Dino Risi (1916-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Arca1943
Assistant(e) machine à café
Messages : 207
Inscription : 15 mars 05, 03:07
Localisation : Montréal

Message par Arca1943 »

paul_mtl a écrit :
Je citerai ces autres superbes comédies italiennes :

- Una giornata decisiva (sketch dans I complessi) 1965 http://french.imdb.com/title/tt0059051/
- La Telefonata (sketch dans Le bambole) 1965 http://french.imdb.com/title/tt0058938/
- il Mattatore 1960 http://french.imdb.com/title/tt0054068/
- il vedovo 1959 http://french.imdb.com/title/tt0131097/
- Pane, Amore e... 1955 http://french.imdb.com/title/tt0050817/
Ah, Il Vedovo, ça fait bien des années que je veux le voir, celui-là...
« Les films d'une seule couleur ne sont pas bons. » - Dino Risi, entertainer
AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

Message par AchaB »

Jeremy Fox a écrit :Un film de Risi que j'aime par dessus tout, un film aussi drôle qu'il peut être parfois émouvant, l'immense Le fanfaron avec le duo Vittorio Gassman / Jean Louis Trintignant, pour moi le sommet de la comédie italienne.
+1
Ubu
Doublure lumière
Messages : 320
Inscription : 17 févr. 04, 23:13
Localisation : en Pologne

Message par Ubu »

Entretien avec Dino Risi aujourd'hui dans Le Monde :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 746,0.html
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Dino Risi : "Mes films ont raconté l'Italie et son évolution"
Ubu a écrit :Entretien avec Dino Risi aujourd'hui dans Le Monde :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 746,0.html
Merci Ubu :D
interessant article ou j'ai apris certaines choses comme
Je suis devenu metteur en scène par hasard. J'avais fait des études de médecine. J'ai failli devenir psychiatre et puis j'ai compris, après avoir passé six mois dans un asile de fous, que ce n'était pas pour moi.

:lol:
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

:oops: à ma grande honte, je n'ai vu que le Fanfaron... et je n'ai pas vraiment accroché. Trouvé ça sympathoche, sans plus...

On m'a dit que certains sketchs des Monstres valaient le coup...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je n'ai pas lu ce topic en détail, mais...que pensez-vous du Parfum, diffusé pas mal de fois ces temps-ci sur le câble et que j'hésite à chaque fois à enregistrer ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :Je n'ai pas lu ce topic en détail, mais...que pensez-vous du Parfum, diffusé pas mal de fois ces temps-ci sur le câble et que j'hésite à chaque fois à enregistrer ?
Parfum de femme ?

Superbe et dérangeante histoire d'amour. Vittorio Gassman impérial. Bien meilleur que le remake (que je trouve insupportable) avec Pacino
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :
Ratatouille a écrit :Je n'ai pas lu ce topic en détail, mais...que pensez-vous du Parfum, diffusé pas mal de fois ces temps-ci sur le câble et que j'hésite à chaque fois à enregistrer ?
Parfum de femme ?
Euuhhh oui évidemment. J'ai confondu avec le titre du roman de Süskind.
Merci pour ton avis ! :D
Arca1943
Assistant(e) machine à café
Messages : 207
Inscription : 15 mars 05, 03:07
Localisation : Montréal

Message par Arca1943 »

Nicolas Brulebois a écrit ::oops: à ma grande honte, je n'ai vu que le Fanfaron... et je n'ai pas vraiment accroché. Trouvé ça sympathoche, sans plus...

On m'a dit que certains sketchs des Monstres valaient le coup...
Certains sketches des Monstres, ô combien. Le sketch final La Nobile arte risque fort de me hanter jusqu'à la fin de mes jours.

Heureusement pour toi, la comédie à l'italienne est un serial à plusieurs versants. Donc, avant de te décourager de Dino Risi, essaie Une Vie difficile (1961). Sous réserve de mettre la main dessus, évidemment (pour des raisons qui m'échappent, c'est un film rarissime).
« Les films d'une seule couleur ne sont pas bons. » - Dino Risi, entertainer
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Jeremy Fox a écrit :Parfum de femme ?
Superbe et dérangeante histoire d'amour. Vittorio Gassman impérial. Bien meilleur que le remake (que je trouve insupportable) avec Pacino
J'ai aimé la VO mais aussi le remake avec Al Pacino.

@Nicolas
A cette époque le cinema italien etait le no1 mondial et Dino Risi fait partie de cette grande aventure avec les autres réalisateurs italiens.

