Skidoo (Otto Preminger - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Bob Harris

Skidoo (Otto Preminger - 1968)

Message par Bob Harris »

Qui a eu la chance de voir cet OVNI?

Parait que c'est un délire hallucinant sous LSD. Même les Monty Pythons ont avoué qu'ils n'atteigneraient jamais un tel degré d'absurdité.
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Re: "SKIDOO" d'Otto Preminger (1968)

Message par Melmoth »

Bill Harford a écrit :Qui a eu la chance de voir cet OVNI?

Parait que c'est un délire hallucinant sous LSD. Même les Monty Pythons ont avoué qu'ils n'atteigneraient jamais un tel degré d'absurdité.
:shock:

Je demande des précisions sur le film en question !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ne connais pas mais le peu que j'ai pu lire sur ce film n'est pas bien réjouissant ;-)
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Le casting est dément en tout cas :

http://french.imdb.com/title/tt0063612/

Peut-être une projo à L'Etrange Festival l'année prochaine? Ce serait une bonne idée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Preminger n'étant pas forcément un grand humoriste, je doute fort de la qualité de cet OVNI :-)
Bob Harris

Re: "SKIDOO" d'Otto Preminger (1968)

Message par Bob Harris »

Lu dans Mad Movies :

Skidoo est un Tex Avery live ! Harry Nillson chantant littéralement le générique de fin jusqu'au copyright, le trip sous LSD de Jackie Gleason où il voit la tête de Groucho Marx passer sous un clou, le strip-tease anthologique de Carol Channing chez Frankie Avalon, l'évasion de Gleeson dans une poubelle transformée en soucoupe volante...

:shock: :shock: :shock: :arrow: :lol:

D'ailleurs, John Phillip Law affirme : "Skidoo est le film le plus fou gravé sur celluloid ! J'ai vu toutes sortes de films barrés dans ma vie mais aucun n'arrive à la cheville de celui-ci. Mon Dieu, je me demande comment un tel film aurait pu être fait. Otto avait réussi à réunir un budget faramineux et un casting quatre étoiles (Jackie Gleason, George Raft, Groucho Marx, Cesar Romero, Mickey Rooney, Richard Kiel, Burgess Meredith, Peter Lawford et Slim Dickens) pour..... CA ! Otto m'avait confié qu'il voulait faire exploser les limites de l'acceptable et il y est arrivé haut la main!"

A noter que John Phillip Law a refusé le rôle de Jon Voight dans Macadam Cowboy pour jouer dans Skidoo.... Il ne se doutait pas de la chance qui lui échappait. :lol: :lol: :lol:
NUTELLA

Message par NUTELLA »

oui,apparemment Skidoo est le film le plus fou gravé sur celluloid.je veux le voir :D
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: "SKIDOO" d'Otto Preminger (1968)

Message par odelay »

Bill Harford a écrit :Lu dans Mad Movies :



D'ailleurs, John Phillip Law affirme : "Skidoo est le film le plus fou gravé sur celluloid ! J'ai vu toutes sortes de films barrés dans ma vie mais aucun n'arrive à la cheville de celui-ci. Mon Dieu, je me demande comment un tel film aurait pu être fait. Otto avait réussi à réunir un budget faramineux et un casting quatre étoiles (Jackie Gleason, George Raft, Groucho Marx, Cesar Romero, Mickey Rooney, Richard Kiel, Burgess Meredith, Peter Lawford et Slim Dickens) pour..... CA ! Otto m'avait confié qu'il voulait faire exploser les limites de l'acceptable et il y est arrivé haut la main!"

A noter que John Phillip Law a refusé le rôle de Jon Voight dans Macadam Cowboy pour jouer dans Skidoo.... Il ne se doutait pas de la chance qui lui échappait. :lol: :lol: :lol:
Et pourtant il en a tourné des trucs tcharbés John Philip Law!
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Skidoo (Otto Preminger, 1968)

Message par Federico »

Image
Ouhlala, Herr Otto a fait du lourdingue ici !

Il aurait expérimenté les effets du LSD avant de se lancer dans cette entreprise... Ça se voit mais au moins cette chose ne fera pas de promo pour les hallucinogènes et autres cames.

Peut-être a-t-il aussi voulu dresser un portrait moqueur des penchants vulgaires de nouveau riche de la triomphante Amérique qui s'offrait alors le luxe de la surproduction de masse, d'une guerre fort dispendieuse en Asie du Sud-Est et d'un non moins couteux programme spatial. Comme le fit cet autre exilé européen, Billy Wilder avec Un, deux, trois ou plus subrepticement Alfred Hitchcock.

Dès l'ouverture (après un générique animé façon Panthère rose mais pas terrible avec Preminger en bagnard rigolard), il montre un vieux couple en train de se disputer la zappette de la télé où l'on passe à toute blinde d'un procès de truand à des pubs où des obèses en bikini dégustent d'énormes ice creams et un Bavarois s'imbibe les moustaches de bière (une Rince Cochon ?). Ça continue un peu plus tard avec une assemblée de ménagères municipales courroucées par la laideur des hippies, elles-mêmes étant attifées comme des sacs. Ou encore l'intérieur hi-tech pré-domotique du fils-à-papa mafieux avec l'inévitable lit d'amour escamotable. Ne parlons pas des tenues ahurissantes des immenses - par la taille - Carol Channing (qui semble annoncer la Joanna Lumley d'Ab Fab) et Donyale Luna* (dont la robe est aussi décolletée dans le dos que celle de Mireille Darc dans Le grand Blond avec une chaussure noire).
Image
Love is the Law (yeah hum)
Bon après, il n'y a pas grand chose à retenir sinon des apparitions piteuses ou tristes de plus ou moins grands comédiens comme Burgess Meredith, Jackie Gleason, George Raft, Mickey Rooney (mais bon, lui était capable du pire même dans un chef d'oeuvre cf Diamants sur canapé) et surtout ce pauvre Groucho Marx dont ce fut l'ultime emploi. Il joue "Dieu", un big boss mafieux qui vit reclus sur son yacht à l'abri des tueurs à gage et des microbes, tel Howard Hughes.
Image
No hooray for Captain Spoilding... :cry:
On a bien sûr droit aux effets visuels dus à l’absorption de LSD mais c'est vite lassant et lourdingue là aussi. Et puis de toute façon, on ne fera jamais plus psychédélique... que le rêve de Dumbo. :)
Image
Ça aurait pu mais non... Il ne s'agit pas d'un clip du groupe Can :mrgreen: :arrow:
Et les inévitables seconds couteaux vaguement distrayants : Slim Pickens, Frank Gorshin et un jeune Richard Kiel.

Musique composée par Harry Nillson, qui allait casser la baraque l'année suivante avec sa reprise du Everybody's Talkin' de Fred Neil dans Macadam cowboy.

Conclusion : à fuir. Tout comme les préceptes du dangereux gourou (pléonasme) à faux bon sourire de Gene Kelly des psychotropes qui avait alors pignon sur Californie et introduit la bande annonce... :evil:

(*) Cette longiligne (tendance anorexique) top-model Noire qui fut entre autres la compagne de Klaus Kinski, décédera d'une overdose une dizaine d'années plus tard. Elle est visiblement "stone" durant tout le film.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Skidoo (Otto Preminger - 1968)

Message par Watkinssien »

Globalement, j'ai trouvé que c'était le plus inférieur des films de Preminger que j'ai vus. Lourd, indigeste, une mise en scène trop inégale (délirante par petites touches, grossière souvent, plate par instant).


Pas grand-chose à sauver, à part l'apparition nawak de Groucho Marx, et quelques idées absurdes qui font décrocher un sourire (parfois).
Image

Mother, I miss you :(
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Skidoo (Otto Preminger - 1968)

Message par bruce randylan »

Tu n'as pas du voir son Rosebud alors ! :mrgreen:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Skidoo (Otto Preminger - 1968)

Message par Watkinssien »

bruce randylan a écrit :Tu n'as pas du voir son Rosebud alors ! :mrgreen:
Oh oui, c'est vrai, qu'il n'est pas bon celui-là non plus. :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Skidoo (Otto Preminger - 1968)

Message par NotBillyTheKid »

Pas vu... mais, fan de Nilsson, je connais ça... avec Preminger en bleu. (à partir de 7'30", c'est rigolo : intro de Preminger et générique de Nilsson)
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Skidoo (Otto Preminger - 1968)

Message par odelay »

NotBillyTheKid a écrit :Pas vu... mais, fan de Nilsson, je connais ça... avec Preminger en bleu. (à partir de 7'30", c'est rigolo : intro de Preminger et générique de Nilsson)

Pareil, d'ailleurs je pensais aussi à ce fameux générique entièrement chanté par Nilsson jusqu'au dernier technicien.

Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Skidoo (Otto Preminger - 1968)

Message par Dale Cooper »

Deux ans auparavant, Morricone avait fait la même chose sur Des Oiseaux petits et gros :



Il n'a pas dû y en avoir beaucoup. Je me souviens de celui (parlé et pas chanté) d'Orson Welles qui clôturait de sa propre voix La Splendeur des Amberson, des génériques d'ouverture de Fahrenheit 451 ou du Mépris, mais niveau génériques chantés je m'interroge. Il n'y en a pas chez Jacques Demy ?
Répondre