Le Cardinal (Otto Preminger - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Harry Hausen
Solidarité avec les cheminots !
Solidarité avec les cheminots !
Messages : 17893
Inscription : 13 avr. 03, 10:43
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Au seul véritable endroit branché de Classik: Le Guinness Pub des Amis.

Le Cardinal (Otto Preminger - 1963)

Message par Harry Hausen »

Après avoir lu l'article dans DVDVision, je suis bien tenter de me prendre le dvd Z1 qui a l'air d'etre de très bonne facture.

Le Film a l'air d'etre des plus convaincant mais je ne l'ai jamais vu.

Alors j'aimerais avoir votre avis SVP, vaut-il le coup est-il si indispensable que l'article le laisse supposé. ???

Merci. :wink:
" Hey I'm on my way, on a journey outta this world ... " - Lux Interior 10.21.46 - 02.04.09
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: LE CARDINAL d'Otto Preminger.

Message par Jeremy Fox »

Harry Hausen a écrit :Après avoir lu l'article dans DVDVision, je suis bien tenter de me prendre le dvd Z1 qui a l'air d'etre de très bonne facture.

Le Film a l'air d'etre des plus convaincant mais je ne l'ai jamais vu.

Alors j'aimerais avoir votre avis SVP, vaut-il le coup est-il si indispensable que l'article le laisse supposé. ???

Merci. :wink:
Personnellement j'ai trouvé le film intéressant mais vite oubliable mais un Preminger a de toute manière droit à une seconde chance avec moi.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Oui, c'est à voir, même si c'est un tout petit peu long. Si tu es fan de Coppola, tu remarqueras un détail amusant. Et de plus, les apparitions de John Huston en tant qu'acteur sont suffisamemnt rares pour ne pas être râtées.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Harry Hausen
Solidarité avec les cheminots !
Solidarité avec les cheminots !
Messages : 17893
Inscription : 13 avr. 03, 10:43
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Au seul véritable endroit branché de Classik: Le Guinness Pub des Amis.

Message par Harry Hausen »

Ok donc je vais me le mettre sur ma liste des petits Z1 en attente.

Merci. :wink:
" Hey I'm on my way, on a journey outta this world ... " - Lux Interior 10.21.46 - 02.04.09
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

The Cardinal, Otto Preminger 1963

C'est un film politique. Un film à thèse?

Avec la précision d'un chirurgien Preminger raconte l'ascencion dans la hiérarchie de l'église catholique d'un jeune prêtre américain. Ses doutes religieux et ses affres personnelles, sa position face au nazisme, au racisme sans oublier ses petits arrangements avec la vie.
Un homme qui, bien loin du fade Ralph de Bricassar :lol: :oops: , tente de surmonter ses propres conflits et ceux du monde civil et religieux qui est le sien. Pour s'opposer enfin et avec conviction à l'intolérance et au despotisme. L'évolution psychologique du protagoniste n'est pas un vain artifice sous la houlette du réalisateur.

Preminger porte à l'écran le roman de Morton avec énergie et efficacité en dirigeant avec maestria une pléiade de comédiens plus excellents les uns que les autres.

Il évite, à mon sens, les écueils propres à ces films fleuves ( presque 180 minutes), "romanesques" au meilleur sens du terme, en y insufflant beaucoup d'intensité. De nombreux moments sont d'une vraie fulgurance et porteurs d'une grande émotion. La beauté de ces scènes-la vous prend toujours par surprise. Et c'est bon signe!
Et même si cela peut parfois irriter, le réalisateur viennois n'oublie pas de glorifier, naïvement penseront certains, mais sans aveuglement cependant, la philosophie idyllique d'une Amérique qui l'a accueilli et qu'il a toujours aimée.

