Kirk Douglas (1916-2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Kirk Douglas

Message par hansolo »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je savais qu'on se "tassait" avec l'âge mais je n'aurais pas cru a ce point!
(Kirk et Michael avaient presque la même taille)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Lockwood
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 23 août 15, 20:39

Re: Kirk Douglas

Message par Lockwood »

Posse de Kirk Douglas (1974)

Une bonne surprise pour ma part. Le film part pourtant d'un postulat bien remâché (une traque de hors-la-loi avec de multiples modifications de rapport de force) pour s'achever sur un joli pied de nez.

Le traitement des personnages est par ailleurs plutôt intéressant et m'a rappelé un peu "le dernier face à face" dans sa manière de renverser la côte de sympathie que le spectateur peut avoir pour ces personnages. Dans le film de Sollima, la rencontre entre le lettré inoffensif et le brigand modifiait complètement l'empathie ressentie pour eux; l'un devenant plus humain (et donc suscitant de plus en plus d'indulgence) tandis que le deuxième devenait plus froid et calculateur (et provoquait la méfiance puis le rejet des spectateurs)

On retrouve un peu la même chose dans le film de Kirk Douglas, avec quelques variantes;
Spoiler (cliquez pour afficher)
le parti pris de Kirk Douglas est de partir d'une vision très négative du personnage joué par Bruce Dern (il tue quelqu'un de sang froid dans un saloon puis le shérif qui veut l'arrêter) pour mieux s'employer après à le rendre sympathique. La brutalité de la traque et le caractère ironique du bandit contribuant ainsi à l'humaniser
Trajectoire inverse pour le personnage de Kirk Douglas, qui représente un socle a priori solide pour le spectateur (l'homme de loi déterminé) qui va se fissurer au fur et à mesure que l'on se rendra compte de son caractère politique et calculateur.

La fin, très surprenante engendre à nouveau un peu de confusion à mon sens - l'ironie du personnage de Bruce Dern, distillée par quelques touches humoristiques, s'efface alors devant un cynisme et un opportunisme plus rebutant.. C'est le moment que le film choisit pour prendre fin, ce qui peut sembler frustrant ou donner l'impression que Kirk Douglas n'a pas été complètement au bout de son sujet. Pour ma part, je ne partage pas ce constat, même si cette fin étrangement abrupte peut lui conférer un sens plus anecdotique qu'un violent règlement de compte final, habituel au genre du western.
Bref, je retiendrai de ce film sa manière de jouer avec les spectateurs sur la corde psychologique et ce duel plutôt plaisant entre deux personnages au final peu dissemblables: 7/10
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kirk Douglas

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit :Les nominations pour les Oscars sont tombées... :D


Image
Tiens, je viens de découvrir que Kirk et Burt avaient rejoué ensemble seulement deux ans après OK Corral dans Au fil de l'épée "The Devils Disciple" (1959 - Guy Hamilton).
Un film étonnamment méconnu. Mais d'expérience, en général quand un film avec un tel casting est si peu connu, c'est soit qu'il y a embrouille avec les droits, soit que le film n'est pas un chef-d’œuvre.. j'ai bien peur qu'on soit ici dans le second cas de figure.

Burt et Kirk se retrouveront au moins trois autres fois à l'écran : dans Le dernier de la liste (1963), Sept jours en mai (1964), et dans Coup double (1984) (façon Stallone/Scharzie récemment).
Dispo en blu ray et en promo :
http://www.deepdiscount.com/the-devils- ... 8329179427

Mais sans sous-titres et en zone A:
http://www.blu-ray.com/movies/The-Devil ... ay/135058/
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Kirk Douglas

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : Mais sans sous-titres et en zone A
:(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Re: Kirk Douglas

Message par luc »

101 ANS happy birthday Mister DOUGLAS
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Kirk Douglas

Message par Commissaire Juve »

luc a écrit :101 ANS happy birthday Mister DOUGLAS
Oué : la classe ! 8)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Kirk Douglas

Message par Alexandre Angel »

C'est curieux: même âge qu'Olivia De Havilland ( à peu près) et pourtant plus jeune (et nettement) filmographiquement.
Paradoxe temporel..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kirk Douglas

