JOHN FORD et le cinema en couleur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Lt John Dunbar
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 15 avr. 03, 10:56
Localisation : Dans mon tipi avec "dressée avec le poing"

JOHN FORD et le cinema en couleur

Message par Lt John Dunbar »

Je me demandais pourquoi JOHN FORD a t'il fait L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE en noir et blanc alors que 5 ans plus tot il avait tourné LA PRISONNIERE DU DESERT en couleur et aussi même 8 ans plus tôt MOGAMBO...
Je suis sûr que vous avez la réponse.... :wink:
Choix artistique, économique ?


Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Pourquoi pas ?

C'est vraiment le genre de question que je ne me pose jamais et dont la réponse m'indiffère :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Mais je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu poses la question, Memento va t'apporter la réponse qu'il a déjà donné la semaine dernière ;-)
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Artistique, quand je repense à ce film il est inimaginable de le voir réalisé en couleur. Assez sombre, le western classique commence à creuser sa tombe et Ford s'habit de noir.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Re: JOHN FORD et le cinema en couleur

Message par james »

Lt John Dunbar a écrit :Je me demandais pourquoi JOHN FORD a t'il fait L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE en noir et blanc alors que 5 ans plus tot il avait tourné LA PRISONNIERE DU DESERT en couleur et aussi même 8 ans plus tôt MOGAMBO...
Je suis sûr que vous avez la réponse.... :wink:
Choix artistique, économique ?


Merci.
alors question de budget,d'histoire,de contraste,de necéssiteé,de fonctionement,de studio,choix du realisateur voila autant d'hypothèse,pour moi le real choisi toujours pour la situation de son film une photographie adapté a son histoire le n.et b se revèle parfois de bien meilleur difference que la couleur "mais la sait moi qui le dit" vala,james :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Dans ce western désabusé mais qui est censé inscrire définitivement la mythologie westernienne dans l'histoire, le noir et blanc semble plus approprié. C'est à la fois un retour aux sources (donc les premiers grands westerns de John Ford) et une réflexion (sombre et définitive) a posteriori sur la construction de l'Amérique et ses mythes fondateurs.
Tout cela justifierait donc l'emploi du noir et blanc... selon moi. :wink:


PS : je viens de faire tourner une table et John Ford me confirme ce que je viens d'écrire. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Cher John,

L'hypothèse de Roy me semble pertinente.
C'est drôle que tu évoques cette question, car on en a justement parler dans le cadre d'un topic intitulé "Le noir et blanc volontaire : pourquoi ?" (Forum Classiques d'aujourd'hui), débat qui a pas mal dévié en pipeaulogie, soit dit en passant :wink:.
Tu y trouveras toutefois des arguments intéressants, je pense, ainsi qu'une tentative d'explication pour le Ford, glanée sur le Net.

Cordialement
Lt John Dunbar
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 15 avr. 03, 10:56
Localisation : Dans mon tipi avec "dressée avec le poing"

Message par Lt John Dunbar »

Merci pour vos explications.
Répondre