Vos films d'aventure préférés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Citez vos films d'aventure préférés

Message par Alligator »

Le prisonnier a écrit :
Alligator a écrit :Journey to the Center of the Earth (Voyage au centre de la Terre) (Henry Levin, 1959) :
S'il n'était cette fin croquignolesque, bâclée par un excès de précipitation qui dépasse les limites de la crédibilité déja fortement titillées jusque là, le film est une très belle réussite
Dans mes vagues souvenirs du roman de Jules Verne, le film se termine de la même façon:
Spoiler (cliquez pour afficher)
par la remontée à la surface dans la cheminée d'un volcan, poussés par la lave en fusion
Fichtre, si c'est exact, je l'avais complètement éclipsé.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Citez vos films d'aventure préférés

Message par Jeremy Fox »

Alligator a écrit :
Le prisonnier a écrit : Dans mes vagues souvenirs du roman de Jules Verne, le film se termine de la même façon:
Spoiler (cliquez pour afficher)
par la remontée à la surface dans la cheminée d'un volcan, poussés par la lave en fusion
Fichtre, si c'est exact, je l'avais complètement éclipsé.
Oui la fin du roman est identique à celle du film, ou vice-versa
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Vos films d'aventure préférés

Message par cinephage »

Même si la chose est peu crédible, je trouve pour ma part ce final fort spectaculaire et drole dans ses conséquences. Donc tant qu'à violer la vraisemblance, autant lui faire de jolis enfants. :D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vos films d'aventure préférés

Message par hellrick »

cinephage a écrit :Même si la chose est peu crédible, je trouve pour ma part ce final fort spectaculaire et drole dans ses conséquences. Donc tant qu'à violer la vraisemblance, autant lui faire de jolis enfants. :D
Je suis d'accord avec toi, d'autant que, en effet, la fin du roman est identique...Je vais d'ailleurs me préparer un tite théma sur Jules Verne avec Voyage au centre de la terre, 20 000 Lieues sous les mers, L'Ile mystérieuse, Capitaine Némo et la cité engloutie et Les tribulations d'un chinois en Chine.
J'ai de bons souvenirs (très lointains) de Robur le conquérant et du Phare du bout du monde, j'aimerais aussi les revoir/
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Vos films d'aventure préférés

Message par villag »

cinephage a écrit :Même si la chose est peu crédible, je trouve pour ma part ce final fort spectaculaire et drole dans ses conséquences. Donc tant qu'à violer la vraisemblance, autant lui faire de jolis enfants. :D

Pour moi, la plus belle adaptation de Jules Verne à l'écran ! ( comme par hasard, sans doute ,un de ses meilleurs romans,ou du moins, un de ceux ayant le mieux vieilli !)...je l'ai d'ailleurs dans ma liste.( je parle du film bien sur !)
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vos films d'aventure préférés

Message par Jeremy Fox »

villag a écrit :
cinephage a écrit :Même si la chose est peu crédible, je trouve pour ma part ce final fort spectaculaire et drole dans ses conséquences. Donc tant qu'à violer la vraisemblance, autant lui faire de jolis enfants. :D

Pour moi, la plus belle adaptation de Jules Verne à l'écran ! ( comme par hasard, sans doute ,un de ses meilleurs romans,ou du moins, un de ceux ayant le mieux vieilli !)...je l'ai d'ailleurs dans ma liste.( je parle du film bien sur !)
Avec 20000 lieues sous les mers quand même qui sont aussi selon moi les deux meilleurs romans de Jules Verne.
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Vos films d'aventure préférés

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vos films d'aventure préférés

Message par hellrick »

beb a écrit :C'est bizarre, personne ne parle de La Machine à explorer le temps (The Time Machine - 1960).
Je le rapprocherais bien de Voyage au centre ......memes souvenirs d'enfance
C'est vrai que c'est un grand film qui reste très réussi encore aujourd'hui, la time machine était superbe...moi aussi j'aimerais l'avoir dans mon salon comme les mecs de Big Bang Theory (mode Total Geek activé!)
(je suis peut-être le seul dans ce cas mais j'ose dire que j'avais trouvé le remake assez divertissant en dépit de tout le mal qu'on en a dit...pas un chef d'oeuvre mais il y a quand même bien pire)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Vos films d'aventure préférés

Message par villag »

hellrick a écrit :
beb a écrit :(je suis peut-être le seul dans ce cas mais j'ose dire que j'avais trouvé le remake assez divertissant en dépit de tout le mal qu'on en a dit...pas un chef d'oeuvre mais il y a quand même bien pire)


Oui, mais quasiment rien à voir avec le roman de Wells, alors que le film de George Pal y etait lui, tres fidèle quant à l'esprit !
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos films d'aventure préférés

Message par AtCloseRange »

hellrick a écrit :
beb a écrit :C'est bizarre, personne ne parle de La Machine à explorer le temps (The Time Machine - 1960).
Je le rapprocherais bien de Voyage au centre ......memes souvenirs d'enfance
C'est vrai que c'est un grand film qui reste très réussi encore aujourd'hui, la time machine était superbe...moi aussi j'aimerais l'avoir dans mon salon comme les mecs de Big Bang Theory (mode Total Geek activé!)
(je suis peut-être le seul dans ce cas mais j'ose dire que j'avais trouvé le remake assez divertissant en dépit de tout le mal qu'on en a dit...pas un chef d'oeuvre mais il y a quand même bien pire)
Plus laid par contre, ça doit être difficile.

Mon Verne préféré: Voyage au Centre de la Terre et la musique de Bernard Herrmann. Le film d'aventures ultime quand j'étais gosse.
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Vos films d'aventure préférés

Message par Pendragon »

J'arrive un peu tard sur le sujet. Le genre étant (pour moi) pas simple à définir et couvrant plusieurs autres thèmes. Lawrence d'Arabie par ex. est plutôt considéré comme un film historique (personnage ayant déjà existé)...mais je l'aime beaucoup dans l'aventure comme dans le fait historique. On pourrait dire la même chose de Spartacus...
Alors que 100 dollars pour un shérif est autant une aventure qu'un western, de même que Le Bon, La Brute et Le Truand...
Mais je n'irai pas jusqu'à citer des westerns dans ma liste. :mrgreen:
Donc, pêle-mêle:

le 7ième voyage de Sinbad
Le voyage fantastique de Sinbad
Jack le tueur de géants
Jason et les argonautes
Les Titans
Les premiers hommes dans la lune
Voyage au centre de la terre
20 000 lieues sous les mers
L'invention diabolique
Munchaussen
L'île Mystérieuse
Les vikings
Les drakkars
Les aventures de robin des bois
Les chasses du comte zaroff
King-Kong
Les dents de la mer
La proie nue
La fleche et le flambeau
Le corsaire rouge
Le livre de la jungle
Le voleur de bagdad
Le dernier train du Katanga
Les mines du roi salomon
Le redoutable homme des neiges
L'Homme de Rio
L'Homme qui voulut être roi
Le trésor de la Sierra Madre
La reine africaine
Le tigre du Bengale & Le tombeau hindou

Et d'autres dont il me reste les souvenirs d'un gamin, mais que j'ai oublié les titres comme plusieurs films (contes) des pays de l'est! :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Vos films d'aventure préférés

Message par Arn »

Déterrage de topic 10 ans après. :D

Un genre que j'adore (mais qui n'aime pas les films d'aventures en même temps ?), pas toujours facile à délimiter.

Parmi mes préféré qui me passent par la tête :

- Jason et les Argonautes
- Les Dix Commandements
- Ben Hur
- Lord Jim
- Le Trésor de la Sierra Madre
- Le château de Cagliostro
- Le château dans le ciel
- Nausicaa
- Danse avec les loups
- Rivière sans retour
- Moonfleet
- Aguirre la colère de dieu
- Le 13ème guerrier
- Le Mécano de la générale
- Fievel et le nouveau monde
- The Lost city of Z
- Thelma et Louise
- Gladiator
- Braveheart
- Le seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
- Les Vikings
- Waterworld

Il faudrait que j'en revois certains que j'ai pas vu depuis gosse (comme 20000 lieu sous les mers). Et grâce à vous et ce topic (entre autre) j'en ai encore pleins à découvrir qui me font saliver :)
Répondre