Zombie (George A. Romero - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

tite bouh a écrit :Oui effectivement, un des personnages dans le supermarché dit que son grand père lui racontait que quand il n'y aurait plus de place en enfer les morts reviendraient sur la terre
Non, c'est le prêtre unijambiste que les deux policiers croisent dans le sous sol de l'immeuble où est donné l'assaut du début.

Dans ça, d'un point de vue "scientifique", il est question d'une météorite dans La nuit des morts vivants, non ?
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Merci pour la citation exacte harry.

Sinon, j'ai oublié de te demander en quoi tu considères ce mystère comme un "inconvénient" ? Personnellement, je trouve que le caractère complètement inexplicable de ce "phénomène" nous met dans la même position que les protagonistes (qui, s'ils sont moins "surpris", tout comme le spectateur que dans Night Of The Living Dead, n'en mènent pas large quand même) et participe grandement à l'identification et donc au malaise qu'on peut ressentir devant le film.

D'une façon plus générale, de toute façon, je n'aime pas trop les "genèses" des mythes/créatures fantastiques (sauf exceptions bien sûr : Frankenstein, Dracula, certain super-héros...) ne les trouvant que rarement à la hauteur du personnage qu'ils ont engendré (c'est généralement le cas avec les "croque-mitaines" de slasher, type Pinhead, Freddy Krueger...) enfin, ce n'est que mon avis. Tout ça pour dire que je préfère le film tel qu'il est, c'est-à-dire vague sur ses origines.
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

M_RiK a écrit : Sinon, j'ai oublié de te demander en quoi tu considères ce mystère comme un "inconvénient" ?
C'est dans mon caractère, j'ai besoi de comprendre
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

harry callahan a écrit :
tite bouh a écrit :Oui effectivement, un des personnages dans le supermarché dit que son grand père lui racontait que quand il n'y aurait plus de place en enfer les morts reviendraient sur la terre
Non, c'est le prêtre unijambiste que les deux policiers croisent dans le sous sol de l'immeuble où est donné l'assaut du début.

Dans ça, d'un point de vue "scientifique", il est question d'une météorite dans La nuit des morts vivants, non ?
Moi j'avais en mémoire la version de tite bouh, mais si tu le dis (de toute façon, il faaauuut que je le revoie !!!). Par contre je n'ai aucun souvenir d'une histoire de météorite dans Night Of The Living Dead (remarque, je l'ai aussi paumée cette VHS, 'chier).

Sinon, dans ma vision (toute personnelle) des choses, en ce qui concerne les tentatives "d'explication" :
  • Night... est le volet "factuel", qui tend vers l'explication zéro, de par son côté documentaire (caméra à l'épaule, forme volontairement "brouillon" mais uniquement en apparence, sensation de prise sur le vif des événements, etc...) c'est quasiment un reportage de guerre.

    Dawn... est le volet "mystique" avec ces allusions "vaudou", religieuses tout ça.

    Day... est le volet "scientifique", le personnage de Logan ("Frankenstein") me semblant en savoir beaucoup plus sur les origines du phénomènes qu'il ne veut en dire, ce qui me ferait dire que les morts-vivants seraient une sorte d'expérience ratée.
Et, en définitive, je reste dans le flou, avec la charge féroce de Romero contre la société (en général et américaine en particulier) une bonne dose d'adrénaline et je me dis "quel pied !".
tite bouh a écrit :
M_RiK a écrit : Sinon, j'ai oublié de te demander en quoi tu considères ce mystère comme un "inconvénient" ?
C'est dans mon caractère, j'ai besoi de comprendre
C'est ton droit le plus absolu, mon meilleur ami est comme toi, et c'est source d'interminables discussions sur des sujets aussi variés que Friday The 13th ou Highlander :lol:

P.S. Si quelqu'un est disposé à me prêter Night Of The Living Dead et/ou Dawn Of The Dead, c'est noël, je vous en prie, vous ferez un heureux (ça fait tellement longtemps).
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

harry callahan a écrit :
tite bouh a écrit :Oui effectivement, un des personnages dans le supermarché dit que son grand père lui racontait que quand il n'y aurait plus de place en enfer les morts reviendraient sur la terre
Non, c'est le prêtre unijambiste que les deux policiers croisent dans le sous sol de l'immeuble où est donné l'assaut du début.

Dans ça, d'un point de vue "scientifique", il est question d'une météorite dans La nuit des morts vivants, non ?
Je viens de revoir le film et ce n'est pas le prêtre qui dit ça mais bien Peter, le policier noir, qui dit cela dans le centre commercial. Il le tient effectivement de son grand-père.

