Monte Hellman (1929-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Bob Harris

Message par Bob Harris »

D'ailleurs, je vous conseille franchement de venir aujourd'hui.


"S'il y a bien un cinéaste à redécouvrir, c'est bien Monte Hellman"
Quentin Tarantino


:wink:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

"Two-Lane Blacktop" est un des plus beaux films du monde.

Je n'en reviens toujours pas.
Cosmo Vitelli
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Message par Cosmo Vitelli »

Tiens même libé en a parlé http://www.liberation.fr/page.php?
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
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Roy Neary
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Coffret Monte Hellman - 3 films

Message par Roy Neary »

Mise en ligne du soir pour le beau coffret Monte Helllman signé Carlotta. La chronique restera en ligne demain (Sélection TV reportée à samedi exceptionnellement).
William Lee a été conquis, et par les films et par l'édition. On veut bien lui faire confiance ! :D

:arrow: Coffret Monte Hellman
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Jeremy Fox
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Message par Jeremy Fox »

Ca fait un moment que la découverte de ces westerns me démange sacrément. Cette chronique (plus les avis ici même de Fata, Cosmo et bien d'autres) ne fait que confirmer qu'il faut absolument que je les voie.

Maintenant j'attends juste une promo et... dans le panier.
Max Schreck
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Message par Max Schreck »

Carrément tenté également par ce coffret qui m'a tout l'air d'une réussite. Je ne connais rien de ce cinéaste mais je suis curieux. Et j'ignorais qu'il avait bossé sur Robocop.
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Message par Skotu »

Moi j'ai eu la chance de les voirs au cinoche ^^ . la j'ai un peu la flemme d'en parler . Juste pour réagir à la critique de William Lee , y'a un truc qui me fout vachement les boules :

"Corman, décontenancé par les deux westerns, décide de ne pas les distribuer aux Etats-Unis. Il les revend à une compagnie de distribution qui se débarrasse des films dans un lot pour la télévision. Hellman réussira à racheter les droits et à trouver un distributeur semble t-il plus consciencieux, mais qui retirera vite les films de l’affiche suite à des résultats désastreux"

ça me fait flipper , revendre des films pareils pour une chaine de télé t'y croit pas koi .
phylute
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Message par phylute »

C'est la méthode Corman. Autant elle permettait d'offrir leur chance à de jeunes réalisateurs et acteurs, autant Corman faisait du bizenesse et était prêt à tout pour rentabiliser ses films. Mais malgré tous ces déboires qu'Hellman a eu avec le producteur, on peut se demander si sans lui il serait parvenu à réaliser un seul de ces films...
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Stalker
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Message par Stalker »

Tiens, j'ai justement regardé L'Ouragan de la Vengeance hier soir. Et j'ai été conquis. C'est très court, le film ne décrit qu'une petit histoire avec quasi unité de temps (à peine plus de 24h) et de lieu (tout se passe autour d'une montagne). D'ailleurs quand le dernier plan arrive, on sent bien que c'est la fin, mais on imagine aisément une deuxième partie commencer à partir de là. D'autant qu'avec le titre français, on se demande bien où est la vengeance ! (manifestement le distributeur fr n'a pas compris le titre original, Ride in the Whirlwind, nettement plus imagé).
Ce qui me plait le plus dans ce western, c'est de voir des hommes débarassées des mythes et des stéréotypes attachés au genre. Ces cowboys sont des vieux gars épuisés physiquement et moralement. Dès les premières secondes du film, l'un d'eux s'exclament "satané furoncle !". Un cowboy qui a mal quand il monte en selle à cause d'un furoncle, le mythe en prend un coup d'entrée... Idem pour les bandits, qui sont tout aussi humains. On se dit que les rôles pourraient être interchangeables. Au début on les voit attaquer une dilligence - scène ultra classique du western, bien sûr - mais ils n'en tirent quasiment rien à part quelques pièces et objets et ils ne pensent même pas à fouiller les bagages. Là aussi, le mythe tombe tout de suite.
Du fait du peu d'événements relatés (en s'en tenant aux événements, on pourrait en faire une séquence de 15min), et malgré la courte durée du film, Monte Hellman prend le temps de faire durer ses plans, de faire vivre ses personnages (j'aime beaucoup le petit temps de suspension entre Nicholson et Millie Perkins quand ils vont voir les chevaux), de montrer la nature, mais sans la magnifier, comme le fait remarquer justement Phylute. On est dans un coin paumé, entre une plaine aride et une montagne poussiéreuse où on trouve juste un comité de "vigilante" un peu zélé, et une famille de fermiers qui s'ennuie... Une peinture où tout est terne et usé, mais où les hommes sont finalement simples et attachants.
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Jeremy Fox
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Message par Jeremy Fox »

