Westerns avec Eastwood...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Westerns avec Eastwood...

Message par Julien Léonard »

Salut à tous ! Alors, oui, avec le lycée qui a reprit, je ne peux pas venir comme je souhaiterais sur ce super site et discuter comme je le voudrai avec des supers cinéphiles… Mais je vais essayer de me connecter au moins deux fois par semaine, histoire de… Bref, pour le fun, cette fois, j’ai décidé de passer en revue tous les Westerns dans lesquels avait joué (ou même réalisé aussi) le petit père Clint Eastwood, l’un des géants hollywoodiens encore vivants… Une chance, je les ai tous vus. Mais dites-moi aussi ce que vous pensez de ces films, qu’on se marre ! Bien sûr, vous ne trouverez ici que ses Westerns, donc pas de « Un shérif à New York » (plus polar que Western) ou de « Dirty Harry » (normal, même si on adore la saga)… Bref, allez-y de votre avis ! :D

En tout cas, voici le mien (assez rapide, je le déplore), film par film :

-« Pour une poignée de dollars » (1964) : Excellent Western spaghetti, violent à souhait, et même si je préfère les Westerns à l’américaine, force est de reconnaître qu’il avait un putain de grand talent ce Sergio Leone. Clint excelle déjà et crève l’écran.

-« Et pour quelques dollars de plus » (1965) : Meilleur encore que le premier, tant au niveau de la mise en scène que du montage, guns-fights superbes, musique encore plus belle (générique, braquage de la banque), on tend à la quasi-perfection. Clint est magnifique, mais Lee Van Cleef lui tient la dragée haute, si bien qu’on sent que Clint (alors encore un peu débutant) essaye constamment d’élever son jeu pour être au niveau de son partenaire / adversaire. Du bouleau de pros !

-« Le bon, la brute et le truand » (1966) : Mythique, superbe, musique délirante, à regarder en boucle, mon Leone préféré avec « Il était une fois dans l’Ouest ». Le trio Eastwood / Lee Van Cleef / Eli Wallach étincelle, on en redemande, bref, un pur bonheur dans lequel la mise en scène sent la perfection à chaque plan. Il faut dire que Leone a donné au Western spaghetti ce que John Ford (et bien d’autres) a donné au Western américain : ses plus grands chefs-d’œuvre (même si le spaghetti, côté chef-d’œuvre, on compte sur deux mains…). Et un final inoubliable…

-« Pendez-les hauts et courts » (1968) : Sympathique Western de série B, efficacement tourné par Ted Post (« Magnum Force » par la suite, c’était lui), très convaincant sur son plaidoyer contre la peine de mort, avec un Eastwood très loin de son rôle d’homme sans nom, bref, un divertissement assuré, quoique accusant quelques longueurs…

-« Sierra Torride » (1969) : Meilleur que le film de Post, mais pas de beaucoup. Cela dit, le savoir faire de Don Siegel rattrape bien le tout : explosions, attaque finale violente et impressionnante, musique sympa de Leone (encore), association Eastwood / Shirley McLaine pas déplaisante du tout, quelques bons moments d’humour, mais aussi quelques longueurs encore… Un bon Western pour se détendre.

-« La kermesse de l’Ouest » (1969) : Mouais, longuet, pataud… je préfère me taper des bonnes séries B du style « Station West » ou « Le déserteur de Fort Alamo »… Mais bon… Même Clint ne semble pas très concerné par son rôle. En récapitulant, long et peu attrayant. Passons…

-« Les proies » (1971) : Superbe ! Don Siegel signe l’un de ses chefs-d’œuvre… Un Western intimiste, poisseux, à mille années lumières de ce que Eastwood à fait en Western avant et après ! Pas d’action, juste un gars planté au milieu de bonnes femmes à ne pas énerver… Péchu et drôlement courageux pour l’époque (même encore aujourd’hui). Un grand film.

-« Joe Kidd » (1972) : L’un des moins bon de tous les Westerns avec Eastwood… John Sturges était visiblement fatigué à ce moment là. J’ai du mal à croire qu’il ait pu faire le grandiose « Les sept mercenaires », le très bon « La grande évasion » et l’efficace « Un silencieux au bout du canon » ! Ce n’est pas un navet, non, mais un film bancal, parfois mal foutu, mais réservant tout de même quelques bonnes minutes de bobines réussies. Sympa, tout juste…

-« L’homme des hautes plaines » (1973) : Réalisé par Clint Eastwood qui prouve qu’il sait déjà manier le cinemascope à la perfection… Après son excellent « Play Misty for me » (son 1er film en tant que réal), il signe ce Western tout à fait honorable, là aussi parfois un peu long (mais bon…), réservant des scènes de pur bonheur cinéphilique (faut voir comment il te magne cette ville de ploucs !), bref, un très bon film (quoique surestimé par la presse selon moi)…

-« Josey Wales hors la loi » (1976) : Réalisé par Eastwood… Sans aucune contestation et à la première vision, ça m’a sauté aux yeux, c’est son meilleur Western (et l’un de ses meilleurs films tout court). Epique, esthétique, splendide, violent… Guns-fights magnifiques, musique excellente, paysages de rêves, et un côté poisseux propre aux Westerns des années 70… Un chef-d’œuvre absolu porté devant et derrière la caméra par un Eastwood des plus en forme. Je n’en suis toujours pas revenu !

-« Pale Rider » (1985) : Réalisé par Eastwood… Là encore, toute la magie opère, un Western crépusculaire et soufflant dans lequel on suit sans arrêt… Un chef-d’œuvre incontestable, un héros dont on ne sait pas si il est humain ou fantôme, une atmosphère pesante… Un spectacle d’exception et assurément le meilleur Western des années 1980 (faut dire qu’il n’y en avait pas beaucoup durant cette décennie). Un grand film.

-« Impitoyable » (1992) : Réalisé par Eastwood… Ses adieux au Western, en hommage à Don et à Sergio comme il le disait… Une chose à dire… Si il n’y avait pas « Josey Wales », ce serait son meilleur Western, même devant « Pale Rider ». Génial, ironique, portant un regard sans concession sur la fin d’une époque et des personnages d’une intensité dramatique inouïe, sans oublier un sans faute du côté du casting ! Bref, un chef-d’œuvre absolu !

Voilà, voilà…
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Re: Westerns avec Eastwood...

Message par Kurwenal »

Julien Léonard a écrit : -« L’homme des hautes plaines » (1973) : Réalisé par Clint Eastwood qui prouve qu’il sait déjà manier le cinemascope à la perfection… Après son excellent « Play Misty for me » (son 1er film en tant que réal), il signe ce Western tout à fait honorable, là aussi parfois un peu long (mais bon…), réservant des scènes de pur bonheur cinéphilique (faut voir comment il te magne cette ville de ploucs !), bref, un très bon film (quoique surestimé par la presse selon moi)…
Justement, le mien est à vendre :idea:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Westerns avec Eastwood...

Message par Jeremy Fox »

Combien ?
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Vendre un Eastwood... mon dieu. :shock: (l'édition n'est pas si mal en plus, j'ai celui de play.com).

Sinon que dire, il a joué dans des chef-d'oeuvres, sur les 4 qu'il a réalisé, je les adore tous.
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Re: Westerns avec Eastwood...

Message par Breezy »

Que j'aime ce genre de post :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Joli post Julien, tu ne voudrais pas écrire pour classik par hasard ? 8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Westerns avec Eastwood...

Message par Jeremy Fox »

-« Pour une poignée de dollars » (1964) : Premier véritable Leone (je préfère oublier ce qui précède. Déjà assez jouissif sans atteindre des sommets

-« Et pour quelques dollars de plus » (1965) : Le plus cynique et méchant des films de Leone : j'aime beaucoup

-« Le bon, la brute et le truand » (1966) : J'adore (cf test sur le site)

-« Pendez-les hauts et courts » (1968) : Faudrait que je le revoie mais assez mauvais souvenir surtout à cause de la mise en scène

-« Sierra Torride » (1969) : Très divertissant, j'aime beaucoup

-« La kermesse de l’Ouest » (1969) : Pas vu et pas envie de le voir

-« Les proies » (1971) : Superbe

-« Joe Kidd » (1972) : Pouah, effroyable navet !

