Kirk Douglas (1916-2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Chip »

Très beau film " Liaisons secrètes "... pour moi ce soir, ce sera le film où je l'ai découvert ado en 1956 : " L'homme qui n'a pas d'étoile ", film à l'origine de ma passion pour le western, un film que Douglas n'aimait pas trop ...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Supfiction »

Flavia a écrit :Hommage à Kirk Douglas ce soir sur TCM

20 h 50 Spartacus

23 h 50 Les vikings

01 h 45 la griffe du passé

Sur Paris Première à 20 h 50 les sentiers de la gloire et à 22h30 - Hollywood stories : Kirk Douglas.
Rien encore sur les chaines publiques ?

Edit :
Flavia a écrit :Dimanche 9 février à 20 h 55 à la place de Mélodie en sous-sol, Règlements de comptes à OK Corral en hommage à Kirk Douglas.
Super, un inédit! j'aurai parié sur Les sentiers de la gloire.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Alexandre Angel »

Thesix a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Mon hommage à Kirk Douglas sera de revisionner peut-être ce soir ce film sublime qu'est Liaisons secrètes de Richard Quine.
R.I.P
J'ai l'impression que je ne connais pas ce film.
Je vois qu'il passe à la cinémathèque la semaine prochaine, mais existe-t-il un disque récent ?
C'est un très beau film, en effet, de la grande époque de Kim Novak, par un réalisateur élégant et subtil.
Il y a un dvd Columbia (Blu ray je sais pas)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Sybille »

+1

Je l'ai découvert cet automne (Liaisons secrètes), beaucoup aimé. Belle photo, histoire finement intelligente, des acteurs très justes
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Supfiction »

Je déplace ça ici parce que cet article est pas mal.
Spongebob a écrit :
Flol a écrit :Slate aussi a sorti son hommage. J'avais peur venant d'eux, mais finalement l'article est pas mal (et ne fait aucune mention de Natalie Wood) :
http://www.slate.fr/story/149340/cinema ... es-western

J'aime beaucoup cette phrase, notamment :
"Henry Fonda, John Wayne, Gregory Peck, Gary Cooper étaient marmoréens. James Stewart ou Richard Widmark se faisaient prier avant de sortir le revolver. Kirk Douglas donnait surtout l'impression de vouloir jouer du banjo ou de boire un verre."
Merci Flol d'enrichir mon vocabulaire.
Sinon, je m'aperçois que la première chose qui me vient à l'esprit quand je pense à Kirk Douglas, c'est son rire... français. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Beule »

Sybille a écrit :Pour l'aura, sans doute également une question d'époque. Comme ça vient d'être dit, Havilland a commencé sa carrière bien avant Douglas, les films de ce dernier nous paraissent donc logiquement ou surtout collectivement plus proches. En fait, lorsque Douglas débute (avec ses grands succès à venir), la grande d'époque d'Havilland est déjà sérieusement derrière elle, même si elle a continué de tourner.

Aujourd'hui, les films de Douglas sont dans l'ensemble plus connus et regardés, déjà chez les cinéphiles, alors ne parlons pas des autres.
Mais la période de zénith artistique de Havilland est pourtant concomitante à celle des débuts de Douglas, dans l'immédiat après-guerre. C'est à ce moment qu'elle s'affranchit de l'image de love interest très propret des films de la Warner pour étrenner ses galons d'actrice majeure, plébiscitée par la presse et ses pairs avec pas moins de deux Oscars à la clé pour ses interprétations dans À chacun son destin et L'Héritière. Sans compter une ou deux autres nominations sur la période (La Fosse aux serpents ! au moins). Pas certain que sur ces quatre ou cinq années qui suivent la fin de la guerre, il y ait une autre actrice qui puisse rivaliser. Donc, même si je comprends ce que tu veux dire, il me paraît plus que discutable de parler de grande époque révolue.

Le problème c'est que vu de chez nous, étrangement, Havilland semble devoir rester à jamais la partenaire de Flynn ou la cousine dans l'ombre de Scarlett O'Hara.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Sybille »

Beule a écrit :Mais la période de zénith artistique de Havilland est pourtant concomitante à celle des débuts de Douglas, dans l'immédiat après-guerre. C'est à ce moment qu'elle s'affranchit de l'image de love interest très propret des films de la Warner pour étrenner ses galons d'actrice majeure, plébiscitée par la presse et ses pairs avec pas moins de deux Oscars à la clé pour ses interprétations dans À chacun son destin et L'Héritière. Sans compter une ou deux autres nominations sur la période (La Fosse aux serpents ! au moins). Pas certain que sur ces quatre ou cinq années qui suivent la fin de la guerre, il y ait une autre actrice qui puisse rivaliser. Donc, même si je comprends ce que tu veux dire, il me paraît plus que discutable de parler de grande époque révolue.
Le problème c'est que vu de chez nous, étrangement, Havilland semble devoir rester à jamais la partenaire de Flynn ou la cousine dans l'ombre de Scarlett O'Hara.
Exactement mais justement ce que je voulais dire, c'est que lorsque Douglas commence, Havilland tourne certes ses "grands rôles" mais ça ne dure en fait que 3,4 ans à peine. En fait, comme tu dis, à peine venait-elle de s'affranchir de son ancienne image, que déjà sa carrière est sur le "déclin" (le mot est peut-être un peu fort, mais vous voyez l'idée).

Sinon, pour le fait qu'elle soit moins connue chez nous, ça n'est pas surprenant même si c'est évidemment dommage.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par harry »

Supfiction a écrit :
cinéfile a écrit :Les premiers films découverts furent Les Sentiers de la Gloire et La Griffe du Passé, plutôt que 20 000 lieues sous les mers ou Spartacus.
Effectivement, commencer par ces deux films relève il me semble d'une démarche cinéphile qui n'était pas la mienne puisque je l'ai découvert fin 70's, début 80's à la télé probablement devant un western comme Ok Corral ou devant Les vikings.
Il est possible que j'ai vu Coup double au cinéma. Bref, plutôt des films grands public. Les Sentiers de la Gloire était très peu connu, quant au gouffre aux chimères je n'en ai jamais entendu parlé jusque très tardivement. Aujourd'hui c'est son film le plus à la mode.
"Lonely are the braves" (Seuls sont les indomptés) a beneficie aussi aux cours des dernières années d'une belle redécouverte du cote des cinéphiles.
Son aspect "proto-First Blood" n'y est peu être pas étranger.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Alexandre Angel »

harry a écrit :Son aspect "proto-First Blood" n'y est peu être pas étranger.
euh...vraiment proto alors.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4057
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Flavia »

Un petit récapitulatif des hommages rendus à ce grand acteur.

Paramount Channel
Dimanche soir à 20 h 40 : Les frères siciliens (Martin Ritt)

France 5
Lundi 10 février à 20h50 Nimitz, retour vers l'enfer.

Ciné Classic

Vendredi 7 février

20 h 45 La femme aux chimères
22 h 35 Le reptile
00 h 35 Les héros de Télémark

Le détail ci-dessous avec 6 autres films proposés à la demande.

https://www.canalplus.com/articles/actu ... la-demande

Arte

Dimanche 9 février à 20 h 55 à la place de Mélodie en sous-sol, Règlements de comptes à OK Corral.

TCM

Ce soir :

20 h 50 Spartacus

23 h 50 Les vikings

01 h 45 La griffe du passé

Paris Première

Ce soir

A 20 h 50 Les sentiers de la gloire et à 22h30 - Hollywood stories : Kirk Douglas.

OCS Géants ce soir

20 h 40 Le gouffre aux chimères
22 h 30 Le champion
00 h 10 Documentaire : Kirk Douglas, l'indompté
01 h 05 Les doigts croisés
Dernière modification par Flavia le 6 févr. 20, 18:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par hansolo »

Sidérant que les chaînes accessibles à tous ne modifient pas d'un iota leurs programmes en dehors de Arte .

Peu étonnant mais bien triste!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par cinéfile »

Question à la volée, comme ça.
C'est quand la dernière fois qu'une des grandes chaines nationales (TF1, FR2/3, M6) a fait un hommage quelconque en première partie de soirée suite au décès d'acteur/actrice/réal ? J'ai absolument rien que me vienne sur les dernières années :(

Pour ce cher Kirk, ça ressemble malheureusement au syndrôme D Darrieux. S'il était mort il y a vingt ans, on aurait eu un bel hommage sur ces chaines avec discussion à la machine à café le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par hansolo »

Il me semble qu'il y a eu des déprogrammation sur les grandes chaînes pour Jean-Pierre Mocky
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Supfiction »

cinéfile a écrit :Question à la volée, comme ça.
C'est quand la dernière fois qu'une des grandes chaines nationales (TF1, FR2/3, M6) a fait un hommage quelconque en première partie de soirée suite au décès d'acteur/actrice/réal ? J'ai absolument rien que me vienne sur les dernières années :(

Pour ce cher Kirk, ça ressemble malheureusement au syndrôme D Darrieux. S'il était mort il y a vingt ans, on aurait eu un bel hommage sur ces chaines avec discussion à la machine à café le lendemain.
Le système est rodé maintenant: France 5 est chargé du boulot sur le service public. Mais jamais le jour même, il faut attendre le mardi.
Ce sera Nimitz à 21h. C’était Les violons du bal pour Marie José Nat il y a qq mois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Jack Carter »

Lundi.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre