Zombie (George A. Romero - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

salut Akira,

justement comme tu le dis si bien Akira, le rythme que crée artificiellement Argento par le montage évacue tout le propos politique et social de Romero qui pour moi reste de loin le plus gran intérêt de sa trilogie.
Donc je considère que pour l'instant je ne connais Dawn of the Dead que dans une version qui ne correspond à sa vraie vision du sujet. Et je me languis donc sacrément de voir ce que ce maitre du fantastique avait réellement en tête lorsqu'il à tourné ce film.

J'ai beaucoup plus de mal avec le ciné fantastique et gore que beaucoup considèrent comme jouissif moi ça ne me fait pas jouir du tout. J'adore Cronenberg qui fut un cinéaste gore avec un vrai cerveau et des idées dedans qui en plus (et c'est souvent trop peu mis en avant lorsque l'on parle de son oeuvre) possède un humour ravageur mais pas forcément basé sur le second degré ou la distance par rapport aux scènes les plus degueulasses de ses films.

je pense justement que l'erreur d'Argento à été de dynamiser un film qui n'en avait pas besoin et qui plus est n'était sans aucun doute pas conçu pour être dynamique. Les morts vivants se déplacent lentement et l'attente est au centre du film.

Enfin bon les gouts et les couleurs !!!

Sinon tu devrait voir impérativement Scanners de l'immense david Cronenberg et comprendre comment on peut utiliser des effets spéciaux de fou ( la tête qui éclate !!!) à des fins narratives et d'accroche du spectateur tout en provoquant un choc inoui chez le spectateur par l'absence de distance, le réalisme des sfx et l'aspect inattendu de cette scène.
De plus, il réussit à se servir de cette scène pour convaincre son spectateur du pouvoir de ses héros, pouvoir dont plus aucun spectateur ne doute aprés celle-ci. Ce film est particulièrement dépourvu d'humour et semble souvent bancal ce qui est du à ses conditions d'écriture de tournage et de production.
Il reste cependant une démonstration formidable du pouvoir que peuvent avoir les effets spéciaux lorsqu'ils sont réussis et surtout qu'ils sont utilisés pour autre chose que leur simple aspect visuel et fun (ou jouissif si tu veux ).
Personellement c'est le trucage qui m'a le plus marqué avec celui de Bunuel et Dali , dans la scène de l'oeil de Un Chien Andalou.

Je pense que Romero souhaitait un côté fun et BD à son film mais également que cela soit tempéré et rendu plus sérieux par un rythme différent et une musique moins agressive (et qui ne colle pas aux images ou du moins les décridibilise, mais la c'est subjectif et trés personnel).

Stef :D
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Cinetudes a écrit :le rythme que crée artificiellement Argento par le montage évacue tout le propos politique et social de Romero qui pour moi reste de loin le plus gran intérêt de sa trilogie.
Ouais ben c'est vite dit, le propos socio politique dans Zombie ( c'est-à-dire cette version bouh caca d'Argento ) est bien présent. On peut, je dis bien on peut le prendre au premier degré, mais l'arrière plan n'est jamais bien loin, lors de certaines scènes il saute littéralement aux yeux.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

salut harry,

je suis d'accord avec toi que j'ai un peu forcé la dose en disant que tout le propos de Romero avait été évacué!!

Mais bon, il faut bien reconnaitre que Zombie ne partage aucune des spécificités du reste de la trilogie de Romero et qui font que j'adore les deux autres mais que pour l'instant Zombie n'est pour moi qu'un film hybride entre l'univers de Romero et celui d'Argento (et j'ose l'avouer je l'ai trouve vraiment mauvais dans cette version, même si des qualités surnagent).
Le résultat est profondément bancal, les qualités de chacun des deux cinéastes ayant tendance à phagociter celle de l'autre.

Si quelques intentions de satire sociale et politique de Romero sont encore présente dans Zombie, il ne fait pour moi quasiment aucun doute (du moins espérons sinon je vais passer pour un con ce qui n'est pas vraiment grave mais surtout je serais trés déçu) que la version intégrale de Romero viendra remttre les pendules à l'heure.
Qu'on retrouvera la capacité de Romero à nous montrer des choses horribles et atroces tout en faisant en sorte qu'elles aient un sens profond et que si l'humour est de la partie, ce qui fait le prix de ses oeuvre c'est que le fond et la forme y sont traitées à égalité (et non comme ds la plupart des films gores, que j'aime beaucoup en passant, ou la gaudriole qui prend clairement le dessus).