-« L’homme des hautes plaines » (1973) : Premier western de Eastwood, belle réussite surréaliste

-« Josey Wales hors la loi » (1976) : L'un des plus beaux films de Eastwood

-« Pale Rider » (1985) : Je n'ai pas aimé à l'époque. Il faut que je lui donne une seconde chance

-« Impitoyable » (1992) : Je lui reconnais toutes les qualités mais je m'ennuie fortement :oops:
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

et moi quand je parle de western de serie "b"et acteurs cela ne vous plait plus,james triste :cry: :cry:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

james a écrit :et moi quand je parle de western de serie "b"et acteurs cela ne vous plait plus,james triste :cry: :cry:
Mais si pourquoi ça : tu sais très bien que je raffole de la série B. Je me délecte plus avec un Boetticher qu'avec un Eastwood sans vouloir chagriner personne.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :
james a écrit :et moi quand je parle de western de serie "b"et acteurs cela ne vous plait plus,james triste :cry: :cry:
Mais si pourquoi ça : tu sais très bien que je raffole de la série B. Je me délecte plus avec un Boetticher qu'avec un Eastwood sans vouloir chagriner personne.
merci de ton soutiens jerémy(je plaisantez je rassure tout le monde)bientot je vous parlerais de realisateur et d'acteur qui ont fait ce que la serie "b" est,vala,james :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Kurtz

Message par Kurtz »

je suis fan de Clint depuis que j'ai 8 ans 8)
« Pour une poignée de dollars » (1964) : Excellent Western spaghetti, violent à souhait, et même si je préfère les Westerns à l’américaine, force est de reconnaître qu’il avait un putain de grand talent ce Sergio Leone. Clint excelle déjà et crève l’écran.
Très bon. Le charisme de Clint, la musique percutante et quelques scènes géniale (le duel) transcendent cet archétype du western transalpin.
Et pour quelques dollars de plus » (1965) : Meilleur encore que le premier, tant au niveau de la mise en scène que du montage, guns-fights superbes, musique encore plus belle (générique, braquage de la banque), on tend à la quasi-perfection. Clint est magnifique, mais Lee Van Cleef lui tient la dragée haute, si bien qu’on sent que Clint (alors encore un peu débutant) essaye constamment d’élever son jeu pour être au niveau de son partenaire / adversaire. Du bouleau de pros !
La musique est cette fois-ci inoubliable (une de mes préférées d'Ennio Morricone). Il y a en plus Lee Van Cleef et une relation sympa entre Mortimer et le Manchot. la scène du duel est est géniale. Comme, tu le dis, c'est comme le premier mais en mieux. La qualité des opus de la trilogie des dollars est une courbe exponentielle de toute façon. Chaque film est dix fois mieux que le précédent, pourtant déja très bon.

Le bon, la brute et le truand » (1966) : Mythique, superbe, musique délirante, à regarder en boucle, mon Leone préféré avec « Il était une fois dans l’Ouest ». Le trio Eastwood / Lee Van Cleef / Eli Wallach étincelle, on en redemande, bref, un pur bonheur dans lequel la mise en scène sent la perfection à chaque plan. Il faut dire que Leone a donné au Western spaghetti ce que John Ford (et bien d’autres) a donné au Western américain : ses plus grands chefs-d’œuvre (même si le spaghetti, côté chef-d’œuvre, on compte sur deux mains…). Et un final inoubliable…
Chef d'oeuvre.
La quintessence de ce que les critiques ont appelé péjorativement western spaghetti. Un film ultra-jouissif de bout en bout qui fait partie de mon top 5.
« Les proies » (1971) : Superbe ! Don Siegel signe l’un de ses chefs-d’œuvre… Un Western intimiste, poisseux, à mille années lumières de ce que Eastwood à fait en Western avant et après ! Pas d’action, juste un gars planté au milieu de bonnes femmes à ne pas énerver… Péchu et drôlement courageux pour l’époque (même encore aujourd’hui). Un grand film.
Génial. Une des mes meilleures découvertes de l'année. Un film inclassable et captivant. Clint est hallucinant, à contre-emploi.
« L’homme des hautes plaines » (1973) : Réalisé par Clint Eastwood qui prouve qu’il sait déjà manier le cinemascope à la perfection… Après son excellent « Play Misty for me » (son 1er film en tant que réal), il signe ce Western tout à fait honorable, là aussi parfois un peu long (mais bon…), réservant des scènes de pur bonheur cinéphilique (faut voir comment il te magne cette ville de ploucs !), bref, un très bon film (quoique surestimé par la presse selon moi)…
Je reconnnais volonitiers l'originalité et les nombreuses bonnes idées évidentes de ce western mâtiné de fantastique mais je reconnais aussi que je m'y ennuie :oops: Peut-être est-ce dû à l'antipathie du héros ou à l'intrgue prévisible :?:
« Josey Wales hors la loi » (1976) : Réalisé par Eastwood… Sans aucune contestation et à la première vision, ça m’a sauté aux yeux, c’est son meilleur Western (et l’un de ses meilleurs films tout court). Epique, esthétique, splendide, violent… Guns-fights magnifiques, musique excellente, paysages de rêves, et un côté poisseux propre aux Westerns des années 70… Un chef-d’œuvre absolu porté devant et derrière la caméra par un Eastwood des plus en forme. Je n’en suis toujours pas revenu !
Là, par contre, j'aime beaucoup. Un western passionnant et très humain. Un de mes 5 films préférés de Clint Eastwood.
« Pale Rider » (1985) : Réalisé par Eastwood… Là encore, toute la magie opère, un Western crépusculaire et soufflant dans lequel on suit sans arrêt… Un chef-d’œuvre incontestable, un héros dont on ne sait pas si il est humain ou fantôme, une atmosphère pesante… Un spectacle d’exception et assurément le meilleur Western des années 1980 (faut dire qu’il n’y en avait pas beaucoup durant cette décennie). Un grand film.
J'ai bien aimé ce film. Héros charismatique, mise en scène maîtrisée. j'ai passé un excellent moment.
Mais la fin me gêne. me laisse un goût d'inachevé.

