Embrasse-moi, chérie (George Sidney - 1953)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 195

Message par tenia »

Peut etre, car à part Why dont you behave, j'ai bien du mal à trouver un numero qui m'a enthousiasmé. Le pire reste pour moi les numeros inclus dans la pièce de theatre. J'ai vraiment trouvé ça plan plan car musicalement, bof, paroles bof, et comme de nombreux passages sont statiques bof (ou alors de trop longs passages de claquettes).
Je m'attendais à la virtuosité de Singin in the Rain et j'ai trouvé qu'on en était bien loin.
Enfin, je dis "je" mais pour le coup, Miss Tenia a partagé ma déception (et manqué de partir à 55 min de film).
Je rejoins pourtant le fait qu'il y des mélanges originaux et détonnants dans le film, c'est clair, mais ça ne m'a clairement pas suffit.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 195

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit :Peut etre, car à part Why dont you behave, j'ai bien du mal à trouver un numero qui m'a enthousiasmé. Le pire reste pour moi les numeros inclus dans la pièce de theatre. J'ai vraiment trouvé ça plan plan car musicalement, bof, paroles bof, et comme de nombreux passages sont statiques bof (ou alors de trop longs passages de claquettes).
Je m'attendais à la virtuosité de Singin in the Rain et j'ai trouvé qu'on en était bien loin.
Enfin, je dis "je" mais pour le coup, Miss Tenia a partagé ma déception (et manqué de partir à 55 min de film).
Je rejoins pourtant le fait qu'il y des mélanges originaux et détonnants dans le film, c'est clair, mais ça ne m'a clairement pas suffit.
Pour ma part je pense que Cole Porter est avec Richard Rodgers le plus grand mélodiste de Broadway et que Kiss me Kate est sa plus éclatante réussite musicale. Et perso je place Kiss me Kate encore au dessus de Chantons sous la pluie, moins immédiatement virtuose mais encore plus vertigineux dans son scénario (j'adore par dessus tout, au contraire de toi, tout ce qui se déroule sur scène). En général, je pense même que niveau mise en scène George Sidney est peut-être encore plus doué que Stanley Donen dans le genre.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 195

Message par Jeremy Fox »

Je ne peux d'ailleurs pas m'empêcher de replacer ici la conclusion de ma chronique
Chef-d’œuvre de Cole Porter et l’un des sommets du musical de Broadway, Kiss me Kate est une collection d’éblouissants numéros musicaux chorégraphiés par Hermes Pan dans des décors stylisés à l’extrême sans que jamais (ou si peu) l’action n’ait eu besoin d’être aérée ; on ne sort quasiment pas du théâtre. Toutes les superbes mélodies composées par Porter pour Broadway sont utilisées pour notre plus grand bonheur. Quant à Kathryn Grayson et Howard Keel, ils n’ont jamais été aussi bons ; la soprano du musical nous gratifie même d’un superbe numéro I hate men et nous prouve à l’occasion que sa voix pouvait prendre d’autres intonations que ses habituelles airs très proches de l’opéra : en harpie elle est ici très convaincante. Son partenaire, après sa prestation émouvante dans Show Boat, a rarement été aussi à l’aise et décontracté et bénéficie à son tour d’un moment privilégié qui nous montre toute l’étendue de ses possibilités vocales avec Where is the life that late I led. Osons le dire, ce Kiss me Kate, élégant et brillant, n’aurait pas à rougir si on l’élevait dès maintenant au même niveau que ces autres sommets de la comédie musicale, reconnus eux, que sont Chantons sous la pluie ou Tous en scène. Pour finir, il est nécessaire de rappeler que la seconde vision d’une comédie musicale peut procurer encore plus de plaisir que la première, une fois familiarisé avec les mélodies qui sont ici toutes inoubliables.

Pour l'anecdote, le CD de la BOF est probablement celui que j'ai le plus écouté ces dix dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 195

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
tenia a écrit :Vu à l'instant avec beaucoup d'attente au vu des rècents retours dithyrambiques. Mais non : grosse déception. La BO fait cul cul, les numeros musicaux manquent de peps
Franchement là, je reste sur le cul. La BO de Porter est non seulement un véritable bijou mais l'une des plus riches du genre ; voire selon moi la plus parfaite : Cole Porter est probablement l'un des compositeurs de Broadway les moins "cul cul" et rarement chorégraphie aura eu autant de peps :shock: Tu as peut-être juste du mal avec ce genre de musique ?!
Je te rejoins entièrement Jeremy. Maintenant c'est de la comédie musicale, comédie musicale contrairement à Singing in the Rain où il y a quand même le côté histoire du cinéma. Là on est plus dans le cabotinage d'acteurs, mais bon personnellement comme je l'ai déjà dit j'adore et Howard Keel est superbe. Et c'est aussi des BO que j'aime le plus, rien à jeter. Maintenant il ne faut pas être allergique à la voix rossignol de Kathryn Grayson. Mais les numéros dansés dans le cadre de la pièce sont quand même superbes que ce soit 'Tom, Dick or Harry" ou "From this moment on". "Too darn hot" manque de peps ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 195

Message par Jeremy Fox »

Ah oui, que l'on soit allergique au genre, à la musique du film ou à la voix de Grayson (dont c'est le meilleur rôle), je peux le comprendre. Mais de là à trouver la BOF 'culcul', beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 195

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :Ah oui, que l'on soit allergique au genre, à la musique du film ou à la voix de Grayson (dont c'est le meilleur rôle), je peux le comprendre. Mais de là à trouver la BOF 'culcul', beaucoup moins.
Ah mais là je suis d'accord, mais on peut aussi faire l'amalgame entre histoire et musique ! Pourtant c'est "Wunderbar" :D !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 195

Message par tenia »

Attention, je ne dis pas non plus que tout est à jeter, loin de là. Cathy, tu parles de Tom Dick or Harry, et ça fait partie des numéros que j'ai beaucoup aimé. Too Darn Hot, beaucoup moins, notamment parce que je n'aime pas du tout le système de paroles ultra répétitifs (faire une chanson avec 3 variations parolières, ça m'a toujours paru trop limité).

Vocalement, c'est surtout Ann Miller qui m'a gêné, surtout Always True To You In My Fashion (et ses intonations de poissonnière sur ses "My Wayyyyyyyyy"). Grayson, non, Keel encore moins.

Mais bref, je ne sais pas. J'ai trouvé ça long et "balourd" (manque de légèreté, de vivacité).
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 195

Message par Cathy »

Je pense qu'effectivement Ann Miller est le type même de danseuse-chanteuse comédie musicale. Et j'aime beaucoup ce qu'elle fait. J'aime son côté vulgaire assumé ! Et j'adore Too Darn Hot ! Mais bon je suis inconditionnelle de Cole Porter :D ! Mais bon si j'ai parlé de Tom Dick or Harry tu avais dit qu'il n'y avait que "Why can't you behave" que tu avais apprécié ! Et tu disais ne pas avoir aimé les numéros intégrés à la pièce de Théâtre. Alors certes Too Darn Hot n'en fait pas partie, mais Tom, Dick or Harry oui !
Et trouver ça lourd, ah non :D ! C'est de la comédie musicale champagne, pétillante, légère :D , mais c'est le prototype du genre :wink: ! Mais bon tu as totalement le droit de ne pas aimer :) !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 195

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : C'est de la comédie musicale champagne, pétillante, légère :D ,!
... et d'une grande subtilité, peut-être l'une des plus intelligentes qui ait été (car on ne peut pas dire qu'une majorité de comédies musicales brillent de ce point de vue ; c'est un fait qui ne me dérange d'ailleurs pas du tout), réflexion vertigineuse sur le monde du théâtre.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 195

Message par AtCloseRange »

J'ai des réserves aussi sur Kiss Me Kate mais "musicalement, bof" pour Cole Porter, ça n'est pas très sérieux.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 195

Message par tenia »

Cathy a écrit :Et tu disais ne pas avoir aimé les numéros intégrés à la pièce de Théâtre. Alors certes Too Darn Hot n'en fait pas partie, mais Tom, Dick or Harry oui !
C'est pour ça que je précise que je n'ai pas non plus détesté etc. C'est pareil pour les séquences du théatre : globalement, je n'ai pas été emporté même si certains passages m'ont plu. Probablement que je ne m'attendais pas à bouffer du Shakespeare de manière assez 1er degré pendant 20 minutes, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 195

Message par Cathy »

Kiss me Kate est de la comédie musicale Hollywoodienne qui en jette plein les yeux par les décors, les chorégraphies, les chanteurs. Alors c'est vrai que si tu t'attendais à une comédie au second degré, là c'est évident que tu es mal tombé :) ! Ceci étant c'est aussi l'adaptation d'un musical de Broadway, ce n'est pas une comédie musicale créée pour l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 195

Message par Alexandre Angel »

Cathy a écrit :Ceci étant c'est aussi l'adaptation d'un musical de Broadway, ce n'est pas une comédie musicale créée pour l'écran.
Jeremy Fox a écrit :Pour l'anecdote, le CD de la BOF est probablement celui que j'ai le plus écouté ces dix dernières années
Je conseille aux défenseurs de la BO d'acquérir, si ce n'est déjà fait (et si pas épuisé) LA version originale de Broadway édité chez Columbia Masterworks "Kiss Me Kate" : Original Broadway Cast Recording, pour pleinement apprécier le génie de Cole Porter et la version originelle de l'œuvre.
Attention : ce n'est pas la BO du film (pas de "From this moment on" que pourtant j'adore) et aucuns interprètes en commun (les vedettes sont Alfred Drake et Patricia Morison) mais c'est la vérité de l'œuvre et c'est formidable.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 195

Message par Cathy »

Alexandre Angel a écrit : Je conseille aux défenseurs de la BO d'acquérir, si ce n'est déjà fait (et si pas épuisé) LA version originale de Broadway édité chez Columbia Masterworks "Kiss Me Kate" : Original Broadway Cast Recording, pour pleinement apprécier le génie de Cole Porter et la version originelle de l'œuvre.
Attention : ce n'est pas la BO du film (pas de "From this moment on" que pourtant j'adore) et aucuns interprètes en commun (les vedettes sont Alfred Drake et Patricia Morison) mais c'est la vérité de l'œuvre et c'est formidable.
Je la possède naturellement, comme beaucoup d'autres originaux de Broadway !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 195

Message par Alexandre Angel »

Cathy a écrit :Je la possède naturellement, comme beaucoup d'autres originaux de Broadway !
Toutes mes confuses :oops:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre