Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Par contre, c'est dommage d'ilustrer cet avis sur le film restauré avec une image du Livre de la jungle 2. :mrgreen:
oups. Je corrige ça...

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Comme dirait Bad Taste : ça poutre !! :shock: :D
Pour moi qui ai l'habitude de voir le film sur une VHS dupliqué d'une copie pirate datant de 1982-83, ces images ça va être du bonheur !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Wolfgang Reitherman fait partie de ces nombreux maîtres de l'âge d'or des studios Disney, qui sont malheureusement oubliés par rapport à la célébrité du créateur de Burbank !

Parmi ses films, qu'il coréalise ou qu'il signe seul, j'adore 101 Dalmatians (1961), Merlin l'Enchanteur (1963) et je considère The Aristocats comme un véritable chef-d'oeuvre !
Image

Mother, I miss you :(
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Robin Hood (Robin des Bois) (Wolfgang Reitherman, 1973) :

Image

_______________

Ce n'est pas faute d'aimer, voire de chérir le travail de Reitherman par ailleurs, mais j'avoue éprouver une belle déception sur ce film-là.
Ordinaire est le mot qui revient souvent dans ma tête lors du visionnage.

Les personnages sont tout à la fois des copies ou des hommages des personnages du Livre de la jungle (du moins le serpent et l'ours) ou L'apprentie sorcière (dans le cas du roi lion, même s'il s'agit d'un film de Stevenson, on est dans la même veine).

C'est en fait le scénario qui m'a le plus déçu. Manquant de rythme, d'allant et de charme. C'est beaucoup trop pépère et fade.

Quant au dessin il lui manque des mises en valeur du paysage, une beauté caractéristique du cinéma de Reitherman. La fluidité des dessins parait moins efficiente aussi.

Donc petit bof.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Wolfgang Reitherman, l'homme orchestre chez Disney

Message par Alligator »

Image

One Hundred and One Dalmatians (Les 101 dalmatiens) ([Collectif], 1961) :

_______________

Mis à part l'histoire très cul-cul la prasline, avec en arrière-salle la morale familiale limitée consistant à bien imprégner la cervelle des bambins d'un discours type "Il faut être deux pour être heureux, vive le mariage et la procréation", si l'on parvient à isoler ce substrat un peu court sur pattes, on peut apprécier un dessin animé plutôt bien fait.

Au style particulier, ce dessin a sur certains séquences un décor chétif, crayonné quasiment à la hâte, mais donnant à l'image un charme dingue.

Image

Je trouve l'animation renversante compte tenu des techniques manuelles des dessinateurs. Les animations des personnages sont incroyablement fluides et d'un réalisme saisissant. Les gestes des chiens haussent ce réalisme à un paroxysme très attachant, petits et grands bougent d'une manière si réelle qu'elle en est troublante. Que de travail derrière ce résultat!

Bref, un film qui met sur un piédestal l'école esthétique Reitherman tout en s'appuyant sur un récit pépère et gentillet (néanmoins formidable pour les tous petits).

Image
Dernière modification par Alligator le 28 mars 08, 10:08, modifié 1 fois.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Wolfgang Reitherman, l'homme orchestre chez Disney

Message par someone1600 »

Je me souviens avoir adoré quand j'étais petit... pour aujourd'hui, je ne sais pas... pour l'animation elle est superbe. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re:

Message par Jeremy Fox »

Brice Kantor a écrit :Outre les touts premiers longs métrages du studio, ce sont ceux qui portent sa patte que je préfère: "Les 101 dalmatiens", "Robin des Bois"...
Après être arrivé laborieusement à aller jusqu'au bout du pénible Livre de la jungle hier soir et en revoyant la filmographie de Reitherman en tant que réalisateur (de les 101 dalmatiens à Bernard et Bianca), je viens de me faire confirmer le contraire ; je préfère largement tous les longs métrages Disney qui précèdent (les 101 dalmatiens étant justement le premier à m'ennuyer à mourir) et ceux qui suivent (Rox et Rouky, Kuzco, Mulan, Pocahontas, Hercule... me touchent ou m'amusent bien plus). Ceci dit, on reconnait effectivement bien sa patte et je dois dire ne guère goûter le graphisme de ses dessins animés ; de plus à partir de ses longs métrages, je trouve que l'on perd tout le charme, la fantaisie et la poésie qui étaient présents dans la plupart des précédents. Le seul que je sauve est Bernard et Bianca grâce à ses personnages et son scénario.

Mes réalisateurs Disney préférés sont de loin Clyde Geronimi et David Hand
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par Cathy »

Comment peut-on trouver le Livre de la jungle pénible, alors que c'est un des meilleurs Disney qui soient :shock: ! Je ne comprends surtout pas quand après tu trouves Bernard et Bianca bon, alors qu'il est franchement pas terrible. Enfin les goûts et les couleurs. J'ai revu justement cet après midi Kuzco et j'adore ce dessin animé irrévérencieux et qui n'est pas vraiment dans la tradition du gentil Disney, on est plus dans l'esprit Tex Avery d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par nobody smith »

Image

Quitte à choquer les puristes, je dois dire que Wolfgang Reitherman incarne selon moi les limites de l’industrie Disney. Sans être complètement dénué de qualités, je trouve que ses films ont très mal vieillis tant il me donne l’impression d’assister à une mécanique tournant méchamment dans le vide. Tout ne semble plus que passer par de la comédie caricaturale qui tente de masquer un abyssal vide thématique. J’ai été finalement assez horripilé par les relectures du mal rythmé Robin des bois et d’un livre de la jungle dont le récit n’a d’initiatique que le nom. Pas forcément confiant donc pour revoir Merlin l’enchanteur dont je ne gardais qu’un souvenir lointain. Peut-être est-ce cette réserve préalable qui a rendu ce divertissement plus honorable à mes yeux.

Car cette adaptation particulière de la légende arthurienne reprend pourtant pas mal de défauts que je reprocherais aux films précédemment cités. J’ai donc dû me faire une raison face à un film qui préfère multiplier les saynètes au lieu de construire une véritable intrigue. Toutefois, cette structure narrative trouve au moins ici une justification par rapport à l’apprentissage du personnage d’Arthur. Malgré une certaine superficialité et l’inégalité des segments (pourquoi le combat de Merlin et la sorcière certes amusant mais auquel ne participe pourtant pas Arthur est-il aussi long que l’excellent passage en écureuil ?), l’argument a le mérite de se tenir surtout que le caractère déluré de Merlin (véritable ancêtre du génie d’Aladdin) permet d’excuser les nombreuses facilités de l’histoire. L’ambiance médiévale m’a également séduit même si au bout du compte, ça n’est qu’une vulgarisation du style de la belle au bois dormant (la salle finale du trône et surtout la séquence du dragon sont des réminiscences évidentes de ce chef d’œuvre).

Si le rythme n’est là encore pas bien dosé, j’ai quand même pour le coup passé un bon moment avec ce Merlin l’enchanteur. Maintenant, va falloir que je prenne mon courage a deux mains pour me replonger dans Bernard et Bianca qui reste pour le moment un grand souvenir de mon enfance.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par odelay »

MERLIN L'ENCHANTEUR

Je suis tombé dessus vers la fin hier soir (je zappais avec le délirant "12 travaux d'Astérix", assez mauvais techniquement, mais complètement jouissif au niveau du scénar). C'est vrai que cette histoire d'apprentissage n'est pas très bien construite et est plus une accumulation de scènes qu'un véritable film avec une vue d'ensemble. C'est peut être le plus faible de la période contrôlée par Disney lui-même (il y aura bien pire après sa mort). Quoiqu'apparemment l'implication de Disney était bcp moins importante qu'avant la guerre quand il contrôlait vraiment tout et qu'on comprennait réellement pourquoi on disait que c'était un film de Disney et non du ou des réalisateurs attitrés. En 63, il était bcp plus occupé avec la TV et les parcs.
J'ai quand même été agréablement surpris par la gestion de l'espace, notamment dans le chateau, avec des plans larges qui donnent une belle composition de l'image. Par contre, on voit que l'échec de la "Belle au bois dormant" est passé par là : les décors, qui auraient pu être les mêmes, sont bcp moins travaillés et moins impressionnants même s' ils n'ont pas un côté bâclé. Ils se marient néanmoins bien avec ce film qui manque un peu trop d'ambition, ce qui vu le sujet est ici un inconvénient.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par Jeremy Fox »

nobody smith a écrit :
Quitte à choquer les puristes, je dois dire que Wolfgang Reitherman incarne selon moi les limites de l’industrie Disney. .
Ca ne me choque pas du tout puisque j'en pense exactement la même chose ; je le disais d'ailleurs juste au dessus après m'être mortellement ennuyé devant Le livre de la jungle. Des 101 dalmatiens à Robin des Bois, la période Disney que j'aime le moins
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par Cathy »

Winnie l'ourson, Winnie the pooh and the honey tree (1966)

Image

La première aventure de Winnie l'ourson et de ses compagnons de la forêt des rêves bleus.

Winnie l'ourson a donné naissance à une quantité de suites et même à une série télévisée prenant les personnages principaux pour héros. Toutefois aucune aventure n'a le charme de ce premier opus qui a une simplicité et un charme uniques. L'animation est assez originale avec ces personnages montrés à travers le livre, qui peuvent même en sortir. Le narrateur raconte le livre et évoque l'intrigue qui continue de telle page à telle page (le vent souffre de la page X à la page Y). le film est également une suite d'aventures sans lien direct hormis Winnie et son amour du miel, et puis il y a Tiggre qui bondit (T-I- DOUBLE GR E), Coco lapin, Porcinet, Grand et petit gourou et puis naturellement bourriquet, tous ces personnages évocateurs de différents caractères enfantins. Les dessins sentent la patte Reithermann avec ces dessins "esquissés" où l'on sent le crayonné. Un Disney totalement secondaire mais fort agréable par sa fraicheur liée au monde de l'enfance. Et puis décidemment les animateurs de Disney ont du adoré faire la parade des éléphants roses de Dumbo, car on y retrouve son pendant complet avec la scène des Efélans et des nouiffes ! Une petite bouffée d'air pur séduisante qui contient fort peu de chanson, mais permet de se replonger avec délectation dans ce monde de l'enfance.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par francesco »

En fait c'est mon Disney préféré. Mais à la base c'est un merveilleux roman pour la jeunesse de Milne. Pour le coup je trouve que l'esprit du texte est totalement respecté.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par Cathy »

francesco a écrit :En fait c'est mon Disney préféré. Mais à la base c'est un merveilleux roman pour la jeunesse de Milne. Pour le coup je trouve que l'esprit du texte est totalement respecté.
Allelujah on est d'accord :fiou: :uhuh: :lol:, même si ce n'est pas mon Disney préféré, j'adore l'atmosphère de ce film injustement méconnu et sans doute assimilé à tous ses dérivés (que j'aime bien aussi :oops: ) !
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par francesco »

Cathy a écrit :
francesco a écrit :En fait c'est mon Disney préféré. Mais à la base c'est un merveilleux roman pour la jeunesse de Milne. Pour le coup je trouve que l'esprit du texte est totalement respecté.
Allelujah on est d'accord :fiou: :uhuh: :lol:, même si ce n'est pas mon Disney préféré, j'adore l'atmosphère de ce film injustement méconnu et sans doute assimilé à tous ses dérivés (que j'aime bien aussi :oops: ) !
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai tenu à poster mon avis ! :uhuh: :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Répondre