Le Clan des Siciliens (Henri Verneuil - 1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

de grands dialogues :

il est pas là, "parole d'homme !"
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

christian a écrit : La musique est vraiment intéressante bien que fort peu variée : en tout et pour tout, il doit y avoir 3 ou 4 thèmes qui changent à peine, le CD est d'ailleurs hyper court (20, 25 minutes ??)
oui, c'est souvent le reproche adressé à Morricone. sur ses B.O, il n'y en fait que quatre ou cinq thèmes orchestrées d eplein de manières différentes.
De Morricone, dans les "pas connues", j'aime beaucoup le thème de La califa

Sinon, Le clan des Siciliens

J'ai bien aimé. Mais d'abord, je vais mentionner un truc que j'ai trouvé très bof: la scène du détournement d'avion, de la rencontre avec le type de la sécurité à l'aéroport jusqu'à l'atterrissage (lui réussi). c'est long, c'est empesé, c'est chiant.
aussi, Gabin qui parle italien, c'est assez risible. pareil quand il sert les spaghetti, c'est vraiment très cliché.
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir car l'ensemble est quand même filmé avec un certain savoir-faire (tu parles de quelle scène de la plage MacLean?), l'histoire qui contient plusieurs intrigues, est bien ficelée, les 3 acteurs principaux sont les plus grandes stars de chaque génération (en 67) et la musique de Morricone est vraiment excellente.
Un film sympa quoi.

4,5/6
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Dans mon top 20, avec Le Cercle Rouge de Melville. :D
Image
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Kurtz a écrit :
oui, c'est souvent le reproche adressé à Morricone. Sur ses B.Os, il n'y en fait que quatre ou cinq thèmes orchestrées d eplein de manières différentes.
oui, il a sans doute trop composé, de lui, d'ailleurs j'ai beaucoup de compils (dont une contenant uniquement ses thèmes dissonants et atonaux) car l'essentiel de sa musique peut pratiquement se trouver sur ces compils.

Par exemple sur "L'attentat", ou "Sans mobile apparent", tu as un thème principal un peu dissonant ou étrange, 1 ou 2 thèmes un peu secondaires (et souvent mineurs) et puis basta (surtout sur "L'attentat")... mais Morricone a la chance d'être hyper bien édité sur disque (vynil et CDs) contrairement à Delerue ou Schifrin...

Cela dit, Morricone fait parfois des BOs avec des musiques très riches, variées et contemporaines comme "Le désert des tartares" (malgré un thème principal joué à l'hautbois que j'aime un peu moins), je raffole pas trop non plus de "1900" mais ça m'avait semblé très varié aussi : thème hyper lyrique à la Verdi, passages dissonants, violents, parfois très mélos aussi, etc...
Kurtz a écrit :De Morricone, dans les "pas connues", j'aime beaucoup le thème de La califa
Oui, j'ai acheté le DVD de "La califa", là non plus je raffole pas mais c'est hyper efficace dans le film...
Kurtz a écrit :la scène du détournement d'avion, de la rencontre avec le type de la sécurité à l'aéroport jusqu'à l'atterrissage (lui réussi). c'est long, c'est empesé, c'est chiant.
oui, j'ai trouvé moi aussi mais cela dit, c'est surtout par constraste que cette scène est beaucoup plus lente et pesante car tout le reste du film est filmé sans temps mort et "à l'américaine"...
Kurtz a écrit :aussi, Gabin qui parle italien, c'est assez risible. pareil quand il sert les spaghetti, c'est vraiment très cliché.
ah oui !! ;-) et puis un ancien blond aux yeux bleus hyper clairs dans la peau d'un vieux caid "Made-in-Sicilia", c'est quand même limite crédible :-)
Claude Couillec
Doublure lumière
Messages : 437
Inscription : 30 mai 03, 11:57

Message par Claude Couillec »

Bonjour,

Ayant acheté le dvd il y a peu, sur la base d'un bon souvenir et d'une affiche (comédiens, etc ... ) superbe, je l'ai revu il y a 2 semaines environ.

J'ai passé des moments agréables d'autres plus moroses ... Un peu l'impression de m'installer dans une ancienne très belle voiture, très confortable, puissante etc mais qui accuserai quand même les kilomètres au compteur. Ce ne fut pas déplaisanr mais comme j'ai peu de gout pour la nostalgie, je partais avec un handicap. Pour l'appréciatin négative, j'ai l'impression d'aller à un train de sénateur dans certaines parties. Pour la partie positive, c'est en effet bien ficelé, bien joué, des scènes parfois remarquables.
Une petite déception quand même globalement.

Claude.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Un des thèmes que je préfère de Morricone est celui de Queimada, qui est pratiquement jamais cité... J'adore cette musique.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Kurtz a écrit :je l'ai vu au collège et je me souviens m'etre ennuyé


ce soir je le revois
Qu'on puisse s'ennuyer au "clan des Siciliens" me dépasse :shock: .

La musique est vraiment intéressante bien que fort peu variée : en tout et pour tout, il doit y avoir 3 ou 4 thèmes qui changent à peine, le CD est d'ailleurs hyper court (20, 25 minutes ??)
La BO fait 31:11

Elle reprend souvent le thème, mais de façon assez variée et sur des tempi bien différents. L'un des plus intéressants étant quand la note/Sifflement est tenue pendant un long moment et que par dessus le thème se développe doucement ou alors fait place à un thème différent.
Il y a aussi des plages qui n'utilisent pas du tout cette musique et qui sont un peu plus légères. En tout cas il ne faut hésiter : sur le site de CAM les CD ne sont pas très chers (moins qu'en magasin, car cet album qu'on ne voit pas souvent, est toujours vendu au prix fort). Par contre les frais de ports sont assez élevés, mais ils sont offerts en ce moment je crois.



Sinon pour le film, j'ai trouvé la copie bien dégueue, notamment au niveau de la bande son (ça n'arrêtait pas de grésiller pendant le film), et il me semble qu'il avait été tourné en 2.35:1 non?
C'est du boulot de pro, très bien torché, le film du samedi soir par excellence qu'on a envie de revoir et qu'on conseille sans pb.

Et à chaque fois j'espère qu'à la fin le gamin va la fermer devant sa télé ("oh on dirait tata machin avec Sartet"), mais non il balance sa réplique et tout le monde est après ce pauvre Delon! pas glop.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Mac Lean a écrit :Un des thèmes que je préfère de Morricone est celui de Queimada, qui est pratiquement jamais cité... J'adore cette musique.
effectivement, j'ai jamais entendu parlé de celui là, ça date de quand ?
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

odelay a écrit : Qu'on puisse s'ennuyer au "clan des Siciliens" me dépasse :shock:
que veux tu... :-( ça doit être le syndrome "Matrix", il faut que ça aille vite, que ça soit efficace tout de suite ;-)
odelay a écrit :sur le site de CAM les CD ne sont pas très chers (moins qu'en magasin, car cet album qu'on ne voit pas souvent, est toujours vendu au prix fort). Par contre les frais de ports sont assez élevés, mais ils sont offerts en ce moment je crois.
tout à fait d'accord, j'ai acheté tous mes CD CAM (les Philippe Sarde et co...) sur leur site...
odelay a écrit :Et à chaque fois j'espère qu'à la fin le gamin va la fermer devant sa télé ("oh on dirait tata machin avec Sartet"), mais non il balance sa réplique et tout le monde est après se prauvre Delon! pas glop.
8-)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

christian a écrit :
Mac Lean a écrit :Un des thèmes que je préfère de Morricone est celui de Queimada, qui est pratiquement jamais cité... J'adore cette musique.
effectivement, j'ai jamais entendu parlé de celui là, ça date de quand ?
Film de 1969 de Gillo Pontecorvo avec Marlon Brando : un ratage je trouve dont seul Morricone se tire avec panache
Kurtz

Message par Kurtz »

christian a écrit :
odelay a écrit : Qu'on puisse s'ennuyer au "clan des Siciliens" me dépasse :shock:
que veux tu... :-( ça doit être le syndrome "Matrix", il faut que ça aille vite, que ça soit efficace tout de suite ;-)

bah ouais, c'est tellement facile de mettre ça sur le compte de ma jeunesse.
sauf qu'à l'époque où j'ai décvouvert Le clan, Matrix n'était même pas sorti...
oui, il a sans doute trop composé, de lui, d'ailleurs j'ai beaucoup de compils (dont une contenant uniquement ses thèmes dissonants et atonaux) car l'essentiel de sa musique peut pratiquement se trouver sur ces compils.
là, je suis pas trop d'accord. certaines perles ne sont pas sur les compiles.
je pense surtout aux thèmes de ses premiers westerns avec Leone dont les best of n'ont souvent retenu que le principal de Le bon, la brute et le truand.

enfin bon, des B.O, avec que des bons morceaux, ça m'étonnerait que ça existe. Ormis le thème principal, il y a toujours pas mal de musiques d'ambiance, qui collent bien quand on regarde le film mais ne valent plus grand chose sans l'image. c'est pour ça que j'en achète très peu.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Kurtz a écrit :bah ouais, c'est tellement facile de mettre ça sur le compte de ma jeunesse.
sauf qu'à l'époque où j'ai décvouvert Le clan, Matrix n'était même pas sorti...
je blaguais un peu là... :-) désolé ! car je me doute depuis longtemps que tu t'interesses au vieux cinéma sinon tu ne posterai pas sur DVDClassik...
Kurtz a écrit :enfin bon, des B.O, avec que des bons morceaux, ça m'étonnerait que ça existe.
moi j'en connais pleins : "Alien", "Voyage of the damned", "Vertigo", "le 7ème voyage de Sinbad", "le locataire", "tess"... rien à jeter là dedans je t'assure :-)

Kurtz a écrit :Ormis le thème principal, il y a toujours pas mal de musiques d'ambiance, qui collent bien quand on regarde le film mais ne valent plus grand chose sans l'image. c'est pour ça que j'en achète très peu.
très juste (surtout chez Morricone) !!!
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Je n'aime pas beaucoup "Le Clan des Siciliens".
La raison en est simple : les personnages.
Décrits d'un seul trait (épais, le trait), ils ne provoquent aucune empahtie. Du coup, je m'ennuie à les suivre.
Et puis il y a quelques éléments dramaturgiques qui ne sont pas exploités comme l'attirance entre Delon et la belle-fille de Gabin.
Par contre, la première scène entre Delon et Ventura dans le bureau du juge d'isntruction est un must.

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Les personnages sont peut-être tirés à gros traits, mais ils ont valeur d'icônes (intra et extra cinématographique). En ce qui concerne l'empathie, pas de problème pour moi : je les adore. :wink:
Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Daoïoooooooooooon.

Le son de ce je-ne-sais-plus-quel-instrument-à-tige-et-qu'on-met-à-la-bouche est quand même assez risible à la longue. Daoïoooooooon, Daoïoooooooooo, Daoïoooooooon.

Je connais le film par cœur. J'aime beaucoup mais il est très acamédique, comme tous les films d'Henri Verneuil d'ailleurs. Cela dit j'aime bien.
Répondre