Propriété interdite (Sydney Pollack - 1966)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Propriété interdite (Sydney Pollack - 1966)

Message par John T. Chance »

quelqu'un a t-il vu ce film ? Est-il disponible en DVD?
Car la fièvre ds le sang a stimulé ma passion pour nathalie wood...
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: propriété interdite : nathalie wood et pollack

Message par Jeremy Fox »

John T. Chance a écrit :quelqu'un a t-il vu ce film ? Est-il disponible en DVD?
Car la fièvre ds le sang a stimulé ma passion pour nathalie wood...
Beau souvenir mais lointain lointain : n'existe pas en zone 2 en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Un film que j'avais adoré quand je l'ai découvert... il y a bien 15 ans. :lol:
J'aimerais bien le revoir.
Image
Emilio Largo
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 26 mai 03, 11:48
Localisation : Palmyra

Message par Emilio Largo »

Il vient juste de sortir en Zone 1 chez Paramount en VO uniquement.
Donc normalement dans 6 mois - 1 an en Zone 2 en VOSTF (on croise les doigts / pas de "Hatari !" bis, s'il vous plait Monsieur Paramount Europe).
Petite parenthèse : Natalie (sans "h") Wood (mais tout le monde fait cette erreur / voir la jaquette de l'édition collector de "La fureur de vivre" Warner Zone 2 / mais étant donné qu'il y a systématiquement au moins une erreur sur chaque jaquette, on finit pas s'y habituer et ce n'est pas la pire).
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Jamais vu... les premiers Pollack ne sont pas toujours évidents à dénicher... :?
Image
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

Propriété interdite (sydney pollack)
Dans la région de la nouvelle orléans, pendant la grande dépression, le monde habituel de tennessee williams (le scénario est une adaptation d'une de ses pièces, par notamment Coppola) : mère abusive et nympho, femmes névrosées, hommes rustres ou maladroits...
Nathalie Wood est bouleversante (a mon avis beaucoup plus que dans la fievre dans le sang).
On peut trouver ça un peu trop mélo, mais pour moi ça marche à tous les coups. Avec Mme Muir c'est un des rares films dont l'histoire d'amour m'émeut à chaque vision.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Propriéte Interdite - Sydney Pollack
J'étais curieux de revoir un de mes coups de coeurs d'adolescence et je n'ai pas été déçu. Le film reste un magnifique mélodrame avec une Natalie Wood dans son plus beau rôle (a-t-elle déjà été plus belle?).
Et Redford commence déjà à forger son personnage avare de mots qu'il développera dans d'autres films de Pollack. Et les seconds rôles ne sont pas en reste: Kate Reid, Charles Bronson et la jeune Mary Badham (soeur de Natalie Wood dans le film et de John Badham dans la vie).
J'ai juste été un peu déçu par le final
Spoiler (cliquez pour afficher)
qui était plus déchirant dans mon souvenir.
Le DVD Zone 1 est parfait avec une image et un son impeccable.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

Image

This property is condemned / Propriété interdite
Sidney Pollack (1966) :

Dans la chaleur étouffante de la petite ville de Dodson, Mississipi, une jeune femme quelque peu fantasque rêve désespérement d'une vie différente à la Nouvelle-Orléans. Elle fait la connaissance d'un homme chargé du licenciement des cheminots de la région.
Une histoire romantique qui se déroule pendant la grande crise sociale des années 1930. Natalie Wood est sans surprise magnifique, très belle avec sa robe rose fuschia et son long collier de perles. Elle compose le personnage d'Alva Starr de façon très convainquante. J'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup de recherche derrière chacune de ses apparitions, que ce soit par les expressions de son visage ou le ton de sa voix, mais elle reste pourtant d'une simplicité confondante. Robert Redford n'est pas mal non plus, je ne suis simplement pas habitué à le voir aussi jeune (mais toujours très beau).
Le film demeure attractif du début à la fin, ponctué de scènes à l'atmosphère presque poétique, essentiellement due à la qualité des dialogues et au charme de leurs interprètes. A découvrir sans hésitation 8/10
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Notez les films Naphtas-Mars 2009

Message par Ouf Je Respire »

This property is condemned, de Sydney Pollack:

SPOILER INSIDE
Noir, c'est noir. Et là, c'est pas du Johnny, c'est du Tennessee. On y entremet sa fille à la vanille dans les bras des gars qui peuvent se permettre de prendre une chambre de la bonne mère. On y vire, crise oblige, les mécanos de la société du rail sans état d'âme, via un homme qui n'attire qu'une seule personne, mais la bonne, dans ce bled moite.
Il y a donc Alva. Vulgaire. Petite fille. Fière. Fragile. Odieuse. Soumise. Alva la rêveuse. Alva la poisse. Alva la prisonnière. Alva la fatalité. Alva vers la villa des cadavres. Alva le wagon de luxe abandonné.
Et puis Redford. Arrogant. Fataliste. Agressif. Redford l'antipathique. Redford le Brando. Redford le tramway nommé désir.
Un tramway et un wagon abandonné.
Et puis Pollack. Pollack la Caméra. Pollack le mouvement apporte l'histoire. Pollack la mise en scène de feu, d'une élégance folle parmi la transpiration et la poussière qu'elle retranscrit d'une manière tragique.
Ce film est un grand film. Aux dialogues qui blessent jusqu'au sang. Aux regards qui font goûter la terre du Sud. Aux femmes et aux hommes qui, juste avant l'Enfer, auront juste eu le temps de rêver, quelques instants, à une vie. Une vraie.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Re: Notez les films Naphtas-Mars 2009

Message par Ballin Mundson »

Ouf, papa ours a écrit :This property is condemned, de Sydney Pollack:

Noir, c'est noir. Et là, c'est pas du Johnny, c'est du Tennessee. .
J'adore ce film (j'avais d'ailleurs harcelé K chan, il y a quelques temps, pour qu'il le regarde :twisted: ).
En ce qui concerne Tennessee, en fait, son texte original ne correspond qu'aux premières minutes du film autour du générique (les 2 enfants discutant sur les rails).
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Notez les films Naphtas-Mars 2009

Message par Ouf Je Respire »

Ballin Mundson a écrit :
Ouf, papa ours a écrit :This property is condemned, de Sydney Pollack:

Noir, c'est noir. Et là, c'est pas du Johnny, c'est du Tennessee. .
J'adore ce film (j'avais d'ailleurs harcelé K chan, il y a quelques temps, pour qu'il le regarde :twisted: ).
En ce qui concerne Tennessee, en fait, son texte original ne correspond qu'aux premières minutes du film autour du générique (les 2 enfants discutant sur les rails).
C'est bien possible. Ceci dit, le reste du film est dans l'esprit de l'oeuvre de TW.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Propriété interdite (Sydney Pollack, 1966)

Message par Watkinssien »

Un joli film, plein de tendresse et d'amertume (aussi), avec un remarquable duo d'acteurs.

Pollack comprend que ses interprètes sont resplendissants de jeunesse et réussit à les filmer avec beaucoup d'amour mais également beaucoup de sensibilité.

Une oeuvre romanesque qui a belle allure.
Image

Mother, I miss you :(
Eleanor
Stagiaire
Messages : 58
Inscription : 28 mai 07, 19:45
Localisation : au 4ème, en face de l'ascenseur

Re: Propriété interdite (Sydney Pollack - 1966)

Message par Eleanor »

J'ai beaucoup aimé ce film également. Je trouve que c'est l'un des meilleurs rôles de Natalie Wood (avec la fièvre dans le sang). Il avait d'ailleurs été diffusé sur arte il y a peu de temps.
"What do you want, Joe, my life history ? Here it is in four words : big ideas, small results."
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Propriété interdite (Sydney Pollack - 1966)

Message par Demi-Lune »

Enfin découvert après l'avoir longtemps attendu. Au final je suis un peu embarrassé, le film n'a pas su me garder sur la durée.
Dès l'entrée en matière originale (Mary Badham qui vagabonde avec ses guenilles sur les rails, les crédits du générique qui reprennent seulement à partir de sa chanson), on devine une belle ambition. J'avais d'ailleurs oublié que Coppola était co-scénariste. A cet égard, la première moitié du film se révèle une réelle réussite : les caractérisations sont particulièrement soignées (Alva l'objet de fantasmes rêveuse, Owen l'anti-héros mutique, Willie la débrouillarde) et le film ménage un ton quasi parfait qui annonce les approches du Nouvel Hollywood. On sent le film à cheval entre une certaine manière classique et un traitement cinglant à forte valeur sociale. Pour moi c'est dans les prémices de la relation Alva/Owen que Pollack est le meilleur, justement parce que c'est à ce stade que s'exprime le mieux la particularité du ton (la manière dont Redford "casse" Natalie Wood résume tout de l'anti-glamour bienvenu du projet).
C'est la raison pour laquelle le basculement beaucoup plus conventionnel de la seconde partie m'a désintéressé. J'ai senti Pollack bien moins inspiré avec ce couple dès lors que les méchancetés et les problèmes sociaux cessaient d'être exploités. Après l'avoir évité, le film devient un mélo gnangnan et improbable. Et puis j'ai un véritable problème : Natalie Wood. La belle actrice m'avait déjà gâché La fièvre dans le sang avec ses tics insupportables. Si ses minauderies servent le personnage dans la première partie (on s'attendrit de voir ses efforts désespérés d'attirer l'attention de Redford), c'est vraiment plus possible lorsqu'elle surjoue (purée, la scène du bar ou son départ en claquant la porte sous la pluie, c'est grotesque). Pollack rattrape le coup in extremis avec une fin pessimiste en diable, mais la déception d'avoir vu seulement un semi-grand film l'emporte.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Propriété interdite (Sydney Pollack - 1966)

Message par AtCloseRange »

Image

Pour Natalie...
Répondre