Cf le très bon test dvd du site

http://www.dvdclassik.com/%7Edvdclass/C ... rdinal.htm
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Le Cardinal (Otto Preminger, 1963)

Message par Jihl »

J'avais découvert le film il y a quelques années quand le zone 1 était sorti et j'avais adoré le film en le mettant dans mon top 100. Je viens de le revoir et je considère que c'est toujours un des grands Preminger. Tout est dit sur les grandes qualités du film dans l'excellente chronique (mais avec plein de spoilers, attention) du site dont le lien est rappelé dans le post au dessus. pour ma part, je pointerais le très beau générique, le souffle épique, l'ambition du propos (théologie, politique, racisme, histoire personnelle et Histoire), l'interprétation (Huston, Meredith :shock: ), la qualité des dialogues et l'intelligence et les audaces du scénario (par exemple par exemple l'utilisation de Boston et de la famille comme marqueur du temps qui passe).
Dans le genre grande fresque, c'est le meilleur Preminger et c'est pour moi un film du niveau de Colonel Blimp, de Cléopatre, de Lawrence d'Arabie par exemple.
En revanche et ce sera mon seul bémol, Preminger, malgré sa science du rythme, de l'ellipse et du montage a du quand même pratiquer quelques coupes pour ramener son film à 3 heures. Et certains "tableaux" sont un peu moins équilibrés que d'autres (celui du début dans le nord du Massachusetts avec Huston est Méredith est une merveille, mais d'autres comme celui en Géorgie se terminent un peu brutalement) mais c'est vraiment peu de choses, comparé aux immenses qualités du film.
Vraiment un film rare à découvrir : sa faible renommée venant peut être aussi de la faible qualité de l'édition dvd en zone 2 : format de 1.33 alors qu'il est en 2.35 en zone 1 et version raccourcie de plus de 20 minutes.
Pour en finir avec les chiffres, ma note : 8.5/10.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Le Cardinal (Otto Preminger, 1963)

Message par daniel gregg »

Jihl a écrit :J'avais découvert le film il y a quelques années quand le zone 1 était sorti et j'avais adoré le film en le mettant dans mon top 100. Je viens de le revoir et je considère que c'est toujours un des grands Preminger. Tout est dit sur les grandes qualités du film dans l'excellente chronique (mais avec plein de spoilers, attention) du site dont le lien est rappelé dans le post au dessus. pour ma part, je pointerais le très beau générique, le souffle épique, l'ambition du propos (théologie, politique, racisme, histoire personnelle et Histoire), l'interprétation (Huston, Meredith :shock: ), la qualité des dialogues et l'intelligence et les audaces du scénario (par exemple par exemple l'utilisation de Boston et de la famille comme marqueur du temps qui passe).
Dans le genre grande fresque, c'est le meilleur Preminger et c'est pour moi un film du niveau de Colonel Blimp, de Cléopatre, de Lawrence d'Arabie par exemple.
En revanche et ce sera mon seul bémol, Preminger, malgré sa science du rythme, de l'ellipse et du montage a du quand même pratiquer quelques coupes pour ramener son film à 3 heures. Et certains "tableaux" sont un peu moins équilibrés que d'autres (celui du début dans le nord du Massachusetts avec Huston est Méredith est une merveille, mais d'autres comme celui en Géorgie se terminent un peu brutalement) mais c'est vraiment peu de choses, comparé aux immenses qualités du film.
Vraiment un film rare à découvrir : sa faible renommée venant peut être aussi de la faible qualité de l'édition dvd en zone 2 : format de 1.33 alors qu'il est en 2.35 en zone 1 et version raccourcie de plus de 20 minutes.
Pour en finir avec les chiffres, ma note : 8.5/10.
:D
Tu m'as donné envie de revoir ce film qui m'avait emmerveillé à l'époque avec la superbe photo de Léon Shamroy qui, c'est vrai, sur ce film du moins, égale les productions Powell-Pressburger.
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Le Cardinal (Otto Preminger, 1963)

Message par Jihl »

daniel gregg a écrit :
Jihl a écrit :J'avais découvert le film il y a quelques années quand le zone 1 était sorti et j'avais adoré le film en le mettant dans mon top 100. Je viens de le revoir et je considère que c'est toujours un des grands Preminger. Tout est dit sur les grandes qualités du film dans l'excellente chronique (mais avec plein de spoilers, attention) du site dont le lien est rappelé dans le post au dessus. pour ma part, je pointerais le très beau générique, le souffle épique, l'ambition du propos (théologie, politique, racisme, histoire personnelle et Histoire), l'interprétation (Huston, Meredith :shock: ), la qualité des dialogues et l'intelligence et les audaces du scénario (par exemple par exemple l'utilisation de Boston et de la famille comme marqueur du temps qui passe).
Dans le genre grande fresque, c'est le meilleur Preminger et c'est pour moi un film du niveau de Colonel Blimp, de Cléopatre, de Lawrence d'Arabie par exemple.
En revanche et ce sera mon seul bémol, Preminger, malgré sa science du rythme, de l'ellipse et du montage a du quand même pratiquer quelques coupes pour ramener son film à 3 heures. Et certains "tableaux" sont un peu moins équilibrés que d'autres (celui du début dans le nord du Massachusetts avec Huston est Méredith est une merveille, mais d'autres comme celui en Géorgie se terminent un peu brutalement) mais c'est vraiment peu de choses, comparé aux immenses qualités du film.
Vraiment un film rare à découvrir : sa faible renommée venant peut être aussi de la faible qualité de l'édition dvd en zone 2 : format de 1.33 alors qu'il est en 2.35 en zone 1 et version raccourcie de plus de 20 minutes.
Pour en finir avec les chiffres, ma note : 8.5/10.
:D
Tu m'as donné envie de revoir ce film qui m'avait emmerveillé à l'époque avec la superbe photo de Léon Shamroy qui, c'est vrai, sur ce film du moins, égale les productions Powell-Pressburger.
Oui le travail de Shamroy est impressionnant... même si l'édition DVD a maintenant bientôt 10 ans. J'avoue que c'est un des titres pour lequel une édition HD me ferait le plus plaisir...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Le Cardinal (Otto Preminger - 1963)

Message par Federico »

Quelques moments du tournage du Cardinal en exergue de l'hommage que rendit Cinéma, cinémas au moment du décès de Preminger en 1986. Suivis d'un passionnant entretien accordé à New York en 1972 (conformément à sa réputation, le bonhomme n'a pas l'air commode mais ce qu'il dit se boit comme du klein Milch). :wink:

http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema ... 72.fr.html
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Le Cardinal (Otto Preminger - 1963)

Message par daniel gregg »

Merci pour le lien ! :D
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Le Cardinal (Otto Preminger - 1963)

Message par Federico »

daniel gregg a écrit :Merci pour le lien ! :D
You'rrre Welkomm... :wink:
Je sais, c'est pas charitable de se moquer mais j'ai toujours été étonné que la plupart des cinéastes germanophones aient conservé toute leur vie un accent au couteau alors qu'ils vivaient aux USA depuis des décennies (Lang, Siodmak, Wilder, Preminger...). Peut-être par nostalgie du Vaterland (pourtant, celui-ci ne leur avait pas fait de cadeaux...).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Le Cardinal (Otto Preminger - 1963)

Message par riqueuniee »

On peut noter aussi dans l'entretien Wilder/Schlöndorff, que Wilder passe de l'anglais à l'allemand, parfois sans prévenir...
En ce qui concerne l'accent, ça arrive que des étrangers installés depuis longtemps, et fort bien intégrés, gardent un accent à tailler à la hache. Et ça ne concerne pas que les cinéastes germanophones exilés aux USA...Peut-être un moyen de garder un lien avec la terre d'origine.
Vieux parasite
Assistant(e) machine à café
Messages : 213
Inscription : 15 janv. 12, 20:24

Re: Le Cardinal (Otto Preminger - 1963)

Message par Vieux parasite »

Acheté pour une bouchée de pain avec les autres films publiés chez Artedis il y a longtemps (à l'époque je n'avais regardé qu'Advise and consent, film qui m'a laissé un très bon souvenir et que je trouve dans ce genre meilleur par exemple que The best man, pourtant excellent), j'ai différé la vision du Cardinal à cause de sa durée - j'ai eu tort, j'en aurais bien vu encore une heure :uhuh:

La structure en flash-back me paraît parfaitement maîtrisée et les épisodes ni trop longs ni trop courts (contrairement à ce que j'ai lu plus haut, je ne trouve pas celui en Géorgie écourté inutilement, on a droit à la confrontation avec les locaux et à un lynchage - je ne sais pas si c'est le terme adéquat - et même au douloureux réveil le lendemain avec une âme charitable et repentante qui vient secourir le héros).

Le film traite des affres et des doutes du prêtre irlandais américain dans la confrontation de sa foi avec son ambition, ses ambitions plutôt (intellectuelles et vaticanes), la forme que doit prendre cette foi (face à la foi du charbonnier des immigrés italiens ou à la science), les questions éthiques (le mariage de sa soeur avec un juif libre-penseur et un avortement thérapeutique auquel il ne consent pas) et économiques (beau contraste entre la paroisse bostonienne arrosée par la communauté irlandaise et la pauvre paroisse de campagne), l'amour, les questions de son temps filmées avec une grande acuité et sans manichéisme (que ce soit pour la ségrégation aux U.S.A. comme pour l'Anschluss, la position des hiérarchies catholiques locales plus enclines à des concessions ou celle de la diplomatie du Vatican sont montrées de manière assez juste). Preminger fait le tour de toutes les questions possibles sans pesanteur et toujours avec justesse.

Les acteurs sont à la hauteur du réalisateur - Huston en cardinal qui ne mâche pas ses mots et Schneider en jeune étudiante amoureuse puis en victime malgré elle du nazisme dans lequel elle mettait ses espoirs sont évidemment les plus attendus, mais ils sont tous convaincants.

Le générique (je ne sais pas pourquoi, mais j'aime aussi les génériques :lol: ) est beau, ces plans du prêtre qui marche dans Rome, lieu du pouvoir, sur des mosaïques, dans de grands escaliers.

Seul regret, bien mince, aucune scène n'est filmée dans Saint-Pierre (ou un décor contrefaisant la Basilique), mais on a St Etienne à Vienne pour la peine (avec le drapeau nazi) - et pourquoi choisir à Rome une église de style gothique (Santa Maria sopra Minerva, merci imdb :fiou: ) ou une autre église italienne pas plus "romaine" de style ( = comme Saint-Pierre) pour son ordination, pour la peine ça manque de couleur locale alors même qu'on est sur les lieux ? Mais peut-être est-il historiquement crédible qu'il y soit fait évêque ?

En tout cas, un très grand film pour moi
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Cardinal (Otto Preminger - 1963)

Message par Watkinssien »

The Cardinal fait partie de ces films curieux, qui me laissent un tantinet sur ma faim... Pourtant, le film est loin d'être raté.

En effet, la mise en scène de Preminger est globalement classieuse, mais ce dernier ne parvient pas à éviter certaines lourdeurs scénaristiques. Pourtant, formellement le film contient des moments magnifiques qui transcendent certaines scories...

Le film m'apparaît au final comme un objet étrange parfois sublime, parfois très confus...
Image

Mother, I miss you :(
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Le Cardinal (Otto Preminger - 1963)

Message par riqueuniee »

Pas vu depuis longtemps (et c'était en VF, ce qui n'aide peut-être pas). J'ai en effet le souvenir d'un film pas ennuyeux du tout, mais tout de même très lourd (scénaristiquement parlant ) par moments.
Répondre