Kirk Douglas (1916-2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Ikebukuro »

Il a quand même commencé sa carrière au cinéma en 1946, soit après l'âge d'or d'Hollywood qui, pour moi, correspond à l'entre-deux guerres.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22175
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Supfiction »

Ikebukuro a écrit :Il a quand même commencé sa carrière au cinéma en 1946, soit après l'âge d'or d'Hollywood qui, pour moi, correspond à l'entre-deux guerres.
C’est vrai que la définition de l’âge d’or a évoluée. On trouve parfois la définition "cinéma produit par les majors du début des années 1930 à la fin des années 1940".. alors que l'ère des studios continue jusqu'aux années 60.
Je me demande même si à une époque, l’âge d’or n’était pas la période du muet.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par locktal »

RIP Kirk Douglas :( :( :(

J'appréhendais depuis longtemps cette nouvelle qui est hélas bien réelle. Mais Kirk aura bien vécu tout de même.

Immense acteur charismatique à la filmographie impressionnante, qui aura joué avec grand talent pour la plupart des grands cinéastes hollywoodiens (Mankiewicz, Minnelli, Kubrick, Fleischer, Hawks, De Toth, Preminger, King Vidor, Aldrich, Quine, Huston, Wilder, Walsh, Tourneur, Wyler, De Palma,... ).

Triste news, mais ses films resteront à jamais...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Sybille »

:| (une vie bien remplie quand même)

Beaucoup de bons films. Un acteur dont j'admire et apprécie le jeu, même si j'ai l'impression de ne pas l'avoir encore totalement 'découvert'.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22175
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Supfiction »

Hommage du Figaro:

https://www.lefigaro.fr/cinema/kirk-dou ... hvvaZHmMmC

https://www.lefigaro.fr/culture/quand-k ... rtqGk2%2BC

https://www.lefigaro.fr/culture/kirk-do ... MVYCyMzR21

Hommage du Nouvel Obs :
https://www.nouvelobs.com/cinema/202002 ... ]-20200206
Sybille a écrit : :| (une vie bien remplie quand même)
Plus encore que le dernier de "la grande époque" d'Hollywood (le dernier il y en aura un nouveau puisque l'on va passer à la génération Redford/Eastwood maintenant) : un géant.
Un géant dont l'aura va bien au delà de celle d'Olivia de Havilland il me semble (et malgré toute mon admiration pour elle).
Dernière modification par Supfiction le 6 févr. 20, 10:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Sybille »

Pour l'aura, sans doute également une question d'époque. Comme ça vient d'être dit, Havilland a commencé sa carrière bien avant Douglas, les films de ce dernier nous paraissent donc logiquement ou surtout collectivement plus proches. En fait, lorsque Douglas débute (avec ses grands succès à venir), la grande d'époque d'Havilland est déjà sérieusement derrière elle, même si elle a continué de tourner.

Aujourd'hui, les films de Douglas sont dans l'ensemble plus connus et regardés, déjà chez les cinéphiles, alors ne parlons pas des autres.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par cinéfile »

Au revoir Kirk ! :cry:

Petit pincement au cœur ce matin en découvrant la nouvelle.

En y repensant, et à la différence de certains sur le forum que j'imagine aisément être mes ainés de quelques décennies (c'est que je suis un jeûnot de 31 ans), j'ai véritablement découvert Douglas vers l'âge de 15-16 ans, c'est-à-dire au moment de la "cristallisation" de ma cinéphilie, et non pas pendant l'enfance. Il faisait déjà partie d'un patrimoine respecté mais lointain. On disait de lui "ah oui, c'est le père de Michael...". Les premiers films découverts furent Les Sentiers de la Gloire et La Griffe du Passé, plutôt que 20 000 lieues sous les mers ou Spartacus. Ils m'en restent pleins à découvrir, notamment Liaisons Secrètes.

Coïncidence, mon ciné de quartier passe Le Gouffre aux Chimères ce soir ! On verra si l'annonce du décès de l'acteur ramènera un peu de monde.
Dernière modification par cinéfile le 6 févr. 20, 12:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22175
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Supfiction »

cinéfile a écrit :Les premiers films découverts furent Les Sentiers de la Gloire et La Griffe du Passé, plutôt que 20 000 lieues sous les mers ou Spartacus.
Effectivement, commencer par ces deux films relève il me semble d'une démarche cinéphile qui n'était pas la mienne puisque je l'ai découvert fin 70's, début 80's à la télé probablement devant un western comme Ok Corral ou devant Les vikings.
Il est possible que j'ai vu Coup double au cinéma. Bref, plutôt des films grands public. Les Sentiers de la Gloire était très peu connu, quant au gouffre aux chimères je n'en ai jamais entendu parlé jusque très tardivement. Aujourd'hui c'est son film le plus à la mode.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Sybille »

Pour ma part, je l'ai découvert avec l'école (enfin collège) avec Spartacus et Ulysse, sauf qu'à l'époque ça me passait par dessus la tête. Il me semble que le premier film où je l'ai 'réellement vu' est La griffe du passé puis Les ensorcelés.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Ikebukuro »

Je découvre encore plus que je connais très très mal cet acteur, comme Gregory Peck par exemple.
Il va falloir remédier à cela très vite :D :D
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54765
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :Mon hommage à Kirk Douglas sera de revisionner peut-être ce soir ce film sublime qu'est Liaisons secrètes de Richard Quine.
Pour moi, ce sera The Strange Love of Martha Ivers de Lewis Milestone. Et ce sera une découverte.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22175
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Supfiction »

Flol a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Mon hommage à Kirk Douglas sera de revisionner peut-être ce soir ce film sublime qu'est Liaisons secrètes de Richard Quine.
Pour moi, ce sera The Strange Love of Martha Ivers de Lewis Milestone. Et ce sera une découverte.
De mémoire on doit le voir 15-20 minutes dans ce film. Mais j'en ai un bon souvenir et Kirk crevait déjà l'écran, j'ai bien envie de me le repasser également aussi tiens.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4056
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Flavia »

Hommage à Kirk Douglas ce soir sur TCM

20 h 50 Spartacus

23 h 50 Les vikings

01 h 45 la griffe du passé


Sur Paris Première à 20 h 50 les sentiers de la gloire et à 22h30 - Hollywood stories : Kirk Douglas.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2235
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Thesix »

Supfiction a écrit :
Flol a écrit : Pour moi, ce sera The Strange Love of Martha Ivers de Lewis Milestone. Et ce sera une découverte.
De mémoire on doit le voir 15-20 minutes dans ce film. Mais j'en ai un bon souvenir et Kirk crevait déjà l'écran, j'ai bien envie de me le repasser également aussi tiens.
Oui, découvert ce film il n'y a pas longtemps et j'ai beaucoup aimé. Kirk y tient un rôle important dans l'histoire mais apparaît assez tardivement je crois et peu. Cela reste aussi un bon souvenir et j'aimerais bien le revoir.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2235
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Kirk Douglas (1916-2020)

Message par Thesix »

Jeremy Fox a écrit :Mon hommage à Kirk Douglas sera de revisionner peut-être ce soir ce film sublime qu'est Liaisons secrètes de Richard Quine.
R.I.P
J'ai l'impression que je ne connais pas ce film.
Je vois qu'il passe à la cinémathèque la semaine prochaine, mais existe-t-il un disque récent ?
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Répondre