Naked Kiss (Samuel Fuller - 1964)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Naked Kiss (Samuel Fuller - 1964)

Message par Music Man »

Image
POLICE SPECIALE (the naked kiss) de Samuel FULLER – 1964

Avec Constance TOWERS, Anthony EISLEY, Virginia GREY et Patsy KELLY

Kelly, une ancienne prostituée marquée par la cruauté de son proxénète , décide de changer radicalement de voie et de consacrer désormais son temps aux enfants handicapés. La vie semble alors lui sourire quand elle fait la connaissance d’un homme fortuné très amoureux d’elle…mais la déception sera cruelle.

J’ai été fasciné par la force et le magnétisme que dégagent certaines séquences de ce film noir, qui fascine par l’intelligence et l’impact de sa mise en scène en dépit d’une interprétation pas toujours convaincante des acteurs de second ordre, du coté très série B (à un moment, j’ai pensé au feuilleton des années 60 Peyton Place), voire camp de certains passages (le passage où les 2 amants s’imaginent à Venise…) et surtout d’une intrigue qui m’a paru invraisemblable (l’interrogatoire de la fillette par exemple).

Dès les premières minutes du film, Samuel Fuller nous réserve de véritables coups de théâtres (avec l’actrice qui perd sa perruque pendant sa dispute) et d’autres insoupçonnables moments qui renversent totalement le cours du récit. Cette alternation imprévue et presque dérangeante de passages très violents et d’autres tendres et poignants (comme quand tous les enfants gazouillent « l’homme et l’enfant », à l’origine un tube de Frankie Laine dont la reprise en français en 1956 fit la fortune d’Eddie Constantine) aboutit à un curieux mélange, sans doute too much mais qui m’a surpris et séduit. La photographie, expressionniste est saisissante. Quant à Constance Towers, elle fournit une prestation de très haut calibre (que j’ai surtout vu dans des westerns de Ford), qui aurait du valoir une place dans la cour des grands
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Naked Kiss (Samuel Fuller - 1964)

Message par riqueuniee »

Un film (au titre français complètement idiot , le titre original fait référence à un dialogue du film) que j'ai trouvé très fort. Il mêle de façon inattendue la brutalité la scène d'ouverture) et une douceur qui pourrait tourner à la mièvrerie.
Constance Powers est parfaite, dans un personnage peu conventionnel .
Ce film, de plus, parle de façon assez directe, de pédophilie. Pas mal pour un film de cette époque.
A noter, au début du film, un détail assez amusant : à son arrivée dans la ville, l'héroïne passe devant un cinéma. Au programme : Shock corridor, le précédent film de Fuller...
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Naked Kiss (Samuel Fuller - 1964)

Message par Outerlimits »

Très bon film en effet.
A propos des avaries technique, avez-vous vu au début du film (l'intro avec son souteneur qu'elle frappe) la main du réalisateur qui "aide" à faire tomber la perruque de Constance Powers ?
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Naked Kiss (Samuel Fuller - 1964)

Message par Chip »

Belle et très sexy dans ce film, Constance Towers, beaucoup plus que dans ses deux westerns " fordiens". Dans une interview John Ford disait à un journaliste, qu'elle connaisait un grand nombre de chansons anciennes et il engageait son interlocuteur à chercher ses enregistrements. Jusqu'à présent ma recherche est vaine.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Naked Kiss (Samuel Fuller - 1964)

Message par Rick Deckard »

Music Man a écrit :une intrigue qui m’a paru invraisemblable (l’interrogatoire de la fillette par exemple)
Ah oui ça c’est bien ridicule: depuis quand on fait interroger un témoin, surtout un jeune enfant particulièrement influençable, par l’accusée ?! :lol:
Bonner
Junior
Messages : 393
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Naked Kiss (Samuel Fuller - 1964)

Message par Bonner »

Rick Deckard a écrit : 28 mars 18, 16:23
Music Man a écrit :une intrigue qui m’a paru invraisemblable (l’interrogatoire de la fillette par exemple)
Ah oui ça c’est bien ridicule: depuis quand on fait interroger un témoin, surtout un jeune enfant particulièrement influençable, par l’accusée ?! :lol:
Autant le début de ce film est hyper prometteur et conserve une certaine aura mystérieuse pendant 1 h, mais quand le soufflé retombe le truc sombre dans le grotesque. Tout ça pour ça ??? À fuir !!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Naked Kiss (Samuel Fuller - 1964)

Message par Flol »

Je crois que je suis d'accord avec Bonner : sacrée déception que ce film...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Naked Kiss (Samuel Fuller - 1964)

Message par Alexandre Angel »

Tiens ça fait très longtemps que je l'ai vu (une fois à la sortie du coffret Wild Side, en fait).
Je me le programme pour cette semaine, bon sang de bois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Naked Kiss (Samuel Fuller - 1964)

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 13 juil. 21, 14:44 Je crois que je suis d'accord avec Bonner : sacrée déception que ce film...
The horror
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Naked Kiss (Samuel Fuller - 1964)

Message par Alexandre Angel »

Discutable certes mais je n'avais pas détesté.

Et certainement pas plus l'horreur que cette scène d'Elle et Lui, film que j'adore pourtant.



pas réussi à trouver un vrai extrait :|
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Naked Kiss (Samuel Fuller - 1964)

Message par Kevin95 »

La séquence des mômes dans le Fuller me fait chialer comme une madeleine à chaque visionnage. Elle est totalement inutile au film, presque risible, mais elle m’anéantit.

C'était mon coming out.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Naked Kiss (Samuel Fuller - 1964)

Message par El Dadal »

Ah oui, ces séquences musicales dans Elle et lui qui durent, et durent... sans que ça ne se justifie pleinement. Alors que dans le Fuller, c'est bien mieux intégré au récit. Je trouve d'ailleurs que Naked Kiss représente bien le style Fuller dans son ensemble, avec son caractère irrégulier et imprévisible.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Naked Kiss (Samuel Fuller - 1964)

Message par Alexandre Angel »

Kevin95 a écrit : 13 juil. 21, 17:10 La séquence des mômes dans le Fuller me fait chialer comme une madeleine à chaque visionnage. Elle est totalement inutile au film, presque risible, mais elle m’anéantit.
Spoiler (cliquez pour afficher)
..et pas si inutile au sens où il est question de pédophilie (si mes souvenirs sont bons, ce que je vais vérifier cette semaine), et dans la mesure où cette scène, dépressive, dégoulinante et sombre à la fois est d'autant plus le contrechamp de ce thème que le mec sur lequel se termine l'extrait s'avère être le pédophile du film.
Ensuite, à revoir cette scène, je la trouve bien filmée, avec ces mouvements d'appareil caressants.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Naked Kiss (Samuel Fuller - 1964)

Message par Kevin95 »

La présence des enfants est effectivement "utile" mais cette scène, dans sa longueur comme dans sa forme, ne sert pas l'intrigue voir casse son déroulé. On sent Fuller attendri par ces mômes et donc leur offre une petite séquence scopitone au milieu du film.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Bonner
Junior
Messages : 393
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Naked Kiss (Samuel Fuller - 1964)

Message par Bonner »

Flol a écrit : 13 juil. 21, 14:44 Je crois que je suis d'accord avec Bonner : sacrée déception que ce film...
Dans les sorties récentes, et un poil plus cher pour la version 4k assez extraordinaire, il y a De sang froid, de Richard Brooks, réalisé également dans les 60's, mais autrement plus intéressant que The naked kiss. A se demander si Samuel Fuller n'a pas été surévalué de ce côté de l Atlantique.
Répondre