Le Jardin des Finzi-Contini (Vittorio de Sica - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Carlotta Montay

Le Jardin des Finzi-Contini (Vittorio de Sica - 1970)

Message par Carlotta Montay »

Que pensez-vous de ce film ?
Et par la même occasion, des films de Vittorio de Sica ?
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Admirable film à tous points de vue (traitement du sujet, mise en scène, photographie, interprétation) ! À mes yeux le chef-d’œuvre de De Sica*, dont je trouve le Voleur de bicyclette et Umberto D extrêmement surfaits – mais j’ai conscience d’avoir la majorité contre moi...

* Cela dit, je n’ai pas vu tous ses films.
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Re: Le jardin des Finzi-Contini

Message par Kurwenal »

Carlotta Montay a écrit :Que pensez-vous de ce film ?
Et par la même occasion, des films de Vittorio de Sica ?
Un fim extraordinaire tiré du beau roman de Bassani et tout empreint de mélancolie, on y retrouve quelques uns des acteurs chers à Visconti...un film que je n'ai vu qu'une seule fois il y a très longtemps et qui fait toujours partie de ceux que je cite dans les topics du style " quel film attendez vous en Dvd?" :(
Image
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

dont Helmut Berger, dont le physique extrêmement froid colle parfaitement au personnage.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Carlotta Montay a écrit :dont Helmut Berger, dont le physique extrêmement froid colle parfaitement au personnage.
Malheureusement, je ne me souviens pas avoir vu ce film - on dit bien que c'est la mémoire qui est la première à partir; mais je veux bien croire que le bel Helmut y est mieux utilisé que chez Sergio Gobbi.

Quoi qu'il en soit, j'ai toujours pensé que c'était pour des hommes comme De Sica que le mot "classe" avait été inventé.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Souvenir lointain mais beau souvenir.
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

avec également Dominique Sanda
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Carlotta Montay a écrit :avec également Dominique Sanda
Si tu nous cites tous les acteurs 1 par message....on risque de faire durer ce passionnant topic très longtemps :wink:
Image
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Le sage a parlé
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Le jardin des Finzi-Contini

Message par Cosmo Vitelli »

Carlotta Montay a écrit :Et par la même occasion, des films de Vittorio de Sica ?
Il y'a quelques jours un forumeur haut placé m'a montré une photo de De Sica et, curieusement, je me suis rendu compte que ce ne sont pas ses films célèbres qui me sont restés en tête (à quelques exceptions) mais I Bambini ci guardano qui a du être exploité sous le titre Les enfants nous regardent en France. J'avais été déçu par ce film parce que malgré sa qualité je n'arrivais pas à concevoir la tonalité un peu misogyne qui s'en dégageait. Surtout compte tenu de l'image que je m'était faite de l'auteur du Voleur de Bicyclette.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Bartlebooth a écrit :Admirable film à tous points de vue (traitement du sujet, mise en scène, photographie, interprétation) ! À mes yeux le chef-d’œuvre de De Sica*, dont je trouve le Voleur de bicyclette et Umberto D extrêmement surfaits – mais j’ai conscience d’avoir la majorité contre moi...
* Cela dit, je n’ai pas vu tous ses films.
Ce n'est pas aussi tranché. On attache souvent de l'importance à ces films pour leur valeur historique, mais nombreux sont ceux - dans mon entourage en tout cas - qui, sans leur enlever leurs qualités, leur préfère, et de loin, la puissante nostalgie des Finzi Contini. Film dont je garde encore en mémoire, plus que tout autre aspect, la magnifique lumière, comme faite de l'étoffe des rêves ou des souvenirs de la petite enfance.
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Bartlebooth a écrit :À mes yeux le chef-d’œuvre de De Sica*, dont je trouve le Voleur de bicyclette et Umberto D extrêmement surfaits – mais j’ai conscience d’avoir la majorité contre moi...
En quoi ces films sont-ils EXTREMEMENT surfaits ?
Tu n'es pas amateur du néoréalisme, j'imagine ? :wink:
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

j'adore les films que j'ai vu de lui

Sciuscia 10/10
Miracle à Milan 10/10
le Voleur de Bicyclette 9/10


Je reve de voir Umberto D. :wink:
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Vittorio de Sica a également réalisé [b]la Ciociara [/b]en 1960.

Sophia Loren (auréolée de nombreux prix pour ce rôle), y joue une "mère courage" qui, à la mort de son mari en 1943, fuit Rome bombardée avec sa fille Rosetta et se réfugie dans son village natal.
Jean-Paul Belmondo y interprète Michele, jeune paysan idéaliste.
De Sica souhaitait au départ Anna Magnani dans le rôle de la mère, Sophia Loren interprétant celui de la fille, mais A. Magnani refusa.
Dino Risi en a tourné un remake pour la télévision en 1988.
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Roy Neary a écrit :
Bartlebooth a écrit :À mes yeux le chef-d’œuvre de De Sica*, dont je trouve le Voleur de bicyclette et Umberto D extrêmement surfaits – mais j’ai conscience d’avoir la majorité contre moi...
En quoi ces films sont-ils EXTREMEMENT surfaits ?
Tu n'es pas amateur du néoréalisme, j'imagine ? :wink:
Je suis en effet peu sensible au néoréalisme, mais ce n'est pas le problème ici.
Je trouve surtout ces deux films outrancièrement sentimentaux.
Répondre