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :C'est curieux: même âge qu'Olivia De Havilland ( à peu près) et pourtant plus jeune (et nettement) filmographiquement.
Paradoxe temporel..
:?:
Tu veux sans doute dire qu’il a eu une carrière plus longue ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Kirk Douglas

Message par Commissaire Juve »

Non, qu'il a démarré sa carrière plus tard.
Alexandre Angel a écrit :Olivia De Havilland...
Je ne savais pas qu'elle était toujours en vie. Les femmes sont vraiment des "dures à cuire" !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kirk Douglas

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :Non, qu'il a démarré sa carrière plus tard.
Alexandre Angel a écrit :Olivia De Havilland...
Je ne savais pas qu'elle était toujours en vie. Les femmes sont vraiment des "dures à cuire" !
C’est surtout que les films emblématiques d’olivia datent de la période 1935-1940, alors que pour Kirk c’est les années 50-60.
Et puis la plupart des carrières masculines de premier plan sont beaucoup plus longues.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Kirk Douglas

Message par Alexandre Angel »

Oui, voilà :D
Commissaire Juve a écrit :Non, qu'il a démarré sa carrière plus tard.
Oui, voilà aussi :D
Commissaire Juve a écrit : Je ne savais pas qu'elle était toujours en vie. Les femmes sont vraiment des "dures à cuire" !
...tu es un garçon surprenant! Et en plus, elle habite Paris (elle est même dans les pages blanches!) :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Kirk Douglas

Message par hansolo »

Commissaire Juve a écrit :Non, qu'il a démarré sa carrière plus tard.
Voila, Olivia de Havilland a commencé sa carrière a 18 ans (comme sa soeur) et a été immédiatement propulsée en tête d'affiche.

Kirk a commencé au théâtre, il a eu ses premiers rôles de cinéma a 30 ans et sa première tête d'affiche à 33 ans (à ce moment Olivia avait déja remporté 2 Oscars :!:)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Kirk Douglas

Message par Michel2 »

Elle a été plus que la partenaire d'Errol Flynn et la Melanie d'Autant en emporte le vent, ceci dit.

Sa carrière a effectivement connu un passage à vide entre 1942 et 1945 en raison du procès qu'elle avait intenté à la Warner (et qu'elle avait gagné : ce faisant, elle a largement contribué à limiter la mainmise des studios sur les acteurs durant la période classique), mais elle s'est rattrapée entre 1945 et 1952, période durant laquelle elle a remporté deux oscars (en 1946 pour A chacun son destin et en 1949 pour L'Héritière).

Passé 1955, elle a surtout fait de la télévision et de la scène, même si elle est apparue de temps en temps en guest star de luxe dans quelques films à gros budgets des années 70 (et en 64 dans Chut Chut Chère Charlotte d'Aldrich).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Kirk Douglas

Message par Commissaire Juve »

J'achète peu en ce moment et je profite de ma collec.

En fin d'après-midi, je me suis refait Lonely are the brave (1962) pour la sixième ou septième fois (je pense l'avoir découvert sur TF1 le 19 mai 1986... son seul passage à la télé dans les années 80... et j'ai acheté le LD ntsc en janvier 1995). C'est un plaisir sans cesse renouvelé. Et depuis que j'ai découvert l'utilisation du filtre rouge sur Paper Moon (Peter Bogdanovich, 1973), j'ai mieux compris ce qui faisait la qualité du noir & blanc de ce film.

Je pourrais ajouter "Dire que le BLU n'est même pas sorti chez nous" (même chose pour Le Gouffre aux chimères... on sent vraiment le gaz), mais le DVD s'en sort très bien en upscalé.

C'était vraiment très intéressant.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Kirk Douglas

Message par Alphonse Tram »

Commissaire Juve a écrit :je profite de ma collec.
Tu as bien raison.
Commissaire Juve a écrit :j'ai acheté le LD ntsc en janvier 1995).
Image
Tellement beau qu'on pourrait l'encadrer comme un disque de platine. Je note d'ailleurs que les éditeurs ne se privaient déjà pas pour rajouter de la couleur sur les jaquettes...
Commissaire Juve a écrit :depuis que j'ai découvert l'utilisation du filtre rouge sur Paper Moon (Peter Bogdanovich, 1973), j'ai mieux compris ce qui faisait la qualité du noir & blanc de ce film.
Bah voilà, c'est ça qui est interressant dans ce post. Raconte !
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre