Le Clan des Siciliens (Henri Verneuil - 1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Rick Deckard a écrit : Je connais le film par cœur. J'aime beaucoup mais il est très acamédique, comme tous les films d'Henri Verneuil d'ailleurs. Cela dit j'aime bien.
Ah ça, au moins il connait bien sa règle des 180° :)
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

M'enfin...

Je vais encore une fois jouer les grincheux, mais ce genre de film passe de plus mal aujourd'hui :? , et c'est pas la faute à Delon, qui restait encore sobre, ni bien sûr à Ventura ou la plupart des acteurs d'ailleurs, mais au cinéma prosaïque de Verneuil, premier degré de chez premier degré, pas un poil d'imagination dans la mise en scène : on est dans un avion, cinq minutes de cockpit avec echanges radio, pilote, copilote, etc, plans longuets sur les "forces de l'ordre" de tous pays bien propres sur elles, cartes postales d'Orly, etc... Sans parler de l'incrustation foireuse du jet qui va se poser sur une autoroute avec des balancements de Cessna, et qui se retrouve finalement sur une piste d'aerodrome, ca raccorde pas, tant pis... Le top, c'est l'accent italien de (l'intouchable) Gabin, à faire rigoler une armée de pizzaiolos.. Pour un caid sicilien, çà la fout mal, tellement mal que le pote américain lui dit de parler français ! Petits arrangements avec le scénario...

Non, franchement, pour Gaston, le bon film de la soirée c'était l'autre : La Dérobade, un des meilleurs rôles de la délicieuse Mioumiou. Difficile d'ailleurs de faire plus opposé dans les rôles de femmes : pute révoltée contre femmes siciliennes résignées, c'est du 180 degrés. Avec une scène de vengeance (dans la cave du bistrot, Benguigui en salaud, déjà) qui me remue à chaque fois.
J'ai même attendu cette enième vision pour découvrir que la réalisation (honnête) était due ... à l'acteur principal, Daniel Duval, celui qui joue un mac assez crédible. Si j'en crois IMDB, sa carrière de metteur en scène fut modeste, sa carrière d'acteur est encore active, avec une propension pour les rôles de malfrats. Quelqu'un ici en sait-il plus sur lui ???

8)
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Il n'empêche que cette scène du cockpit, je la trouve très réussie dans le sens où, jusqu'au dernier moment, Verneuil arrive à maintenir le mystère le plus total sur ce que les pirates de l'air vont faire avec cet avion. Il fait monter la tension avec les scènes dans l'avion, où les malfrats savent bien sûr très bien ce qu'ils font, et avec les scènes où les polices des deux continents semblent les attendre comme des fleurs.
J'aime aussi les scènes avec la femme de l'assureur enlevé, ballottée puis élément déclencheur de tout un ramdam intercontinental.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Déception de la nième vision : Revu et j'ai trouvé que ça avait pas mal vieilli finalement : je ne me suis pas ennuyé une seconde mais je n'ai pas été passionné non plus :(

Peut-être du à un scénario qui fiat la part plus belle à l'intrigue qu'aux personnages auquels je n'ai pas vraiment accroché.

Peut être la 26 ème vision me fera retourner ma veste mais là je crois que je l'ai assez vu ;-)
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

christian a écrit :
Mac Lean a écrit :Un des thèmes que je préfère de Morricone est celui de Queimada, qui est pratiquement jamais cité... J'adore cette musique.
effectivement, j'ai jamais entendu parlé de celui là, ça date de quand ?
La B.o de "Queimada" en format real player:

http://brando.crosscity.com/HTMLVer/Gal ... o.asp#Burn
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Rick Deckard a écrit :Daoïoooooooooooon.

Le son de ce je-ne-sais-plus-quel-instrument-à-tige-et-qu'on-met-à-la-bouche est quand même assez risible à la longue.
il s'agit de la guimbarde, instrument fétiche de Morricone
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Mac Lean a écrit :La B.o de "Queimada" en format real player:

http://brando.crosscity.com/HTMLVer/Gal ... o.asp#Burn
merci :-)
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

GASTON a écrit : Non, franchement, pour Gaston, le bon film de la soirée c'était l'autre : La Dérobade, un des meilleurs rôles de la délicieuse Mioumiou. Difficile d'ailleurs de faire plus opposé dans les rôles de femmes : pute révoltée contre femmes siciliennes résignées, c'est du 180 degrés. Avec une scène de vengeance (dans la cave du bistrot, Benguigui en salaud, déjà) qui me remue à chaque fois.
J'ai même attendu cette enième vision pour découvrir que la réalisation (honnête) était due ... à l'acteur principal, Daniel Duval, celui qui joue un mac assez crédible. Si j'en crois IMDB, sa carrière de metteur en scène fut modeste, sa carrière d'acteur est encore active, avec une propension pour les rôles de malfrats. Quelqu'un ici en sait-il plus sur lui ???
content de n'être pas le seul à avoir aimer ce très beau film de Daniel Duval, Miou Miou est vraiment hyper belle dans ce film : fine, émouvante... mais je n'en sais pas plus sur cet acteur/cinéaste...
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Jeremy Fox a écrit :
christian a écrit : effectivement, j'ai jamais entendu parlé de celui là, ça date de quand ?
Film de 1969 de Gillo Pontecorvo avec Marlon Brando : un ratage je trouve dont seul Morricone se tire avec panache
oui ce film est une horreur :wink:

pour en revenir à Morricone,je préfère qu'il n'y ai pas beaucoup de thémes dans ses musiques,au moins ceux qu'on aime revienne souvent :)
et de toute facon quand on multiplie les thémes dans une BO,c'est bien souvent au détriment de la qualité.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Jeremy Fox a écrit :Déception de la nième vision : Revu et j'ai trouvé que ça avait pas mal vieilli finalement : je ne me suis pas ennuyé une seconde mais je n'ai pas été passionné non plus :(

Peut-être du à un scénario qui fiat la part plus belle à l'intrigue qu'aux personnages auquels je n'ai pas vraiment accroché.

Peut être la 26 ème vision me fera retourner ma veste mais là je crois que je l'ai assez vu ;-)

oui mais bon d'un autre coté je ne vois pas l'interet de regarder 25 fois le meme film,si c'est pour le connaitre par coeur où est la magie?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

NUTELLA a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Déception de la nième vision : Revu et j'ai trouvé que ça avait pas mal vieilli finalement : je ne me suis pas ennuyé une seconde mais je n'ai pas été passionné non plus :(

Peut-être du à un scénario qui fiat la part plus belle à l'intrigue qu'aux personnages auquels je n'ai pas vraiment accroché.

Peut être la 26 ème vision me fera retourner ma veste mais là je crois que je l'ai assez vu ;-)

oui mais bon d'un autre coté je ne vois pas l'interet de regarder 25 fois le meme film,si c'est pour le connaitre par coeur où est la magie?
Tu as cru aux 26 fois :shock: :lol:

Non j'ai du le voir deux fois en trouvant ce film superbe et j'ai été déçu à la vision d'hier soir, c'est tout ;-)
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Jeremy Fox a écrit :
NUTELLA a écrit :

oui mais bon d'un autre coté je ne vois pas l'interet de regarder 25 fois le meme film,si c'est pour le connaitre par coeur où est la magie?
Tu as cru aux 26 fois :shock: :lol:

Non j'ai du le voir deux fois en trouvant ce film superbe et j'ai été déçu à la vision d'hier soir, c'est tout ;-)

j'ai pas cru au 26 fois,mais je pensais que tu l'avais vu plus de deux fois :)
c'est vrai que quand on voit un film trop souvent,on ressent une certaine lassitude et le film nous apparait moins réussi.
c'est pour ca que je mets pratiquement toujours 10 ans entre chaque visionnage :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

NUTELLA a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Tu as cru aux 26 fois :shock: :lol:

Non j'ai du le voir deux fois en trouvant ce film superbe et j'ai été déçu à la vision d'hier soir, c'est tout ;-)

j'ai pas cru au 26 fois,mais je pensais que tu l'avais vu plus de deux fois :)
c'est vrai que quand on voit un film trop souvent,on ressent une certaine lassitude et le film nous apparait moins réussi.

c'est pour ca que je mets pratiquement toujours 10 ans entre chaque visionnage :)

Pas faux et ça me met toujours dans un grand état de tristesse d'ailleurs quand ça arrive
Kurtz

Message par Kurtz »

NUTELLA a écrit :
c'est pour ca que je mets pratiquement toujours 10 ans entre chaque visionnage :)
:shock:
alors pkoi acheter des DVD si c pour les regarder qu'une fois ?
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Kurtz a écrit :
NUTELLA a écrit :
c'est pour ca que je mets pratiquement toujours 10 ans entre chaque visionnage :)
:shock:
alors pkoi acheter des DVD si c pour les regarder qu'une fois ?

je me pose souvent la question :)
Répondre