Le Western des années 70

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western des anneés 70

Message par Rick Blaine »

J'en avais pensé tout le contraire. :lol:

Une des belles réussites 70's du genre.
ithaque
Assistant(e) machine à café
Messages : 127
Inscription : 30 janv. 16, 18:57

Re: Le Western des anneés 70

Message par ithaque »

Grimmy a écrit :J"ai découvert coup sur coup "La loi de la haine" de MCLaglen (1976) avec Charlton Heston et James Coburn. Très mauvais, mou et sous influence spaghetti. Déception.
Et "La poussière, la sueur et la poudre" de Dick Richards (1972) avec le jeune Gary Grimes. Sympathique mais un peu trop décousu. Le film hésite entre fiction et documentaire et a du mal à trouver son style.
Y'a quoi d'autres dans les années 70 ? Depuis le dernier post, certains ont-ils fait de belles découvertes ? (on oublie les classiques, hein, que "tout le monde" connait...)
Contrairement aux années 50 , il y a très peu de pépites dans les années 70 et ce sont en plus des petites pépites. Le ton général des films est pessimiste ; c'est la fin des cow boys.
La belle découverte est la Poursuite Sauvage. Au début ,j'avais pourtant un très mauvais préjugé avec un William Holden vieillissant et Roger Hanin dans les personnages principaux. Grosse erreur, le film se révèle très plaisant à suivre. William Holden y réunit des salopards pour mener la traque de ceux qui ont massacré sa famille.

En résumé :
les classiques 70 que j'ai aimés :
il était une fois la révolution de Sergio Léone 1971
Un homme nommé Cheval (A Man Called Horse) d'Elliot Silverstein (1970)
Jeremiah Johnson de Sydney Pollack (1972)
Josey Wales hors-la-loi (The Outlaw Josey Wales) de Clint Eastwood (1976)
Little Big Man d'Arthur Penn (1970)
Le Dernier des géants (The Shootist) de Don Siegel (1976)
Le Reptile (There Was a Crooked Man... ) de Joseph L. Mankiewicz (1970)


les moins connus que j'ai aimés :
La Poursuite sauvage (The Revengers) de Daniel Mann (1972
Monte Walsh de William A. Fraker (1970)
[Les Collines de la terreur (Chato's Land) de Michael Winner (1972)
Du sang dans la poussière (The Spikes Gang) de Richard Fleischer (1974)
Valdez (Valdez Is Coming) d'Edwin Sherin (1971)
Les Cow-boys (The Cowboys) de Mark Rydell (1972)

Mon TOP 10 de cette décennie (sans ordre) :
il était une fois la révolution de Sergio Léone 1971
Josey Wales hors-la-loi (The Outlaw Josey Wales) de Clint Eastwood (1976)
Little Big Man d'Arthur Penn (1970)
Un homme nommé Cheval (A Man Called Horse) d'Elliot Silverstein (1970)
Jeremiah Johnson de Sydney Pollack (1972)
Les Cow-boys (The Cowboys) de Mark Rydell (1972)
Le Dernier des géants (The Shootist) de Don Siegel (1976)
Le Reptile (There Was a Crooked Man... ) de Joseph L. Mankiewicz (1970)
La Poursuite sauvage (The Revengers) de Daniel Mann (1972)
Monte Walsh de William A. Fraker (1970)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western des anneés 70

Message par Jeremy Fox »

Top 10 réactualisé

Deux hommes dans l'Ouest : Blake Edwards
L'homme sans frontières : Peter Fonda
Jeremiah Johnson : Sidney Pollack
Fureur Apache : Robert Aldrich
Pat Garrett et Billy le Kid : Sam Peckinpah
Un Nommé Cable Hogue : Sam Peckinpah
Du Sang dans la poussière : Richard Fleischer
La Brigade du texas : Kirk Douglas
Le Dernier des géants : Don Siegel
La Porte du paradis : Michael Cimino
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western des anneés 70