Maintenant pour apprecier certaines musiques, peintures ou films ca prend parfois un temps d'initiation, une connaissance du contexte et de la culture et pour le cinema de la langue.
Je ne cache pas que mon plaisir reside aussi dans la voix italienne des VO.
Je suis souvent décu quand je vois la VF.

pour revenir a l'article
Comment vous expliquez-vous le déclin du cinéma populaire italien ?
Un monstre est arrivé. La télévision a été la mort du cinéma et le cinéma est la vie de la télévision.
A mon avis, la télé et le cinema americain que les jeunes italiens preferaient a voir leur culture actuelle des films US sur les forums italiens. :roll:
Et une fois que les jeunes ont pris ce gout et que le cinema italien a essayé de satisfaire dans ce sens : c'est deja foutu car on imite rarement mieux que l'original sauf S.Leone avec le western spaghetti :wink:
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Snaporaz
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : 18 août 05, 20:45

Message par Snaporaz »

Moi mon préféré c'est JE SUIS PHOTOGENIQUE....hé hé.
Bah quoi!? J'avoue j'ai ri! Et puis j'adore Edwige Fenech.

Enfin c'est sur, c'est pas son meilleur.
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Snaporaz a écrit :Et puis j'adore Edwige Fenech.
Comme actrice ou femme ? :wink:

Peux tu m'indiquer un film ou Edwige Fenech joue bien ?
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Les Monstres de Dino Risi (1963)

Un des plus fameux films à sketch du cinéma italien bénéficiant d'une espece de dream team de la comédie italienne à tout les niveau. Ettore Scola (futur real de Affreux sales et méchants, Nous nous sommes tant aimé...) et le duo Age/Scarpelli (scenariste renommé de comique, qui coécriront "Le bon, la brute et le truand) et l'omnipresence de Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi qui jouent dans les 19 sketchs du films ensemble ou séparément avec un complicité jubilatoire.

Le film traite des petites bassesses quotidiennes dont l'etre humain est capable à travers 19 sketchs se situant dans l'Italie du début des 60's qui encore aujourd'hui surprenent par leurs humour noir sans pitié, une méchanceté jusqu'au boutistes et des situations délirante. Essentiellement axés sur les travers masculin le film offre un tableau peu glorieux avec des personnages laches, cupides, vaniteux et vicieux.

Parmis les sketch les plus mémorable entre autres :

- Un père de famille qui laissent ses enfants crever de faim pour aller regarder un mach de foot
- La journée type d'un parlementaire pourri jusqu'à la moelle.
- Un piéton qui insultent tout les automobilites avant de prendre sa voiture et s'averer le pire chauffard qui soit.
- Un homme tellement lobotomisé par sa télé qu'il ne se rend pas compte que sa femme le trompe dans la pièce voisine.
- Un avocat vereux qui humilie totalement un témoin (Vitorrio Gassman grandiose biggrin.gif en avocat).

Tout le reste est du meme niveau et l'ultime sketch du film est une vrai perle qui se détache du lot au niveau du ton avec son boxeur sur le retour qui se fait avoir par un manager fauché et qui se fait démolir sur le ring. Le ton se fait vraiment plus noir et nettement moins drole et la derniere image est particulierement émouvante.

5/6 et "Les nouveaux monstres" et "les dernier monstres" quand ils veulent les dvd :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Profondo Rosso a écrit :- Un père de famille qui laissent ses enfants crever de faim pour aller regarder un mach de foot
- La journée type d'un parlementaire pourri jusqu'à la moelle.
- Un piéton qui insultent tout les automobilites avant de prendre sa voiture et s'averer le pire chauffard qui soit.
- Un homme tellement lobotomisé par sa télé qu'il ne se rend pas compte que sa femme le trompe dans la pièce voisine.
- Un avocat vereux qui humilie totalement un témoin (Vitorrio Gassman grandiose biggrin.gif en avocat).
J'aime bien, le bien-pensant qui va s'acheter une nouvelle voiture (j'en dit pas plus) ! :lol:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Kevin95 a écrit :
Profondo Rosso a écrit :- Un père de famille qui laissent ses enfants crever de faim pour aller regarder un mach de foot
- La journée type d'un parlementaire pourri jusqu'à la moelle.
- Un piéton qui insultent tout les automobilites avant de prendre sa voiture et s'averer le pire chauffard qui soit.
- Un homme tellement lobotomisé par sa télé qu'il ne se rend pas compte que sa femme le trompe dans la pièce voisine.
- Un avocat vereux qui humilie totalement un témoin (Vitorrio Gassman grandiose biggrin.gif en avocat).
J'aime bien, le bien-pensant qui va s'acheter une nouvelle voiture (j'en dit pas plus) ! :lol:
oui et celui où Vittorio Gassman veux rompre avec sa maitresse terrible aussi la lacheté masculine dans toute sa splendeur :lol:
Répondre