Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5166
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par nobody smith »

Image

Malgré ma maigre estime du travail de Wolfgang Reitherman, je me suis laissé tenté par l’expérience des aristochats grâce à l’avis d’odelay qui en parlait comme de la plus grande réussite du studio Disney pour la période 70-80. Sachant que je partage avec lui le même désappointement pour la redécouverte des oeuvres du bonhomme, je ne pouvais rester insensible à l'argument. Malheureusement, je ne suis pas particulièrement enthousiasme pour ce film. C’est toutefois nettement plus convaincant que robin des bois ou le livre de la jungle (et dans une moindre mesure Merlin l'enchanteur). Il y a toujours cette tendance à faire dans la saynète mais au moins c’est bien rythmé et l’esthétisme crayonné à la va vite est moins appuyé que d’ordinaire (l’ambiance parisienne est d’ailleurs tout à fait charmante). L’animation est également d’un niveau exemplaire et musicalement, le film est un pur bonheur. Mais je suis toujours en butte avec le côté machine tournant à vide, cet aspect divertissement sans fondement. On ne retiens finalement rien de cette rencontre entre aristocrates et prolétaires au-delà de l'amusement de l'instant. La seule surprise que j’ai eu proviens du bad guy, personnage volontairement fade et bouffon qui correspond plus volontiers au statut d'acolyte qu’à celui de véritable méchant en chef. Spectacle honnête en somme mais pas franchement assez pour me réconcilier pleinement avec Reitherman.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5166
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par nobody smith »

Image

Il s’agit probablement du film de Reitherman que j’avais le plus de crainte à revoir. The rescuers est effectivement un grand souvenir d’enfance et je pense que j’aurais eu énormément de peine si je devais le classer parmis ces Disney qui ont mal vieillit. Heureusement, ça n’est pas la cas et le film se pose facilement comme le meilleur de son auteur (pas encore vu les 101 dalmatiens mais vu l’avis tranché de Jeremy Fox dessus, je doute d’y trouver mon compte). Reitherman livre ce qu’il a toujours recherché sans jamais y réussir : offrir un divertissement ultra-rythmé avec un max de comédies et d’aventures sans que l’aspect saynète prenne le dessus. Le résultat est une jubilation de tous les instants qui contrebalance aisément une intrigue fort peu original (la méchante est une Cruella like sans aucun intérêt). Sans parler de la galerie de personnages très attachants, dominé par le couple formé par la séduisnate Bianca et l'empoté Bernard. Le film annonce toutefois également le revirement de Disney dans les 80’s vers un peu plus de noirceur. Certains aspects de l’histoire sont assez déchirants (la gamine est une orpheline kidnappée constamment rabaissée par la méchante) et la majeure partie de l’action prend place dans un sinistre bayou. On sent facilement où Don Bluth (ici crédité comme directeur de l’animation) puisera son inspiration pour Brisby et le secret de NIMH. On sent également que c’est avec ce film que le torchon a commencé de brûler entre Bluth et Disney tant le film n’a pas véritablement les moyens à la mesure de son ambition. L’œuvre reste sublime avec de magnifiques peintures servant de décors. Mais justement on sent trop cet aspect peintures figées et les dessins manquent grandement de vie. L’animation est trop limitée à ce qui est nécessaire et n'offre guère d'innovation (je me demande ce qu'aurais donner le générique avec une vraie animation et pas juste un enchainement de tableaux). Voilà le seul bémol que je mettrais à une œuvre fort bien mené et doublée d’une enthousiasmante BO.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par Jeremy Fox »

nobody smith a écrit :Image

Il s’agit probablement du film de Reitherman que j’avais le plus de crainte à revoir. The rescuers est effectivement un grand souvenir d’enfance et je pense que j’aurais eu énormément de peine si je devais le classer parmis ces Disney qui ont mal vieillit. Heureusement, ça n’est pas la cas et le film se pose facilement comme le meilleur de son auteur .
Pareil, son seul film que j'apprécie beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par Cathy »

C'est marrant, car The Rescuers est sans doute le Reitherman que j'aime le moins dont le dessin ne me plaît pas, et dont je n'aime que fort moyennement les personnages, contrairement aux Aristochats, Merlin l'enchanteur et autres 101 Dalmatiens. Même Robin des Bois me semble meilleur !
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par Watkinssien »

Cathy a écrit :C'est marrant, car The Rescuers est sans doute le Reitherman que j'aime le moins dont le dessin ne me plaît pas, et dont je n'aime que fort moyennement les personnages, contrairement aux Aristochats, Merlin l'enchanteur et autres 101 Dalmatiens. Même Robin des Bois me semble meilleur !
+1, même si j'apprécie le film !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par Watkinssien »

J'ai revisionné récemment avec un immense plaisir The Jungle Book (1967).

Reitherman signait une fable d'aventures totalement maîtrisée, entraînante, tendre et réjouissante. Magnificence des décors, des couleurs, musiques et chansons superbes de décontraction, personnages parfaitement caractérisés, ce film est décidément une merveille.

Cela faisait des années que je ne l'avais vue, cette redécouverte fut un bonheur total !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5166
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par nobody smith »

Image

Vu l’avis de Jeremy sur le sujet, j’attendais pas forcément monts et merveilles de ces 101 dalmatiens. En soit, j’ai bien fait même si j’ai trouvé d’étonnantes qualités à ce cru. J’ai en effet été agréablement surpris par le premier acte. Sur une voix-off fort charmante (excellente introduction des personnages principaux masculins), le film tend vers une sorte de chronique conjugale puis familiale. Il se tisse une simplicité de ton attachante qui joue avant tout sur des détails quotidiens. C’est assez séduisant pour me convaincre surtout qu’une telle orientation pousse à se vocaliser sur les détails d’une animation brillante plutôt que sur l’indigence de la mise en scène (si je ne me trompe pas c’est là le premier Disney à avoir subit la politique de réduction des budgets). Malheureusement, le film coince lorsque son intrigue démarre à proprement parlé. L’histoire de kidnapping est basique, le rythme pas toujours bien dosé et le tout ne fonctionne qu’au travers d’un savoir-faire éculé. C’est bien la seule chose qui évite de s’appesantir sur la vacuité de l’ensemble. En tout cas, ça suffit pour que le film arrive à faire mouche grâce à des personnages secondaires plutôt amusants (le trio d’animaux militarisé), une méchante irrésistible (à la menace toutefois fort mal dosé) et des décors assez alléchants (même si l’intéraction avec les personnages piquent souvent méchamment les yeux). Bref, du Disney période Reitherman tout craché en somme : drôle et agréable mais méchamment oubliable sur les bords.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par Cathy »

Robin des Bois (1973)

Image

Robin des bois est assez spécial comme dessin animé, plagiat de Blanche Neige dans la scène de la forêt avec Marianne, du Livre de la Jungle dont il reprend Kaa en en faisant un serpent persifleur mais dont il garde le regard hypnotiseur, Petit Jean sorte de sosie de Baloo, y compris dans sa gestuelle et dans sa voix, vu que cela doit être le même doubleur. On se sent aussi dans l'Apprentie sorcière dont on reprend le combat de foot avec Dame Gertrude, les dessins sont en plus très proches avec les Rhinoceros ou les crocodiles. Il n'y a guère d'imagination dans ce dessin animé là ! Pourtant le ton est assez dur avec cette pauvreté bien affirmée, ce côté pluvieux des scènes, il y a un côté à la fois enfantin et adulte dans les dialogues. Côté musique on se retrouve entre une musique reprenant les thèmes de la Belle et le Clochard et une musique typique des seventies qui sonne bien datée aujourd'hui, les chansons n'ont aucune originalité. Il reste donc le savoir faire dans l'animation, un certain humour avec Petit Jean qui ressemble ceci étant au lion de l'Apprentie sorcière mais passe son temps à sucer son pouce ! Finalement nous sommes dans un film malade, qui a certes sa propre originalité, mais doit beaucoup à ses prédécesseurs. Un petit cru en tous les cas !
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par Watkinssien »

Watkinssien a écrit :
Cathy a écrit :C'est marrant, car The Rescuers est sans doute le Reitherman que j'aime le moins dont le dessin ne me plaît pas, et dont je n'aime que fort moyennement les personnages, contrairement aux Aristochats, Merlin l'enchanteur et autres 101 Dalmatiens. Même Robin des Bois me semble meilleur !
+1, même si j'apprécie le film !
Revu le film, et je l'ai beaucoup mieux apprécié. J'ai été plus réceptif au rythme du film, à sa mise en scène au cordeau et à la folie des personnages...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par Jeremy Fox »

Les Aventures de Winnie l'ourson - 1977

Je ne savais pas jusqu'à aujourd'hui pourquoi ce classique Disney était aussi peu cité voire abordé dans les ouvrages sur le cinéma. C'est en fait qu'il s'agit de la réunion de trois courts métrages de 25 minutes datant respectivement de 1966, 1968 et 1974 dont deux réalisés par Wolfgang Reitherman. De plus le film s'adresse à un public enfantin à partir de 2 ou 3 ans. Toujours passé à côté de cet univers, les "aventures" de Winnie et de ses amis dans la forêt des rêves bleus fut finalement une bien belle surprise. Le film possède un charme et une poésie que je trouvais souvent absents des films plus connus de Reitherman, le cinéaste sachant au contraire parfaitement s'adapter au monde des tout petits. Et puis je trouve les dessins absolument magiques tout comme cette idée de voir se dérouler ces petites histoires sans conséquences au fil des pages d'un livre, les personnages s'amusant même à se déplacer au travers du livre. On retrouve parfois l'univers de Bambi voire de Dumbo lors des amusants passages oniriques, les chansons ne sont pas désagréables et les intrigues, certes enfantines et naïves, plutôt bien écrites. Ce n'est certes pas un Disney majeur mais dans le genre, je lui ai trouvé bien plus de charme et de fraîcheur qu'à l'adaptation récente (pour le même âge) des albums d'Ernest et Célestine. Peut-être le dessin animé qui a ma préférence de l'époque Reitherman.

Très beau segment central "dans le vent" mais le plus réussi est peut-être le court métrage en bonus du DVD, "Sacré journée pour Bourriquet !"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par Commissaire Juve »

Vous m'avez donné envie de rejeter un coup d'oeil aux 101 Dalmatiens...

... le truc, c'est que je ne le possède qu'en laserdisc PAL (acheté en février 1996). Je viens de rallumer ma platine LD et... ça fonctionne toujours... avec une bonne qualité d'image en plus ! :P

Pendant le générique, j'ai vu qu'un carton donnait les noms des doubleurs : Roger Carel, Roger Rudel, Jacques Berlioz, Claude Chantal et l'inénarrable Lita Recio (Endora en force ! :mrgreen: )... Je me demande si ces voix ont été conservées sur les dernières éditions (les sempiternels redoublages de la maison Disney m'ont carrément dissuadé d'upgrader les LD en DVD... et je ne parle pas des BLU).

Cela dit : j'avoue avoir perdu mon âme de Peter Pan et... tout ces films ne me font plus vibrer comme lorsque j'avais 8 ans. Vraiment plus. :?

EDIT : mais, de mémoire, je savais que le style des 101 Dalmatiens me plaisait toujours.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :Vous m'avez donné envie de rejeter un coup d'oeil aux 101 Dalmatiens...
Je suis innocent sur le coup. :lol:

En revanche Winnie l'ourson me trotte encore dans la tête. Une belle découverte que ce personnage pour qui la passion première est ... de ne rien faire. Mon héros en quelque sorte :mrgreen:

Ceux qui connaitraient, les films suivants sont dans la même veine ?
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par onvaalapub »

Commissaire Juve a écrit :Vous m'avez donné envie de rejeter un coup d'oeil aux 101 Dalmatiens...

... le truc, c'est que je ne le possède qu'en laserdisc PAL (acheté en février 1996). Je viens de rallumer ma platine LD et... ça fonctionne toujours... avec une bonne qualité d'image en plus ! :P

Pendant le générique, j'ai vu qu'un carton donnait les noms des doubleurs : Roger Carel, Roger Rudel, Jacques Berlioz, Claude Chantal et l'inénarrable Lita Recio (Endora en force ! :mrgreen: )... Je me demande si ces voix ont été conservées sur les dernières éditions (les sempiternels redoublages de la maison Disney m'ont carrément dissuadé d'upgrader les LD en DVD... et je ne parle pas des BLU).

Cela dit : j'avoue avoir perdu mon âme de Peter Pan et... tout ces films ne me font plus vibrer comme lorsque j'avais 8 ans. Vraiment plus. :?

EDIT : mais, de mémoire, je savais que le style des 101 Dalmatiens me plaisait toujours.
Les 101 dalmatiens fait partie des films disney qui n'ont jamais été redoublé. Ce sont donc bien les mêmes doubleurs :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Vous m'avez donné envie de rejeter un coup d'oeil aux 101 Dalmatiens...
Je suis innocent sur le coup. :lol:

En revanche Winnie l'ourson me trotte encore dans la tête. Une belle découverte que ce personnage pour qui la passion première est ... de ne rien faire. Mon héros en quelque sorte :mrgreen:

Ceux qui connaitraient, les films suivants sont dans la même veine ?

1. C'est très sympa les 101 dalmatiens (dalmatians rules oblige :) !)
Image - Mon Ulysse, véritable fils de Pongo

2. J'adore Winnie l'ourson et toutes ses déclinaisons. C'est hyper-poétique. J'aime beaucoup comme dans les films la narration illustrée et là le livre qui permet de descendre d'un arbre, etc. c'est charmant. J'ai quand même un gros faible pour Tigrrrgrrrrrou, Ti double grrrrr. J'aime beaucoup la nonchalance de bourriquet avec sa queue accrochée par une punaise. "Je suis un petit nuage qui vole au gré du vent" !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : J'aime beaucoup la nonchalance de bourriquet avec sa queue accrochée par une punaise.!
Moi aussi ; et surtout sacrément dépressif pour un personnage de dessin animé enfantin.
Répondre