On achève bien les chevaux (Sydney Pollack - 1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Profondo Rosso a écrit :On achève bien les chevaux de Sidney Pollack (1969)
Je serais curieux de savoir combien de temps durait les vrai marathons à l'époque car celui du film a une durée assez incroyable :shock:
http://www.historylink.org/essays/outpu ... le_id=5534
ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Message par ctiss »

Quelle édition DVD devrais je acheter? le zone 1? le zone 2 bradé? merci
pascal45
Doublure lumière
Messages : 330
Inscription : 12 nov. 06, 16:39

Message par pascal45 »

L'édition aventi est en 4/3 (alors que le film a été tourné en scope) + vf uniquement, donc le choix est vite fait.

(Le zone 1 MGM garde le ratio originel + vost (pas de vf) )
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Message par Griffin Mill »

Je l'ai vu au festival de Deauville dans le cadre de je ne sais plus quelle rétrospective il y a une dizaine d'années.
Je ne connaissais de ce film que son titre, ce fut une vraie belle découverte.

edit : C'était une retrospective Irwin Winkler, ce devait être en 1995.
One of us..... One of us.....

Image
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Vu il y a déjà trop longtemps. Mais je me souviens encore parfaitement de la puissance de la claque, oui...
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Roy Neary a écrit :Cette oeuvre a conservé intacte la force qu'elle avait déjà en 1969.
Roy ... t'as quel age déjà ?
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20845
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Une oeuvre effectivement d'un pessimisme et d'une noirceur phénoménale comme on savait encore en faire dans les 70's...
Un film que j'adore personellement. Un grand chef d'oeuvre, bien au delà du beau, mais édulcoré "Out of Africa"...

Ah cette époque bénie où tout ne finissait pas bien...
J'avais failli ouvrir un topic "film nihiliste" un moment...

On achève bien les chevaux
, Larry le dingue, Mary la garce (ce final!!!! :shock: )...

C'était l'époque de laguerre du Vietnam, d'une génération qui fonçait comme le pays tout droit dans le mur, la fin du flower-power et la perte des illusions...
Aucune autre époque je pense n'a généré autant de films aussi noirs et désespérés...
Image
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Message par Tancrède »

gnome a écrit :Une oeuvre effectivement d'un pessimisme et d'une noirceur phénoménale comme on savait encore en faire dans les 70's...
Un film que j'adore personellement. Un grand chef d'oeuvre, bien au delà du beau, mais édulcoré "Out of Africa"...

Ah cette époque bénie où tout ne finissait pas bien...
J'avais failli ouvrir un topic "film nihiliste" un moment...

On achève bien les chevaux
, Larry le dingue, Mary la garce (ce final!!!! :shock: )...

C'était l'époque de laguerre du Vietnam, d'une génération qui fonçait comme le pays tout droit dans le mur, la fin du flower-power et la perte des illusions...
Aucune autre époque je pense n'a généré autant de films aussi noirs et désespérés...
les années 40/50 en France, c'était pas mal dans le genre pessimisme forcené (Clouzot, Allégret, Duvivier, Autant-Lara...).
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18519
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Profondo Rosso »

On achève bien les chevaux de Sydney Pollack (1969)

Image

Un drame social des plus noir et désespéré que nous offre là Pollack dans un de ses films les plus marquant.

Adapté d'un roman de Horace McVoy, plongée dans le milieu des marathons de danse ayant vétitablement eut lieu aux USA dans les années 30, le film dresse un portrait terrifiant de la misère règnant à l'époque, rendant de telle pratiques monnaie courante. Cependant la thématique du film va bien plus loin en évoquant en général l'exploitation de la misère humaine a des fins "d'entertainment", à laquelle on peut tout autant associer des films d'anticipations comme "le Prix du Dangers" où la vague de télé réalité récente. La grande différence étant le désespoir et le vrai désoeuvrement économique des participants des marathons.

