La ronde de l'aube (Douglas Sirk - 1958)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

La ronde de l'aube (Douglas Sirk - 1958)

Message par Alex Blackwell »

The tarnished angels, en anglais: la lecture de la chronique de M. Driftwood consacrée à A Scandal in Paris m'a rappelé que Sirk avait réalisé ce film que j'avais découvert au cinéma avec un grand plaisir il y a quelques années déjà.

Le souvenir d'une oeuvre psychologiquement fine et assez puissante dramatiquement. Malheureusement aucun dvd à l'horizon.
Quelqu'un veut-il partager ce souvenir avec moi et me rafraîchir davantage la mémoire sur les mérites de ce film somme toute méconnu?
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Très beau film avec l'actrice fétiche de Sirk, Dorothy Malone, entourée de Robert Stack et Rock Hudson. Adapté du très beau roman de Faulkner "Pylone".

Etonnant de la part de Sirk à cette époque, il l'a tourné en noir et blanc.
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Jeremy Fox a écrit :Très beau film avec l'actrice fétiche de Sirk, Dorothy Malone, entourée de Robert Stack et Rock Hudson. Adapté du très beau roman de Faulkner "Python".

Etonnant de la part de Sirk à cette époque, il l'a tourné en noir et blanc.
Malgré la coquille (il s'agit de "Pylon" de Faulkner), les précisions de Mr Fox m'ont permis de me souvenir que je l'avais également vu et énormément apprécié. Je crois même qu'il doit traîner sur une de mes VHS. Très beau film, poignant, dont certaines images sont restées gravées dans ma mémoire, alors que j'en avais oublié le titre.
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

L'un de mes Sirk préférés. J'adore le titre original : Tarnished Angels. Le traitement de l'homosexualité sous-jacente entre Stack et Hudson est très émouvant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Découvert enfin ce Sirk que, comme tous les autres films que j'ai découverts de lui pour le moment -Magnificent Obsession, Tout ce que le Ciel Permet, Ecrit sur le Vent, Mirage de la Vie- je considère comme la quintessence du mélo stylisé n'ayant pas peur de l'emphase et du premier degré, portant fièrement ses acteurs d'une grande présence -Rock Hudson acteur limité comme toujours bien exploité par le cinéaste, Robert Stack excellent, Dorothy Malone très touchante- et son intensité de sentiments. Un film qui réussit à etre d'une grande puissance visuelle malgré l'absence d'un des éléments ayant fait la réputation de Sirk, la couleur, et ce par la force de sa mise en scène, de ses acteurs et de son scénario tiré de Faulkner. Ce que j'aime le plus dans mon genre cinématographique favori.
ImageImageImageImage
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: la ronde de l'aube

Message par Alligator »

The Tarnished Angels (Douglas Sirk, 1958) :

Image
_______________

Un très beau cinémascope noir & blanc. Peut-être pour ma part le plus beau Sirk, esthétiquement parlant, dans le cadrage, dans le mariage savamment photographié entre ombres et lumière et surtout un mélodieux alliage entre image et récit : une magnfique mise en scène en somme. J'en suis encore ébloui.

Sur le plan émotionnel, il est vrai que je me suis senti moins bouleversé qu'à l'habitude. Un peu moins. Le sort réservé à Dorothy Malone est tout de même effroyable.

Avec un rôle de grand salopard pour un Robert Stack puissant et massif. Acier trempé, machoire serrée, et oeil fuyant malgré le sourcil ombrageux donc.
Rock Hudson me surprend encore, dense, humide, grand escogriffe au coeur tendre, poète, mélancolique, son personnage est très riche, l'acteur l'investit avec classe et mesure.
Dorothy Malone n'est pas une bombe mais je comprends que tous explosent sur son passage.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sa blondeur de mode cache une noirceur que la mort de son bourreau repenti fait jaillir.
Une paumée de première catégorie. Un personnage aux rêves brisées, aux espoirs éteints, qui a sacrifié son existence par amour, malgré les brimades. C'est un personnage pas seulement touchant mais bigrement passionnant, invitant à la réflexion.

Pas une grande surprise quand on connait l'attrait de Sirk pour les histoires profondément humaines et les personnages multi-facettes qui posent milles questions.

J'adore ce film et je fais entrer Douglas Sirk dans mon panthéon. C'est officiel.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24387
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

J'en profite (un peu tard) pour signaler la ressortie en salle de LA RONDE DE L'AUBE et d'ECRIT SUR DU VENT au Mac-Mahon (métro Charles de Gaulle Etoile).

Du mercredi 9 juillet au mardi 15 juillet
Horaires des séances :

LA RONDE DE L’AUBE

mercredi 9, vendredi 11 et samedi 12 juillet
Film direct à 14 h 10, 16 h, 18 h, 20 h et 22 h

ECRIT SUR DU VENT
dimanche 13, lundi 14, mardi 15 juillet
Film direct à 14 h 10, 16 h, 18 h, 20 h et 22 h

A surveiller si les projections sont reconduites au Mac-Mahon dès mercredi ou si les salles changent...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: La ronde de l'aube (Douglas Sirk)

Message par Alisou Two »

Carlotta va éditer en novembre 2008
un 2éme coffret DVD SIRK avec
La ronde de l'aube,All i desire,Demain est un autre jour,Les amants de Salzbourg .
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: La ronde de l'aube (Douglas Sirk)

Message par angel with dirty face »

Enfin revu The Tarnished Angels (1958) aujourd'hui à la Filmothèque du Quartier Latin!
Image
Une grande œuvre que je trouve toujours aussi somptueuse sur tous les plans. Dorothy Malone crève l'écran : Elle est absolument superbe. Outre les trois acteurs principaux (Rock Hudson, Robert Stack et Dorothy Malone) déjà dirigés par Douglas Sirk dans Written On The Wind (1956), on retrouve aussi un second rôle que j'aime beaucoup : Robert J. Wilke, déjà dans Written In The Wind et qui a joué dans certains films de John Sturges. Un des plus grands films du réalisateur même si je lui préfère Written On The Wind. Sinon, à noter le très beau générique d'ouverture (voir photo postée par Alligator)... Un film à voir absolument!
wichita
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 9 mai 08, 11:50

Re: La ronde de l'aube (Douglas Sirk)

Message par wichita »

ah ! Dorothy Malone ......et ces films de Sirk, super qu'ils les ressortent en salle .
otez moi d'un doute , cinéphiles invétérés:
dorothy, c'est bien elle? lunettes sur le nez, qui joue la libraire dans the big sleep,dans la fameuse scène très suggestive et d'une grande sensualité, quand elle tire le rideau de la porte d'entrée , et dénoue ses cheveux devant cet affamé sexuel de Boggie .....
je crois me souvenir que c'était sa première apparition sur l'écran ;
me trompé-je ?
Eve : " How i know you're not a murderer ? "
Roger : " You don't ! "
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: La ronde de l'aube (Douglas Sirk)

Message par angel with dirty face »

wichita a écrit :otez moi d'un doute , cinéphiles invétérés:
dorothy, c'est bien elle? lunettes sur le nez, qui joue la libraire dans the big sleep,dans la fameuse scène très suggestive et d'une grande sensualité, quand elle tire le rideau de la porte d'entrée , et dénoue ses cheveux devant cet affamé sexuel de Boggie .....
Oui
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17112
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La ronde de l'aube (Douglas Sirk)

Message par Watkinssien »

Une des réussites mélodramatiques de Douglas Sirk, bouleversante évocation sur toute forme d'identité (sociale, sexuelle, etc...) et surtout impeccablement interprétée par la troupe fétiche du cinéaste, qui reste totalement inspiré sur l'ensemble du film.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18527
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films - juillet 2008

Message par Profondo Rosso »

La Ronde de l'aube de Douglas Sirk (1958)
Sans égaler ses plus grandes réussites du genre (un poil trop bavard et explicatif, et le technicolor flamboyant manque) un mélo puissant et intense de Sirk. En pleine compétition d'aviation un drame se noue entre un héros de la guerre sur le retour , sa femme délaissée et un journaliste incarné par Rock Hudson. Remarquablement écrit notamment dans l'absence de communication de son couple (excellent Robert Stack taciturne et obsédé par son avion), les scènes de vol sont remarquable et possèdent une vraie intensité (notamment celle dramatique à la fin au montage alterné fabuleux). Sinon un ton assez osé bien que discret au niveau du traitement de l'adultère, des rapports hors mariage et de la façon de transformer Dorothy Malone en objet sexuel (on sent que Marilyn est passé par là entre temps) comme lors de ces sauts en parachute où la scène d'ouverture où elle apparait en robe blanche transparente sous le vent des moteurs. 5/6
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: La ronde de l'aube (Douglas Sirk, 1958)

Message par Miss Nobody »

Image

La ronde de l'aube

Au milieu des mélodrames aux couleurs chatoyantes et aux sentiments exacerbés, Douglas Sirk a livré quelques oeuvres plus discrètes, plus intimistes, plus étonnantes, où les amours de bonnes familles s'effacent derrière des passions plus dévorantes encore.
« La ronde de l'aube » est un drame cru et cruel, adaptée d'un roman de William Faulkner. Les personnages sont des êtres qui se détruisent, qui se ridiculisent, qui tournent en rond. Leur vie est semblable aux manèges qui les entourent, qui les animent autant qu'ils les dévastent. Tous sont perdus, inutiles, médiocres, aux prises avec un avenir incertain, à la merci de leurs pulsions de vie et de mort. L'un vole sans but, l'autre est rongé par la jalousie, l'un boit pour oublier, l'autre se donne toute entière par amour. Ce sont des anges déchus, des désaxés, qui tomberont un à un... et parfois ne se relèveront pas.
Dans les rôles principaux, Sirk a réuni le trio d'acteur très glamour d'« Ecrit sur le vent ». Rock Hudson, Dorothy Malone et Robert Stack, alors qu'ils livraient des prestations peu mémorables dans le film sus-cité, semblent ici totalement transcendés par leur rôles. Hudson, notamment, a rarement été aussi bon, tandis que Malone (qui, dans sa robe blanche de Marilyn, dans sa chute sublime, offre ses jambes aux badauds) est tout simplement bouleversante. De même, la mise en scène de Sirk est plus que parfaite. Elle sert magistralement, en une heure trente à peine, des personnages à la psychologie étonnamment fouillée et au désespoir suintant. Seule ombre au tableau peut-être: des costumes très anachroniques. Mais cet écart sera aisément pardonné, en quelques plans, sur les chaussures à talons hauts de Malone, sa jupe noire trop ajustée, ou encore sur le maillot de corps humide, sali, très Brandosien, de Robert Stack. La sensualité 50's leur sied si bien qu'on aurait tort de s'en priver.
« La ronde de l'aube » est un mélo noir et touchant, majestueux et désabusé, qui se classe déjà parmi mes favoris du réalisateur.


9/10
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La ronde de l'aube (Douglas Sirk, 1958)

Message par Federico »

C'est idiot comme la mémoire peut jouer des tours : j'étais persuadé que ce diamant était en couleurs...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre