Les Recrues / La camarde (Bernardo Bertolucci - 1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Les Recrues / La camarde (Bernardo Bertolucci - 1962)

Message par Cosmo Vitelli »

Les recrues(La commare secca)

Qui se souvient de ce premier film de Bertolucci qui aurait dû être le second long métrage de Pasolini (celui-ci en avait écrit le scénario) ?

Une prostituée y était retrouvée assassinée sur la rive du Tibre, près d'un parc fréquenté, et le film suivait l'interrogatoire de quelques habitués de ce même parc aperçus la nuit du crime. Ce jeune cinéaste qu'était Bertolucci y faisait vraiment preuve d'une virtuosité épatante (avec déjà sa prédilection pour les lents panoramiques et le montage syncopé).
Qui se souvient de ces magnifiques séquences sous la pluie ? de ce moment entêtant et morcelé (la séquence est suspendue mais Bertolucci la complète petit à petit au fil du métrage) où l'on voit la prostituée se préparer avant de quitter pour dernière fois son appartement ?
Alors qui se souvient de ce très beau premier film ?
J'aurais voulus avoir à quel point Bertollucci a trahit le scénario de Pasolini.
(et pas de commentaires ironiques sur son dernier film, ou vous aurez des nouvelles du pays :twisted: )
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

J'ai cru un moment que tu voulais parler du dernier Donaldson avec Pacino, et que tu t'étais trompé de forum.
Mea culpa
Image
Bob Harris

Re: Les Recrues (Bertolucci)

Message par Bob Harris »

Je rêve de voir ce film que j'avais loupé au cinéma de minuit de F3 il y a un ou deux ans.
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Re: Les Recrues (Bertolucci)

Message par Bartlebooth »

Cosmo Vitelli a écrit :Alors qui se souvient de ce très beau premier film ?
J'aurais voulus avoir à quel point Bertollucci a trahit le scénario de Pasolini.
Enregistré au Cinéma de minuit et pas encore regardé.

La réponse à la deuxième question se trouve peut-être dans le livre d'entretiens Bertolucci par Bertolucci, que je n'ai pas sous la main. Ça doit sûrement pouvoir se trouver en bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

J'ai un problème avec ce film : il ressemble trop à du Pasolini. :lol:
Je préfère quand Bertolucci a commencé à prendre ses distances avec son "mentor" à la fin des années 60 et surtout au début des années 70 avec Le conformiste.
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Roy Neary a écrit :J'ai un problème avec ce film : il ressemble trop à du Pasolini. :lol:
C'est vrai qu'il y'a un petit côté Accattone au tout début. Mais si tu n'es pas sensible au fond je pense quand même, et j'espère, que quelques séquences formelles ont attiré ton attention. Je pense à la manière dont Bertolucci situe sa caméra dans le parc et suit les divers personnages qui s'y croisent, et aussi aux scènes particulièrement intenses avec la prostituée. On est quand même très loin de l'esthétique pasolinienne. Et puis j'ai vraiment l'impression que tout Bertolucci est déjà là (dans ses mouvements de caméras empathiques notammant).
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Tout à fait d'accord avec toi, Cosmo. La mise en scène annonce déjà ce que sera le style Bertolucci. Ce à quoi j'ai été effectivement sensible.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

pas mal apprécié: très maîtrisé pour un premier film avec un sujet très envoutant par ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Recrues / La camarde (Bernardo Bertolucci - 1962)

Message par Jeremy Fox »

Chronique de Les recrues par Justin Kwedi à l'occasion de sa reprise en salles par Les Films du Camélia.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Recrues / La camarde (Bernardo Bertolucci - 1962)

Message par Watkinssien »

C'est un film que j'avais trouvé totalement attachant, qui osait déjà une mise en scène assez audacieuse (même si l'influence de Pasolini est bien présente).

Il faut que je me le revisionne un de ces quatre.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre