Le vol du Phoenix (Robert Aldrich - 1965)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Le vol du Phoenix (Robert Aldrich - 1965)

Message par Personne »

J'ai pu enfin revoir un des films qui m'avait marqué dans ma jeunesse grace au DVD. :D

Image

L'histoire est simple. Le crash d'un avion en plein désert lors d'une tempéte de sable. Les quelques rescapés vont tentés de survivre, et même de construire un autre avion à partir des décombres de ce dernier.

Inutile de vous dire qu'il s'agit d'un bel hymne au courage, à la survie, à la débrouillardise, et même à la lacheté. Peut être l'un des films d'Aldrich que je préfére.

Pas beaucoup d'action, mais des dialogues qui font mouche, et une superbe étude de caractéres.

Stewart, Attenborough, Kruger(McGyver :lol: ), Borgnine, Marquand( le frenchie de service), George Kennedy(un habitué de la série des Airport d'ailleurs), et les autres sont vraiment impeccables!

Le film est biensur dédié a Paul Mantz, le cascadeur décédé en plein tournage.

Pour le dvd copie correcte du zone 1, avec une bonne vf, mais sans sous-titres.

En attendant le remake, cette fois ci situé dans le désert de Gobi, et réalisé par John Moore(En territoire Ennemi).

Attention!
Mais, il me semble que la copie est cut!
En effet, je me rappelle qu'a un moment, les ressources en eau se tarissent, et qu'ils doivent pour survivre, profité du contraste thermique entre le jour et la nuit pour récupérer la rosée du matin!!!

Vous rappellez vous de ce passage ? Il n'est pas présent sur ce dvd! :shock: Ou alors, je confonds avec un autre film?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Super souvenir d'un cinéma du dimanche soir sur TF1. Je me laisserais surement tenter un jour. Je me rappelle de cette scène mais ne sais plus non plus si elle provient de ce film.
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Jeremy Fox a écrit :Super souvenir d'un cinéma du dimanche soir sur TF1. Je me laisserais surement tenter un jour. Je me rappelle de cette scène mais ne sais plus non plus si elle provient de ce film.
Il sortira surement dans un ou 2 ans en zone 2, pour coïncider avec la sortie du remake.

Je suis quasiment sure que la scéne provient de ce film! Pourquoi n'est elle pas dans cette édition?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Personne a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Super souvenir d'un cinéma du dimanche soir sur TF1. Je me laisserais surement tenter un jour. Je me rappelle de cette scène mais ne sais plus non plus si elle provient de ce film.
Il sortira surement dans un ou 2 ans en zone 2, pour coïncider avec la sortie du remake.

Je suis quasiment sure que la scéne provient de ce film! Pourquoi n'est elle pas dans cette édition?
Je suis dézonné mon cher ;-)
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Jeremy Fox a écrit :
Personne a écrit : Il sortira surement dans un ou 2 ans en zone 2, pour coïncider avec la sortie du remake.

Je suis quasiment sure que la scéne provient de ce film! Pourquoi n'est elle pas dans cette édition?
Je suis dézonné mon cher ;-)
Je sais :D , mais c'est un film fox, et donc pas de sous-titres Français de dispo! :lol: Daktari syndrome! :mrgreen:

Au fait, s'agit-il du premier film racontant l'histoire d'un crash aérien? Films popularisé dans les 70's par la série des Airport, et les copies Italiennes qui suivirent?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Personne a écrit :Je sais :D , mais c'est un film fox, et donc pas de sous-titres Français de dispo! :lol: Daktari syndrome! :mrgreen:

Au fait, s'agit-il du premier film racontant l'histoire d'un crash aérien? Films popularisé dans les 70's par la série des Airport, et les copies Italiennes qui suivirent?
Daktari syndrome :lol:

Crash aérien, il y a eu Horizons perdus de Capra ;-)
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Jeremy Fox a écrit :Daktari syndrome :lol:

Crash aérien, il y a eu Horizons perdus de Capra ;-)
mais oui :D

http://www.imdb.com/title/tt0029162/

Je l'ai peut-être vu d'ailleurs, je me souviens d'un film en noir et blanc, avec survol de la jungle, et crash etc... Vu sur fr3 il y a 25-30ans! :lol:

Merci :D
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Superbe film du grand Aldrich !
Ce genre de cinéaste couillu (dans le même genre : Fuller...) me manque... :cry:
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Simone Choule a écrit :Superbe film du grand Aldrich !
Ce genre de cinéaste couillu (dans le même genre : Fuller...) me manque... :cry:
Heureusement, ils nous restent leurs films en dvd! :D
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Film que j'ai vu il y a 2-3 ans sur canal+ : un bon film d'aventure avec beaucoup de "gueules".
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

George Bailey a écrit :Film que j'ai vu il y a 2-3 ans sur canal+ : un bon film d'aventure avec beaucoup de "gueules".
et la scéne de l'eau/la rosée, était-elle présente? :D
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Personne a écrit :
George Bailey a écrit :Film que j'ai vu il y a 2-3 ans sur canal+ : un bon film d'aventure avec beaucoup de "gueules".
et la scéne de l'eau/la rosée, était-elle présente? :D
Je ne m'en rappelle pas :oops: :!: Ne confond-tu pas avec Vol de nuit de Saint-Exupéry
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

George Bailey a écrit :
Personne a écrit : et la scéne de l'eau/la rosée, était-elle présente? :D
Je ne m'en rappelle pas :oops: :!: Ne confond-tu pas avec Vol de nuit de Saint-Exupéry
Non George, je suis presque sûr de moi sur le coup!
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Vraiment un excellent film, appréciable dans son minimalisme. On est embarqué dès l'ouverture à bord de l'avion, pas de préambule, et pendant plus de deux heures, la caméra d'Aldrich ne s'éloignera jamais à plus de 100 mètres de la carlingue. Il est question de courage et de lâcheté, de volonté et de désespoir, de folie et de doute. Le scénario exploite bien toutes les situations qui peuvent se présenter dans un tel environnement, en évitant les personnages trop caricaturaux. Ici chacun a sa part d'ombre et de lumière (à l'exception d'une vraie ordure qu'Aldrich fait crever dans le crash !). On a des séquences d'une grande violence (la découverte des corps à la gorge tranchée par les pillards arabes). Et des affrontements psychologiques comme sait bien les mettre en valeur Fat Bob. On a ainsi droit à de superbes numéros d'acteurs.

C'est un film de mecs. Les comédiens sont tous géniaux (Borgnine a de très belles scènes, Attenborough est très touchant, George Kennedy et sa bonne tête), et c'est plutôt sympa de voir ces types avoir la gueule de plus en plus cramée par le soleil et mal rasée. On ne s'ennuie pas.

La musique de Frank DeVol est incroyablement en accord avec le rythme du film, soulignant bien les différentes émotions et péripéties. Bref, un des meilleurs films de survie que j'ai pu voir.


Sinon, pour la scène dont parlait Personne : à un moment, Dorfmann (Hardy Kruger) construit un alambic de fortune pour distiller du liquide antigel et récupérer ainsi un peu d'eau. Il ne s'agit pas d'une scène en particulier puisqu'on revient plusieurs fois à l'alambic et qu'il finit par être leur dernière réserve en eau. Ces scènes manquent-elles dans ton DVD ?



Je signale au passage que 3 captures ont disparu sur l'excellente chronique de William Lee.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Max Schreck a écrit :Je signale au passage que 3 captures ont disparu sur l'excellente chronique de William Lee.
C'est corrigé. Merci.
Image
Répondre