Burt Kennedy (1922-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Personnellement, je lui reprocherais simplement d'avoir été de plus en plus médiocre avec les années, et ce en commençant de plutôt bas - McLintock constituait déjà une tentative bien laborieuse d'illustrer ce que l'on s'imagine être la tradition d'un genre lorsque l'on confond la lettre et l'esprit.
Image
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Voilà, ça c'est fait, maintenant, il nous reste plus que l'avis enthousiaste de papy Fox sur McLaglen pour bien commençer la semaine ! :mrgreen:
ImageImage
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Lord Henry a écrit :Personnellement, je lui reprocherais simplement d'avoir été de plus en plus médiocre avec les années, et ce en commençant de plutôt bas - McLintock constituait déjà une tentative bien laborieuse d'illustrer ce que l'on s'imagine être la tradition d'un genre lorsque l'on confond la lettre et l'esprit.
Ah ouais quand même !! :shock:

J'ai jamais vu "Le grand McLintock"... :wink:
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

L'étranger... a écrit :Voilà, ça c'est fait, maintenant, il nous reste plus que l'avis enthousiaste de papy Fox sur McLaglen pour bien commençer la semaine ! :mrgreen:
Oui, c'est à peu près ce que je me suis dit... :wink:

Bon, c'est sûr que je ne m'aviserai jamais de comparer McLaglen à Ford, Hawks, Huston, Siegel, De Toth, Mann... etc etc... Mais pour moi il reste au niveau des artisants qui ont su faire de bons divertissements, de qualité pour ce que j'ai vu...

C'est fou comme le moindre débat peut partir sur McLaglen !! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: que pensez vous de burt kennedy"scènariste,realisateur?

Message par manuma »

Son excellent Welcome to hard times est diffusé demain matin sur TCM.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: que pensez vous de burt kennedy"scènariste,realisateur?

Message par kiemavel »

manuma a écrit :Son excellent Welcome to hard times est diffusé demain matin sur TCM.
Et tu avais raison pour The Killer inside me, il a bien été édité en vhs sous le titre débile " Ordure de flic". On le trouve encore pour une somme dérisoire. Pour ma part, j'ignorais totalement l'existence de ce film dont d'autres que toi disent du bien dont Tavernier qui malgré quelques réserves donnent plutôt lui aussi envie de le voir en raison notamment de la présence au générique d'acteurs/trices viellissants que j'aime bien : J. Carradine, John Dehner, C. McGraw et ...Julie Adams.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Burt Kennedy (1922-2001)

Message par manuma »

Mon top du bonhomme

Le trio de tête :
1 - Welcome to hard times
2 - The Killer inside me
3 - The Money trap

Bons petits souvenirs plus ou moins frais :
4 - All the kind strangers (TV)
5 - The Train robbers
6 - Support your local gunfighter
7 - Support your local sheriff !
8 - The Deserter
9 - Mail order bride
10 - The Rounders
11 - Shootout in a one-dog town (TV)

Mineurs mais pas déplaisants
11 - The Good guys and the bad guys
12 - The War wagon
13 - Dirty Dingus Magee
14 - Hannie Caulder

Lourds, mous mais rigolo
15 - Suburban commando
16 - Where the hell's that gold?!!? (TV)

Lourds, mous mais pas rigolo
17 - Young Billy Young
18 - Once upon a Texas train (TV)
19 - Concrete cow-boys (TV)
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: que pensez vous de burt kennedy"scènariste,realisateur?

Message par manuma »

kiemavel a écrit :Et tu avais raison pour The Killer inside me, il a bien été édité en vhs sous le titre débile " Ordure de flic". On le trouve encore pour une somme dérisoire. Pour ma part, j'ignorais totalement l'existence de ce film dont d'autres que toi disent du bien dont Tavernier qui malgré quelques réserves donnent plutôt lui aussi envie de le voir en raison notamment de la présence au générique d'acteurs/trices viellissants que j'aime bien : J. Carradine, John Dehner, C. McGraw et ...Julie Adams.
J'aimerais beaucoup le découvrir dans une bonne copie, afin de profiter pleinement du travail en scope de William Fraker. La modeste réussite du film repose sur sa petite atmosphère provinciale bien rendue, ainsi que sa robuste distribution, menée par un Stacy Keach parfait dans le rôle principal, dont l’imposante stature contraste à merveille avec la délicatesse / fragilité du jeu, faisant par là bien ressortir la schizophrénie du personnage.

Sans doute pas l’adaptation cinématographique ultime de Jim Thompson, mais le film vaut le coup d’œil pour sa curieuse ambiance, mi-glauque mi-feutrée, et la solidité de son interprétation.

Pas vu en revanche la récente adaptation de Michael Winterbottom du même ouvrage.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: que pensez vous de burt kennedy"scènariste,realisateur?

Message par kiemavel »

manuma a écrit :
kiemavel a écrit :Et tu avais raison pour The Killer inside me, il a bien été édité en vhs sous le titre débile " Ordure de flic". On le trouve encore pour une somme dérisoire. Pour ma part, j'ignorais totalement l'existence de ce film dont d'autres que toi disent du bien dont Tavernier qui malgré quelques réserves donnent plutôt lui aussi envie de le voir en raison notamment de la présence au générique d'acteurs/trices viellissants que j'aime bien : J. Carradine, John Dehner, C. McGraw et ...Julie Adams.
J'aimerais beaucoup le découvrir dans une bonne copie, afin de profiter pleinement du travail en scope de William Fraker. La modeste réussite du film repose sur sa petite atmosphère provinciale bien rendue, ainsi que sa robuste distribution, menée par un Stacy Keach parfait dans le rôle principal, dont l’imposante stature contraste à merveille avec la délicatesse / fragilité du jeu, faisant par là bien ressortir la schizophrénie du personnage.

Sans doute pas l’adaptation cinématographique ultime de Jim Thompson, mais le film vaut le coup d’œil pour sa curieuse ambiance, mi-glauque mi-feutrée, et la solidité de son interprétation.

Pas vu en revanche la récente adaptation de Michael Winterbottom du même ouvrage.

J'étais tout près de prendre la vhs mais je vais tout de même faire un sondage auprès des amis pour m'assurer que le film est réellement inédit. J'éprouve moi aussi beaucoup d'admiration pour cette acteur souvent sous-estimé et qui n'a pas eu la carrière que méritait son talent, sans doute en raison d'une gueule patibulaire...Quoique, plusieurs décennies auparavant, un Jack Palance pas trop aidé par un physique avantageux ne s'en était pas trop mal sorti à Hollywood à une époque ou les sales gueules étaient encore bien moins tolérées qu'à l'époque ou débuta S. Keach...Alors mystère...en tout cas pour moi.

En tout cas, tu as vu bien plus de films réalisés par Kennedy que moi. De mon coté, je n'ai vu que ce qui est paru en DVD zone 1 et 2 + The Money Trap...mais çà en fait 7 !..Long est le chemin vers la sagesse petit scarabée...
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: que pensez vous de burt kennedy"scènariste,realisateur?

Message par manuma »

kiemavel a écrit :..Long est le chemin vers la sagesse petit scarabée...
La sagesse m'eût justement conseillé d'éviter certains de ces titres !

Mais je ne suis pour rien, j'ai fréquenté très tôt ce cinéaste et, pour cette raison, lui conserve encore un réel attachement aujourd'hui, au point d'accepter de sa part jusqu'à un film mettant en scène Hulk Hogan (Suburban commando, pour ne pas le citer).
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: que pensez vous de burt kennedy"scènariste,realisateur?

Message par kiemavel »

manuma a écrit :
kiemavel a écrit :..Long est le chemin vers la sagesse petit scarabée...
La sagesse m'eût justement conseillé d'éviter certains de ces titres !

Mais je ne suis pour rien, j'ai fréquenté très tôt ce cinéaste et, pour cette raison, lui conserve encore un réel attachement aujourd'hui, au point d'accepter de sa part jusqu'à un film mettant en scène Hulk Hogan (Suburban commando, pour ne pas le citer).
Ah oui effectivement, tu prouves ton attachement à ce cinéaste. A ce stade là, on pourrait presque parler d'idolatrie ou d'aveuglement.

Remarque moi aussi je pourrais me faire gauler avec un petit policier d'une heure à 2 balles signé William Berke ou Sam Newfield...Et d'ailleurs je trouve çà assez beau d'assumer aussi ses casseroles et même de les revendiquer :mrgreen: çà change en tout cas de cette élite des cinéphiles qui rodent dans les parages et qui ne prétendent exulter que sur Eustache, Welles ou Mizoguchi :P ...Or Hulk Hogan...bien distribué :uhuh: . Hélas, pas de bol pour lui, c'est pas tous les jours qu'une montagne de barbaque se voit offrir un rôle comme celui du catcheur Gregorius dans Les forbans de la nuit de Dassin...Le type s'appelait Stanislas Zbyszko. Il joua dans 2 films mais on se le rappellera encore pour un bon moment dans ce rôle même s'il existe peut-être des images d'archives le montrant dans son activité de Wrestler professionnel.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Burt Kennedy (1922-2001)

Message par Julien Léonard »

Même après des années, je continue de bien m'amuser devant La caravane de feu et surtout Les voleurs de train (un bon western d'action bien carré, très efficace, sans prétention). Le retour des sept n'est pas ce qu'il y a de pire dans le genre western non plus, même si ce n'est pas Byzance.

Par contre, La vengeance du shérif... C'est, avec 100 fusils et L'or de McKenna, la pire purge westernienne que j'ai jamais vu, et peut-être même encore plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Burt Kennedy (1922-2001)

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :
Par contre, La vengeance du shérif... C'est, avec 100 fusils et L'or de McKenna, la pire purge westernienne que j'ai jamais vu, et peut-être même encore plus.

Si c'est aussi mauvais que l'or de McKenna, je passe
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Burt Kennedy (1922-2001)

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :
Julien Léonard a écrit :
Par contre, La vengeance du shérif... C'est, avec 100 fusils et L'or de McKenna, la pire purge westernienne que j'ai jamais vu, et peut-être même encore plus.

Si c'est aussi mauvais que l'or de McKenna, je passe
L'or de McKenna est au moins drôle. Il tente énormément de trucs formellement parlant, et se vautre à peu près à chaque fois. Mais au moins il tente. Et même s'il gâche complètement son casting (pourtant très luxueux), ainsi que son budget (pourtant assez lourd), L'or de McKenna reste sympathique, même dans sa médiocrité confondante.

La vengeance du shérif, c'est juste plat et morne, répétitif et dénué de rythmique dramatique.

J'en avais dit à peu près ceci en 2010 :
Julien Léonard a écrit :La vengeance du shérif (Young Billy Young) - Réalisé par Burt Kennedy / 1969 :

On sait que Burt Kennedy fut un excellent scénariste, notamment pour Budd Botticher. Ses talents de réalisateurs sont déjà plus discutables, quoiqu'il soit capable de faire passer de bons moments. Les deux westerns qu'il a signé avec John Wayne sont très sympathiques : le notable La caravane de feu (sur un rythme soutenu et des scènes d'action assez musclées) et le léger Les voleurs de trains (pétaradant et aux séquences d'action bien fichues, en dépit de quelques défauts de déroulement rendant le film limité). Autant le dire tout de suite, c'est peut-être ce que j'ai vu de mieux en termes de westerns de Kennedy... Car cette Vengeance du shérif a tout du film "expédié par dessus la jambe". Dans une cohérence artistique qui lui est bien familière, Burt Kennedy mélange Rio Bravo, El Dorado, sans oublier une petite pincée de Leone (pour la longue scène d'ouverture, sans dialogue) et un peu d'Hathaway (pour le côté sixties assez proche de Cinq cartes à abattre ou Les quatre fils de Katie Elder). Le problème, c'est que le monsieur a oublié de réaliser tout cela correctement. Les zooms grossiers façon McLaglen, les angles de caméras pas toujours du meilleur goût, une propension à monter ses séquences de manière lente et balourde, un véritable attachement aux chevauchées mal filmées pendant plusieurs minutes entières, et une photographie assez moche... Nous n'aurions pas tout perdu si le scénario n'était pas tout simplement dénué d'intérêt, notamment en esquissant des personnages sans la moindre épaisseur. De ce fait, les situations sonnent creuses, donnant l'impression (totalement fondée) d'être mille fois vues et revues, et la distribution doit se débattre dans ce tissu d'inepties. Ainsi, Angie Dickinson nous refait le numéro de la prostituée-danseuse au grand coeur, avec une coupe de cheveux spéciale, de façon à ressembler au moins un petit peu à Claudia Cardinale dans Il était une fois dans l'ouest. La comparaison stoppera ici net. Et puis, les enfants de tout le monde rappliquent, au sein d'une véritable compétition de transparence : Robert Walker Jr (fils de Robert Walker), David Carradine (fils de John Carradine), Deana Martin (la fille de Dean Martin), et même un petit plan furtif sur le non crédité Chris Mitchum (fils de Robert Mitchum), en fils mourant d'une balle tirée par l'ignoble ennemi de notre shérif d'occasion en vedette, j'ai nommé Robert Mitchum. Heureusement que ce dernier est là, histoire de contenter un minimum le spectateur, en livrant une prestation banale, mais avec le talent naturel qu'on lui connait. Pas très impliqué, mais c'est toujours un cadeau que de l'avoir.

Pendant environ 85 minutes, c'est surtout le spectateur qui ne se sent pas très impliqué... Tout cela n'est guère enthousiasmant, et même les scènes d'action manquent d'envergure. Un peu mou, sans trop savoir quoi raconter, La vengeance du shérif fait partie de ces westerns sans saveur et qui nous rappellent sans cesse à quel point le genre est de plus en plus moribond à cette époque-là. Heureusement, Aldrich, Peckinpah et Hathaway, entres autres, n'ont pas encore tiré leur révérence, c'est déjà ça. A noter que dans la présentation du film sur le DVD, Patrick Brion se montre très indulgent, taxant l'ensemble de "sympathique western". Pour ma part, et sans comprendre ce que l'on peut lui trouver de drôle, ce sera vite oublié.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Burt Kennedy (1922-2001)

Message par Jeremy Fox »

Merci ; ça me fera faire des économies :mrgreen:
Répondre