Jack Lee Thompson (1914-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Pour "L'ouragan vient de Navarone", c'est pas inoubliable, mais assez sympa, et une bonne musique... :wink:

J'ai vu qu'on parlait du "Pont de la rivière Kwaï"... Alors là je vais me faire taper sur les oreilles une bonne fois pour toutes : il est pas mal, mais encore à mon avis surestimé...

C'est vrai, puisque l'on parle d'ennui en regardant un film, et ben les 2H45 de "Kwaï" auraient pu n'en faire que 2 et le résultat aurait été similaire. De plus, William Holden pas trop en forme (faut dire que je me demande quand est-ce qu'il était en forme... non, je rigole), mise en scène un peu pla-plate... Reste un Alec Guiness hallucinant, mais j'avoue que j'adore la "british touch", alors... ainsi qu'une musique culte.

Je lui préfère de loin "Les canons de Navarone", que je continuerai à défendre... :wink:

Voilà, voilà...

PS pour Jeremy Fox : Mieux vaut que tu ne vois effectivement pas la filmo Thomson 80's, tu vas avoir une attaque... on touche le fond des fonds, en effet... La seule chose de bonne dans "Allan Quatermain..." avec Chamberlain, c'est la musique... une B.O. de Jerry Goldsmith chef-d'oeuvre que j'ai eu beaucoup de mal à me procurer en collector d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Par contre pour moi, il n'y a pas photo : Le pont de la rivière Kwaï enterre sous dix pieds de terre les Canons ne serait ce que par la qualité de sa réalisation et de la psychologie des personnages qui est autrement plus fouillée et passionnante
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Ah mais si on commence à dire du mal de David Lean, je vais me ranger du côté de Jeremy Fox et ça va charcler !!! :twisted:
"Plate" la mise en scène du Pont de la rivière Kwaï ??????
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :Ah mais si on commence à dire du mal de David Lean, je vais me ranger du côté de Jeremy Fox et ça va charcler !!! :twisted:
"Plate" la mise en scène du Pont de la rivière Kwaï ??????
Choule vient de me prêter son flingue, je t'attend et on y va :lol:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Non, j'adore David Lean ! Sans blague ! "Lawrence d'Arabie" et "Le docteur Jivago" m'ont laissé un souvenir indélébile, et je les ai même en DVD collector... :D

Mais "Le pont...", ben désolé, mais je trouve pas si terrible...

Mais ne confondez pas le fait qu'on aime pas un film ou carrément un cinéaste... Lean, c'est un grand, je m'incline et j'accepte d'autant que je suis entièrement d'accord.

Rangez vos flingues et calmez-vous... Sinon je vous reçois à coups de DVD CinéClub Hollywood, et je sais qu'avec ça j'aurais le dessus sur n'importe quel cinéphile (même sur moi, alors...). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :
Rangez vos flingues et calmez-vous... Sinon je vous reçois à coups de DVD CinéClub Hollywood, et je sais qu'avec ça j'aurais le dessus sur n'importe quel cinéphile (même sur moi, alors...). :mrgreen:

Non pas ça svp : Kwaï c'est mauvais, très mauvais :lol:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Hey, Julien Léonard est un digne successeur de Philip Marlowe! :D 8)
(Philip, tu peux prendre ta retraite! :mrgreen:)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Ok, je vois que ça s'est arrangé, tant mieux... Vaut mieux en rire de ces DVD...

Allez, je me suis bien marré, mais faut que j'aille faire ma philosophie pour lundi (et oui, c'est la reprise !)...

A plus et au plaisir... :D
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Dans le même esprit que Les Canons de Navarone, Quand les Aigles Attaquent est autrement plus réjouissant.

Ce qui est curieux, c'est que dans les années cinquante Thompson passait pour un cinéaste plutôt ambitieux, se voyant même couronné au festival de Berlin.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit :Dans le même esprit que Les Canons de Navarone, Quand les Aigles Attaquent est autrement plus réjouissant.

Ce qui est curieux, c'est que dans les années cinquante Thompson passait pour un cinéaste plutôt ambitieux, se voyant même couronné au festival de Berlin.
Oh que oui pour Quand les aigles attaquent mais attendons de découvrir les Lee-Thompson des années 50, peut-être sont-ils très biens mais on ne les voit jamais.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Quand j'étais petit, j'adorais les nerfs à vif...
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Les nerfs à vif : Soporifique et assez mauvais à ma grande surprise !
Au vu de la bétise de l'histoire, on comprend que dans son remake, Scorsese n'ait pas eu d'autres choix que celui de l'excès pour éviter l'ennui.
davidhofer
Stagiaire
Messages : 63
Inscription : 20 févr. 06, 19:37

Message par davidhofer »

Jordan White a écrit :Un bon artisan de cinéma populaire dans les années 60, avec ce qui reste comme son chef-d'oeuvre Les Canons de Navarone, et une carrière beaucoup plus bisseuse à partir de la fin des années 70, avec des films à prendre obligatoirement au second degré, sous peine de zapper très vite...
Reste qu'il a réalisé un honnête divertissement en 85 avec les Mines du Roi Salomon, joué par Richard Chamberlain qui n'était pas encore le prêtre de Les Oiseaux se cachent pour mourir. Pompé certes sur Les Aventuriers de l'Arche perdue - comme Quatermain- mais assez marrant et divertissant sans être un grand film.
Une grosse carrière en dents de scie.
Il me semble que j'étais plus jeune quand j'ai vu Les Oiseaux se cachent pour mourir, pas sûr.

Quatermain c'est quand même un grand moment de n'inporte quoi.

L'exemple le plus frappant AMHA :

Image

:uhuh:
Who will survive and what will be left of them?
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Année 50-60 très honnête avec quelques classiques et les films avec Peck tiennent assez bien la route.

Années 70 ça se gâte un peu, mais ça reste divertissant.

Années 80, hum, hummmmmmmm ! (Excepté LE TEMPLE D'OR, l'un des meilleurs Chuck Norris - je m'en vais avant de me faire battre :fiou: ).

J'avais trouvé ALLAN QUATERMAIN sympa étant gosse, je l'ai revu récemment, je me suis dit, mon dieu !!! Je suis trop vieux pour ces con ****. :mrgreen:

Ceci dit LA CITE DE L'OR PERDUE est 100 fois + réussi, je trouve.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Message par Griffin Mill »

Comment ce fait-il qu'on se souvienne tous de ce cinéaste sous le nom de "Jack Lee-Thompson" alors qu'il me semble bien que c'est "J. Lee-Thompson" ou "J.L.Thompson" qui apparait le plus souvent aux génériques ?

Son prénom était en fait John.

Soit il a effectivement été crédité sous ce nom (peut-être en France uniquement, comme Cary Grant ou Fess Parker)
Soit on lui a inconsciemment inventé un prénom à parti du "J".

Je penche pour la seconde solution.

(d'après ImDB, J. Lee-Thompson, John Lee-Thompson, J. Lee Thompson, J.L. Thompson sont les seuls noms sous lesquels il fut crédité.)
One of us..... One of us.....

Image
Répondre