Zombie (George A. Romero - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Zombie (George A. Romero - 1978)

Message par Rick Deckard »

mannhunter a écrit :Présenté en version restaurée 4K par Dario Argento et Nicolas Winding Refn au prochain festival de Venise:

http://www.screendaily.com/festivals/ve ... 69.article
On sait si cette version restaurée sortira en blu-ray ailleurs qu’en Italie ? Il semble que les éditions précédentes soient indisponibles un peu partout. Le blu-ray français, au master pas terrible, étant en voie d’auto-destruction…
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Zombie (George A. Romero - 1978)

Message par tenia »

Pour l'instant, à ma connaissance, toujours rien. :|
Avatar de l’utilisateur
Omael
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 3 sept. 18, 07:31

Re: Zombie (George A. Romero - 1978)

Message par Omael »

Beaucoup aimé, mais étrangement déçu aussi.

A relier sans doute aux éléments qui constituent le moment de la découverte d'un film et qui en conditionnent sa réception : l'âge qu'on a, l'époque, les films qu'on a déjà vu, ou pas. Je me suis rappelé l'hilarité incompréhensible qu'avait provoqué The Thing chez la personne à qui je m'étais proposé de lui faire découvrir, et qui m'avait fait m'interroger : si je voyais aujourd'hui cette œuvre maîtresse de la filmo de Carpenter pour la première fois, qu'est-ce que je pourrai bien en penser ? C'est le questionnement inverse qui m'a pris à la fin de ma découverte de Zombie : le film a à peu près le même âge que The Thing, ils sont cousins de genre, bref, qu'est-ce que cela m'aurait fait de découvrir ce film de Romero à la même époque où j'ai vu le Carpenter pour la première fois ? J'aurai sans doute vécu plus viscéralement ce huis clos apocalyptique, et aurai été d'avantage emporté par le premier degré de son récit de survie.

Là, si ce n'est quelques séquences de gloutonnerie immonde qui m'ont bien coupé l’appétit, la peur n'a pas vraiment été au rendez-vous. J'apprécie l'audace de nous jeter d'emblée dans le chaos, mais regrette dans le même temps le manque d'installation que j'apprécie dans ce genre de film. J'ai aimé l'impertinence du miroir que Romero nous tend dans ses images, mais ai trouvé que cela parasitait un peu mon implication dans cette histoire.

Le film est par contre vraiment passionnant dans sa façon d'investir progressivement l'espace de ce centre commercial, ce qui n'est justement pas sans rappeler The Thing de Carpenter ou encore le Aliens de Cameron (ce dernier étant quelque part un véritable film de zombies, s'inscrivant parfaitement dans l'héritage de ce film de Romero).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Zombie (George A. Romero - 1978)

Message par Alexandre Angel »

Omael a écrit :si ce n'est quelques séquences de gloutonnerie immonde qui m'ont bien coupé l’appétit
Ça ne passe pas non plus chez moi. Je déteste la sensation d'écœurement devant un film. Heureusement, il s'agit d'une séquence située au début dans la cave du HLM.
L'équivalent dans La Nuit des Morts-vivants passe mieux, du fait du noir et blanc.
Cela dit j'aime beaucoup Zombie, son rythme effréné, ses visions apocalyptiques, son décor..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Omael
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 3 sept. 18, 07:31

Re: Zombie (George A. Romero - 1978)

Message par Omael »

Alexandre Angel a écrit :
Omael a écrit :si ce n'est quelques séquences de gloutonnerie immonde qui m'ont bien coupé l’appétit
Ça ne passe pas non plus chez moi. Je déteste la sensation d'écœurement devant un film. Heureusement, il s'agit d'une séquence située au début dans la cave du HLM.
L'équivalent dans La Nuit des Morts-vivants passe mieux, du fait du noir et blanc.
Cela dit j'aime beaucoup Zombie, son rythme effréné, ses visions apocalyptiques, son décor..
Oui, pour l’écœurement il atteint bien son objectif avec cette scène. Je n'aurai juste pas dû le regarder en mangeant. :mrgreen:
Sinon, bien d'accord avec toi, notamment sur son décor qu'il exploite super bien. :wink:
Répondre