Stalker a écrit :Tiens Dès les premières secondes du film, l'un d'eux s'exclament "satané furoncle !". Un cowboy qui a mal quand il monte en selle à cause d'un furoncle, le mythe en prend un coup d'entrée...
C'était déjà le cas de Randolph Scott dans Coups de feu dans la Sierra : il avait du mal à rester longtemps en selle à cause d'os rouillés, d'un mal de dos et d'une trop grande habitude de la sédentarité.
Margo

Message par Margo »

Jeremy Fox a écrit :Maintenant j'attends juste une promo et... dans le panier.
A 29€ le voffret de 3 films + bonus en ce moment, c'est plus que correct non ? :D
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Jeremy Fox
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Message par Jeremy Fox »

La Mort de Leland Drum (The Shooting - 1966) de Monte Hellman
PROTEUS FILMS


Avec Warren Oates, Millie Perkins, Jack Nicholson, Will Hutchins
Scénario : Carole Eastman
Musique : Richard Markowitz
Photographie : Gregory Sandor (Eastmancolor 1.85)
Un film produit par Monte Hellman & Jack Nicholson pour la Proteus Films


Sortie USA : 23 octobre 1966


Will (Warren Oates) est de retour dans le campement minier qu’il exploite avec son frère et deux amis. Il a la mauvaise surprise de constater qu’en son absence l’un d’entre eux s’est fait tuer et que son frère a disparu. Le survivant lui explique qu’ils auraient accidentellement tué deux personnes et qu’ils auraient eu peur des représailles. Au même moment, une mystérieuse jeune femme (Millie Perkins) arrive au campement qui leur propose une forte somme s’ils l’escortent jusqu’à Kingsley. Les voilà partis pour un périple à travers les paysages désertiques de l’Utah…

**********************************

L'Ouragan de la vengeance (Ride in the Whirlwind - 1966) de Monte Hellman
PROTEUS FILMS


Avec Cameron Mitchell, Millie Perkins, Jack Nicholson, Katherine Squire
Scénario : Jack Nicholson
Musique : Robert Drasnin
Photographie : Gregory Sandor (Eastmancolor 1.85)
Un film produit par Monte Hellman & Jack Nicholson pour la Proteus Films


Sortie USA : 23 octobre 1966


Une diligence est attaquée par un groupe de cinq hors-la-loi. Durant le hold-up, un civil est tué. Les bandits se réfugient dans une cabane isolée alors qu’un Posse est mis en place pour les appréhender et les lyncher. Trois cow-boys se trouvent comme par hasard en ces lieux pour se reposer. Au petit matin la milice est sur place et ne fait pas le distinguo entre les outlaws et les cow-boys ; les premiers sont décimés, les seconds poursuivis sans avoir eu le temps de dissiper le malentendu. Ils sembleraient pourtant qu'ils soient recherchés eux aussi...

***********************************************

Ces deux westerns 'underground' ayant déjà été chroniqués avec passion sur le site, je vous invite à aller découvrir les lauriers que leurs tresse Olivier Bitoun ; de mon côté, dérogeant un peu aux règles que je m’étais fixé et puisqu'il n'y aurait pas non plus grand chose d'intéressant à ajouter à ce qui a été écrit là-bas, je vais pouvoir les aborder en même temps et assez succinctement.


Sortis le même jour dans la plus grande indifférence aux USA, les deux westerns ‘jumeaux’ de Monte Hellman sont entre temps devenus cultes en Europe et plus précisément en France ; il faut dire que c’est Jack Nicholson qui s’est en gros chargé de ‘vendre’ ces deux films -dont il est l’un des interprètes et ayant même écrit l’un des deux- et c’est Bertrand Tavernier qui fut en quelque sorte leur attaché de presse dans notre pays. Depuis les deux films ont tous deux reçus ‘l’aval’ de Quentin Tarantino et on ne compte plus les dithyrambes à leurs encontre. Que ce soit le désintéressement des uns ou l’état extatique des autres, ils étaient à mon humble avis tout autant injustifiés et tout aussi exagérés même si je peux parfaitement comprendre qu’on puisse adorer ou détester ces deux westerns pour le moins curieux et, à l’instar de leurs musiques, aussi fascinants qu’agaçants, aussi originaux qu'un peu vains.


Même si je suis loin de les trouver mauvais, l’impression finale demeure néanmoins un peu mitigée, plus en tout cas que lors de leurs découvertes il y a une dizaine d’année où la fascination l’avait emporté sur l’irritation. On a beaucoup parlé de Budd Boetticher à leur propos ; moi le premier ! Leurs ressemblances sont à mon avis dues principalement à leurs budgets réduits obligeant les cinéastes à un minimalisme et à une sobriété qui font aussi que les scènes d’action sont réduites à portion congrue au profit de dialogues parfois abondants avec une attention toute particulière portée sur la recherche du réalisme (que ce soit dans les dialogues ou les situations). Mais toutes les comparaisons doivent s’arrêter là car d’une part, que ce soit Carole Eastman ou Jack Nicholson, ils sont loin d’avoir le talent d’écriture d’un Burt Kennedy, de l’autre – et toujours subjectivement- les recherches formelles de Monte Hellman sont loin de faire oublier la perfection confinant à l’évidence des westerns que Boetticher tourna avec Randolph Scott. Monte Hellman tente des choses -surtout pour pallier à la faiblesse de ses moyens-, certaines intéressantes et culottées, d’autres plutôt pénibles ou ratées.


Tout cela ne va pas sans ennui notamment lorsque le cinéaste met en scène le scénario un peu 'light' de Jack Nicholson pour L’Ouragan de la vengeance qui m'aurait semblé bien plus adapté à un court qu'à un long métrage. L’attaque de la cabane des hors-la-loi par la milice semble par exemple durer une éternité alors qu’il ne s’y passe rien d’autre que d’incessants coups de feu tirés de part et d’autre sans grande tension dramatique. The Shooting, moins classique, plus énigmatique au point d’être parfois sur le point de franchir la lisière du fantastique (la première apparition de Millie Perkins par exemple), exerce un plus grand pouvoir de fascination aidé en cela par un découpage abrupte, des idées réjouissantes d'incongruité ainsi que la présence d’ellipses pour le moins singulières. Dommage alors que certains comédiens soient aussi limités, mettant de ce fait encore plus de distance entre le spectateur et ce qui se déroule à l'écran (enfin là je parle pour moi une fois encore) ; je pense justement à l’actrice qui malgré son visage d'une grande beauté n’est que rarement convaincante (moins encore dans L’Ouragan de la vengeance[/]) ou à Will Hutchins qui cabotine presque autant que son sosie 'westernien', le parfois pénible James Best. En revanche Warren Oates dans le premier et Cameron Mitchell dans le second font parfaitement bien leur travail alors que Jack Nicholson est plutôt sobre mais aussi parfois un peu terne notamment dans L’Ouragan de la vengeance dans lequel il est vrai il tient un rôle bien moins ‘haut en couleurs’ et charismatique.


Sinon les deux films partagent de belles recherches dans la composition des plans, une superbe utilisation des paysages désertiques de l’Utah, une ambiance singulière et un ton original, une capacité certaine à faire ressentir l'impression de canicule et de moiteur qui submergent les personnages, un amour des chevaux au moins égal dans leur façon de les filmer à celui de Boetticher, des enjeux dramatiques expressément obscurs et des motivations pas toujours très claires, des détails et actions inexpliqués (un peu comme si les deux films avaient été charcutés au montage)… Certes atypiques, énigmatiques, sortant des sentiers battus et parfois déroutants mais me concernant un peu surfaits et pas totalement aboutis voire parfois assez ennuyeux. A revoir !
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Message par tewoz »

Margo a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Maintenant j'attends juste une promo et... dans le panier.
A 29€ le voffret de 3 films + bonus en ce moment, c'est plus que correct non ? :D
C'est à vos frais?

:arrow:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
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Stalker
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Message par Stalker »

Jeremy Fox a écrit :
Stalker a écrit :Tiens Dès les premières secondes du film, l'un d'eux s'exclament "satané furoncle !". Un cowboy qui a mal quand il monte en selle à cause d'un furoncle, le mythe en prend un coup d'entrée...
C'était déjà le cas de Randolph Scott dans Coups de feu dans la Sierra : il avait du mal à rester longtemps en selle à cause d'os rouillés, d'un mal de dos et d'une trop grande habitude de la sédentarité.
Un furoncle, c'est autrement plus sordide ! :P

Puisqu'on en est aux références, je pense qu'Hellman et Nicholson ont forcément dû penser à Johnny Guitar dans le passage où
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les brigands sont délogés de leur cabane par le feu avant d'être pendus par un comité de surveillance un peu trop zélé
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Message par Stalker »

Margo a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Maintenant j'attends juste une promo et... dans le panier.
A 29€ le voffret de 3 films + bonus en ce moment, c'est plus que correct non ? :D
Et il y a aussi un dvd avec les deux westerns seuls pour 7 euros de moins.
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