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :La Porte du paradis : Michael Cimino
Oui, en termes de tournage, non, en termes de sortie (pinailli, pinaillo)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western des anneés 70

Message par Supfiction »

Vu Un homme nommé Cheval (A Man Called Horse) d'Elliot Silverstein (1970). Il y a du Danse avec les loups avant l’heure dans ce film, excepté que c’est de plein gré que John Dunbar intègre la tribu sioux alors que John Morgan est fait prisonnier et traité (humilié) comme un animal. On y retrouve le mariage et l’attaque d’une tribu ennemie durant laquelle John s’illustre pour sauver les siens avec les techniques militaires des blancs. Mais à l’instar de cette scène un peu ridicule (on n’improvise pas une formation militaire en un clin d’oeil face à l’ennemi sur le champ de bataille), tout est plus grossier ici. Là où chez Costner tout n’est qu’harmonie et bienveillance, ici c’est davantage la violence et le sang qui sont exacerbés. Costner s’intéresse à la transmission du langage et de la culture alors que c’est le rituel initiatique dont la souffrance physique est un élément majeur qui fait la part belle du film de Silverstein. Quoiqu’il en soit, le film devance Little big man et compte parmi les films importants permettant de dire qu’Hollywood n’a pas attendu 2022 pour s’intéresser de près aux amérindiens.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3623
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Le Western des anneés 70

Message par manuma »

Supfiction a écrit : 27 août 22, 11:51 Vu Un homme nommé Cheval (A Man Called Horse) d'Elliot Silverstein (1970). Il y a du Danse avec les loups avant l’heure dans ce film, excepté que c’est de plein gré que John Dunbar intègre la tribu sioux alors que John Morgan est fait prisonnier et traité (humilié) comme un animal. On y retrouve le mariage et l’attaque d’une tribu ennemie durant laquelle John s’illustre pour sauver les siens avec les techniques militaires des blancs. Mais à l’instar de cette scène un peu ridicule (on n’improvise pas une formation militaire en un clin d’oeil face à l’ennemi sur le champ de bataille), tout est plus grossier ici. Là où chez Costner tout n’est qu’harmonie et bienveillance, ici c’est davantage la violence et le sang qui sont exacerbés. Costner s’intéresse à la transmission du langage et de la culture alors que c’est le rituel initiatique dont la souffrance physique est un élément majeur qui fait la part belle du film de Silverstein. Quoiqu’il en soit, le film devance Little big man et compte parmi les films importants permettant de dire qu’Hollywood n’a pas attendu 2022 pour s’intéresser de près aux amérindiens.
Je lui préfère largement sa suite, The Return of a man called Horse, plus spectaculaire, un peu plus élégante également. Il faudrait que je revoie le troisième volet, qui n'a pas très bonne réputation mais ne m'avait pourtant pas déplu à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western des anneés 70

Message par Alexandre Angel »

manuma a écrit : 27 août 22, 15:08 Je lui préfère largement sa suite, The Return of a man called Horse, plus spectaculaire, un peu plus élégante également. Il faudrait que je revoie le troisième volet, qui n'a pas très bonne réputation mais ne m'avait pourtant pas déplu à l'époque...
Image

Là tu me fais envie car ça me rappelle que c'est d'Irvin Kershner, réalisateur qui m'intéresse, qui a réalisé le meilleur Star Wars, à mon goût le meilleur James Bond (pas taper) et une comédie digne d'estime avec George C.Scott et Michael Sarrazin (The Flim Flam Man), entre autres choses, dont le meilleur film sur l'histoire d'Entebbe. Et j'avais oublié que cette suite était de lui.
Ensuite, je n'ai pas un très bon souvenir d'Un homme nommé Cheval (mais c'est vieux).
Par contre, de Kershner, j'avais pas trop aimé Les Yeux de Laura Mars mais l'ayant en dvd, je peux retenter.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3623
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Le Western des anneés 70

Message par manuma »

Alexandre Angel a écrit : 27 août 22, 15:33 Là tu me fais envie car ça me rappelle que c'est d'Irvin Kershner, réalisateur qui m'intéresse, qui a réalisé le meilleur Star Wars, à mon goût le meilleur James Bond (pas taper) et une comédie digne d'estime avec George C.Scott et Michael Sarrazin (The Flim Flam Man), entre autres choses, dont le meilleur film sur l'histoire d'Entebbe. Et j'avais oublié que cette suite était de lui.
Ensuite, je n'ai pas un très bon souvenir d'Un homme nommé Cheval (mais c'est vieux).
Par contre, de Kershner, j'avais pas trop aimé Les Yeux de Laura Mars mais l'ayant en dvd, je peux retenter.
Assez client du cinéma de Kershner. Si The Flim flam man m'avait un peu fatigué à la longue, je garde en revanche un bon souvenir de son Star wars (vu il y a... 35 ans), Raid on Entebbe relevait du sans faute, et je ne suis pas loin de te rejoindre sur Never says never again, qui était mon Bond préféré, adolescent, avec The Spie who loved me. Moins abouti, Up the sandox demeure néanmoins ce que j'ai vu de plus intéressant avec Barbra Streisand (mais je ne suis pas très fan de l'actrice) et puis, surtout, je considère son Loving comme l'un des très grands films américains du tout début des seventies. Sa plus belle réussite à mes yeux.

Du coup, Silverstein vs Kershner : le choix est vite fait...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western des anneés 70

Message par Alexandre Angel »

manuma a écrit : 27 août 22, 16:49 Du coup, Silverstein vs Kershner : le choix est vite fait...
The Car, c'est pas mal.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Western des anneés 70

Message par Flol »

Revu il y a à peu près 2 ans. Et alors que ça avait été un trauma d'enfance, j'avais trouvé ça super mou du genou.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3623
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Le Western des anneés 70

Message par manuma »

Flol a écrit : 27 août 22, 18:06 Revu il y a à peu près 2 ans. Et alors que ça avait été un trauma d'enfance, j'avais trouvé ça super mou du genou.
Pareil. Relative déception à la revoyure, il y a une dizaine d'années. Ca reste néanmoins un peu plus palpitant que son Flashfire avec Billy Zane, et nettement moins irritant que son insupportable comédie policière hype, The Happening. En revanche, pas vu son film le plus célèbre, Cat Ballou (pour en revenir au sujet).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western des anneés 70

Message par Alexandre Angel »

manuma a écrit : 27 août 22, 18:56 En revanche, pas vu son film le plus célèbre, Cat Ballou (pour en revenir au sujet).
Jamais eu envie de le voir. et pourtant je suis un garçon ouvert
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western des anneés 70

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit : 27 août 22, 18:58
manuma a écrit : 27 août 22, 18:56 En revanche, pas vu son film le plus célèbre, Cat Ballou (pour en revenir au sujet).
Jamais eu envie de le voir. et pourtant je suis un garçon ouvert
Dit aussi Biff Tannen’s Origins.

Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3623
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Le Western des anneés 70

Message par manuma »

THE DUCHESS AND THE DIRTWATER FOX (1976)

Image

Pas un grand cru que cette poussive comédie westernienne de fin de carrière pour le vétéran Melvin Frank. La réalisation est paresseuse, les gags souvent laborieux, les numéros musicaux longuets. George Segal avec ses regards lubriques et Goldie Hawn ses divers improbables accents européens sauvent quelques petites scènes, mais ça ne vole pas bien haut dans l'ensemble, le film gâchant l'essentiel du potentiel comique de ses 2 stars dans de répétitifs échanges de vacheries. Je retiendrais faute de mieux une jolie photographie et l'entrainante balade de Charles Fox, "Lemon Drops, Lollipops and Sunbeams", qu'il me semble avoir déjà entendu ailleurs (mais où ?...).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western des anneés 70

Message par Alexandre Angel »

C'est pas le film que recherche Frédéric 33 sur l'autre topic (comme tu parles d'échanges de vacheries) ?

je dis ça mais je dis rien.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre