Monte Hellman (1929-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Stalker a écrit :
Margo a écrit : A 29€ le voffret de 3 films + bonus en ce moment, c'est plus que correct non ? :D
Et il y a aussi un dvd avec les deux westerns seuls pour 7 euros de moins.
mais sans bonus, alors que ceux-ci ont l'air très bien :wink:
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Boubakar a écrit :
Stalker a écrit :Et il y a aussi un dvd avec les deux westerns seuls pour 7 euros de moins.
mais sans bonus, alors que ceux-ci ont l'air très bien :wink:
Toutafé, pour Cockfighter + les bonus, 7 euros c'est pas cher payé.
Mais bon, mon colloc s'est seulement acheté les deux westerns, alors je m'en contenterai ! (c'est quand même pratique, un colloc : il achète les films et je les regarde :mrgreen:)
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Stalker a écrit :(c'est quand même pratique, un colloc : il achète les films et je les regarde :mrgreen:)
J'ai fait plus fort: j'ai "incité" ma co-loc (à l'époque où j'en avais une) à acheter un lecteur de DVD (à l'époque où j'étais séparée de la mienne de, boh, plusieurs milliers de kilomètres). Elle et moi n'avions par contre pas du tout, du tout les mêmes goûts :?
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

J'ai découvert L'ouragan de la vengeance sur Cinéclassik il y a plus d'une semaine et j'avoue avoir été très impressionné par l'atmosphère donné par Hellman au film avec cette dilatation extrême du temps, ce minimalisme des dialogues et des situations, son sens du cadre avec un Ouest hypnotique. Et puis le sujet du film développe une thématique particulièrement complexe sur le hasard, l'identité et le rapport à l'autre.
Spoiler (cliquez pour afficher)

Comme le segment du film qui oppose la famille dans le ranch et les deux hommes en fuite, ou la méfiance se transforme en sympathie pour finalement se transformer en haine, par un simple jeu de circonstances
En un mot, superbe. Un western qui n'était que très peu mentionné dans les livres consacrés au western et qui, depuis la fin des 90's, sort de l'oubli pour devenir une oeuvre incontournable du genre...et c'est justement mérité!!!

vivement que je découvre The Shooting!!!
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

The Shooting et Ride in the Whirlwind circulent – ou ont circulé – sur la grille de Ciné Classic.

Il m’est apparu que, des deux œuvres, Ride in the Whirlwind posait l’ambition allégorique du récit et le travail formel, en un équilibre plus assuré sur fil le ténu de la narration. La mécanique de ce théâtre de l’absurde – avec toute l’ironie dont on pimente communément ce mot – s’articule en toute fluidité sur les codes du western. Le réalisateur y dessine d’une ligne claire un portrait en filigrane de l’Amérique des années soixante.
Dans The Shooting , il me donne le sentiment de trop s’abandonner au frisson de l’ostentation et le style se fait par moment procédé. Et si je reste sensible à l’esthétique du cinéaste, je ne suis pas convaincu que le film échappe complètement à une certaine vacuité.
Dernière modification par Lord Henry le 6 août 11, 22:30, modifié 1 fois.
Image
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

O'Malley a écrit :J'ai découvert L'ouragan de la vengeance sur Cinéclassik (...)
Alors c'est ça: pour passer à la tévé, phylute a carrément acheté une chaîne! :shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

La prochaine étape de l'évolution? :mrgreen:
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Jack Sullivan a écrit :
O'Malley a écrit :J'ai découvert L'ouragan de la vengeance sur Cinéclassik (...)
[/spoiler]
ouup... ou c'est moi qui commence à tout mettre à la sauce ClassiK

et M. Jean-Jacques Bernard ne m'aide pas: son Boulevard du Classic du mardi consacré aux sorties DVD a pour sous-titre: Dvd Classic...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

O'Malley a écrit :et M. Jean-Jacques Bernard ne m'aide pas: son Boulevard du Classic du mardi consacré aux sorties DVD a pour sous-titre: Dvd Classic...
:o Procès !
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

The shooting: un poil inférieur à L'ouragan de la vengeance ( parce que moins dense thématiquement, moins marqué par la métaphysique existantialiste), un film néanmoins passionnant par son intrigue astucieuse, essentiellement elliptique et pour la plupart des qualités que j'ai énuméré poue le premier opus... Les acteurs dégagent un charisme certain (Nicholson et surtout Millie Perkins, dont l'allure et la personnalité mystérieuse et froide de son personnage possède une belle force) et le film confirme tout le bien que je pense de Warren Oates... Surtout, le film se révèle stylisquement même plus abouti que le précédent western avec cette descente aux enfers métaphoriquement représenté par une sécheresse de style et un
environnement désertique et rocailleux de plus en plus pesants....
Bref, j'ai bcp aimé et Hellman, avec ses deux weterns, est un auteur, à mes yeux, majeur du genre...
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

J'ai vu L'Oragan de la vengeance l'année dernière au ciné, et j'ai été déçu mais déçu... J'ai trouvé ça chiant et laid !
A part le plan final.

Du coup, je n'ai pas envie de découvrir les deux autres...
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Simone Choule a écrit :J'ai vu L'Oragan de la vengeance (...)
L'origan de la vengeance: un western végétarien! :uhuh: :arrow:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Signalons que l'excellent programme de France Culture "Mauvais genres" (France Culture) consacrera son émission du 22 avril (à partir de 21h) au cinéaste.
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Simone Choule a écrit :J'ai vu L'Oragan de la vengeance l'année dernière au ciné, et j'ai été déçu mais déçu... J'ai trouvé ça chiant et laid !
A part le plan final.

Du coup, je n'ai pas envie de découvrir les deux autres...
Personnellement, je n'ai vu de Hellman que "The shooting" qui m'a ennuyé plus que poliment (malgré son soi-disant intéressant dernier plan) et "Macadam à deux voies" qui m'a carrément barbé au plus haut point (sauf son plan final génial mais qui pourrait finir en beauté la moitié des films tournés depuis l'invention du support).
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

pour moi le meilleur du coffret et de loin reste cockfigfhter, et pourtant d'apres les bonus hellman est décu de ce film dont il n'avait pas tout le controle, il y a pas mal de défauts c'est certain mais oates est carrement énorme, et la violence des combats aux ralentis, grosse impression

pour the shooting c'est vrai que c'est lent, parfois vain, mais bizarrement je me suis pas fais chier et quelques scenes dans le désert sont vraiment brillantes

l'ouragan, bof je devais être fatigué

côté bonus, le doc des allemands est plutot mauvais, questions sans interet, et à part lui rabacher que ca doit etre dur de ne plus trouver aucun financement pour ses films

quant au 2ème doc, soit-disant le meilleur doc jamais réalisé sur un réal, je suis perplexe, là encore ca tourne trop autour de "alors t'en a pas marre de bosser sur des projets qui aboutissent pas"
=> mais non c'est génial c'est aussi le taf d'un réal
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Mieux vaut tard que jamais pour découvrir un cinéaste qui, à travers The Shooting, me semble être le digne fils spirituel d'un autre très grand du western : Budd Boetticher (j'ai trouvé énormément de points communs entre les deux cinéastes ; étonnant que personne n'en parle dans tous les articles que j'ai pu lire). J'y reviendrais peut être après avoir vu son autre western dans le courant de la semaine mais très grande découverte.

Ah oui aussi : Quelle belle femme (magnifique visage) que Millie Perkins ! :o
Répondre