Du Silence et des Ombres (Robert Mulligan - 1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Du Silence et des Ombres (Robert Mulligan - 1962)

Message par Brice Kantor »

Le sujet qu'on nous vend maintenant (le racisme dans le sud américain), l'implication de Gregory Peck en tant qu'acteur de gauche, l'adaptation d'un Pullitzer et le titre français super pompeu peuvent laisser craindre au gros pensum réalisé en plein débat sur les droits civiques... Je n'avais vu de Mulligan que "The Man on the Moon", donc difficile de se faire une réelle idée, mais elle commence à se préciser désormais!

"To Kill a Mocking Bird" débute rien de moins que par le plus beau générique qu'il m'ait été donné de voir de toute ma vie dans un film! A partir d'objets issus de la boite secrète d'un enfant, et dont on ne connait pas encore la signification, Stephen Frankfurt représente cette enfance cernée par l’étrange et la violence, tout en dégageant l’impression de l’éternité,via la mise en valeur des objets de la boite et de la confection d’un dessin. Accompagné par une très belle musique d'Elmer Bernstein, la barre est placée très haute d'entrée... Me concernant, c'est typiquement le genre de films ou je me dis dés les premiers plans que je l'adorerait. Quand Mulligan plonge sa caméra de ses arbres à sa petite bourgade du sud post-dépression, le décor se met à vivre sur le champs avec énormément de délicatesse et de force poétique. On voit les choses par le prisme de l'enfance, les journées y durent 24 heures, mais paraissent plus longues. C'est ce que nous raconte une très belle voix off féminine, qui nous présente à elle mème, en tant que petite fille. Jean Louise Finch est alors "Scout", et il sera dur d'oublier la petite Mary Badham.

Le film raconte trois histoire distinctes: celle d'un père qui impose une image à ses enfants (alors qu'elle est mise à mal socialement), celle de ces mèmes enfants découvrant l'injustice face au procès du noir Tom Robinson, accusé de viol et défendu par leur père avocat, puis enfin une dernière qui parcoure tout le film, celle de "Boo" Radley, espèce de mythe de l'enfance terré dans une maison voisine. Les trois récits ne se mêlent pas toujours à égale bonheur, mais le spectateur n'en est pas forcément dérangé... C'est que le film n'échappe pas forcément toujours aux à prioris énoncés plus haut. Le procès de Robinson, qui dure une bonne demi-heure, casse un peu la dynamique du film... Si tout le reste est vu à travers des yeux d'enfants, on sent aussi que les auteurs du film ne passeront pas à côté du message qu'ils tentent à faire passer au moment ou le pays est en débat. Ces scènes de procès ont énormément influancées le récent "La Neige tombait sur les cèdres", dans leur teneur plus que la mise en scène, puisque ici la nuance est moins présente: Gregory Peck et son réquisitoire est une grosse leçon donné au spectateur, et l'acteur quitte le prétoire avec toute la communauté noire debout pour lui rendre hommage... Pour rester en comparaison avec "La neige...", c'est un peu comme si Atticus Finch était l'ancêtre d'Arthur Chambers plus que d'Ismahel.

On préfèrera retenir d'autres moments de ce très beau film, plutôt que cette demi-heure isolée... Ceux d'un film qui n'est pas sans rappeler par moments "La nuit du chasseur" ou « Moonfleet », lorsqu'il traverse des forêts nocturnes qui deviennent inquiétante, quand les enfants sont cernés par des ombres et des fantômes. Les images d'enfants observant leur père, personnage intellectuel quise dit trops vieux pour jouer au foot se dresser un peu isolé face à la population, se faire cracher dessus. La scène du chien enragé devient la plus emblématique à ce niveau. Apprentissage, mythologie fantastique et création du souvenir... Le tout pour nous laisser une oeuvre qui s'impose comme un vrai classique. Elle doit faire le bonheur des après-midi de la télé américaine, surprenant qu’elle ne l’ait pas faite plus ici !

5/6

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Un des plus beaux films sur l'enfance, une grande découverte pour moi de cette année dans un superbe DVD :D

La référence à La nuit du chasseur est évidente sur la fin
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Le livre est un grand classique aux Etats-Unis, il est étudié dans toutes les écoles. Le personnage d'Atticus Finch, joué par Peck dans le film, a été nommé "better person" de tous les personnages de fiction américains : c'est dire si ce film fait l'objet d'une adoration là-bas. Je l'ai aussi découvert cette année en DVD et j'ai été soufflé comme vous par la poésie et l'humanité de l'ensemble. Le thème du film par Bernstein est fabuleux (je me repasse régulièrement le CD de la B.O.). Le noir et blanc donne un accent fantastique à l'atmosphère qui rappelle en effet La Nuit du Chasseur. Un grand moment de cinéma vraiment.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
ben braddock
Accessoiriste
Messages : 1584
Inscription : 13 avr. 03, 22:09
Localisation : Sous les draps avec meiko et vinessa...
Contact :

Message par ben braddock »

et pour le dvd qu en est il ????
http://www.flickr.com/photos/kalelkoven/
Cherche modeles pour photos !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

ben braddock a écrit :et pour le dvd qu en est il ????

Excellent : je le dis juste au dessus :roll:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Jeremy Fox a écrit :
ben braddock a écrit :et pour le dvd qu en est il ????

Excellent : je le dis juste au dessus :roll:
Dommage que le commentaire audio ne sois pas sous titré... je viens de regarder le making of, et le mélange de la description de la vie du Sud avec la mise en place du film est un peu pénible, mais ça aide à comprendre ce que représente l'oeuvre là bas.

Le film est 34 ème sur la liste IMDB je crois... effectivement, ça a l'air bien moins connu par chez nous!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Mac Lean a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

Excellent : je le dis juste au dessus :roll:
Dommage que le commentaire audio ne sois pas sous titré... je viens de regarder le making of, et le mélange de la description de la vie du Sud avec la mise en place du film est un peu pénible, mais ça aide à comprendre ce que représente l'oeuvre là bas.

Le film est 34 ème sur la liste IMDB je crois... effectivement, ça a l'air bien moins connu par chez nous!
Le making of, je le trouve insupportable de suffisance et inutilement compliqué
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Jeremy Fox a écrit :
Le making of, je le trouve insupportable de suffisance et inutilement compliqué
La "poésie" des commentaires de la narratrice font penser aux sujets sur les personnes qui passent à l'émission "Y'a que la vérité qui compte"! :lol:
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Tom Peeping a écrit :Le personnage d'Atticus Finch, joué par Peck dans le film, a été nommé "better person"de tous les personnages de fiction américains
J'en connais dont les chevilles vont enfler :mrgreen:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Une référence à la Nuit du chasseur? je ne vois pas trop.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Star Maker a écrit :Une référence à la Nuit du chasseur? je ne vois pas trop.
La scène de la poursuite en forêt m'a fait penser très fort à ce film pourtant.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

J'ai decouvert ce film hier et adhere completement à l'analyse de MacLean, et c'est effectivement un tres beau film sur l'enfance

ps : je sais enfin d'ou vient le nom du groupe The Boo Radleys :lol: :wink:

Le dvd est magnifique :D
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

fatalitas a écrit :J'ai decouvert ce film hier et adhere completement à l'analyse de MacLean, et c'est effectivement un tres beau film sur l'enfance

ps : je sais enfin d'ou vient le nom du groupe The Boo Radleys :lol: :wink:

Le dvd est magnifique :D
pas de 16/9 :?
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Tuck pendleton a écrit :
fatalitas a écrit :J'ai decouvert ce film hier et adhere completement à l'analyse de MacLean, et c'est effectivement un tres beau film sur l'enfance

ps : je sais enfin d'ou vient le nom du groupe The Boo Radleys :lol: :wink:

Le dvd est magnifique :D
pas de 16/9 :?
Effectivement , mais pour le prix (operation universal 20 euros les deux), ça vaut le coup d'autant que la copie est splendide :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Quel est le format du film ?

Vous me faites envie là !
Intersections Global Corp.
Répondre