Stefan

PS/ je ne manquerai de deterrer ce topic ou d'en créer un nouveau lorsque j'aurai reçu et visionné le dvd d'Anchor Bay contenant la version intégrale voulue par Romero.
Je vous promet d'être honnête et objectif quand aux différence que j'y verrai (ou pas :wink: )
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Ceux qui n'ont pas vu la version de Romero et qui prétendent qu'elle va tout changer par rapport à celle d'Argento sont vraiment à côté de la plaque.

J'ai vu les deux versions, donc je sais de quoi je parle.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Cinetudes a écrit :salut harry,

je suis d'accord avec toi que j'ai un peu forcé la dose en disant que tout le propos de Romero avait été évacué!!

Mais bon, il faut bien reconnaitre que Zombie ne partage aucune des spécificités du reste de la trilogie de Romero et qui font que j'adore les deux autres mais que pour l'instant Zombie n'est pour moi qu'un film hybride entre l'univers de Romero et celui d'Argento (et j'ose l'avouer je l'ai trouve vraiment mauvais dans cette version, même si des qualités surnagent).
Le résultat est profondément bancal, les qualités de chacun des deux cinéastes ayant tendance à phagociter celle de l'autre.

Si quelques intentions de satire sociale et politique de Romero sont encore présente dans Zombie, il ne fait pour moi quasiment aucun doute (du moins espérons sinon je vais passer pour un con ce qui n'est pas vraiment grave mais surtout je serais trés déçu) que la version intégrale de Romero viendra remttre les pendules à l'heure.
Qu'on retrouvera la capacité de Romero à nous montrer des choses horribles et atroces tout en faisant en sorte qu'elles aient un sens profond et que si l'humour est de la partie, ce qui fait le prix de ses oeuvre c'est que le fond et la forme y sont traitées à égalité (et non comme ds la plupart des films gores, que j'aime beaucoup en passant, ou la gaudriole qui prend clairement le dessus).

Stefan

PS/ je ne manquerai de deterrer ce topic ou d'en créer un nouveau lorsque j'aurai reçu et visionné le dvd d'Anchor Bay contenant la version intégrale voulue par Romero.
Je vous promet d'être honnête et objectif quand aux différence que j'y verrai (ou pas :wink: )
Je ne comprends pas : tu bases tout ton argumentaire sur un film que tu n'as même pas vu ? :? (je parle de la version Romero) :shock:

Pour ceux qui (comme moi) n'ont pas vu cette version il existe un très bon dossier-compratif sur http://www.devildead.com
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Martin Quatermass a écrit :Je ne comprends pas : tu bases tout ton argumentaire sur un film que tu n'as même pas vu ? :? (je parle de la version Romero) :shock:
Surtout que la version Romero accentue un peu plus l'humour... (musique trop bourrine + gag du zombie décapité par l'hélico)

La musique des Goblins dans la version Argento est mythique.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Sinon, il n'y a qu'une seule scène dans la version Romero qui accentue le contenu politique du film (l'un des survivants regarde la télé)... Mais de là à dire qu'elle change tout, faudrait pas délirer... :)
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

La version de Romero humanise beaucoup plus le personnage de Peter, également. Tous les plans où il manifeste une émotion sont coupé dans la version d'Argento.
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

salut,

je me base sur les deux autres films de la trilogie des morts vivants qui se ressemblent dans leur façon de procéder.
Zombie est pour l'instant pour moi un film avec de bonnes intentions mais vraiment super décevant ou je ne retrouve pas ce que j'apprécie habituellement chez Romero enfin pas totalement.
Zombie m'a tellement déçu alors que je l'ai regardé dans des conditions idéales projecteur, dvd opening et amis adorant le film et de plus j'étais moi même dans un état d'esprit plus que favorable et prêt à accpeter le côté outrancier dont m'avait prévenu mes amis.
Et pourtant ce film est tombé à plat complêtement et cela même aprés une deuxième vision.
Beaucoup des gens qui ont vu la version Romero ont fini par me convaincre qu'elle était beaucoup proche de ce que j'aime chez Romero et que Argneto en en refaisant le montage et changenat la musique à bouleversé le travail de Romero.