Filmé au cordeau par Pollack, d'une durée insensée (et pourtant dans la lignée des vrais marathons de l'époque) le concours en lui même est un sacré morceau de bravoure. Une montée d'intensité incroyable au fur et à mesure que les concurrents se désagrègent littéralement sous nos yeux, mentalement et physiquement terminant le film à l'état d'épave. Véritable jeux du cirque des années 30, traversé d'épreuves d'un sadisme absolu (dont une terrifiante épreuve de derby) où Pollack renvoi dos à dos des spectateurs avide de sensations (montage alterné saisissant du public avec le moindre pépins physique d'un des danseurs) et le cynisme du promoteur prêt à tout pour relancer le spectacle comme cacher le maquillage d'une concurrente trop pimpante ou tenter de marier un couple à même la piste de danse. Le rapprochement constant entre le sort misérable des protagonistes et le titre du film (en anglais "They Shooting horses don't they ?") dresse un portait peu reluisant de la nature humaine, plus à même d'abréger les souffrances d'un animal mais exploitant celle de ses semblables.

La réalisation de Pollack plutôt sobre et proche des personnages sait se faire virtuose lors des incroyables scène d'épreuves de derby où le sentiment d'urgence et d'épuisement est palpable. L'implication du casting fait le reste. Jane Fonda est incroyable en cynique revenue de tout s'accrochant à cette dernière chance, Red Buttons est vraiment touchant en vieux marin jovial et on remarque un toute jeune Bonnie Bedelia (future Madame McLane) en femme enceinte à bout de forces. Le final totalement nihiliste et desespéré achève le spectateur pour de bon, anticipant les conclusions jusqu'au boutistes qui peupleront le cinéma des 70's. 6/6
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20845
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Notez les films de mars 2008

Message par gnome »

Profondo Rosso a écrit :On achève bien les chevaux de Sydney Pollack (1969)

Image

Un drame social des plus noir et désespéré que nous offre là Pollack dans un de ses films les plus marquant.

Adapté d'un roman de Horace McVoy, plongée dans le milieu des marathons de danse ayant vétitablement eut lieu aux USA dans les années 30, le film dresse un portrait terrifiant de la misère règnant à l'époque, rendant de telle pratiques monnaie courante. Cependant la thématique du film va bien plus loin en évoquant en général l'exploitation de la misère humaine a des fins "d'entertainment", à laquelle on peut tout autant associer des films d'anticipations comme "le Prix du Dangers" où la vague de télé réalité récente. La grande différence étant le désespoir et le vrai désoeuvrement économique des participants des marathons.

Filmé au cordeau par Pollack, d'une durée insensée (et pourtant dans la lignée des vrais marathons de l'époque) le concours en lui même est un sacré morceau de bravoure. Une montée d'intensité incroyable au fur et à mesure que les concurrents se désagrègent littéralement sous nos yeux, mentalement et physiquement terminant le film à l'état d'épave. Véritable jeux du cirque des années 30, traversé d'épreuves d'un sadisme absolu (dont une terrifiante épreuve de derby) où Pollack renvoi dos à dos des spectateurs avide de sensations (montage alterné saisissant du public avec le moindre pépins physique d'un des danseurs) et le cynisme du promoteur prêt à tout pour relancer le spectacle comme cacher le maquillage d'une concurrente trop pimpante ou tenter de marier un couple à même la piste de danse. Le rapprochement constant entre le sort misérable des protagonistes et le titre du film (en anglais "They Shooting horses don't they ?") dresse un portait peu reluisant de la nature humaine, plus à même d'abréger les souffrances d'un animal mais exploitant celle de ses semblables.

La réalisation de Pollack plutôt sobre et proche des personnages sait se faire virtuose lors des incroyables scène d'épreuves de derby où le sentiment d'urgence et d'épuisement est palpable. L'implication du casting fait le reste. Jane Fonda est incroyable en cynique revenue de tout s'accrochant à cette dernière chance, Red Buttons est vraiment touchant en vieux marin jovial et on remarque un toute jeune Bonnie Bedelia (future Madame McLane) en femme enceinte à bout de forces. Le final totalement nihiliste et desespéré achève le spectateur pour de bon, anticipant les conclusions jusqu'au boutistes qui peupleront le cinéma des 70's. 6/6
Je plussoie...
Certainement un des plus beaux et désespérés film qu'il m'ait été donné de voir!
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Anorya »

gnome a écrit :
Profondo Rosso a écrit :On achève bien les chevaux de Sydney Pollack (1969)

Image

Un drame social des plus noir et désespéré que nous offre là Pollack dans un de ses films les plus marquant.

Adapté d'un roman de Horace McVoy, plongée dans le milieu des marathons de danse ayant vétitablement eut lieu aux USA dans les années 30, le film dresse un portrait terrifiant de la misère règnant à l'époque, rendant de telle pratiques monnaie courante. Cependant la thématique du film va bien plus loin en évoquant en général l'exploitation de la misère humaine a des fins "d'entertainment", à laquelle on peut tout autant associer des films d'anticipations comme "le Prix du Dangers" où la vague de télé réalité récente. La grande différence étant le désespoir et le vrai désoeuvrement économique des participants des marathons.

Filmé au cordeau par Pollack, d'une durée insensée (et pourtant dans la lignée des vrais marathons de l'époque) le concours en lui même est un sacré morceau de bravoure. Une montée d'intensité incroyable au fur et à mesure que les concurrents se désagrègent littéralement sous nos yeux, mentalement et physiquement terminant le film à l'état d'épave. Véritable jeux du cirque des années 30, traversé d'épreuves d'un sadisme absolu (dont une terrifiante épreuve de derby) où Pollack renvoi dos à dos des spectateurs avide de sensations (montage alterné saisissant du public avec le moindre pépins physique d'un des danseurs) et le cynisme du promoteur prêt à tout pour relancer le spectacle comme cacher le maquillage d'une concurrente trop pimpante ou tenter de marier un couple à même la piste de danse. Le rapprochement constant entre le sort misérable des protagonistes et le titre du film (en anglais "They Shooting horses don't they ?") dresse un portait peu reluisant de la nature humaine, plus à même d'abréger les souffrances d'un animal mais exploitant celle de ses semblables.

La réalisation de Pollack plutôt sobre et proche des personnages sait se faire virtuose lors des incroyables scène d'épreuves de derby où le sentiment d'urgence et d'épuisement est palpable. L'implication du casting fait le reste. Jane Fonda est incroyable en cynique revenue de tout s'accrochant à cette dernière chance, Red Buttons est vraiment touchant en vieux marin jovial et on remarque un toute jeune Bonnie Bedelia (future Madame McLane) en femme enceinte à bout de forces. Le final totalement nihiliste et desespéré achève le spectateur pour de bon, anticipant les conclusions jusqu'au boutistes qui peupleront le cinéma des 70's. 6/6
Je plussoie...
Certainement un des plus beaux et désespérés film qu'il m'ait été donné de voir!
Je vous rejoins (mais pas Artcore. Non je ne suis pas tombé amoureux de Jane Fonda :mrgreen: :wink: ) sur ce film impressionnant et incroyable.

Dommage que l'édition zone 2 que l'on peut trouver un peu partout ne soit pas à la hauteur, l'image est pâle et le son mono assez horrible. :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Kevin95 »

Anorya a écrit :Non je ne suis pas tombé amoureux de Jane Fonda :mrgreen: :wink:
As-tu vu Barbarella ???? 8)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Anorya »

Kevin95 a écrit :
Anorya a écrit :Non je ne suis pas tombé amoureux de Jane Fonda :mrgreen: :wink:
As-tu vu Barbarella ???? 8)
Non pas encore, c'est sans doute ça... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Kevin95 »

Anorya a écrit :
Kevin95 a écrit :
As-tu vu Barbarella ???? 8)
Non pas encore, c'est sans doute ça... :mrgreen:
Assurément !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Notez les films de mars 2008

Message par julien »

Anorya a écrit :
Kevin95 a écrit :
As-tu vu Barbarella ???? 8)
Non pas encore, c'est sans doute ça... :mrgreen:
Il vaut quand même mieux la voir dans Les Félins que dans cette daube.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre