Le Clan des Siciliens (Henri Verneuil - 1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Le Clan des Siciliens (Henri Verneuil - 1969)

Message par harry callahan »

Avant de me rafraîchir la mémoire ce soir en le revoyant à la téloche, j'aimerais savoir ce que pensent les uns et les autres de ce film. Dans mes souvenirs, un modèle de film populaire, avec 3 grands acteurs bien dirigés et qui ne tirent jamais la couverture à eux, de jolis face à face, une très belle musique de Morricone, une intrigue efficace, le tout dans une ambiance mélancolique "fin d'une époque". Confirmation de ces impressions ( ou non ) ce soir.

Et vous, qu'est ce que ce film vous inspire ?
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Tu as tout à fait raison

ce que j'en pense : http://www.dvdclassik.com/Critiques/tv.htm
Kurtz

Message par Kurtz »

je l'ai vu au collège et je me souviens m'etre ennuyé


ce soir je le revois
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Déjà vu 4 ou 5 fois.
Mais ça reste un classique. C'est pas dit que je le mate pas une nouvelle fois ce soir.

Ma première vision doit dater de l'âge de 7-8 ans. A l'époque, la scène du bain de soleil (intégral) m'avait fait fantasmer à un point... :oops:
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Un film dont je ne me lasse pas. Rondement mené, des acteurs excellents. Que demander de plus ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

J'adore ! Presque un sommet du genre, et un côté "fin d'une époque" qui ne cesse de m'émouvoir.
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Dave Garver a écrit :Un film dont je ne me lasse pas. Rondement mené, des acteurs excellents. Que demander de plus ?

mince,sur ce coup-là je suis d'accord avec Dave,moi aussi je ne m'en lasse, pas,et quelle musique 8)
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Jeremy Fox a écrit :Tu as tout à fait raison

ce que j'en pense : http://www.dvdclassik.com/Critiques/tv.htm
Pour le coup, désolé de pas avoir lu ta notule Jeremy. En tous cas, rien que de voir José Giovanni au scénar me conforte dans ce sentiment de "fin d'une époque".
J'ai la nette impression, d'après des souvenirs plutôt lointains, que ce film sonne presque délibérément le glas de toute une série de films de gangsters à la française aussi divers que Les grandes gueules, Les tontons flingueurs ou Touchez pas au grisbi. Avec des interprètes en commun ( Ventura, Gabin ) et un José Giovanni au scénar.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
NUTELLA

Message par NUTELLA »

harry callahan a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Tu as tout à fait raison

ce que j'en pense : http://www.dvdclassik.com/Critiques/tv.htm
Pour le coup, désolé de pas avoir lu ta notule Jeremy. En tous cas, rien que de voir José Giovanni au scénar me conforte dans ce sentiment de "fin d'une époque".
J'ai la nette impression, d'après des souvenirs plutôt lointains, que ce film sonne presque délibérément le glas de toute une série de films de gangsters à la française aussi divers que Les grandes gueules, Les tontons flingueurs ou Touchez pas au grisbi. Avec des interprètes en commun ( Ventura, Gabin ) et un José Giovanni au scénar.

c'est juste,d'ailleurs Verneuil par ex passera à un style différent,avec Bébel et ses films Peur sur la ville ou Le casse.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

oui, la musique de Morricone est vraiment superbe dans ce film (pas seulement le thème principal mais surtout le thème tendu et dissonant lié à Ventura, le thème du casse très hypnotique et quasi sériel est superbe aussi : à écouter sur le CD CAM - import italien réédité en 2000 je crois), j'ai vu le film par brides et je compte bien le voir en entier ce soir...

c'est en tout cas mon CD preféré de Morricone avec "Peur sur la ville", "I comme Icare" et "Le syndrome de Stendhal"
Kurtz

Message par Kurtz »

christian a écrit :oui, la musique de Morricone est vraiment superbe dans ce film (pas seulement le thème principal mais surtout le thème tendu et dissonant lié à Ventura, le thème du casse très hypnotique et quasi sériel est superbe aussi : à écouter sur le CD CAM - import italien réédité en 2000 je crois), j'ai vu le film par brides et je compte bien le voir en entier ce soir...

c'est en tout cas mon CD preféré de Morricone avec "Peur sur la ville", "I comme Icare" et "Le syndrome de Stendhal"
:shock:

tu es original

tu penses quoi de Il était une fois en Amérique, Mission et le bon, la brute et le truand ?
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Kurtz a écrit :
tu es original

tu penses quoi de Il était une fois en Amérique, Mission et le bon, la brute et le truand ?
je ne me rappelle plus de "Il était une fois en Amérique" (je dois avoir le thème principal ??), je n'aime pas "Mission" (j'accroche pas du tout à ce style "lyrique", rien à faire) et j'aime un peu "le bon, la brute et le truand" mais sans plus...

mais de Morricone, j'aime aussi "La cité de la violence" et "La bataille d'Alger" (dommage que le CD soit introuvable :-( ) qui sont vraiment superbes...
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Donc, revu ce soir, et il est encore meilleur que dans mon souvenir. Pas un plan inutile, dix dernières minutes magnifiques ( à partir de la soirée télé chez les Manalese ), et des tas d'autres scènes vraiment bien fichues ( la scène sur la plage, l'assaut de l'hôtel de passe ... ).

Le parfum nostalgique est encore bien plus fort que ce dont je me souvenais, surtout à la fin. Quelque part, je trouve que c'est un peu une espèce de chaînon manquant entre tous ces films de gansters à la française dont celui ci est le dernier représentant et Le Parrain qui arrive peu de temps après.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Tout à fait d'accord, c'était un très bon polar (j'ai loupé 2 petits bouts notamment le passage ou Delon tue l'anguille sur le rocher, mais sans que cela soit très génant pour l'intrigue et j'ai la VHS au cas où je voudrais le revoir)

La musique est vraiment intéressante bien que fort peu variée : en tout et pour tout, il doit y avoir 3 ou 4 thèmes qui changent à peine, le CD est d'ailleurs hyper court (20, 25 minutes ??)
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

C'est le polar de Verneuil que je préfère, mème si la scène sur la plage avec Delon est franchement risible!
Répondre