JOHN FORD et le cinema en couleur
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Doublure lumière
- Messages : 653
- Inscription : 15 avr. 03, 10:56
- Localisation : Dans mon tipi avec "dressée avec le poing"
JOHN FORD et le cinema en couleur
Je me demandais pourquoi JOHN FORD a t'il fait L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE en noir et blanc alors que 5 ans plus tot il avait tourné LA PRISONNIERE DU DESERT en couleur et aussi même 8 ans plus tôt MOGAMBO...
Je suis sûr que vous avez la réponse....
Choix artistique, économique ?
Merci.
Je suis sûr que vous avez la réponse....
Choix artistique, économique ?
Merci.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99493
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99493
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
Artistique, quand je repense à ce film il est inimaginable de le voir réalisé en couleur. Assez sombre, le western classique commence à creuser sa tombe et Ford s'habit de noir.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2092
- Inscription : 8 nov. 03, 18:14
Re: JOHN FORD et le cinema en couleur
alors question de budget,d'histoire,de contraste,de necéssiteé,de fonctionement,de studio,choix du realisateur voila autant d'hypothèse,pour moi le real choisi toujours pour la situation de son film une photographie adapté a son histoire le n.et b se revèle parfois de bien meilleur difference que la couleur "mais la sait moi qui le dit" vala,jamesLt John Dunbar a écrit :Je me demandais pourquoi JOHN FORD a t'il fait L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE en noir et blanc alors que 5 ans plus tot il avait tourné LA PRISONNIERE DU DESERT en couleur et aussi même 8 ans plus tôt MOGAMBO...
Je suis sûr que vous avez la réponse....
Choix artistique, économique ?
Merci.
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Dans ce western désabusé mais qui est censé inscrire définitivement la mythologie westernienne dans l'histoire, le noir et blanc semble plus approprié. C'est à la fois un retour aux sources (donc les premiers grands westerns de John Ford) et une réflexion (sombre et définitive) a posteriori sur la construction de l'Amérique et ses mythes fondateurs.
Tout cela justifierait donc l'emploi du noir et blanc... selon moi.
PS : je viens de faire tourner une table et John Ford me confirme ce que je viens d'écrire.
Tout cela justifierait donc l'emploi du noir et blanc... selon moi.
PS : je viens de faire tourner une table et John Ford me confirme ce que je viens d'écrire.
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14743
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
Cher John,
L'hypothèse de Roy me semble pertinente.
C'est drôle que tu évoques cette question, car on en a justement parler dans le cadre d'un topic intitulé "Le noir et blanc volontaire : pourquoi ?" (Forum Classiques d'aujourd'hui), débat qui a pas mal dévié en pipeaulogie, soit dit en passant .
Tu y trouveras toutefois des arguments intéressants, je pense, ainsi qu'une tentative d'explication pour le Ford, glanée sur le Net.
Cordialement
L'hypothèse de Roy me semble pertinente.
C'est drôle que tu évoques cette question, car on en a justement parler dans le cadre d'un topic intitulé "Le noir et blanc volontaire : pourquoi ?" (Forum Classiques d'aujourd'hui), débat qui a pas mal dévié en pipeaulogie, soit dit en passant .
Tu y trouveras toutefois des arguments intéressants, je pense, ainsi qu'une tentative d'explication pour le Ford, glanée sur le Net.
Cordialement
-
- Doublure lumière
- Messages : 653
- Inscription : 15 avr. 03, 10:56
- Localisation : Dans mon tipi avec "dressée avec le poing"