Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Wolfgang Reitherman - Disney (1909-1985)

Message par Dave Garver »

Dans tous les Disney de la période faste, on peut s'amuser, comme dans un Hitchcock, à retrouver non pas l'homme mais le nom de Wolfgang Reitherman. L'homme, un Allemand né à Munich, faisait partie de la garde rapprochée de Walt disney, les "neuf vieux" comme on les appelait.

Wolfgang, parfois appelé Woolie comme dans Dumbo, a participé à la réalisation, la production et le dessin des plus prestigieux disney, pour terminer sa carrière en produisant Rox et Rouky.

Entre autres disney, on lui doit : Alice, Peter Pan, Cendrillon, la belle et le clochard, pinoccjio, fantasia, blanche neige, dumbo... (animateur) ou encore les aristochats, robin des bois, le livre de la jungle, merlin l'enchanteur, les 101 dalmatiens... Reitherman a imposé sa patte sur la plupart des succès de l'époque, patte que l'on retrouve sur les animés période post Walt Disney. Un visuel, une musique, une ambiance que l'on reconnait entre mille...

Bref un grand de l'animation auquel je voulais rendre hommage ce matin :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Et tu fais bien mais ce n'est pas lui qui a réalisé mes préférés : Sur Bambi, il n'y était pas et sur Cendrillon, il était juste dessinateur.

M'enfin, un hommage bien mérité quand même :-)
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Outre les touts premiers longs métrages du studio, ce sont ceux qui portent sa patte que je préfère: "Les 101 dalmatiens", "Robin des Bois"...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11652
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Effectivement, on reconnait la patte de Reitherman très facilement dans les Disney des années 60, 70. des traits moins ronds,peut etre aussi une plus grande liberté de ton.
A noter que dans le double dvd de Peter Pan sorti récemment, figure un interessant documentaire sur ces fameux "nine old men".
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Joshua Baskin a écrit : A noter que dans le double dvd de Peter Pan sorti récemment, figure un interessant documentaire sur ces fameux "nine old men".
J'allais le dire.
Double-dvd exclusif à la france, je le rappelle !
et qui vaut globalement le coup...
Curieux, cette version filmé de Peter Pan, datant de 1924. Par inintéressante mais parfois un peu longuette. Quelques amusantes trouvailles notamment.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11652
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Majordome a écrit :
Joshua Baskin a écrit : A noter que dans le double dvd de Peter Pan sorti récemment, figure un interessant documentaire sur ces fameux "nine old men".
J'allais le dire.
Double-dvd exclusif à la france, je le rappelle !
et qui vaut globalement le coup...
Curieux, cette version filmé de Peter Pan, datant de 1924. Par inintéressante mais parfois un peu longuette. Quelques amusantes trouvailles notamment.
Effectivement, un peu longuette parfois, mais il est étonnant de constater la fidelité du muet et du dessin animé, jusque dans les décors.
En tout cas, le coup de l'acteur qui fait le chien ! genial ! :lol:
Intersections Global Corp.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Effectivement, un bon docu sur ces 9 grabataires dont on ne parle pas assez.
Image
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Joshua Baskin a écrit :
Majordome a écrit :J'allais le dire.
Double-dvd exclusif à la france, je le rappelle !
et qui vaut globalement le coup...
Curieux, cette version filmé de Peter Pan, datant de 1924. Par inintéressante mais parfois un peu longuette. Quelques amusantes trouvailles notamment.
Effectivement, un peu longuette parfois, mais il est étonnant de constater la fidelité du muet et du dessin animé, jusque dans les décors.
En tout cas, le coup de l'acteur qui fait le chien ! genial ! :lol:
çà fait effectivement partie des "trouvailles" auxquelles je pensais ! huhuhu!
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Pour moi c'est toujours un régal de revoir Robin des bois ou merlin l'enchanteur (celui que je préfère du bonhomme). Ce dernier fourmille de détails géniaux dans les mouvements des persos, l'animation est super riche (les différentes transformations), tous les persos sont immédiatement sympathiques et j'adore le style de dessin.



Bernard et Bianca (1977) 4/6
Robin des bois (1973) 5/6
les aristochats (1970) 5/6
le livre de la jungle (1967) 6/6
Merlin l'enchanteur (1963) 6/6
les 101 dalmatiens (1961) 6/6
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Tuck pendleton a écrit :Pour moi c'est toujours un régal de revoir Robin des bois ou merlin l'enchanteur (celui que je préfère du bonhomme). Ce dernier fourmille de détails géniaux dans les mouvements des persos, l'animation est super riche (les différentes transformations), tous les persos sont immédiatement sympathiques et j'adore le style de dessin.



Bernard et Bianca (1977) 4/6
Robin des bois (1973) 5/6
les aristochats (1970) 5/6
le livre de la jungle (1967) 6/6
Merlin l'enchanteur (1963) 6/6
les 101 dalmatiens (1961) 6/6
Mon c'est le Livre de la jungle que je préfère sur cette période. Dessin et musique sont en osmose. Les frères Sherman (compositeurs de BO) sont quasiment à leur apogée. C'est leur meilleure bande avec celle des Aristochats et Mary poppins.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Il faut quand même admettre que Robin des Bois ou Rox et Rouky sont des films bien faibles par rapport à l'ensemble de la production Disney.
Robin a un gros pb de rythme (trois chansons assez faibles à la suite d'un coup! dur à avaler) et des personnages qui sont trop des copies de ceux du "Livre de la Jungle" (Baloo/Petit Jean; Kaa/Sire) ou de "l'apprentie sorcière "(Prince Jean/ Le lion roi de l'île). Les gags sont là, mais le tout manque énormément de consistance. Belle scène finale tout de même avec le chateau en feu.

