Samuel Fuller (1912-1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980...

Modérateurs: cinephage, Strum

Re: Samuel Fuller (1912-1997)

Messagepar AtCloseRange » 14 Mai 10, 00:01

beb a écrit:
AtCloseRange a écrit:Ce soir, sur Ciné Polar, première diffusion je crois de Underworld USA à 21h.
A priori en VO (mais faut toujours se méfier avec Ciné Polar).

donc il faut toujours se méfier sur cete chaine......VF :cry:
Il est pourtant bien passé en VO lors de sa première diffusion.
Junior: Well America, there you have it, Frankenstein has just been attacked by the French Air Force and he's whipped their derrieres!

ImageImage
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Messagepar beb » 14 Mai 10, 17:17

AtCloseRange a écrit:
beb a écrit:
AtCloseRange a écrit:Ce soir, sur Ciné Polar, première diffusion je crois de Underworld USA à 21h.
A priori en VO (mais faut toujours se méfier avec Ciné Polar).

donc il faut toujours se méfier sur cete chaine......VF :cry:
Il est pourtant bien passé en VO lors de sa première diffusion.

Alors là il y a un truc, je ne sais pas quelle diffusion j'ai vu, mais je suis sur numéricable. Meme chose pour toi ?
beb
Doublure lumière

Messagepar Tancrède » 17 Mai 10, 21:10

un très bon documentaire sur Fuller, où on le voit beaucoup parler de ses films (tournés ou rêvés), de sa carrière de journaliste et de sa guerre:
http://www.youtube.com/watch?v=nhq1rXCX ... re=related
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !

Messagepar M le maudit » 22 Juin 10, 23:53

Image

Affiche racoleuse et titre français sans lien véritable avec l'intrigue mais...

...une belle surprise! Un superbe film noir, au scénario presque risible mais réalisé avec beaucoup de vigueur. Interprétations très vivantes, surtout de la part de l'excellent Richard Widmark qui mérite encore une fois bien des éloges. La scène dans le métro est tourné avec puissance et virtuosité. Fuller ne perd pas une seconde, le film en entier est marqué de cette urgence, de cette vitesse où transparait l'expérience journalistique du réalisateur. À voir!
M le maudit
Stagiaire

Messagepar Federico » 26 Juin 10, 23:25

M le maudit a écrit:Image

Affiche racoleuse et titre français sans lien véritable avec l'intrigue mais...

...une belle surprise! Un superbe film noir, au scénario presque risible mais réalisé avec beaucoup de vigueur. Interprétations très vivantes, surtout de la part de l'excellent Richard Widmark qui mérite encore une fois bien des éloges. La scène dans le métro est tourné avec puissance et virtuosité. Fuller ne perd pas une seconde, le film en entier est marqué de cette urgence, de cette vitesse où transparait l'expérience journalistique du réalisateur. À voir!

Le titre français (idiot, comme d'hab') s'explique par la transformation de l'intrigue entre la VO à la VF où l'histoire d'agents communistes est passée à une histoire de trafic de drogue (les distributeurs d'alors ont sans doute eu peur des réactions dans la France d'après-guerre où le PC était un parti très important).
La scène du métro est le clou du film. Fuller l'avait analysée à la Moviola et avec sa verve contagieuse dans un épisode de l'émission Cinéma, Cinémas dans les années 80. Ceci dit, dans l'ensemble, je trouve que Fuller, réalisateur fabuleux a réalisé une dizaine de films bien supérieurs à celui-ci.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Directeur photo

Messagepar M le maudit » 27 Juin 10, 02:53

À part Pickup on South Street, qui m'a beaucoup plu, je n'ai vu que Shock Corridor, que j'avais trouvé correct sans plus.
M le maudit
Stagiaire

Messagepar Jeremy Fox » 27 Juin 10, 08:04

Federico a écrit: Ceci dit, dans l'ensemble, je trouve que Fuller, réalisateur fabuleux a réalisé une dizaine de films bien supérieurs à celui-ci.

Au contraire, je pense qu'il n'a jamais fait mieux par la suite ni avant d'ailleurs.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Federico » 28 Juin 10, 01:27

Jeremy Fox a écrit:
Federico a écrit: Ceci dit, dans l'ensemble, je trouve que Fuller, réalisateur fabuleux a réalisé une dizaine de films bien supérieurs à celui-ci.

Au contraire, je pense qu'il n'a jamais fait mieux par la suite ni avant d'ailleurs.

Ohhh... Le jugement des flèches, Les 40 tueurs, Verboten, The crimson kimono, Au-delà de la gloire, Underworld USA...
M'enfin :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Directeur photo

Messagepar Jeremy Fox » 28 Juin 10, 08:00

Federico a écrit:
Jeremy Fox a écrit:

Ohhh... Le jugement des flèches, Les 40 tueurs, Verboten, The crimson kimono, Au-delà de la gloire, Underworld USA...
M'enfin :wink:

Question de goût mais aucun de ces films ne m'a marqué autant que Le Port de la drogue, ses westerns m'ayant même laissé un peu sur ma faim.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Julien Léonard » 28 Juin 10, 08:28

M le maudit a écrit:À part Pickup on South Street, qui m'a beaucoup plu, je n'ai vu que Shock Corridor, que j'avais trouvé correct sans plus.

Décidément mon cher M, nous ne sommes pas d'accord. Shock corridor est à mon avis une franche réussite. :wink:

Si l'expérience Fuller vous tente, je vous conseillerais bien Les maraudeurs attaquent (il y a d'ailleurs une très belle chronique sur DVDClassik), J'ai vécu l'enfer de Corée, Verboten, Le démon des eaux troubles (ça, c'est pour le cinéma de guerre), mais aussi 40 tueurs, La maison de bambou et The naked kiss (pour varier les genres). Son cinéma de guerre est en tout cas assez exceptionnel : à l'époque, collatéralement, on ne trouve ce cynisme et cette dureté que chez Adlrich (je pense à Attaque), ou bien chez Peckinpah un peu plus tard, même si le style de ces deux grands noms est très différent.

Pour ma part, comme Jeremy, pour le moment je trouve que Pick up on south street est son meilleur film, ou en tout cas l'un de ses meilleurs.
Image
Julien Léonard
Duke forever

Messagepar Watkinssien » 28 Juin 10, 08:35

Et The Big Red One, film de guerre à la fois baroudeur, poétique, cruel et autobiographique !
Image

Mother, I miss you :(
Watkinssien
Etanche

Messagepar Julien Léonard » 28 Juin 10, 08:41

Watkinssien a écrit:Et The Big Red One, film de guerre à la fois baroudeur, poétique, cruel et autobiographique !

Honte sur moi, je ne l'ai pas vu celui-là. :oops:
Image
Julien Léonard
Duke forever

Messagepar Major Tom » 28 Juin 10, 09:12

Watkinssien a écrit:Et The Big Red One, film de guerre à la fois baroudeur, poétique, cruel et autobiographique !

Yep !! J'ai beaucoup aimé ce film, même si la première foi, je l'avoue, je me suis un peu forcé à le découvrir (connaître la veuve du cinéaste et ne pas connaître la filmo, c'est un peu honteux :mrgreen: :oops: ).
Difficile de ne pas voir l'influence de ce film sur le Saving Private Ryan de Spielberg. ;)

Vous n'avez pas cité White Dog qui n'est pas mal non plus.
Dernière édition par Major Tom le 28 Juin 10, 09:14, édité 2 fois.
Major Tom
Petit ourson de Chine

Messagepar cinephage » 28 Juin 10, 09:13

Julien Léonard a écrit:

Petit veinard !! Je donne mon chapeau à manger que tu vas l'aimer, celui-là... :D
That sister of yours, Stribling, was just a free drink on the house and nobody went home thirsty. I mean nobody! (The last sunset, Robert Aldrich)
Pour caler mes bennos
cinephage
C'est du harfang

Messagepar Julien Léonard » 28 Juin 10, 09:46

cinephage a écrit:
Julien Léonard a écrit:

Petit veinard !! Je donne mon chapeau à manger que tu vas l'aimer, celui-là... :D

Tu sais cinephage, tu es en train de me persuader de l'acheter là ! Depuis deux mois et demi, c'est dingue le nombre de DVD qui rentrent chez moi... Le rythme d'acquisitions a augmenté de façon très nette. :mrgreen: Bon, allez, je vais peut-être passer à la caisse, d'autant que je sais à peu près où le trouver à bas prix. Raaaah... Merci ! :twisted: :wink:
Image
Julien Léonard
Duke forever

PrécédenteSuivante

Retourner vers Classiques naphtalinés