Monte Hellman (1929-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Monte Hellman (1929-2021)

Message par Vic Vega »

Juste pour signaler qu'une rétrospective consacrée à ce cinéaste dont j'apprécie beaucoup le sympathique western l'Ouragan de la Vengeance, le beau et contemplatif the Shooting, le road movie absurde Macadam à Deux Voies, son the Cockfighter film sur les combats de coq à mes yeux plus réussi que le très bon S'en fout la mort de Claire Denis (grande admiratrice du cinéaste) a lieu en ce moment au Méliès à Montreuil et que le cinéaste y sera présent le 15 et le 16.
ImageImageImageImage
Bob Harris

Re: Rétrospective Monte Hellman

Message par Bob Harris »

Je peux pas louper ça. J'y serai.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

:shock: The cockfighter !!
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Très bonne nouvelle pour les parisiens !
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Les films projetés:

Iguana (1988)
China 9, Liberty 37 (1978)
Cockfighter (1974)
Two-Lane Blacktop (1971)
Ride in the Whirlwind (1965)
Back Door to Hell (1965)
Terror, The (1963) (uncredited)


Un p'tit mot la-dessus?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Le DVD de Two-Lane Blacktop est testé sur notre site. :wink:
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Bill Harford a écrit :Les films projetés:

Iguana (1988)
China 9, Liberty 37 (1978)
Cockfighter (1974)
Two-Lane Blacktop (1971)
Ride in the Whirlwind (1965)
Back Door to Hell (1965)
Terror, The (1963) (uncredited)


Un p'tit mot la-dessus?
China 9... western mineur avec Peckinpah qui fait l'acteur. Back door to hell est un film de guerre qu'il a tourné aux Philippines...de sa période Philipinne j'ai toujours rêvé de découvrir Flight to fury avec, déjà, Jack Nicholson. Sinon pour le reste, il s'agit de ses films les plus mythiques...manque The Shooting quand même. Cockfighter est une adaptation du roman éponyme de Charles Willeford, Ride in the Whirlwind un western assez curieux, et Two-Lane Blacktop est chroniqué sur ce site par votre serviteur 8), Iguana j'aurais aimé le voir aussi, c'est un film qui a été charcuté je crois.
Sinon dans The terror il partage la paternité avec des grands noms du cinéma américain.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Par extension (puisqu'il est l'acteur fétiche d'Hellman) cette rétrospective met à l'honneur l'acteur Warren Oates, ce qui est tout à fait louable.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Merci Cosmo. J'avais vu Two-Lane Blacktop à l'âge de 16 ans et ce film m'avait pas mal déconcerté... Depuis, je rêvais de le revoir. :D

Et puis, je ne savais même pas que Warren Oates jouait dedans, c'est dire. :oops:
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Bill Harford a écrit :Merci Cosmo. J'avais vu Two-Lane Blacktop à l'âge de 16 ans et ce film m'avait pas mal déconcerté...
Tous les films d'Hellman que j'ai pu voir sont déconcertants.
J'imagine bien le final de Two lane...sur grand écran. Quelle chance pour ceux qui vont le découvrir dans ces conditions !
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Cosmo Vitelli a écrit :manque The Shooting quand même.
Je l'avais oublié, il sera bien diffusé... :wink:

D'ailleurs, j'ai lu que certains de ces films seront projetés en DVD parce qu'ils sont introuvables ailleurs. :shock: :?
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Pour l'anecdote, Monte Hellman est producteur exécutif sur le premier film de Tarantino... :wink:
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Alors, qui va y aller? 8) :)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Une interview du cinéaste ici:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=157913
ImageImageImageImage
Bob Harris

Message par Bob Harris »

C'était vraiment génial. :)

Merci au très sympathique cinéma Georges Mélies pour cette programmation et bien sûr pour la présence de l'homme de l'enfer. :)
Répondre