La psychanalyse chez Hitchcock

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kurtz

La psychanalyse chez Hitchcock

Message par Kurtz »

est-ce que c'est réaliste ?

Notamment dans Marnie ?

film que j'aime beaucoup mais auquel je n'arrive pas à adhérer totalement à cause de trucs faciles du style "elle voit du rouge, elle devient folle".
mais peut-être des cas comme ça existent-ils ?


en tout cas, moi je n'y connais rien.
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Je crois que le rouge n'a pas pour but d'etre réaliste, c'est comme les passages de Vertigo ou Stewart est confronté au vertige. Le rouge donne la sensation et le ton du personnage (aujourd'hui l'effet paraitrait un peu vulgaire), Marnie est d'ailleurs taxé par certains de "psychanalyse facile". Je le nierais pas vraiment mais je dirais "et alors?" Le film n'est pas un essai sur la psychanalyse mais l'histoire d'une fille mal dans sa peau qui va s'ourvrir au monde et tomber amoureuse d'un homme(vive la schématisation 8) ). A mon avis il faut pas confondre cinéma et Essai de 300 pages et je trouve que Marnie illustre bien les angoisses inconscientes(il a d'ailleurs été montré par un prof de philo de mon lycée à une classe).
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Marnie est un film à part dans sa filmographie. Il peut paraîte difficile à cause de l'accent mis sur les origines des maux et des vertiges du personnage féminin, mais en même temps il décrit une phobie et une angoisse constante, ainsi qu'un amour contrarié. Une sorte de froideur dans les sentiments et dans les rapports à l'autre qui perso me touche. Maintenant les effets sont ce qu'ils sont, à la fois très visuel- trop ?- n'empêche qu'ils ne me dérangent pas trop. En même temps, la patte du réalisateur est bien là dans la séquence où elle doit marcher silencieusement et que l'on s'aperçoit que la femme de ménage est sourde alors qu'Hitchcock a concoté une séquence de suspens. Je crois savoir que Hitchcok n'était pas très satisfait de ce film, mais ça reste une oeuvre à la fois clinique et intelligente dans son propos.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Ouais j'ai lu ca aussi qu'il etait pas satisfait de Marnie mais moi je m'en fous 8) Il me semble qu'il a aussi dit que "La corde" etait mauvais (fo pas deocnner quand meme :lol: )
Je sais que yen a beaucoup qui sont fans des contrebandiers de moonfleet ici pourtant il me semble que Lang n'aimait pas le film. Donc finalement j'en déduis que les realisateurs les plus celebres ont des gouts de merde :P
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Je n'ai jamais rencontré de psychanalise chez Hitchcock, dans Marnie c'est juste une grosse patho vite envoyé, Hitch ne cherche aucunement le réalisme, c'est une exposition qui permet de faire suivre le scénar. Je n'aime pas le film ni ses séquences trauma vulgaire mais je trouve que c'est très loins de représenté l'intérêt du film.
Hitch n'a jamais vraiment fait dans la subtilité concernant ce genre de chose, c'est bien plus dans la psychologie et les relations, les sous-entendus, que c'est bone (et qu'est ce que c'est bon parfois).
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

acidparadouze a écrit :Ouais j'ai lu ca aussi qu'il etait pas satisfait de Marnie mais moi je m'en fous 8) Il me semble qu'il a aussi dit que "La corde" etait mauvais (fo pas deocnner quand meme :lol: )
Je sais que yen a beaucoup qui sont fans des contrebandiers de moonfleet ici pourtant il me semble que Lang n'aimait pas le film. Donc finalement j'en déduis que les realisateurs les plus celebres ont des gouts de merde :P
Je ne sais pas trop pour Moonfleet, en tout cas ce qui est sûr c'est que Fritz Lang détestait le format 2.35. Je ne sais pas si c'est un motif nécessaire pour qu'il dise qu'il n'aimait pas son film, je ne le pense pas.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Jordan White a écrit :ce qui est sûr c'est que Fritz Lang détestait le format 2.35.
Ce n'est pas lui qui a dit que c'est bon pour filmer les cortèges funéraires et les serpents ? (quelque chose dans ce goût là)

Je crois qu'effectivement il n'aimait pas Moonfleet et préfèrait, dans sa "période américaine", l'excellent Fury.
Image
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Harry Dawes a écrit :Ce n'est pas lui qui a dit que c'est bon pour filmer les cortèges funéraires et les serpents ? (quelque chose dans ce goût là)
C'est cela oui.
Mais si c'est pour défendre le 1.33, je ne lui donnerai pas tort. Car même s'il a été tourné pour la TV, "Elephant" a été là pour nous rappeler que ce format est magnifique.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Harry Dawes a écrit :Ce n'est pas lui qui a dit que c'est bon pour filmer les cortèges funéraires et les serpents ? (quelque chose dans ce goût là).
Oui c'est bien Fritz Lang qui a dit ça.

Pour en revenir à Hitchcock, déjà est-ce que son cinéma est "réaliste" au sens premier du terme ? :lol:
Pour ce qui est de la psychanalyse, il faut savoir que Hollywood avait déjà connu une période freudienne intense dans les années 40. D'ailleurs Hitchcock fut lui-même concerné avec La maison du Dr. Edwards. La découverte de la psychanalyse et son influence dans la société ont été relayées dans le cinéma hollywoodien pour le meilleur et souvent pour le pire.
Je pense que pour Hitchcock, ce n'était qu'un "outil" supplémentaire pour véhiculer ses névroses habituelles. La psychanalyse dans Marnie n'est qu'un vecteur de ses obsessions mais celles-ci se font plus patentes et moins dissimulées qu'à l'accoutumée donc cela paraît bien gros à l'écran. D'où un certain malaise. Mais en même temps cela rend le film un peu différent et son outrance révèle un Hitchcock plus personnel et névrosé, même si les effets apparaissent trop appuyés.
Image
Sigmund
Stagiaire
Messages : 42
Inscription : 7 mai 03, 19:26
Localisation : Dans votre subconscient

Re: La psychanalyse chez Hitchcock

Message par Sigmund »

Kurtz a écrit :est-ce que c'est réaliste ?
Nein !!!!!!! :evil:

Ach je fais mein kakat nerfeux !!!!!!!!!!!!!!
Les zénaristes hollywoodiens et ce monsieur Cock n'ont rien compris à la pzychanalyse. Allez plutôt foir El de Bunuel ach !
"Après trente ans pazzés à étudier la pzychologie féminine, je n'ai toujours pas trouffé de réponse à la grande question : Que feulent-elles au juste ?"
Zitation exacte de Zigmund.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Dans Spellbound, la psychanalyse est carrément un des thèmes du film. J'en avais parlé récemment dans le topic "notez les films naphtalinés", j'ai trouvé ça plutôt ridicule avec des dialogues parfois hilarants dans le mauvais sens du terme genre "Dites Dr, et si nous jouions à interpréter les rêves ce matin ?". La psychanalyse devait être très à la mode à l'époque et ça se sent.
Par contre, quand la psychanalyse est un moyen et non une fin en soi dans les films de Sir Alfred, ça peut être nettement plus interessant, notamment dans des films comme La Corde ou La Loi du Silence. Et Vertigo est bien sûr la plus belle auto-psychanalyse jamais projetée sur un écran à 24 images par secondes.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Requiem non seulement tricheur au jeu musical mais aussi copieur !
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Roy Neary a écrit :Requiem non seulement tricheur au jeu musical mais aussi copieur !
Parce que tu crois sincerement que je lis tes posts ? :roll:








(Bon en fait, je suis fatigué et j'avais pas tout lu alors tu me pardonnes, dis ? et pis d'ailleurs je suis même pô un tricheur...) :oops:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Requiem a écrit :Parce que tu crois sincerement que je lis tes posts ? :roll:
Que Dieu m'en garde ! :o







(Bon en fait, je t'aime bien quand même...)
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Roy Neary a écrit :
Requiem a écrit :Parce que tu crois sincerement que je lis tes posts ? :roll:
Que Dieu m'en garde ! :o







(Bon en fait, je t'aime bien quand même...)
Pfouuuuuuuu..... Quel soulagement ! :oops:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Répondre