Zombie (George A. Romero - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Zombie (George A. Romero - 1978)

Message par Jordan White »

Même s'il n'est plus tout jeune, ce film réalisé en toute indépendance ( ce qui a pu éviter un charcutage qui aurait pu être dommageable en étant produit par un gros studio) garde encore une force incroyable, malgré un visuel un peu vieilli par moments. Les scènes d'affrontements humains/zombies gardent une violence sèche assez destabilisante parce que filmée de front et sans concession ( les femmes, les vieux et les gosses y passent). Le tout dans un univers bien glauque où la grande surface devient un jeu du chat et de la souris gigantesque sous la férule de la musique envahissante des Goblins. L'interprétation est correcte mais c'est surtout la tension crescendo qui fait tout l'intérêt de ce film d'épouvante qui n'échappe pas aux débordements gores dans son dernier quart d'heure.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Pour faire bref, je lui préfère nettement La nuit des morts vivants, plus sombre à mon avis, plus jusqu'au boutiste. Cela n'en reste pas moins un bon film, avec quelques aspects qui ont mal vieilli, mais dont le message anti-consumériste et anti-conformiste reste méchamment d'actualité. A noter que j'adore le premier quart d'heure ( débat télévisé, et chasse aux morts vivants dans l'immeuble ) et le dernier quart d'heure *** SPOILER ( entrée des pillards dans le centre comercial, foutoir intégral, folie consumériste passant devant l'instinct de survie, et fuite sans espoir des survivant ). ***FINI SPOILER.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Le film garde son impact par rapport à sa violence parfois très crue, mais il faut voir aussi qu'il est sorti dans un contexte et une époque différente. Je verrais mal des gens aujourd'hui manifester pour empêcher les gens d'aller dans un supermarché. Or, dans le film ce sont très clairement les consommateurs qui sont fustigés, ce qui en 1978, au moment de l'explosion du consumérisme à fait l'effet d'une bombe, et qui aujourd'hui sans paraître obsolète ( on est dans une économie de marché) n'a plus vraiment de raison de choquer le consommateur lambda. Le DVD en est un parfait exemple : le film lui-même est devenu un objet de consommation courante.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

harry callahan a écrit : avec quelques aspects qui ont mal vieilli, mais dont le message anti-consumériste et anti-conformiste reste méchamment d'actualité.
Oui, c'est bel et bien ce que j'ai dit, non ? Sur la forme, y a eu un petit coup de vieux, pas sur le fonds.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Le film est intéressant parce qu'il montre des zombies (auparavant humains) bouffer de la chair humaine pour survivre alors qu'au milieu de ce foutoir géant, des pillards viennent profiter des galeries pour emporter des objets dont ils n'auront pas forcément besoin. C'est là que se situe la critique anti-consumériste de Romero qui voit dans l'humain un être matérieliste dont la possession le définit.
Ce qui m'impressionne le plus ce n'est plus tant ce discours que la violence graduelle du film qui explose les conventions ( les gamins y passent, ce qui en soit est dérangeant) et les limites ( le gore de la fin).
Mais le discours sur la consommation ne me touche pas autant que le spectateur de 1978 qui pouvait y voir une critique acerbe.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

en rapport avec la société de consommation,il y a une phrase terrible dans le film: "cet endroit tenait une place importante dans leur vie!" :lol:

sinon,je trouve le film toujours aussi percutant,sur le fond et la forme(le montage notamment, supervisé par Argento),avec une utilisation intéressante de la musique qui donne des airs de foire ou de safari à l'action(scène très ironique ou les chasseurs improvisés et beaufs s'amusent à dégommer les zombies comme au ball trap,sur une musique guillerette décalée...).
mon film préféré de la trilogie,juste devant le très bon LE JOUR DES MORTS VIVANTS et assez loin devant LA NUIT...(qu'il faut que je redécouvre en dvd! :roll: )
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Vous parlez de quoi?
Zombie remonter par Argento et non approuvé par Romero?
Ou Dawn of the Dead purement de Romero?
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Niron a écrit :Vous parlez de quoi?
Zombie remonter par Argento et non approuvé par Romero?
Ou Dawn of the Dead purement de Romero?
Je crois que Romero ne s'est jamais opposé au remontage dit "européen" d'Argento.
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Matt Murdock a écrit :
Niron a écrit :Vous parlez de quoi?
Zombie remonter par Argento et non approuvé par Romero?
Ou Dawn of the Dead purement de Romero?
Je crois que Romero ne s'est jamais opposé au remontage dit "européen" d'Argento.
Ben il ne pouvait pas faire autrement Argento étant le producteur (enfin un des deux producteurs). Argento n'aimant pas la version de Romero a acqui les droits en Europe et d'en faire sa version.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Niron a écrit :
Matt Murdock a écrit :
Je crois que Romero ne s'est jamais opposé au remontage dit "européen" d'Argento.
Ben il ne pouvait pas faire autrement Argento étant le producteur (enfin un des deux producteurs). Argento n'aimant pas la version de Romero a acqui les droits en Europe et d'en faire sa version.
La légende veut que la version d'Argento soit meilleure... j'aimerais bien voir celle de Romero tout de même.
D'ailleurs, les Goblin n'ont travaillé que sur le nouveau montage, non ?
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Matt Murdock a écrit :La légende veut que la version d'Argento soit meilleure... j'aimerais bien voir celle de Romero tout de même.
D'ailleurs, les Goblin n'ont travaillé que sur le nouveau montage, non ?
Oui mais ce n'estr qu'une légende :twisted:
Je préfère le coté beaucoup plus subversif du montage de Romero :o
akira64

Message par akira64 »

Les Goblin n'ont composé la musique que sur le montage europeen, Dawn of the dead a une musique plus "traditionnelle" film d'horreur.
Ensuite le(s) montage(s) de Romero ont un rythme beaucoup plus lent, comparable en soit a Day of The Dead, ce qui change bien sur du montage ultra-speed d'Argento.
C'est sur que Zombie reste un tres grand classique, une excellente critique de la societe de consommation doublé d'un tres bon film de Zombies avec des effets gores excellents, normal vu que c'est signé Savini!
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Niron a écrit :
Matt Murdock a écrit :La légende veut que la version d'Argento soit meilleure... j'aimerais bien voir celle de Romero tout de même.
D'ailleurs, les Goblin n'ont travaillé que sur le nouveau montage, non ?
Oui mais ce n'estr qu'une légende :twisted:
Je préfère le coté beaucoup plus subversif du montage de Romero :o
J'aimerai vraiment le voir. je crois que c'est cette version qui été diffusée sur 13ème rue il y a deux ans je crois. je l'avais enregistrée pour un pote et je n'avais vu que le début. Il différait de ma cassette Mad Movies car on voyait tout au début, des bras sortir d'un mur pendant le cauchemar de la blonde. Pas de ça sur ma cassette. :?

et bien sur maintenant le pote à déménager... :twisted:
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Zombie (George A. Romero, 1978)

Message par Breezy »

L'edition simple du Zombie de Romero est dispo avec le prochain mad movie a 9,90 euros
Je n'ai jamais vu le film et j'aimerais avoir vos avis
Certains pensent que ce film a beaucoup vieilli,ce n'est pas une mauvaise chose de le decouvrir en 2003?

Merci beaucoup
Image
Bob Harris

Re: Zombie de Georges A. Romerao

Message par Bob Harris »

breezy a écrit : Certains pensent que ce film a beaucoup vieilli,ce n'est pas une mauvaise chose de le decouvrir en 2003?
NON.

C'est le meilleur film de zombies de l'histoire du cinéma. Un classique intemporel.

C'est vraiment un magnifique cadeau de Noël de la part de Mad Movies... mais seulement pour ceux qui n'ont pas encore le DVD (perso, je ne regrette pas mon achat car les bonus du collector étaient excellents)

Alors fonce ! A ce prix-là, c'est donné !
Répondre