Le prêtre, lui, dit un truc du style : "quand les morts se remettent à marcher, il ne sert à rien de faire une guerre"

Sinon, il est effectivement question d'une météorite dans La nuit des morts vivants.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Vu... (version Mad movies), j'en avais jamais vu de Romero
Mmouais, bof :?
J'ai pas trouvé ça inintéressant, mais pas terrible non plus. Le film m'a rappelé un Cronenberg avec des gens assiégés par, je crois, les victimes d'une épidémie mondiale de nymphomanie.
Par moment je me suis dit que les zombies n'étaient qu'un alibi, qu'il aurait pu tourner le même film sans eux (pendant l'attaque des pillards, les zombies ne semblent plus être le sujet du film).
Bon, il y a un aspect dénonciation de la société de consommation si on veut (encore que dans les Blues brothers on démonte aussi un centre commercial). Mais je le trouve un peu ambigü : pour s'en sortir et survivre, les héros s'enferment dans un centre commercial, qu'ils défendent contre les attaques extérieures et le pillage. Ils se recréent aussi un nid douillet très société de consommation. Ou alors Romero dénonce tous azimuts, y compris ses héros. C'est plus convainquant sur le début, le sort réservé aux minorités, le racisme, ou à d'autres moments (le "scientifique" qui veut atomiser les grandes villes).
Sur le fond c'est très américain (y compris dans la détestation des hell's angels, les pillards): un petit groupe survit contre l'envahisseur, en remplaçant zombies par indiens (des tonnes de western : le film a beaucoup d'aspects western), cubains et communistes (L'Aube rouge), fourmis géantes (Them), aliens (The thing en NB, Invasion of the body snatchers, Independance day), japonais (1941), robots (Terminator) etc... avant de partir créer un monde meilleur.
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Martin Quatermass a écrit :Je viens de revoir le film et ce n'est pas le prêtre qui dit ça mais bien Peter, le policier noir, qui dit cela dans le centre commercial. Il le tient effectivement de son grand-père.

Le prêtre, lui, dit un truc du style : "quand les morts se remettent à marcher, il ne sert à rien de faire une guerre"
Ma mémoire ne me jouait pas des tours :wink:
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Eusebio Cafarelli a écrit :un petit groupe survit contre l'envahisseur [...]avant de partir créer un monde meilleur.
Si t'apelles "un monde meilleur" SPOILER
un monde encore plus rempli de morts vivants, avec une situation pour les personnages survivants nettement pire qu'au début ( moins de personnes, donc groupe plus vulnérable, plus de vivres, ni d'armes, ni de refuge, presque plus de carburant et une femme enceinte dans cette situation ), on doit pas être trop d'accord sur ce que tu apelles "bon" ou "meilleur".
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

harry callahan a écrit :
Eusebio Cafarelli a écrit :un petit groupe survit contre l'envahisseur [...]avant de partir créer un monde meilleur.
Si t'apelles "un monde meilleur" SPOILER
un monde encore plus rempli de morts vivants, avec une situation pour les personnages survivants nettement pire qu'au début ( moins de personnes, donc groupe plus vulnérable, plus de vivres, ni d'armes, ni de refuge, presque plus de carburant et une femme enceinte dans cette situation ), on doit pas être trop d'accord sur ce que tu apelles "bon" ou "meilleur".
SPOILER

Et si on pioche dans les films de Romero, après Dawn viens Day of the Dead, et là encore, c'est très loins du "monde meilleur".
Je trouve d'ailleurs la fin incroyablement noir, comme si qu'ils aient survécu ou non ne change rien, que tout avait perdu son sens.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Certes, mais restons dans ce Zombie. Le jour des morts vivants, c'est encore autre cose ( que je n'ai pas vu, en passant ).
Re - SPOILER :
une fuite en catastrophe à bord d'un hélico vide dans un monde où les morts vivants deviennent l'espèce dominante, moi c'est pas ce qui me vient à l'esprit quand je pense à "monde meilleur". Il me semble assez évident qu'ils ne vont pas survivre bien longtemps, d'ailleurs.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

La fin de Zombie est à la fois très pessimiste mais aussi très optimiste. Certes les morts-vivants ont décimés pas mal d'humains les rendants à leur tour mort-vivants, certes le couple est détruit lorsque le mari de la blonde est tué, mais quand même
SPOILER
Les deux survivants qui s'échappent en hélico à la fin sont un noir et une blanche. Quelle belle symbolique quand même !
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Le montage Romero, était dispo en 97-98, un des premier dvd zone 1 d'ailleurs!
Le film est effectivement plus "lent", il y a plus de passages dialogués dans le centre commercial(dans leur refuge), et la scéne de décapitation intervient lorsqu'ils refont le plein.
En revoyant le Zombie version Europe, je fus surpris de ne pas la voir!?

Sinon, pouvez vous me dire si le dvd de mad est buggé ou pas?

Merci :D

Image
Image
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Il n'y avait que les bonus de la version opening qui étaient buggé sur certain tirage. Or dans cette édition il n'y a pas les bonus de la version collector
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Niron a écrit :Il n'y avait que les bonus de la version opening qui étaient buggé sur certain tirage. Or dans cette édition il n'y a pas les bonus de la version collector
Hormis l'interview de JPP.
Sinon copie identique au Openingt pour l'instant pas de bug de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

M_RiK a écrit : P.S. Si quelqu'un est disposé à me prêter Night Of The Living Dead et/ou Dawn Of The Dead, c'est noël, je vous en prie, vous ferez un heureux (ça fait tellement longtemps).
Si tu es sur Paris, sans pb. :wink:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Répondre