« Impitoyable » (1992) : Réalisé par Eastwood… Ses adieux au Western, en hommage à Don et à Sergio comme il le disait… Une chose à dire… Si il n’y avait pas « Josey Wales », ce serait son meilleur Western, même devant « Pale Rider ». Génial, ironique, portant un regard sans concession sur la fin d’une époque et des personnages d’une intensité dramatique inouïe, sans oublier un sans faute du côté du casting ! Bref, un chef-d’œuvre absolu !
J'adore. Sublime western crépusculaire.
par contre, je ne le trouve pas ironique.


sinon, Julien, je trouve que tu vas un peu vite à qualifier un film de chef d'oeuvre...
mais bon.
tu fais ce que tu veux.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Bon, ok, je m'emporte un peu de temps en temps pour qualifier un film de chef-d'oeuvre, mais bon... avec un peu plus d'attention, d'habitude, j'écris des critiques beaucoup plus construites et réfléchies que cela. Ici, je devais faire court, y'a plus de dix films, et je ne voulais pas que ça prenne trop de place... :wink:

Mon cher Jeremy Fox, ce que tu m'as dit était-il sérieux ? Je préfère le dire tout de suite : j'adorerais écrire quelques critiques de DVD naphtalinés pour ce super site qu'est DVDclassik, mais certaines choses peuvent déranger :
-Avec le lycée, je ne pourrai écrire que peu de critiques chaque mois (je ne peux décemment pas délaisser mes cours), même si j'en ai déjà plein en réserve sur mon PC.
-Ensuite, quand je vois vos critiques à vous... ben, je me sens pauvre cinéphile inculte parfois... parce que tant de connaissance sur chaque film, wouah ! Mais c'est comme tout, ça se travaille... et va falloir que je m'y mette si je veux en faire mon métier.
-Ensuite encore, je ne voudrai pas risquer de briser l'harmonie qui s'est crée au travers de votre groupe de "teneurs-créateurs" du site... car avouons, je serai peut-être un intru à ce niveau du site.

Voilà, mais si tout cela ne vous fait pas peur, alors je veux bien tenter le coup et vous envoyer quelques travaux de temps en temps... ça mange pas de pain... et je ne veux pas m'imposer (si bien sûr c'est une blague tout ça :wink: ).

Enfin, pour James :

Je suis sur ce forum depuis maintenant plusieurs semaines et franchement, tes posts sont géniaux, alors "big smile" ! J'apprend des trucs sympa sur des films qui ne sont pas forcément très connus, super... Et en cinéma, tout ce qu'on peut voir, lire ou capter... tout est bon à prendre, du moment que la passion et le sérieux des infos y est. :D
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Tant que tu ne dis pas de conneries sur Sunset Boulevard comme certain de ma connaissance :mrgreen: :lol: , c'est génial :wink:
Image
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Julien Léonard a écrit :Bon, ok, je m'emporte un peu de temps en temps pour qualifier un film de chef-d'oeuvre, mais bon... avec un peu plus d'attention, d'habitude, j'écris des critiques beaucoup plus construites et réfléchies que cela. Ici, je devais faire court, y'a plus de dix films, et je ne voulais pas que ça prenne trop de place...
merci beaucoup :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Bravo Julien, tes posts sentent bon la passion du cinéma et cela fait plaisir :wink:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Répondre