Maintenant vous avez raison je n'ai pas vu le film et comme je vous l'ais dit je serai honnête si cette version la ne me plait pas non plus. Mais étant donné tous ces éléments je me permet d'avancer que pour l'instant je n'ai vraiment encore pu voir la vraie version de Dawn of the Dead.
Voila pour mes explications mais je vous signlae juste en passant que beaucoup de discussions sur les forums sont à propos de film pas encore sortis et que la pour l'instant je signale juste que la version que j'ai vu de ce film m'a beaucoup déçu et que j'attends beaucoup de la version qui sera bientôt disponible chez Anchor Bay

Stef

PS: ne vous méprenez pas j'essaye d'être cohérent et si je ne vous semble pas l'être j'en suis désolé.
Ensuite la subjectivité totale de nos avis me permet de dire que je pense que la version de Romero sera bien meilleure que celle d'Argento (dont j'adore une partie des films soit dit en passant)
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Cinetudes a écrit :salut,

je me base sur les deux autres films de la trilogie des morts vivants qui se ressemblent dans leur façon de procéder.
Zombie est pour l'instant pour moi un film avec de bonnes intentions mais vraiment super décevant ou je ne retrouve pas ce que j'apprécie habituellement chez Romero enfin pas totalement.
Zombie m'a tellement déçu alors que je l'ai regardé dans des conditions idéales projecteur, dvd opening et amis adorant le film et de plus j'étais moi même dans un état d'esprit plus que favorable et prêt à accpeter le côté outrancier dont m'avait prévenu mes amis.
Et pourtant ce film est tombé à plat complêtement et cela même aprés une deuxième vision.
Beaucoup des gens qui ont vu la version Romero ont fini par me convaincre qu'elle était beaucoup proche de ce que j'aime chez Romero et que Argneto en en refaisant le montage et changenat la musique à bouleversé le travail de Romero.

Maintenant vous avez raison je n'ai pas vu le film et comme je vous l'ais dit je serai honnête si cette version la ne me plait pas non plus. Mais étant donné tous ces éléments je me permet d'avancer que pour l'instant je n'ai vraiment encore pu voir la vraie version de Dawn of the Dead.
Voila pour mes explications mais je vous signlae juste en passant que beaucoup de discussions sur les forums sont à propos de film pas encore sortis et que la pour l'instant je signale juste que la version que j'ai vu de ce film m'a beaucoup déçu et que j'attends beaucoup de la version qui sera bientôt disponible chez Anchor Bay

Stef

PS: ne vous méprenez pas j'essaye d'être cohérent et si je ne vous semble pas l'être j'en suis désolé.
Ensuite la subjectivité totale de nos avis me permet de dire que je pense que la version de Romero sera bien meilleure que celle d'Argento (dont j'adore une partie des films soit dit en passant)
Tu as lu le dossier de Devildead ? si non vas-y tu verras tout de suite les différences. :wink:
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

désole martin mais je préfère attendre d'avoir le DVD de la version Romero pour pouvor la découvrir trnaquillement plutôt que d'essayer de recréer cette version dans ma tête.

Ceci dit, merci pour ton lien!! :wink:


Stefan

PS: je sais je suis tétu mais bon !!
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Cinetudes a écrit :désole martin mais je préfère attendre d'avoir le DVD de la version Romero pour pouvor la découvrir trnaquillement plutôt que d'essayer de recréer cette version dans ma tête.
Ouais, mais ce qui est drôle, c'est que tu sembles t'attendre à un autre film complètement différent alors que l'histoire est exactement la même.
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Mais la critique de la société est plus présente dans le montage de Romero.
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Cinetudes a écrit :désole martin mais je préfère attendre d'avoir le DVD de la version Romero pour pouvor la découvrir trnaquillement plutôt que d'essayer de recréer cette version dans ma tête.

Ceci dit, merci pour ton lien!! :wink:


Stefan

PS: je sais je suis tétu mais bon !!
Oui mais ainsi tu verras qu'il n'y a pas tant de différence que ça. :wink:
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

merci Niron!!!

je ne m'attends pas forcément à un film complêtement différent mais qui se rapproche du style de Romero alors que Zombie pour moi n'est pas vraiment un film de Romero (et qui plus est m'a déçu).

Je ne sais pas si je trouverai le film si bien que ça dans la version Romero mais j'espère au moins qu'il me plaira plus que sa version Européenne.

De plus, il n'y à pas vraiment besoin d'avoir de grosses différences entre deux versions d'un film pour que j'apprécie l'un et pas l'autre.

La musique, la durée des plans et les détails présents dans certains plans coupés ou montés différemment sont des éléments succeptibles de changer mon appréciation d'une oeuvre.

Stefan
Image
Répondre