La Strada (Federico Fellini - 1954)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kurtz

La Strada (Federico Fellini - 1954)

Message par Kurtz »

Après avoir été déçu par La dolce vita, je n'attendais pas grand chose de La strada, deuxième film du maestro italien que je vois. Je voulais simplement combler une lacune dans ma culture ciné, voir cet énorme classique, quitte à m'ennuyer ferme.
Heureusement, je ne me suis pas ennuyé.
C'est l'histoire de deux paumés, un forain brutal, souvent méchant, et d'une jeune fille lunaire, sorte de Charlot féminin engagée par le forain. Deux personnages que tout oppose, qui ont du mal à se comprendre mais qui sont finalement inséparables car affreusement seuls...
La pudeur, la grâce, la poésie et finalement l'immense talent de Fellini servent à merveille ce synopsis. Le cinéaste ne juge pas son antihéros qui viole et bat son assistante. Lui aussi est malheureux. Cependant, et c'est là son génie, il ne tombe pas dans la complaisance et ne l'excuse pas.
Il faut dire que le maestro est admirablement servi par des acteurs formidables, dont Anthony Quin, immense dans l'un de ses meilleurs rôles. Et il ya aussi ce fabuleux thème signé Nino Rota qui insuffle un lyrisme bienvenu à des scènes déja magnifiques de justesse et d'humanité.

5/6

P.S: d'où vient ce titre ?
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Vu ya trop longtemps pour en parler mais je suis dans l'ensemble d'accord avec toi.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

un des rares films qui me donnent presque l'envie de pleurer...
magnifique de bout en bout,et quelle musique divine(la strada)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

NUTELLA a écrit :un des rares films qui me donnent presque l'envie de pleurer...
Sans coeur! :lol:
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Le dernier plan est beau a pleurer.
Image
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Re: La strada (Frederico Fellini, 1954)

Message par Solal »

Kurtz a écrit : P.S: d'où vient ce titre ?
Parce que c'est la vie à la fois brutale et poétique des artistes de rue (strada), j'imagine...

Tu peux alors poursuivre sans problème dans ton exploration du Fellini première manière. Je n'ai jamais accroché non plus à La Dolce Vita mais j'adore sa trilogie de la rédemption: La strada /Il Bidone/Cabiria . Ses tous premiers films (Le cheick Blanc ou encore le magnifique I vitelloni) sont également époustouflants.
Image
I would prefer not to
Claude Couillec
Doublure lumière
Messages : 437
Inscription : 30 mai 03, 11:57

Message par Claude Couillec »

Bonjour,

je me demande parfois si ce n'est pas , pour moi, le plus grand film. J'hésite parfois à le regarder tellement il me remue.

Par ailleur je peux comprendre que l'on s'ennuie en regardant le Dolce Vita. Je trouve cela tout à fait concevable, même si c'est aussi un de mes films préférés.

Après La strada, Fellini était un cinéaste apprécié du Vatican, classé pro-catholique. Ce qui n'est pas neutre dans l'Italie de cette époque. Autant dire qu'il y a eu un virage à 180° lorsque le Vatican a découvert Dolce Vita. Sous toute réserve, il me semble me souvenir que l'église catholique à tenté de faire interdire certains films de Fellini.

Je suis encore très déçu de la très faible présence de Fellini en dvd (il y a Critérion, mais sans VO STF et je ne parle pas l'italien) et d'une façon plus générale de l'absence du cinéma italien, très mal servi en dvd.

Le version de La Strada que vous avez est elle en VO ST ? je me suis fait piéger par une édition en VF.

Cordialement,
Claude.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Claude Couillec a écrit :Sous toute réserve, il me semble me souvenir que l'église catholique à tenté de faire interdire certains films de Fellini.
Tout à fait. Le Vatican a voulu interdire Les nuits de Cabiria. Fellini a su mettre au point un stratagème pour limiter les dégats : un soir, il a projeté son film à un cardinal cinéphile et défenseur du cinéma italien, alors que celui-ci était fatigué. Le cardinal, qui avait dormi pendant la projection, a approuvé le film et a seulement demandé à ce qu'on retire une scène. Récemment, Cabiria est ressorti dans sa version intégrale.
Image
Kurtz

Re: La strada (Frederico Fellini, 1954)

Message par Kurtz »

Solal a écrit :
Kurtz a écrit : P.S: d'où vient ce titre ?
Parce que c'est la vie à la fois brutale et poétique des artistes de rue (strada), j'imagine...

Tu peux alors poursuivre sans problème dans ton exploration du Fellini première manière. Je n'ai jamais accroché non plus à La Dolce Vita mais j'adore sa trilogie de la rédemption: La strada /Il Bidone/Cabiria . Ses tous premiers films (Le cheick Blanc ou encore le magnifique I vitelloni) sont également époustouflants.
OK merci.
IL bidone passe bientot, ainsis que Le cheikh blanc. ça tombe bien alors.

et sinon, un autre Fellini que j'ai envie de voir après avoir lu pas mal d'éloges dessus, c'est Amarcord...
Hank Quinlan
Doublure lumière
Messages : 362
Inscription : 22 avr. 03, 17:28

Re: La strada (Frederico Fellini, 1954)

Message par Hank Quinlan »

Kurtz a écrit :et sinon, un autre Fellini que j'ai envie de voir après avoir lu pas mal d'éloges dessus, c'est Amarcord...
Un très bon film (pourtant, je l'ai vu en VF, ce qui est une hérésie pour un Fellini :wink:), une chronique touchante assez impressionnante visuellement. C'est le seul Fellini que j'ai aimé en fait, puisque je n'ai vu que celui-là et la Dolce Vita :wink:. Y'a une rétro par chez moi, je vais essayer de rattraper mon retard, au moins pour E la nave va, La Strada et Huit et demi.
tommy de vito
Doublure lumière
Messages : 459
Inscription : 14 avr. 03, 09:41

Message par tommy de vito »

mon film préféré, tout simplement
:cry: :shock: :wink: .... que d'émotions en voyant ce film
Atticus Finch
Electro
Messages : 956
Inscription : 15 avr. 03, 15:19

Message par Atticus Finch »

La Strada m'avait déjà transportée mais j'ai découvert hier la version -effectivement intégrale- des Nuits de Cabiria et :shock:
J'en suis encore époustouflée ! Toute cette beauté hypnotique dans la scène du théâtre et dans les yeux pétillants d'étoiles de Giuletta !
Encore plus bouleversante qu'en petite clown qui joue du flûtiau avec Anthony Quinn !
Une merveille, ce film :P
Atticus
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Atticus Finch a écrit :J'en suis encore époustouflée ! Toute cette beauté hypnotique dans la scène du théâtre et dans les yeux pétillants d'étoiles de Giuletta !
Encore plus bouleversante qu'en petite clown qui joue du flûtiau avec Anthony Quinn !
Une merveille, ce film :P
Pas mieux, c'est l'un des Fellini qui m'a le plus touché. Avec quelques séquences, Fellini prend timidement ses distances avec le néoréalisme, le changement se fait avec La Strada et la rupture sera consommée avec 8 1/2.
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Comme je l'ai dit ya peu : vu en VF et je suis pas aussi "motivé" que vous dirons nous. Un film sincère à la fois triste, très beau et poétique.
Je sais pas quoi dire d'autre, c'est bien joué et très beau, mais ça m'a pas transporté (enfin la VF n'aide pas je trouve).
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Re: La strada (Frederico Fellini, 1954)

Message par Majordome »

Solal a écrit :
Kurtz a écrit : P.S: d'où vient ce titre ?
Parce que c'est la vie à la fois brutale et poétique des artistes de rue (strada), j'imagine...
La Strada c'est route ou rue ??
La route (dans le sens de voyage) serait assez descriptif du film, non ?
Répondre