Delmer Daves (1904-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Delmer Daves (1904-1977)

Message par Jeremy Fox »

magobei a écrit :
monk a écrit :C'est amusant qu'il réapparaisse là, j'ai failli le racheter hier, pour lui redonner une seconde chance....
Je lui avait trouvé beaucoup de points positifs mais je me souviens avoir bloqué sur 2/3 trucs et je ne l'avais pas gardé. Finalement, je me le garde sous le coude pour une prochaine fois.
Une chose est sûre, je l'ai largement préféré à La flèche brisée, qui m'avait un peu ennuyé, et à 3:10 to Yuma, où pas mal de petits détails, de petites incohérences m'avait gêné. Quoi que ce dernier m'avait plutôt plu par ailleurs.

Je ne vais pas me livrer à une analyse approfondie (je ne connais pas suffisamment sa filmo), mais Daves a l'air de souvent préférer la démonstration à la cohérence du récit/des personnages, de subordonner le réalisme au lyrisme - même si certaines scènes sont très dures, très sèches. Mais il y a un petit côté sentimental qui prend le dessus in fine (voir les fins de 3:10 to Yuma - beau final cette fois - ou de The Last Wagon); comme s'il refusait le sens du fatum très répandu la production westernienne.

Cela le rend assez attachant finalement, même si j'ai personnellement du mal à adhérer.
C'est clair que ce qui caractérise le plus Delmer Daves, c'est son hypersensibilité (il est toujours très proche de ses personnages) et son amour de la nature ; et ce, quel que soit le genre. C'est pour cette raison que je le vois mal se faire détroner un jour de mon top 3 réalisateur. Son lyrisme me touche profondément et j'adore de plus en plus ses mélos de fin de carrière.
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Delmer Daves (1904-1977)

Message par magobei »

Jeremy Fox a écrit : C'est clair que ce qui caractérise le plus Delmer Daves, c'est son hypersensibilité (il est toujours très proche de ses personnages) et son amour de la nature ; et ce, quel que soit le genre. C'est pour cette raison que je le vois mal se faire détroner un jour de mon top 3 réalisateur. Son lyrisme me touche profondément et j'adore de plus en plus ses mélos de fin de carrière.
Par exemple?
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Delmer Daves (1904-1977)

Message par Jeremy Fox »

magobei a écrit :
Jeremy Fox a écrit : C'est clair que ce qui caractérise le plus Delmer Daves, c'est son hypersensibilité (il est toujours très proche de ses personnages) et son amour de la nature ; et ce, quel que soit le genre. C'est pour cette raison que je le vois mal se faire détroner un jour de mon top 3 réalisateur. Son lyrisme me touche profondément et j'adore de plus en plus ses mélos de fin de carrière.
Par exemple?
Stf sur tous :) par contre attention, c'est du mélo avec envolées lyriques à chaque coin de séquences ; il faut aimer !

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Delmer Daves (1904-1977)

Message par Jeremy Fox »

Spencer's Mountain a quasiment fait l'unanimité par ici

Et sinon, pas de stf sur A summer Place malheureusement, contrairement à ce que je disais ci-dessus
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Delmer Daves (1904-1977)

Message par magobei »

Jeremy Fox a écrit :
magobei a écrit : Par exemple?
Stf sur tous :) par contre attention, c'est du mélo avec envolées lyriques à chaque coin de séquences ; il faut aimer !
Merci. Ah oui, c'est de la pochette qui tâche...
Tu penses qu'un fan de Sirk est susceptible d'apprécier?
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Delmer Daves (1904-1977)

Message par Jeremy Fox »

magobei a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Stf sur tous :) par contre attention, c'est du mélo avec envolées lyriques à chaque coin de séquences ; il faut aimer !
Merci. Ah oui, c'est de la pochette qui tâche...
Tu penses qu'un fan de Sirk est susceptible d'apprécier?
Rien à voir non ; j'ai justement un peu de mal avec les mélos de Sirk en Technicolor. Je les trouve trop sage, pas assez lyriques pour moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Delmer Daves (1904-1977)

Message par magobei »

Jeremy Fox a écrit :
magobei a écrit : Merci. Ah oui, c'est de la pochette qui tâche...
Tu penses qu'un fan de Sirk est susceptible d'apprécier?
Rien à voir non ; j'ai justement un peu de mal avec les mélos de Sirk en Technicolor. Je les trouve trop sage :oops:
Moi non, j'adore. C'est mon côté fleur bleue :wink:
(quoique c'est pas toujours très fleur bleue justement)
Okay, je wish-list Spencer's Mountain, sera du prochain voyage. Merci!
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Delmer Daves (1904-1977)

Message par Jeremy Fox »

magobei a écrit :Okay, je wish-list Spencer's Mountain, sera du prochain voyage. Merci!
En même temps, il est assez à part des 4 autres qui se concentrent surtout sur la jeunesse de l'époque. Le plus beau de sa série avec Troy Donahue est A Summe Place à mon avis. Parrish est assez fabuleux aussi ; d'autres les jugeront kitchissimes ; il faut être prévenu.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Delmer Daves (1904-1977)

Message par AtCloseRange »

magobei a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Stf sur tous :) par contre attention, c'est du mélo avec envolées lyriques à chaque coin de séquences ; il faut aimer !
Merci. Ah oui, c'est de la pochette qui tâche...
Tu penses qu'un fan de Sirk est susceptible d'apprécier?
A Summer Place, c'est très très en-dessous de Sirk (de quasiment tous ses mélos d'ailleurs, même les moins bons). C'est même en-dessous de Peyton Place en ce qui me concerne.
C'est du Barbara Cartland avec en cadeau bonus, Sandra Dee ET Troy Donahue.
Au-delà du plaisir coupable, j'ai eu du mal à y voir un intérêt (même vaguement sociologique).
Ah si, on peut se laver les yeux avec le Scope et les couleurs de l'époque mais ça reste très largement insuffisant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Delmer Daves (1904-1977)

Message par Jeremy Fox »

Je le place au contraire au-dessus de tous ces films que tu cites ; je suis fan jusqu'au bout des ongles de la forme qu'utilise Daves pour ses mélos. Aucun autre film ne leur ressemble pour ma part.
La sensibilité si particulière à Delmer Daves toujours sur la corde raide de la mièvrerie sans jamais y tomber, un lyrisme de tous les instants, un score inoubliable de Max Steiner, une photographie lumineuse et une interprétation de premier ordre. Quant au scénario, sacrément osé pour l'époque !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Delmer Daves (1904-1977)

Message par Jeremy Fox »

Mes avis sur Parrish et Susan Slade sont dans ce topic. Cathy et Nestor ont déjà dit aussi tout le bien que je pensais de A Summer Place dans ce même topic
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Delmer Daves (1904-1977)

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :
La sensibilité si particulière à Delmer Daves toujours sur la corde raide de la mièvrerie sans jamais y tomber, un lyrisme de tous les instants, un score inoubliable de Max Steiner, une photographie lumineuse et une interprétation de premier ordre. Quant au scénario, sacrément osé pour l'époque !
Je rappelle qu'il y a Sandra Dee et Troy Donahue...
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Delmer Daves (1904-1977)

Message par magobei »

AtCloseRange a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Je rappelle qu'il y a Sandra Dee et Troy Donahue...
Je crois qu'on va sortir les épées en mousse :uhuh:
Dernière modification par magobei le 20 juil. 12, 14:37, modifié 1 fois.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Delmer Daves (1904-1977)

Message par Cathy »

magobei a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Stf sur tous :) par contre attention, c'est du mélo avec envolées lyriques à chaque coin de séquences ; il faut aimer !
Merci. Ah oui, c'est de la pochette qui tâche...
Tu penses qu'un fan de Sirk est susceptible d'apprécier?
J'adore les mélos flamboyants de Sirk, et j'adore aussi ceux de Delmer Daves et en premier ce Summer Place ! Nous sommes dans les codes du genre, avec un sous-entendu d'inceste évident ! Bref j'ai adoré ce film et la musique est inoubliable ! Dans le coffret indiqué par jeremy, un film n'est pas réalisé par Daves et est assez mauvais ! J'ai bien aimé Parrish, mais celui que j'ai préféré c'est Susan Slade. La montagne des neufs Spencer n'est pas un véritable mélodrame plus une chronique familiale telle qu'en ont réalisé de nombreux cinéastes hollywoodiens. Les Daves c'est plus kitsch que Sirk mais bon j'adore les deux et j'aime aussi Peyton Place !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Delmer Daves (1904-1977)

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Je rappelle qu'il y a Sandra Dee et Troy Donahue...

... qui s'avèrent parfaits dans le genre de rôle que Daves leur a donné. Après, je comprends tout à fait qu'on y soit allergique ; comme à Arielle Dombasle chez Rohmer :mrgreen:
Répondre