes et la Dernière Chasse.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

j'apprécie enormément Robert Taylor qui n'a jamais été aussi bon que dans des personnages troubles... par contre, dans sa filmo western, je le trouve totalement ridicule dans Le réfractaire, incarnant un Billy le Kid de 40 ans et maquillé comme une danseuse de saloon...Le film de David Miller ne vaut pas grand chose d'ailleurs avec une intrigue totalement plate (comme bcp de westerns antérieurs à 1945)...

en fait, aucun des films sur Billy le Kid que j'ai vu me convainc totalement, même Le gaucher découvert le mois dernier et dont je parlerais prochainement.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :j'apprécie enormément Robert Taylor qui n'a jamais été aussi bon que dans des personnages troubles... par contre, dans sa filmo western, je le trouve totalement ridicule dans Le réfractaire, incarnant un Billy le Kid de 40 ans et maquillé comme une danseuse de saloon...Le film de David Miller ne vaut pas grand chose d'ailleurs avec une intrigue totalement plate (comme bcp de westerns antérieurs à 1945)...

en fait, aucun des films sur Billy le Kid que j'ai vu me convainc totalement, même Le gaucher découvert le mois dernier et dont je parlerais prochainement.... :wink:
J'adore Le gaucher et je ne trouve pas le film de David Miller ridicule ;-) Superbe photographie en plus, ce qui ne gache rien et puis d'abord touche pas à mes souvenirs d'enfance, c'était mon premier héros Robert Taylor en Billy le Kid ;-)
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Lord Henry a écrit : Embuscade et Libre comme le Vent appartiennent aux balbutiements de ma cinéphilie en culottes courtes - cela étant je n'attends jamais grand-chose de Sam Wood.
En l'occurence tu as tort (d'ailleurs Wood reste aussi le réal de l'un des tout meilleurs Marx, on le mésestime peut-être trop). Embuscade témoigne d'un sens de l'espace tout à fait étonnant qui n'est pas indigne du Anthony Mann qui allait émerger dans le genre l'année suivante(cf les séquences du début lorsque Taylor et Mc Intire sont acculés par les Indiens sur leu plateau rocheux).

Excellent western, assez âpre dans son traitement de la guerre Indienne, et très documenté tant pour ce qui est des stratégies Indiennes que du quotidien de la vie au fort.

Lu récemment que ce serait Sturges qui aurait achevé le très beau Saddle the wind. Quelqu'un en sait plus?
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
O'Malley a écrit :j'apprécie enormément Robert Taylor qui n'a jamais été aussi bon que dans des personnages troubles... par contre, dans sa filmo western, je le trouve totalement ridicule dans Le réfractaire, incarnant un Billy le Kid de 40 ans et maquillé comme une danseuse de saloon...Le film de David Miller ne vaut pas grand chose d'ailleurs avec une intrigue totalement plate (comme bcp de westerns antérieurs à 1945)...

en fait, aucun des films sur Billy le Kid que j'ai vu me convainc totalement, même Le gaucher découvert le mois dernier et dont je parlerais prochainement.... :wink:
J'adore Le gaucher et je ne trouve pas le film de David Miller ridicule ;-) Superbe photographie en plus, ce qui ne gache rien et puis d'abord touche pas à mes souvenirs d'enfance, c'était mon premier héros Robert Taylor en Billy le Kid ;-)
j'ai vu le film de David Miller il y a environ 10 ans, dans un doublage français desastreux (en seconde partie de La dernière séance, en plus :evil: ) mais bon, en ne tenant pas compte de la VF, je m'y étais profondément ennuyé... sinon, pour Le gaucher, je développerai plus tard... :?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :
Jeremy Fox a écrit : J'adore Le gaucher et je ne trouve pas le film de David Miller ridicule ;-) Superbe photographie en plus, ce qui ne gache rien et puis d'abord touche pas à mes souvenirs d'enfance, c'était mon premier héros Robert Taylor en Billy le Kid ;-)
j'ai vu le film de David Miller il y a environ 10 ans, dans un doublage français desastreux (en seconde partie de La dernière séance, en plus :evil: ) mais bon, en ne tenant pas compte de la VF, je m'y étais profondément ennuyé... sinon, pour Le gaucher, je développerai plus tard... :?
Moi j'ai revu le réfractaire l'année dernière en VF et j'ai trouvé ça très bien :lol:
Quand ua Arthur Penn, vu au moins 5 fois toujours avec le même plaisir : j'attend un DVD.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

vu sur dvdpacific le western "pampas sauvage " a 3 euros mais sans vf ni vost grrrrr :evil:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Répondre