Kirk Douglas (1916-2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Gil Westrum
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 4 nov. 10, 07:44
Localisation : Somewhere, in the West

Re: Top 5 Kirk Douglas

Message par Gil Westrum »

Commissaire Juve a écrit :... grâce -- aussi -- à la voix de Roger Rudel !)
Kirk Douglas est certainement le seul acteur dont je ne regarde les films qu'en VF. Comme avec Raymond Loyer pour John Wayne, je reste profondément attaché au doublage français de Kirk Douglas.
I'm a poor lonsome cowboy ...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Top 5 Kirk Douglas

Message par Julien Léonard »

Gil Westrum a écrit :
Commissaire Juve a écrit :... grâce -- aussi -- à la voix de Roger Rudel !)
Kirk Douglas est certainement le seul acteur dont je ne regarde les films qu'en VF. Comme avec Raymond Loyer pour John Wayne, je reste profondément attaché au doublage français de Kirk Douglas.
Je comprend cet attachement, je l'ai eu pendant longtemps. Mais depuis que j'ai sauté le pas (il y a 6 ou 7 ans), je ne pourrais plus regarder le moindre film américain en VF. Y compris pour John Wayne, même si Hatari ! en DVD ne donne pas tellement le choix (les sous-titres français oubliés, mince !).
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Top 5 Kirk Douglas

Message par someone1600 »

Un acteur que j'adore aussi, dur de faire un top 5, mais je citerais volontier Stranger when we met, Spartacus, Ace in the hole, out of the past... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Top 5 Kirk Douglas

Message par Jack Carter »

mon préféré de Kirk : le Gouffre aux chimeres

surement un de mes acteurs préférés :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Kimm
Assistant(e) machine à café
Messages : 203
Inscription : 1 janv. 08, 21:49

Re: Top 5 Kirk Douglas

Message par Kimm »

-liaisons secrètes
-le deuil sied à electre
-l'emprise du crime
-chaîne conjugale
-quinze jours ailleurs
Anciennement Kim
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top 5 Kirk Douglas

Message par Flol »

Un de mes acteurs préférés, une fantastique carrière, et un homme passionnant et intelligent à lire.
Après avoir lu ça, mon admiration pour le bonhomme s'en était retrouvée encore davantage grandie :

Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Top 5 Kirk Douglas

Message par Julien Léonard »

Excellent ouvrage qui, tout comme pour Errol Flynn, est incontournable pour mieux cerner la personnalité du bonhomme. Un grand livre pour un grand monsieur. :wink:
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Top 5 Kirk Douglas

Message par Julien Léonard »

Histoire de détective (Detective story) - Réalisé par William Wyler / 1951 :

Un uppercut ! Une journée dans la vie d'un flic, et quelle journée ! Tourné quasiment entièrement dans une seule pièce, voici un grand film noir, aux personnages multiples et torturés par un passé douloureux. Parvenir à raconter tout cela en moins de 2 heures, tout en paraissant réaliste, c'est ce que j'appelle un tour de force. La mise en scène de Wyler est impeccable, et même brillante. Quant à l'ambiance, elle est excessivement prenante. Ce flic découvrant peu à peu des vérités dérangeantes pour lui-même, tiraillé entre un passé dont il cherche à s'émanciper et un avenir qu'il croit devenir impossible... C'est passionnant, et on reconnait bien là Kirk Douglas pour avoir choisi ce rôle et l'avoir incarné avec autant de talent. Accompagné de la sublime et très juste Eleanor Parker, il transcende l'écran du début à la fin. Un début ensoleillé, une fin noire et nocturne... le message de Wyler est clair, c'est une véritable descente aux enfers, à vitesse grand V. Les dialogues sont excellents également, de même que l'ensemble des rebondissements distillés. La réflexion de Douglas sur le fait de "se détruire soi-même sans savoir pourquoi, d'être un autre alors que l'on voudrait tout faire pour l'éviter", tout ceci est à la fois intrigant, novateur et singulièrement dérangeant. Souvent son personnage renvoi aux faiblesses de notre nature humaine, de nos actes irréfléchis et illogiques (même si sa névrose laisse à penser que son existence a carrément perverti sa conscience). Un homme simple, un flic à la morale d'acier, qui se débat dans une société qui n'en n'a plus, ou qui brouille les repères de la morale, brouillant ainsi les siens et l'empêchant de distinguer le bien et le mal. Toutefois, dans un ultime sursaut salvateur mais tragique, le policier saura rattraper son humanité. Voilà ce que raconte Histoire de détective, un chef-d'œuvre (lâchons le mot) qui laisse pantois d'admiration.
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Top 5 Kirk Douglas

Message par feb »

Tu l'as regardé en DVD ou en enregistrement TV Julien ? Si c'est en DVD, tu peux confirmer la bonne qualité de l'image ? :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Top 5 Kirk Douglas

Message par Julien Léonard »

Je l'ai vu en DVD : excellente qualité d'image, même sur ma TV LCD full HD. Si tu ne l'as pas, fonce ! :wink:

PS : Tu le trouvera pas cher sur Price****ster.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 5 Kirk Douglas

Message par Jeremy Fox »

8)

Je l'avais trouvé en promo chez Noz et ce fut l'un de mes coups de coeur de l'année dernière. Magnifique polar et une Eleanor Parker à tomber ! L'un des sommets de la filmo de William Wyler à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Top 5 Kirk Douglas

Message par hansolo »

Julien Léonard a écrit :Excellent ouvrage qui, tout comme pour Errol Flynn, est incontournable pour mieux cerner la personnalité du bonhomme. Un grand livre pour un grand monsieur. :wink:
+1
Indispensable et passionnant!
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Top 5 Kirk Douglas

Message par feb »

@ Julien & Jeremy : merci pour votre avis :wink:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Top 5 Kirk Douglas

Message par Julien Léonard »

hansolo a écrit :
Julien Léonard a écrit :Excellent ouvrage qui, tout comme pour Errol Flynn, est incontournable pour mieux cerner la personnalité du bonhomme. Un grand livre pour un grand monsieur. :wink:
+1
Indispensable et passionnant!
Douglas a d'ailleurs écrit en 1999 la "suite" de sa biographie, avec un retour sur ses relations avec certaines personnes (dont Burt Lancaster, ou encore ses fils, comme Michael). Deuxième livre passionnant également, mais un brin moins joyeux (notamment sur l'ouverture finale, moins humoristique que pour le précédent livre). :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 5 Kirk Douglas

Message par Jeremy Fox »

Voilà d'ailleurs ce que j'en disais brièvement sur le topic Wyler

Certainement l'un des films de Wyler les plus puissants décrivant avec le personnage de Kirk Douglas (magistral), un être intransigeant, intolérant et puritain jusqu'au bout des ongles, puritanisme qui lui fera gâcher la belle histoire d'amour qu'il avait avec sa femme, la sublime Eleanor Parker. N'en disons pas plus mais une belle réussite que cette description d'un commissariat de quartier se déroulant en temps réel et dans ce seul lieu. Perfection des cadrages, de l'interprétation (avec aussi William Bendix, Cathy O'Donnell...) pour un film policier au ton assez unique.

J'en avais lu beaucoup de mal (de Tavernier entre autres) et je ne suis pas déçu de lui avoir donné sa chance.
Répondre