Vincente Minnelli (1903-1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par AtCloseRange »

Ils ont enfin passé une bonne copie et au format de 15 Jours ailleurs sur TCM.
J'imagine que c'est la copie qui va sortir dans le futur coffret Minnelli.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Père Jules »

Coffret dont on attend toujours des nouvelles (à moins que j'ai loupé un épisode).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :Coffret dont on attend toujours des nouvelles (à moins que j'ai loupé un épisode).
Non, tu n'as rien loupé ; je suis aussi impatient que toi d'en savoir plus
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1147
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Ender »

Image

Je profite de ma découverte de Madame Bovary (merci à Père Jules et son quizz, qui m'ont rappelé à l'urgence de découvrir ce film), pour faire un top.
Quelques mots sur le film avant : le récit-cadre du procès est bien vu, surtout dans la mesure où le rôle de Flaubert revient à James Mason (qui d'après l'autobio de Minnelli s'est lui-même proposé pour le rôle). Imaginé au départ pour apaiser les censeurs, il finit par s'apparenter à une émouvante charge contre la censure, et pour cela s'identifie entièrement avec le droit au rêve revendiqué par l'héroïne. A mesure que l'intrigue avançait pourtant, je commençais à tiquer devant la voix-off : elle surligne quelque peu des choses qui sont apparentes d'elles-mêmes, on sent que le bovarysme intéresse Minnelli (il en a tiré un des films les plus magiques du monde, Le Pirate), qu'il a voulu cerner au plus près l'impasse existentielle de son personnage, mais du coup tombe parfois un peu dans le piège de la synthèse thématique du roman. Ca pourrait être grave, et finalement, ça ne l'est pas. Parce que cette voix-off après un moment, suggère autre chose aussi : la voix traînante de Mason finit par instaurer une atmosphère languide, se faite toute points de suspensions et épouse le désir mêlé d'ennui qui caractérise Emma. Jusqu'à s'effacer finalement pour ne revenir qu'à la toute fin, laissant place au drame entre temps. Car là où le roman conserve un fond de farce sardonique, Minnelli lui choisit clairement le mélodrame pour sa seconde partie, qu'il pique néanmoins de quelques touches d'humour noir (voir le sourire de Louis Jourdan quand Emma lui avoue qu'elle ne revient que pour lui mendier de l'argent). C'est qu'à tout moment, il s'agit encore de spectacle, décor et interprétation : lors de son rendez-vous illicite avec Dupuis, Emma la star frustrée est insatisfaite de son décor, la chambre d'hôtel sordide, certes indigne de la fausse Seine d'Un américain à Paris. Et plus le drame avance, plus on voit Emma Bovary compromettre son idéal de romance pour quelques artefacts qui lui permettent d'en mimer des scènes (malgré la chambre sordide, elle consent, mais à bout de souffle, à un baiser après le "je t'aime"). En cela, la théâtralité de Jennifer Jones est parfaite, de même que sa beauté un peu farouche. On voit son visage se tendre de plus en plus entre le dépit et l'effort triste, même pas dupe, de retrouver son idéal. C'est-à-dire la séquence du bal. Quelle séquence ! A elle seule, c'est une "séquence 10/10". Et le point zéro du film : celui où Emma se réalise. Chez elle le spectacle total rejoint l'innocence pure. Le seul instant où elle s'atteint elle-même (éloquent plan du miroir) est celui de l'entière subversion de soi, s'abandonner à son masque devient syonyme de spontanéité ivre. Ce n'est pas un hasard si c'est par la danse que Minnelli réussit un tel miracle, loge un paradoxe si puissant au coeur de son film.

Mon top :

10/10, voire plus :
1. Le Chant du Missouri (Meet Me in St. Louis)
2. Le Pirate (The Pirate)
9,5/10 :
3. Les Quatre cavaliers de l'Apocalypse (The Four Horsemen of the Apocalypse)
4. Gigi
9/10 :
5. Brigadoon
8/10 :
6. Madame Bovary
7,5/10 :
7. Un Américain à Paris (An American in Paris)
7/10 :
8. Comme un torrent (Some Came Running)

... Et... c'est tout ! Je n'ai vu que huit films de Minnelli à ce jour. Pourtant, je le cite sans problème parmi mes quatre ou cinq cinéastes favoris : car au moins les cinq premiers films de mon top comptent parmi les plus beaux que j'ai vus. Je ne vais pas me plaindre d'avoir vu si peu de ses films : je me dis que j'ai encore beaucoup de splendeurs à découvrir. J'aimerais beaucoup voir ses comédies, par exemple La Femme modèle. Mais aussi Les Ensorcelés, Home from the Hill, Tous en scène...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Jeremy Fox »

Ton top 5 se retrouve dans mon top 10 mais tu as effectivement encore de pures petites merveilles à découvrir 8)
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1147
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Ender »

Jeremy Fox a écrit :Ton top 5 se retrouve dans mon top 10 mais tu as effectivement encore de pures petites merveilles à découvrir 8)
Je vais craquer pour La Femme modèle et Home from the Hill dans les prochains jours ! :D
Finalement le seul jusque-là qui ne m'ait pas vraiment conquis est Comme un torrent. Si je lui mets un 7/10, c'est plus une note de respect pour la tenue de l'ensemble et ses évidentes qualités visuelles qu'une véritable note de coeur. Si j'étais tout à fait honnête je dirais 6. Je garde à l'esprit aussi bien de très belles séquences qu'une certaine lourdeur parfois, et le personnage joué par Shirley McLaine manquant de finesse.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par feb »

Et n'oublie pas Les Ensorcelés et Tous en scène.
Le premier est un de mes films préférés du réalisateur avec une Lana Turner, un Kirk Douglas, un N&B et une musique qui sont superbes :wink:
Le second est un de mes films préférés du réalisateur :mrgreen: avec un couple Fred Astaire - Cyd Charisse (ah les jambes de Gabrielle Gerard :oops: ) superbe et des morceaux qui te restent dans la tête : "Shine on Your Shoes", "Dancing in the Dark" et le numéro final "Girl Hunt Ballet" avec Cyd et sa robe rouge...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Jeremy Fox »

Et bien évidemment Il Faut Marier papa :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Cathy »

Les ensorcelés et Tous en scène me semblent totalement indispensables ! Le premier est un chef d'oeuvre sur Hollywood vu par lui-même et le second un chef d'oeuvre de la comédie musicale. Comme Feb, j'adore Shine on your shoes. Par contre je suis désolée Jeremy, mais Il faut marier papa me semble plus dispensable :fiou: :oops: !
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par feb »

Pauvre Jeremy, il veut tellement qu'on l'aime son Il Faut Marier papa :mrgreen: Perso, je n'ai pas beaucoup accroché au film lors de sa diffusion sur Classic...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :Pauvre Jeremy, il veut tellement qu'on l'aime son Il Faut Marier papa :mrgreen: Perso, je n'ai pas beaucoup accroché au film lors de sa diffusion sur Classic...

M'en fous, j'ai néanmoins réussi à en convertir quelques uns :twisted: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Cathy »

feb a écrit :Pauvre Jeremy, il veut tellement qu'on l'aime son Il Faut Marier papa :mrgreen: Perso, je n'ai pas beaucoup accroché au film lors de sa diffusion sur Classic...
Je sais bien, cela me fait mal au coeur de ne pas aimer plus que cela ce film. En plus quand je l'ai revu dernièrement suite à son avis enchanté sur le film, j'ai été plus que deçue. Par contre j'apprécie énormément "Mais qui a tué Harry", l'autre Graal de Jeremy :) , même si je ne le classe pas en tête de mon top Hitchcock :) ! Ceci étant les deux films sont sans doute assez proches quelque part (même s'ils n'ont rien à voir dans l'histoire) !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Jeremy Fox »

Pas grave, du moment que tout le monde se réconcilie sur Brigadoon 8)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :Pas grave, du moment que tout le monde se réconcilie sur Brigadoon 8)
Cela ne fait pas longtemps que j'apprécie Brigadoon. Au départ, je trouvais la musique casse-pieds et passait à côté de la poésie du film, ah ces toiles peintes, cette ambiance totalement surnaturelle, maintenant j'apprécie énormément le film !
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par feb »

Je n'ai pas non plus accroché sur l'autre Graal de Jeremy :oops: (Il est loin d'apparaitre dans mon top 10 Hitchcock en tout cas....). Par contre Brigadoon 8) même si j'ai une préférence pour The Band Wagon.
Répondre