Quant à "Rox et Rouky", ça reste assez mou et pas terrible graphiquement, et un parfait exemple de film où les sidekicks ne sont absolument pas intégrés à l'histoire : les deux zozios et la chenilles sont vraiment un petit film dans le film et ne servent absolument à rien narrativement (jamais ils ne feront avancer l'histoire). J'ai eu vraiment une mauvaise surprise quand je l'ai revu.

Par contre, "Bernard et Bianca" avait un scénar intéressant, tout comme ses personnages, et quelques belles séquences.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

odelay a écrit :Il faut quand même admettre que Robin des Bois ou Rox et Rouky sont des films bien faibles par rapport à l'ensemble de la production Disney.
Robin a un gros pb de rythme (trois chansons assez faibles à la suite d'un coup! dur à avaler) et des personnages qui sont trop des copies de ceux du "Livre de la Jungle" (Baloo/Petit Jean; Kaa/Sire) ou de "l'apprentie sorcière "(Prince Jean/ Le lion roi de l'île). Les gags sont là, mais le tout manque énormément de consistance. Belle scène finale tout de même avec le chateau en feu.

Quant à "Rox et Rouky", ça reste assez mou et pas terrible graphiquement, et un parfait exemple de film où les sidekicks ne sont absolument pas intégrés à l'histoire : les deux zozios et la chenilles sont vraiment un petit film dans le film et ne servent absolument à rien narrativement (jamais ils ne feront avancer l'histoire). J'ai eu vraiment une mauvaise surprise quand je l'ai revu.

Par contre, "Bernard et Bianca" avait un scénar intéressant, tout comme ses personnages, et quelques belles séquences.
J'ai toujours trouve que "Rox et Rouky" était l'un des Disney les plus dur et déprimant qui m'ai été donné de voir. Aujourd'hui encore, je suis très sensible à ce film.

Quand aux problèmes de rythmes de "Robin", je ne les ressents pas vraiments, j'adore les chansons et la manière dont elle font glisser progressivement le film de la gaieté et du rire à ses passages les plus tristes et sombres. Celà marche à fond sur moi. je l'aime miuex que "Le Livre de la Jungle"...
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Joshua Baskin a écrit :
Majordome a écrit :J'allais le dire.
Double-dvd exclusif à la france, je le rappelle !
et qui vaut globalement le coup...
Curieux, cette version filmé de Peter Pan, datant de 1924. Par inintéressante mais parfois un peu longuette. Quelques amusantes trouvailles notamment.
Effectivement, un peu longuette parfois, mais il est étonnant de constater la fidelité du muet et du dessin animé, jusque dans les décors.
En tout cas, le coup de l'acteur qui fait le chien ! genial ! :lol:
Il me semble que ce Peter Pan était passé il y a quelques temps sur Arte. J'avais trouvé ça sympa, mais ça ne m'a pas marqué outre mesure.


Dans les Disney période Reitherman, mon préféré est Le Livre de la jungle ; même si j'ai récemment eu l'occasion de le voir en VO, et de découvrir que tous les singes sont doublés par des acteurs noirs avec fort accent, et le sous-texte de la chanson du Roi Louie, hum, n'en parlons pas... Et j'ai aussi constaté que niveau rythme, c'est pas forcément une réussite (comme beaucoup des D.A. Disney de cette période, il faut bien l'admettre).

Ce qui ne m'empêche pas de prendre mon pied devant ce film et Les Aristochats, Merlin l'enchanteur, et Les 101 Dalmatiens !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

The Jungle Book (Le livre de la jungle) (Wolfgang Reitherman, 1967) :
8.5/10
_______________

Image
Il en faut peu pour être heureux.
Vraiment très peu pour être heureux.
Il faut se satisfaire du nécessaire!

Le thème de l'enfant perdu, rejeté par identité, à la recherche d'un affectif est très bien approché par l'équipe Disney. L'adaptation de Kipling, libre, très libre amène doucement, tout doucement, l'enfant au principe de réalité. Ce n'est pas sans heurts, tours et détours, que l'enfant, Mowgly, les spectateurs comme Baloo, se rangent à ce principe, malgré les déchirements de liens que peuvent nouer les personnages.

Dessin animé de grande qualité. Les personnages sont encore bien travaillés, de gros caractères propres à illuminer un moment d'enfant. Je dirais même qu'ils sont indéniablement plus creusés que les personnages des disney récents (à part sur les pixar évidemment).
L'animation 2D est somptueuse. La marche de Mowgly éblouit pour un film de 1967 par sa fluidité. Son insertion dans les décors manque de réalisme et de netteté pourtant.
Les pas de danse, l'accompagnement musical, très jazzy sont très entraînants, festifs, jubilatoires.
L'imagination et la richesse de mouvements et gestes est impressionnante. Le scénario est sur ce point délicieusement inventif.
Décidément, j'adore le boulot de Wolfgang Reitherman!

La restauration effectuée pour la 40ème anniversaire offre une image somptueuse, notamment sur les décors, les peintures très... Reithermaniennes. Magnifique + enchanteur = dessin animé superbe.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Alligator a écrit :La restauration effectuée pour la 40ème anniversaire offre une image somptueuse, notamment sur les décors, les peintures très... Reithermaniennes. Magnifique + enchanteur = dessin animé superbe.
Ce DVD sera mien !!!! :twisted: Mais pas avant noël.
Par contre, c'est dommage d'ilustrer cet avis sur le film restauré avec une image du Livre de la jungle 2. :mrgreen:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre